Habitués jeff3d Posté(e) 17 mai 2004 Habitués Share Posté(e) 17 mai 2004 Si je peut mettre mon grain de sel je pense que l'on ne peut pas faire de generalité et qu'il y a autant d'experiences d'immigration qu'il y a de personne. Cela depend beaucoup de nous, de notre experience, notre façon d'agir et de tolérer l'autre.Quoi qu'il en soit je suis d'accord avec Nicoco et Epervier et je pense comme Schumarette, il faut positiver, personne ne nous oblige de toute façon à partir alors un sourire à la vie et tout passe tranquillement à mon avis Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 17 mai 2004 Share Posté(e) 17 mai 2004 Salut!discussion très intéressante! dire que les québécois en général sont gentils est vrai.je l'ai vécu avec mon chum avant même qu'il soit mon chum.c'est d'ailleurs pour ça, entre autres raisons qu'il est devenu mon chum adoré.et j'ai fait connaissance avec une québécoise via e-mail et nous sommes bien amies bien qu'on ne se soit jamais vues.elle m'a envoyé des cadeaux de Montréal etc...pour me faire partager son pays.petit bémol,j'ai eu le malheur de dire que les maisons au québéc ne sont pas cheres et un québécois surement frustré par le chomage et la galère m'est tombé dessus, aie!, et m'a répondu méchamment par rapport à mes euros et a dit que c'est pas étonnant que les français soient mal vus là bas.je lui ai rabaissé son caquet vite fait et finalement je garde mon jugement positif sur les québécois,tout en étant consciente qu'il y a des frustrés qui parlent souvent sous le coup de la colère.quant aux enfants,je crois qu'à cet age là on est super bien disposé à s'adapter,encore faut-il qu'ils grandissent dans une ambiance familiale propice à l'ouverture aux autres. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués La Féline Posté(e) 17 mai 2004 Habitués Share Posté(e) 17 mai 2004 Durant mes quelques jours passés au Québec, j'ai effectivement rencontré des gens super gentils et d'autres plutôt cons. Il y a une autre chanson de mon québécois préféré qui dit "Ailleurs, c'est comme ici" et je pense qu'elle pourrait être une référence aussi pour tout nouvel arrivant pour bien garder ses 2 pieds sur terre. Effectivement, on espère une meilleure vie là-bas mais la vie n'est que ce que l'on en fait. C'est à nous de s'adapter, de se faire une place, de faire nos choix, et non pas aux autres de nous ouvrir constamment les bras. Par contre, cette histoire de s'en prendre bêtement à des enfants m'étonne quand même beaucoup de la part des Québécois. Etre mal élevé ou stupide, c'est une chose qui peut toucher tout le monde, mais de là à insulter un enfant par rapport à ses origines, et ça en étant adulte, j'ai du mal à le croire. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués PoM Posté(e) 17 mai 2004 Habitués Share Posté(e) 17 mai 2004 Pour ma part, mon origine est devenue un outil de mise en relation. Je m'explique: j'utilise très souvent mon accent et donc derrière cela mon origine pour nouer un premier contact lorsque j'ai le droit à la fameuse question récurante: "t'es tu un français de France"? Non seulement je m'engouffre dans cette brêche mais en plus, je le fais souvent avec humour et auto-dérision voire parfois douce provocation. Mon constat à l'heure actuelle est que les québécois adorent cela et vous regardent ensuite avec un grand sourire avant de passer à la seconde grande question récurante: "mais pourquoi tu es venu vivre ici"? suivi de "et tu comptes rester ou repartir?" J'ai plus ou moins une réponse type à force de me le faire demander et généralement, une fois cela passé, j'ai le droit à de nombreuses questions ou l'évocation de souvenirs de lieux connus là-bas au cours d'un voyage ou encore, cette tante ou ce frère qui est marié à un(e) français(e). Le lien particulier entre france et québec reste vivace, c'est indéniable et bien amené, cela peut ouvrir bien des portes.Pour ce qui est des gamins ou des ados dans mon boulot, le résultat est encore plus significatif. Difficile pour des jeunes au passé souvent difficile de faire confiance à l'adulte et donc d'entrer en relation facilement. Ben pour ma part, je jouis d'un privilège: je suis français et ça à leurs yeux, c'est fascinant!! Très souvent je crèe un lien extrêmement rapide avec eux par ce biais, il suffit de répondre à leurs questions souvent un peu désuettes, voire très drôle (le fait de savoir si les femmes ne se rasent effectivement pas sous les bras chez nous semble une question de la plus haute importance, tout comme les références identificatoires des jeunes telles que le rap). Bref, je me retrouve souvent avec le sobriquet affectueux "le français" et là où certains éducs remplaçants passent plus anonymement, j'ai le droit moi à des regards et sourires entendus qui me facilitent grandement la vie ensuite pour faire mon boulot avec eux.Autre constat, l'intégration de jeunes issus de l'immigration se passe plutôt bien: je bosse avec des latinos, des africains, des arabes, des asiatiques et des européens parfois. Tous ont compris un truc: pour créer un lien avec leurs tits camarades, il faut aller chercher des repères communs au niveau vestimentaire, musical, etc J'aurais même tendance à avoir avec ces jeunes-là un discours inverse en leur disant de ne pas gommer totalement leurs origines mais qu contraire d'en être fier et de les cultiver comme une richesse supplémentaire vis à vis des autres, ce qui fonctionne très bien avec les tits québécois pur laine.Même chose dans ma vie de tous les jours ou encore avec mes collègues: rire de votre différence ou provoquer en jouant sur les stéréotypes avec humour est une arme très efficace pour son intégration et ouvrant bien des portes. Utilisez-la!!Bref, être français ici ça peut aussi être un plus dans certains cas. Je suis par ailleurs très ennuyé: de plus en plus on me demande si je suis gaspésien à cause de mon accent qui dérappe, influence de mon milieu linguisitique de tous les jours. Merdeeeeee, je vais perdre mon arme secrète, je m'intègre trop vite !!! lolll Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués peanut Posté(e) 17 mai 2004 Habitués Share Posté(e) 17 mai 2004 de plus en plus on me demande si je suis gaspésien à cause de mon accent qui dérappe, influence de mon milieu linguisitique de tous les jours. J'aimerais bien entendre ça moi... hihihi!peanut une vraie gaspésienne!) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés