Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour à tous,

Petites interrogations aujourd'hui en rassemblant la montagne de paperasse à fournir pour obtenir le fameux CSQ ...

1- Concernant les relevés de notes du Collège : les faut il pour chaque année ou uniquement les notes du Brevet (j'ai lu sur certain post que certain avait envoyé que les notes du diplôme, je sais qu'officiellement il faut tous les relevés ...mais avant de me lancer dans une lutte acharnée avec mon ancien collège j'aimerais en être certaine...

2- J'ai la chance d'avoir ma tante et ma cousine sur place à Montréal, elles sont toutes les deux canadiennes, et notre premier pied à terre sera chez ma tante en attendant de trouver un petit job et de louer un appart.. dois-je fournir une preuve de sa citoyenneté, de ses revenus etc... même si ce n'est pas un parrainage...

3- En septembre, lors de notre dernier voyage nous avons rencontré des gens dans nos domaines de formation/professionnel (communication et environnement), nous avons commencé a nous constituer un réseau...devons nous le mentionner dans la demande de CSQ et si oui comment ? (a savoir que les rencontres ont été informelles et que pour ma part j'ai un contact pour du job mais rien d'officiel car a distance c'est très compliqué surtout lorsqu'on ne connait pas notre date d'arrivée à Montréal).

4- Avez-vous un contact au BIQ à Paris pour poser ce genre de questions: mail ou n° de tel car j'ai trouvé uniquement le mail pour poser des questions quand le dossier est en cours de traitement ...

Merci à tous par avance et surtout dans votre implication sur le forum..ça fait du bien de ne pas se sentir seule au monde dans cette aventure :biggrin2:

Audrey

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

1- Effectivement ils demandent toutes les notes et tous les relevés. Mais les notes et le dernier diplôme ou le diplôme le plus élevé feront largement l'affaire. Mais rien ne t'empêche de tous les mettre. Si ça peut te faire éviter une entrevue juste pour ça :-)

2- Malheureusement, il me semble que le seul les membres directs ascendants ou descendants donnent des points pour le csq. J'ai aussi mon cousin sur place ... on m'a gentiment dit que c'était bien mais que ça ne changeait rien.... tant pis.

3- Tout ce qui pourra prouver que vous les avait rencontré. Des photos, des échanges de mails, de courriers ou autre. Au pire, leurs coordonnées téléphoniques. S'ils veulent vérifier, ils pourront appeler.

4- Le BIQ est très discret sur les dossiers en cours, ils n'acceptent de répondre au téléphone que le matin ou l'après-midi je ne sais plus, ils ont inversé il n'y a pas longtemps. Mais ils ne te donneront aucune indication sur l'état de ton dossier une fois celui-ci ouvert. Sauf si tu tombes sur une "aimable" et que tu la prends par les sentiments en jouant l'affolée qui a oublié quelque chose lol.

Bonne continuation et bon courage pour l'attente.

Sylvain

• Habitués
Posté(e)

Hello Sylvain !

Merci à toi pour ta réponse rapide..

J'ai visité ton blog...je trouve çà super d'illustrer vos démarches.. j'espère que vous allez vite avoir votre visa ! quand on voit le délai c'est effrayant...

J'ai été agréablement surprise de voir que tu étais de Rodez..Mon chéri aussi est Ruthénois et nous y allons ce week-end pour récupérer toute sa paperasse ( nous vivons à Aix-les-Bains !)

Qui sait peut-être vous connaissez vous ??

En tous cas courage pour cette dernière ligne droite

• Habitués
Posté(e)

Merci pour le blog ... j'essai de faire au mieux :-)

Et non, je ne pense pas le connaitre, vu que je ne suis que de passage par ici. Je suis toulousain à la base.

Bon courage à vous .

• Habitués
Posté(e)

2- J'ai la chance d'avoir ma tante et ma cousine sur place à Montréal, elles sont toutes les deux canadiennes, et notre premier pied à terre sera chez ma tante en attendant de trouver un petit job et de louer un appart.. dois-je fournir une preuve de sa citoyenneté, de ses revenus etc... même si ce n'est pas un parrainage...

Inutile, seule la famille directe rapporte des points. C'est bien pour vous pour quand vous viendrez, mais ça changera rien à votre dossier.

3- En septembre, lors de notre dernier voyage nous avons rencontré des gens dans nos domaines de formation/professionnel (communication et environnement), nous avons commencé a nous constituer un réseau...devons nous le mentionner dans la demande de CSQ et si oui comment ? (a savoir que les rencontres ont été informelles et que pour ma part j'ai un contact pour du job mais rien d'officiel car a distance c'est très compliqué surtout lorsqu'on ne connait pas notre date d'arrivée à Montréal).

Audrey

Ca ne sert à rien de le mentionner, les contacts n'apportent rien dans le CSQ. Ce qui pourrait changer les choses, c'est une offre d'emploi garantie à 100%. En revanche, si vous devez passer par la case entretien, là oui, ce sera très utile pour vous d'en parler pour montrer que vous êtes motivés et que vous savez où chercher une job.

Posté(e)

Bonjour a tout le monde

je me permet de m'incérer dans cette discussion pour demander à qqn où je peux poster une question? impossible de trouver l'emplacement sur le site :/

je n'ai jamais utilisé de forum auparavant et j'aurais aussi besoin d'aide de votre part a tous concernant des histoires de paperassees

merci de m'éclairer :D

Posté(e)

Bonjour,

Je suis exactement dans le meme cas que Guizmo57. Impossible de trouver où poser une nouvelle question. Je peux ouvrir les questions existantes et y répondre. J'ai pu aussi me présenter dans la rubrique "nouveaux-présentez vous" hier soir. Mais c'est tout. Bizarre !

Merci pour vos lumières et désolée de m'incruster dans cette discussion comme un cheveu sur la soupe. Par contre, grace à cette discussion j'ai trouvé déjà une réponse : faut-il toutes les notes pour tous les diplomes... J'ai donc contacté le rectorat de Grenoble ce matin pour les notes de mon BAC A2 et la Chambre de Commerce et d'Industrie Franco-Britanique pour les notes de liées à mon diplome du meme nom.

A la CCI Franco-Britanique on m'a dit que le diplome était l'équivalent d'un BAC+3, qu'il était classé comme C1 sur la grille CEF : Common European Framework (CECRL en francais : Cadre Commun de Référence pour les Langues). Cela est-il suffisant pour le BIQ, vont-ils considérer mon diplome ?

Autre question concernant le BAC ou autres diplomes styles CAP/BEP, BAC professionnels : font ils partie de l'ARM (Accord de Reconnaissance mutelle France-Quebec) ?

J'ai d'autres questions mais pas liées à cette conversation, je vais donc attendre de savoir comment créer une nouvelle question.

Merci d'avance pour votre aide.

Christelle (41), Olivier (42), Elodie (15 1/2) et Coralie (13)

Francais vivant à Londres (GB) depuis Juillet 2005

• Habitués
Posté(e)

Page du forum ---> Onglets Démarches avant Installation ---> Québec ---> A droite / Onglet Noir : Commencer un sujet.

Vous avez cherché au moins ??? :blink2:

Posté(e)

effectivement, c'était assez simple :sleeping: j'avais cherché mais forcément, pas au bon endroit,

en tout cas merci sylvain12, j'ai pu débuté un nouveau sujet, et bonne chance à Auga pour la suite du processus

• Habitués
Posté(e)

Avec plaisir.

Mais j'avoue que cette interface est pas top pour ceux qui ne connaissent pas :thumbsup:

Posté(e)

Merci Sylvain. J'avais bien vu cet onglet noir mais je pensais que ma question allait etre mise dans la catégorie Médecins, infirmières et pharmaciens qui s'affiche en 1er lorsqu'on clique sur "Quebec". Je ne voulais pas etre dans cette catégorie. Bon ben je vais pouvoir commencer à poser mes questions :thumbsup:

Merci !

• Habitués
Posté(e)

Bonjour à tous,

Petites interrogations aujourd'hui en rassemblant la montagne de paperasse à fournir pour obtenir le fameux CSQ ...

1- Concernant les relevés de notes du Collège : les faut il pour chaque année ou uniquement les notes du Brevet (j'ai lu sur certain post que certain avait envoyé que les notes du diplôme, je sais qu'officiellement il faut tous les relevés ...mais avant de me lancer dans une lutte acharnée avec mon ancien collège j'aimerais en être certaine...

4- Avez-vous un contact au BIQ à Paris pour poser ce genre de questions: mail ou n° de tel car j'ai trouvé uniquement le mail pour poser des questions quand le dossier est en cours de traitement ...

Merci à tous par avance et surtout dans votre implication sur le forum..ça fait du bien de ne pas se sentir seule au monde dans cette aventure :biggrin2:

Audrey

Pour la question des études il est vrai qu'avoir toutes les preuves de sa scolarité est bien pour ma part je n'est déposé que mes relevés/certificats à partir du bac jusqu'à l'université...

Pour la famille et les contactes sa t'aidera certainement lors de l'entrevu lorsqu'ils te poserons les questions sur l'emploi, le logement et l'intégration, avoir de la famille et de amies sur place est un très grand plus, bonne chance pour ton CSQ.