Habitués Rameye Posté(e) 19 octobre 2011 Habitués Posté(e) 19 octobre 2011 Bonjour, Tout d'abord je tiens à vous préciser que c'est la première fois que je pose une question sur le forum et je remercie les uns et les autres pour toutes les informations enrichissantes qui sont mis en ligne. Enfin bref! ma question est la suivante: Est ce que l'immigration reconnait un divorce musulman (charia)? j'aimerais postuler dans la catégorie travailleur qualifiée mais je crains que cela ait un effet négatif sur ma demande. la procédure judiciaire risque d'être très longue car mon ex epoux de nationalité canadienne refuse le divorce à l'amiable après 5 ans de mariage sans vie commune.Je ne sais pas quoi faire, merci de bien vouloir me renseigner. Citer
ibnobatuta Posté(e) 19 octobre 2011 Posté(e) 19 octobre 2011 peut etre en canada cest comme le denmarke si les couples ne vivent pas ensemble depuis un ans dans la meme addresse considere comme divorce mais je pense pas que divorce charia islamique reconnait par canada parceque c est une pays laique Citer
Habitués Rameye Posté(e) 19 octobre 2011 Auteur Habitués Posté(e) 19 octobre 2011 Merci ibnobatuta pour ta réponse, en faite je suis confuse car sur les différents que j'ai visité ils disent que pour le parrainage l'immigration ne reconnait pas la charia mais je n'ai aucune information pour le travailleur qualifiée Citer
Habitués Kweli Posté(e) 19 octobre 2011 Habitués Posté(e) 19 octobre 2011 Merci ibnobatuta pour ta réponse, en faite je suis confuse car sur les différents que j'ai visité ils disent que pour le parrainage l'immigration ne reconnait pas la charia mais je n'ai aucune information pour le travailleur qualifiée Ta question n'est pas claire. Je reformule: Tu as épousé un Canadien selon la charia dans ton pays (ou ailleurs, peu importe) depuis cinq ans. Pour des raisons qui sont les vôtres, vous n'avez pas vécu ensemble. Tu as obtenu le divorce par la charia et tu voudrais commencer une procédure comme travailleuse qualifiée. Tu as peur que devant les autorités de l'immigration canadienne, tu sois toujours mariée et que cela nuise à ton dossier. J'ai tout bon, là? Je vais te répondre comme je peux: En général, le Canada reconnaît les mariages et les divorces faits par les immigrants dans leur pays. Mais pas toujours, cela dépend si cela n'entre pas en contradiction avec les lois canadiennes. Ton mariage à la mosquée est par exemple accepté mais s'il s'agit d'un mariage polygame, ou d'un mariage avec un mineur, cela ne l'est plus car incompatible avec les lois canadiennes. Si tu veux immigrer comme travailleur qualifiée, cela peut effectivement nuire à ta demande. Si ton divorce n'est pas reconnu, tu es toujours mariée et il faudrait que ton mari signe les papiers, passe la visite médicale, même s'il ne t'accompagne pas. Au fait, quel est ton statut marital en France? Mariée ou divorcée? Les lois matrimoniales ne sont pas exactement les mêmes, cependant je crois que les principes de base sont les mêmes. Citer
Habitués yow_lys Posté(e) 20 octobre 2011 Habitués Posté(e) 20 octobre 2011 SI j'en crois ton profil tu réside en France. Ton dossier donc est celui de tout français résident ou citoyen..... Et la réponse est limpide si devant la loi française tu es divorcée, alors pour l'ambassade tu es divorcée.... si devant la loi française tu n,es pas divorcée alors t'es encore mariée pour l'ambassade. La loi française impose le divorce prononcé par la cour ou alors reconnu et enregistré si à l'étranger mais c,est pas ton cas puisque tu vis en France. Dura lex sed lex Citer
Habitués Deblou Posté(e) 20 octobre 2011 Habitués Posté(e) 20 octobre 2011 Kweli, son mari est Canadien, pourquoi devrait il passer la VM ?? Citer
Invité Posté(e) 20 octobre 2011 Posté(e) 20 octobre 2011 slt, si comme dans mon pays, il n'y a pas de documents écrit, il te suffit de le mentionner et de demander une déclaration écrite de la part de ton ex-mari. Cela ne devra pas avoir plus d'impact que ça sur ton dossier. De toute façon en France tant que vous vivez pas ensemble, on ne peut pas vous considérer comme des conjoints. Le mariage religieux sans doc officiel n'est pas reconnu ici(conf le cas d'un polygame qui a une épouse officielle et d'autres avec qui il est marié religieusement et qui sont par la loi Française considérées comme des maîtresses plutôt que comme des concubine car ils ne vivent pas ensemble). Citer
Habitués Rameye Posté(e) 20 octobre 2011 Auteur Habitués Posté(e) 20 octobre 2011 Merci à tous pour vos réponse et pour répondre à vos questions: 1. oui mon ex epoux est canadien 2. j'ai le statut étudiante en france et je n'ai jamais cherché à valider mon attestation de mariage délivré par la mairie de mon pays 3.on ne nous a pas donné de document pour le mariage religieux mais pour le mariage civil par procuration nous avons l'acte de mariage 4.j'ai également l'acte de divorce que m'a fournit l'association islamique de mon, j'avais envoyé une procuration + une requête de divorce 5.Concernant la demande de répudiation écrite dont parlait "assi28", il a refusé de me l'envoyer ça fait 1.5 an qu'il ne répond plus à mes appels 7.Un autre point que je n'ai pas soulevé dans ma première question: il m'a déjà fait remplir un dossier pour le visa temporaire qui a été refusé motif: pas convaincu de mon retour en france, mais j'avais sincèrement l'intention de revenir. Puis, il y a 3 ans un autre dossier de parrainage mais il m'a fait savoir que le dossier a été rejeté parce qu'il avait eu des problèmes avec son ex femme canadienne (il ne m'a pas donné plus d'explications) donc c'est depuis cela qu'il a commencé a prendre ses distances avec moi et même nos parents respectifs, ainsi que l'association islamique l'ont contacté pour savoir pourquoi son divorce antérieur bloquait le dossier et son manque d'attention envers moi mais il les envoyait toujours "paitre"...Et je n'ai jamais reçu de numéro de suivi du fameux dossier de parrainage ni la copie de la lettre de refus. En gros je suis dans la merde, mon projet risque de tomber dans l'eau.La seule solution qui me reste c'est de rentrer au pays pour deposer une requete de divorce au tribunal de grande instance et cela risque d'être très long... Citer
Messages recommandés