HOTESSE Posté(e) 4 décembre 2011 Posté(e) 4 décembre 2011 bonjour tout le monde, je voudrais me renseigner svp, moi j'ai le statut de résident permanent validé depuis 2010 c'est à dire en 2010 je suis venu au canada et j'ai eu ma carte de résident permanent, et la carte de sécurité sociale, mais je n'avais pas demander l'assurance maladie car j'avais l'intention de quitter de quitter le canada pour un certain moment et de revenir après, chose que j'ai fais, et je suis revenue après un an d'absence pour m'installer définitivement au canada, et quand je suis arrivé j'ai décidé d'aller demander ma carte d'assurance maladie, j’étais choquè car on a refusé d'accepter ma demande de bénéficier de l'assurance maladie, sous prétexte je ne suis pas domiciliée au canada, sachant que j'ai déposé tous les documents exigés pour bénéficier de l'assurance maladie, ces documents sont la carte de résident , j'ai même un bail à mon nom, je suis venue enceinte au canada. je voudrais savoir svp est ce que la regie a le droit de refuser ma demande... quelle sera la solution a votre avis. merci Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 4 décembre 2011 Habitués Posté(e) 4 décembre 2011 Avant d'être choquée, il fallait se renseigner sur les lois en vigueur au Québec: "Pour être couverte par le régime d'assurance maladie, toute personne établie au Québec doit y être présente. La règle à respecter Il faut être présent au Québec plus de la moitié de l'année. La Régie effectue des vérifications à ce sujet. Précisément, il faut totaliser moins de 183 jours d'absence dans une même année civile. (Les séjours de 21 jours ou moins ne comptent pas.) ... La personne absente du Québec 183 jours ou plus dans une année civile doit informer la Régie de ce fait, idéalement avant son départ si la durée de son absence est prévisible. Elle doit par ailleurs remplir le formulaire Départ temporaire du Québec, disponible auprès de la Régie. À réception du formulaire rempli, la Régie confirmera par lettre, s'il y a lieu, le maintien du droit au régime d'assurance maladie." Référence site RAMQ Mais ce n'est pas trop grave, ne t'inquiète pas. Il te reste juste à refaire ta procédure d'inscription à la RAMQ. Tu auras à respecter les 3 mois de carence, période pendant laquelle tu devras prendre une assurance privée. Citer
HOTESSE Posté(e) 4 décembre 2011 Auteur Posté(e) 4 décembre 2011 (modifié) merci pour votre reponse un ami m'a conseillè d'attendre janvier 2012 pour refaire la demande car pour l'annee civile 2011 je n'ai plus droit a l.assurance maladie a cause de mon absence qui a depasssè 183jours. moi je suis enceinte et mon accouchement est prevu pour fin janvier, est ce que vous pensez que si je refais la demande en debut janvier 2012, on donnera suite a ma demande, ou bien il faut que je me preparre pour payer les frais de mon accouchement. sachant que la somme d'argent que j'ai apportè avec moi et qui est de 3000 dollars ne sera pas suffisante pour couvrir tous ces depenses :S. svp expliquez moi ce que je peux faire je vous remercie infiniment... j'ai deja pris une assurance prive mais elle ne couvre pas les frais de l'accouchement. Modifié 4 décembre 2011 par HOTESSE Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 4 décembre 2011 Habitués Posté(e) 4 décembre 2011 Surtout pas! Ton "ami" te donne de mauvais conseils| Il faut que tu refasses ta demande immédiatement. Tu seras donc prise en charge au mois de mars 2012. Pour ce qui est l'accouchement, en principe, la RAMQ ne rembourse pas les frais, car elle veut éviter les problèmes rencontrés dans les années précédentes (personnes qui venaient au Québec uniquement pour bénéficier de soins gratuits et résidaient dans leur pays d'origine). Cependant, il me semble que ton cas est particulier. Je viens de trouver cela sur le site de la RAMQ ." "Jusqu'à la réception de la carte, il est important de conserver la lettre mentionnant qu'une période d'attente s'applique. En effet, certains services de santé, vu la situation d'une personne, peuvent être rendus gratuitement. Il s'agit des services :nécessaires aux victimes de violence conjugale ou familiale ou d'une agression sexuelle;liés à la grossesse, à l'accouchement ou à l'interruption de grossesse;nécessaires aux personnes aux prises avec des problèmes de santé de nature infectieuse ayant une incidence sur la santé publique." Lis bien, tout est expliqué LÀ Moi, si j'étais toi, je l'imprimerais et j'irais directement à la RAMQ à Montréal si tu es à Montréal, et je demanderais si je ne peux pas bénéficier de ce cas. Rien n'est garanti, mais ça vaut le coup d'essayer. Et pour bébé, je te rassure, j'ai trouvé ceci : "En attendant la carte d'assurance maladie... L'enfant de moins d'un an qui n'a pas encore sa carte d'assurance maladie peut tout de même bénéficier des soins de santé couverts par le régime." ICI. Sinon, dans le pire des cas, tu as deux solutions. Mobiliser ton entourage (mari, parents) pour économiser de quoi te payer l'accouchement ici, demander un prêt bancaire ou bien retourner dans ton pays, juste pour le temps de l'accouchement. Citer
HOTESSE Posté(e) 5 décembre 2011 Auteur Posté(e) 5 décembre 2011 tu sais j'ai appelè la RAMQ, on m'a dit au telephone que puisque je ne l'avais jamais demandè (l'assurance maladie) on va considèrè comme vous la demander pour la premier fois, et j'ai reposè la question de meme si je me suis absentè plus que 183jours du canada, il m'a dit mais vous ne l'avez jamais demandé vous n'avez jamais beneficiè de nos services donc j'en ai droit. il m'a demandè de me presenter demain pour faire l'inscription. donc ce que je crois, c'est la premiere dame qui m'a recu a refusè ma demande juste parce qu'elle m'a vu enceinte et voilèe, c'etait de le descrimination totale, je vais aller demandè un responsable demain Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 5 décembre 2011 Habitués Posté(e) 5 décembre 2011 Ouf, ça a l'air de bien se terminer! Je ne pense pas que ce soit de la discrimination, ils n'ont pas le droit et tu peux formuler une plainte. C'est surtout une mauvaise interprétation de la Loi de cette personne. Comme quoi, il vaut mieux demander plusieurs avis officiels plutôt qu'un! (surtout si l'employé (e) qui t'a répondu n'a pas laissé son nom ou ses coordonnées téléphoniques) Citer
HOTESSE Posté(e) 6 décembre 2011 Auteur Posté(e) 6 décembre 2011 oui c'est ca, apres mon premier appel, j'ai decidè de rappeler le meme service dans l'apres midi, et j'ai eu une autre personne, et elle m'a dit la meme chose, j'ai bcp insistè sur le fait d'etre absentè plus que 183jours, et elle m'a dit la meme chose, j'ai meme precisè que je suis enceinte, au contarire elle m'a dit que dans mon cas, les frais liès a la grossesse seront rembourssès pendant les trois mois de carence... bref à suivre je verrai demain ce qu'on va me dire, je te tiendrai au courant Citer
Messages recommandés