Aller au contenu
  • 0

les psychologues de Québec

Question

• Habitués
Posté(e)

bonjour à tous,

je suis actuellement psychologue en France et si tout va bien, avec mon épouse, nous souhaiterions arriver à Québec en septembre 2012.

Si certains d'entre vous sont psychologues (français ou québecois), j'aurais aimé connaître votre expérience: comment s'est passé votre année d'internat, y a t'il une forte demande de psychologues, quelles sont les différences avec la France...

Je me présente, je m'appelle Eric, j'ai 32 ans, je suis titulaire d'un master 2 en psychologie cognitive, d'un DU en neuropsychologie clinique et j'exerce en EHPAD à Fréjus (Var).

Merci d'avance pour vos témoignages.

6 réponses à cette question

Messages recommandés

• 0
  • Habitués
Posté(e)

bonjour à tous,

je suis actuellement psychologue en France et si tout va bien, avec mon épouse, nous souhaiterions arriver à Québec en septembre 2012.

Si certains d'entre vous sont psychologues (français ou québecois), j'aurais aimé connaître votre expérience: comment s'est passé votre année d'internat, y a t'il une forte demande de psychologues, quelles sont les différences avec la France...

Je me présente, je m'appelle Eric, j'ai 32 ans, je suis titulaire d'un master 2 en psychologie cognitive, d'un DU en neuropsychologie clinique et j'exerce en EHPAD à Fréjus (Var).

Merci d'avance pour vos témoignages.

As-tu commencé les démarches d'adhésion à l'ordre? Parce qu'ici, depuis quelques années, on impose une formation doctorale à tous les psys. Je n'ai aucune espèce d'idée de l'équivalence accordée aux Français (y a-t-il entente?). Cependant, je peux t'assurer que le milieu de la santé et le milieu scolaire manquent de psys.

• 0
  • Habitués
Posté(e)

merci pour ta réponse, ça me rassure de voir qu'il y a de la demande dans mon domaine!

Oui j'ai préparé mon dossier pour l'ordre et comme désormais, un doctorat est nécessaire au Québec pour exercer ma profession, je suis conscient que j'aurai des équivalences à passer (et surement 1 an d'internat).

• 0
Posté(e)

Bonjour Eric,

Je m'appelle Gwen, je suis psy en France et moi aussi l'envie de partir au Québec me tente. J'y réfléchis grandement depuis plusieurs semaines. Mais j'ai une petite famille et compte tenu de l'emploi de mon époux, nous ne pourrions partir que d'ici 3 ou 4 ans.

Je pensais que l'expérience professionnelle pouvait dispenser au moins partiellement de refaire un doctorat. :blink2: As-tu reçu une réponse de l'ordre des psy?

J'avais lu sur le net l'expérience d'une personne qui avait eu son diplôme avant 2006 et qui finalement devait seulement avoir une sorte de suivi avec un psy de l'ordre pendant 2 ans, en plus de 2 cours à valider.

Je cherche aussi des info, donc si tu peux m'en donner, ce serait super sympa.

Bon courage dans les démarches et la recherche d'info... :biggrin2:

• 0
  • Habitués
Posté(e)

bonjour gwen,

Pour ma part, j'ai obtenu mon diplôme en 2007, c'est-à-dire après que la loi rendant obligatoire le doctorat soit entrée en vigueur. Si tu as obtenu ton diplôme avant 2006, tu auras peut être moins de cours à rattraper que moi.

Pour l'expérience professionnelle, je ne sais pas si elle sera prise en compte (je sais qu'en général seule l'expérience pro au Québec compte) dans l'évaluation du dossier et si oui, dans quelle mesure. Je ne voudrais pas t'induire en erreur, mieux vaut que tu regardes le site de l'ordre des psychologues du Québec.

Non, je n'ai pas encore fait les démarches pour l'ordre, on vient de préparer notre dossier pour le fédéral qu'on enverra surement en mai. Je vais bientôt être papa d'une petite fille et pour le moment, on est bien occupés à préparer son arrivée. La date de notre départ est reportée, on ne pense plus partir en septembre, notre fille sera trop petite, on partira plus vers le 2ème semestre 2013.

Dés que j'en saurai plus et que mon dossier sera parti, je reviendrai pour te faire un résumé.

Bon courage pour tes futures démarches d'immigration!

• 0
Posté(e)

Merci Eric. J'attends de tes nouvelles d'ici qq mois alors!

Et toutes mes félicitations à vous 2 pour la petite louloutte à venir! ;-)

• 0
Posté(e)

Bonjour à vous,

je suis également en train de faire la demande d'équivalence avec toutes les interrogations qui en découlent ... Le dossier est pret, le bon kilo de paperasse est réunie !

Mais l'autre kilo d'interrogations est toujours aussi pesant.

Malgrés la penurie de psychologues, les arrangement mutuels entre la France et le Québec pour faciliter les démarches d'équivalence les critéres de séléctions des dossiers de l'ordre restent flous ...

je ne sais pas où vous en êtes mais si vous avez des infos concernant les formations supplémentaires à faire je suis preneuse : est ce à l'université ? il faut surement demander un visa étudiant dans ce cas ... A t-on des chances de l'obtenir ...

J'ai un master pro de psychologie clinique, criminologie et victimologie et une expérience de 1 an et demi à la protection judiciaire de la jeunesse ...

je souhaite faire un petit bout de chemin au Québec mais pas y faire ma vie, alors est ce que ca vaut le cout de faire toute ces démarches onéreuses ...

Je ne pense pas que vous pouvez répondre à toutes ces questions mais si vous avez cheminé sur ces dernières vos impressions m'intéressent

Je vous souhaite bon vent,

Au plaisir de vous lire !

Sterenn