Aller au contenu

consultant en immigration ou pas?Je suis perdue


fatney

Messages recommandés

slt les amis!je vous écris de Cote d'Ivoire,j'ai 27 ans et je travaille actuellement comme assistante monétique dans une banque à Abidjan.Cela fera bientôt 2 ans que je travaille dans cette banque et je pense de plus en plus à déposer une demande d'immigration pour le canada,à titre de travailleur qualifié.

Mon problème,c'est que coté études ,j'ai un parcours assez peu conventionnel,donc je me demande s'il est nécessaire que j'aie recours à un consultant en immigration pour mieux ficeler mon dossier.Je m'explique:

-J'ai un baccalauréat série littéraire,obtenu en 2002 à Abidjan

-J'ai aussi une licence une maitrise en LEA(Langues étrangères Appliquées),option affaires et commerce international,obtenus au Senegal en 2006 et 2007

-Enfin,j'ai obtenu un master en management et administration des entreprises,option marketing et stratégié,dans une école en Tunisie.

Et pour couronner le tout,je travaille au département monétique d'une banque,ce qui n'a rien à voir avec ma formation initiale.(sic).

Pourtant,lorsque je passe le test d'éligibilité sur les site d'immigration du canada,je le passe haut la main.J'ai aussi téléchargé la trousse de demande,pour voir à peu près les questions qui peuvent m'etre posées dans le formulaire,et franchement je suis perdue....

J'ai contacté certains consultants en immigration dans mon pays,mais je me demande si c'est la bonne solution.A coté de ça,j'ai peur de me planter en remplissant les différents formulaires,et manquer de cohérence quant à ma formation initiale et mon expérience professionnelle.

Pourriez vous m'éclairer svp?tout conseil serait le bienvenu

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ton consultant ne t'inventera pas de parcours scolaire, professionnel et de diplômes... tu remplis un dossier, ton cursus scolaire, ton expérience de travail, les preuves de tout ça et mets le tout dans une enveloppe... absolument rien de moins ou de plus qu'il ne fera en te prenant de l'argent qui te sera bien plus utile ici que dans ses poches de voleur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Caroube.

En fait,je pensais qu'il fallait forcément qu'il y ait un lien entre sa la formation universitaire et le parcours professionnel.

Ai-je tort de penser ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Caroube.

En fait,je pensais qu'il fallait forcément qu'il y ait un lien entre sa la formation universitaire et le parcours professionnel.

Ai-je tort de penser ça?

Pas besoin necessairement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est à dire?Je pense que la réponse à cette question me permettra de savoir définitivement si je dois avoir recours à un représentant ou pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Caroube,quels liens?si tu pouvais être plus explicite,ça m'arrangerait....lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu te demandes si il faut un lien entre ta formation et ton parcours pro! si il faut un lien même si tu prends un conseiller en immigration et que ce lien n'existe pas il ne pourra pas en inventer un!

il te fera un dossier avec les preuves que tu vas lui fournir, et si lui arrive à faire un dossier tu peux aussi prendre un stylo, du temps, le remplir et répondant ce qu'il faut dans chaque case et le poster toi même!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:biggrin2: tu as parfaitement raison.C'est juste que les personnes qui ont recours à ces représentants se disent que cela s'avérerait un gain en temps(on n'aura pas à trop se casser la tête avec les formulaires).De même,puisqu'ils constituent tout le temps des dossiers d'immigration,ils savent quelles sont les réponses à éviter,qu'est ce qui pourrait ralentir le processus,comment répondre à certaines questions,comment éviter le risque qu'on nous renvoie nos dossiers,etc)mais bon,I'm still thinking....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un gain de temps??? cela va t'il te prendre plus qu'une soirée pour remplir des formulaires?? y mettre les preuves, que tu les fasses toi même ou les donnes au consultant le temps pour les rassembler est le même!

les réponses à éviter? ce n'est pas un devoir scolaire c'est un dossier administratif, il n'y a pas de réponses à éviter, il y a tout simplement les bonnes réponses! je ne vois pas comment on peut hésiter à remplir une date de naissance, des noms, des études, des antécédents judiciaires!

éviter qu'on te renvoie le dossier!! et bien mets tout simplement tout ce qu'il faut dedans en te servant de la liste de documents à inclure!!

me semble que vous êtes en train de vouloir immigrer, changer de vie!! alors si vous trouvez dur de remplir un simple dossier administratif en suivant les directives qui vous sont fournis, je ne sais pas comment vous allez surmonter le reste ici!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Caroube,c'est juste une discussion,tu n'as pas besoin de hausser le ton ou de parler cette manière.en tout cas,merci pour les conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est juste que je ne comprends pas lintérêt de payer (très cher) pour quelque chose que tu peux faire toi même... sur le site même du CIC on met en garde contre l'utilisation de consultants, on dit que ça n'accélère en rien les procédures... alors pourquoi toujours vouloir faire faire par les autres quelque chose d'aussi simple que de remplir son dossier!

sur ce site aussi chaque sujet autour des consultants arrive à la même conclusion, c'est inutile... mais les gens persistent, tout simplement parce que c'est bien plus simple de payer et de penser qu'on a rien à faire... alors que tu dois rassembler toi même tous les papiers, exactement comme si tu faisais ton dossier toute seule... la seule différence c'est que tu seras plus légère d'une grosse somme d'argent qui te servira bien plus ici!

et le comble c'est que toutes les personnes qui font appel à des consultants proviennent de pays ou rassembler une bonne somme d'argent pour préparer son arrivée ici est très difficile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tes etudes vont donner un niveau correspondant ici et eventuellement indiquer ton adaptabilite.

Ta vie professionnelle dire si tu es employable immediatement ou non (enfin en theorie).

Mes diplomes sont totalement etrangers avec ma profession actuelle.

Si tu peux, remplis les dossiers par toi-meme. Comme le dit Caroube il suffit de cocher les bonnes cases et de remplir avec sincerite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Fatney

Fais toi confiance!!!!! le consultant ne fera rien de plus que tu ne puisses faire toi même. Moi j'ai pris contact avec un consultant juste par curiosité et tiens toi bien il demande 2500 euros pour prendre en charge un dossier. C'est ce que j'appelle du vol. En plus sur le site d'immigration québec il est écrit ceci: "Les demandes de certificat de sélection soumises au ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles sont toutes traitées selon les mêmes critères. Aucun traitement prioritaire ou particulier n’est accordé au dossier d’une personne qui retient les services d’un intermédiaire en immigration. Il n’est donc pas nécessaire de recourir aux services d’une personne rémunérée pour entreprendre vos démarches."

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Adonis7791,j'ai commencé à rassembler la documentation nécessaire,je vais constituer le dossier et l'envoyer avant la fin de l'année

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonjour ,

lorsque vous voulez utiliser les services d'un consultant en immigration, il faut juste vous assurer qu'il est bien inscrit au CRCIC (Conseil de Réglémentation des Consultants en Immigration) et si son nom figure parmi les membres accrédités. vous devez vous assurer de prendre un conseil sérieux dans vos démarches d'immigration, mais effectivement vous pouvez le faire seule aussi. Voici le lien de l'organisme http://fr.iccrc-crcic.ca/public/membershiplistFull.cfm?

Bien à vous,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

slt les amis!je vous écris de Cote d'Ivoire,j'ai 27 ans et je travaille actuellement comme assistante monétique dans une banque à Abidjan.Cela fera bientôt 2 ans que je travaille dans cette banque et je pense de plus en plus à déposer une demande d'immigration pour le canada,à titre de travailleur qualifié.

Mon problème,c'est que coté études ,j'ai un parcours assez peu conventionnel,donc je me demande s'il est nécessaire que j'aie recours à un consultant en immigration pour mieux ficeler mon dossier.Je m'explique:

-J'ai un baccalauréat série littéraire,obtenu en 2002 à Abidjan

-J'ai aussi une licence une maitrise en LEA(Langues étrangères Appliquées),option affaires et commerce international,obtenus au Senegal en 2006 et 2007

-Enfin,j'ai obtenu un master en management et administration des entreprises,option marketing et stratégié,dans une école en Tunisie.

Et pour couronner le tout,je travaille au département monétique d'une banque,ce qui n'a rien à voir avec ma formation initiale.(sic).

Pourtant,lorsque je passe le test d'éligibilité sur les site d'immigration du canada,je le passe haut la main.J'ai aussi téléchargé la trousse de demande,pour voir à peu près les questions qui peuvent m'etre posées dans le formulaire,et franchement je suis perdue....

J'ai contacté certains consultants en immigration dans mon pays,mais je me demande si c'est la bonne solution.A coté de ça,j'ai peur de me planter en remplissant les différents formulaires,et manquer de cohérence quant à ma formation initiale et mon expérience professionnelle.

Pourriez vous m'éclairer svp?tout conseil serait le bienvenu

Merci!

Bonjour,

T'as pas besoin de te payer une consultant pour faire les formulaires.

Puis, ce n'est pas nécessaire que tes études soient reliés à tes expériences professionnelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis d'accords avec @caroube,on est tous passés par la,au début ça parait difficile,mais après plusieurs lecture sur le site d'immigration ça devient plus claire,surtout ne pas se précipiter pour le remplissage de la demande je te conseille de prendre tout ton temps de lire et relire s'il le faut et si ta un problème avec la demande tu as qu'a poser une question sur le forum voila bon courage...en fait il y a un vieux dicton arabe qui dit,je traduis (pose la question à une personne qui a de l’expérience mieux de la poser au médecin)....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour fatney

pour tes craintes, si tu veux je peux t'aider à les dissiper, je suis ivoirien d'origine vivant en CI, j'ai eu mon CSQ (sans l'aide de personne), actuellement je suis à l'étape fédérale (toujours sans aucune aide extérieure), tout cela pour te dire que tu peux te passer d'un consultant et faire le processus toute seule. si tu as besoin de conseil, envoie un mail sur ma boite perso et on pourra échanger sur le sujet. comme je suis passé déjà par là (CSQ obtenu en Octobre 2010 à Paris à la suite d'un entretien et dépôt fédéral à Abidjan en novembre 2010)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement