Invité Posté(e) 13 mai 2004 Posté(e) 13 mai 2004 Salut,J'ai lancé un post qu'a pas marché, dans le sens ou j'ai toujours pas recu de reponse a ma question .Je ne suis pas au Canada, donc je ne peux pas faire le numero de telephone specifie dans la doc du regourpement familial.Y-a-til un endroit ou je pourrais me renseigner? (je ne suis pas non plus a Paris, et j'ai deja essaye de contacter l'ambassade du Canada a Paris par etelephone, mais faut dire que c'est dur d'avoir des renseignement! ) Citer
Invité Posté(e) 13 mai 2004 Posté(e) 13 mai 2004 SalutPersonnellement, j'ai fait maths sup/maths spe avant de faire mon école d'ingénieurs.Effectivement tu n'as pas de "vrai" diplôme a la fin de ces 2 années mais c'est une formation qui est quand même reconnue. En tout cas, moi j'ai rempli le formulaire en précisant bien que j'avais fait 2 années de classes prépa.De plus, j'ai fait faire une équivalence pour mon diplôme d'ingénieurs et dessus les 2 années de prépa apparaissent clairement!@+David Citer
Habitués mysteral Posté(e) 13 mai 2004 Habitués Posté(e) 13 mai 2004 Hello,Est-il vraiment nécessaire de faire une équivalence quand on est ingénieur ??? Je peux me tromper, mais il me semble avoir lu quelque part que c'était plutôt en effectuant les démarches pour faire partie de l'Ordre des Ingénieurs qu'il fallait la faire... Citer
Habitués seraphin Posté(e) 13 mai 2004 Habitués Posté(e) 13 mai 2004 Pour pratiquemment tous les ordres, une équivalence est demandée. C'est obligatoire. Citer
Invité Posté(e) 13 mai 2004 Posté(e) 13 mai 2004 Tu fais faire l'équivalence de ton diplôme d'ingénieur auprès du Conseil canadien des Ingénieurs que tu veuille ou non appartenir à l'ordre des Ingénieurs...La démarche est la même dans les 2 cas...Mais tu peux bosser sans la faire faire, c'est ton choix, disons que je préfère l'avoir au cas où j'en aurais besoin, je préfère mettre toutes les chances de mon côté pour ma future job! PS: j'ai fait l'équivalence mais pas les démarches pour adhérer à l'ordre Citer
Habitués mysteral Posté(e) 13 mai 2004 Habitués Posté(e) 13 mai 2004 Merci pour l'info ! Sans être trop indiscret, pourquoi n'as-tu pas fait les démarches pour l'Ordre ??? Citer
nalc Posté(e) 13 mai 2004 Posté(e) 13 mai 2004 Pour l'ordre des Ingenieurs... il existe un accord entre entre la commision des Titres d'ingenieurs francais (CTI) et l'OIQ qui facilite l'acces au titre d'Ingenieur au Quebec (en gros le diplome est reconnu, il rest e juste a passer l'epreuve de deontologie pour devenir Ingenieur Junior... ensuite il faut valider avec une experience en genie).Voir site de l'OIQ:"B. Diplômes équivalentsIl s?agit :a) des diplômes délivrés par les établissements d?enseignementcanadiens hors Québec au terme d?un programmed?études agréé par le Bureau canadien d?accréditationdes programmes d?ingénierie (BCAPI). La liste de ces diplômespeut être consultée sur le site du Conseil canadiendes ingénieurs (www.ccpe.ca) ; des diplômes en génie délivrés par des établissementsd?enseignement hors du Canada au terme d?un programmed?études agréé par un organisme dont lesnormes et procédures d?accréditation respectent cellesdu BCAPI. À ce jour, des ententes de reconnaissanceréciproque ont été conclues avec des organismes habilitésen Afrique du Sud, en Australie, aux États-Unis, enFrance, à Hong Kong, en Irlande, en Nouvelle-Zélandeet au Royaume-Uni.Les détenteurs de ces diplômes peuvent ne pas être soumis àdes examens d?admission."Attention... En france Ingenieur c'est plutot un diplome qui sanctionne une formation en 5 ans... Au Quebec, c'est plutot un titre (comme celui de Docteur) qui tu peux demander apres un Baccalaureat (un license).Etre ingenieur au Quebec, ca veut vraiment dire faire du genie (civile, mecanique, chimique)... et l'Ingenieur est le seul a pouvoir engager sa responsibilite sur les travaux qu'il conduit...Dans la pratique, relativement peu de companies reclament absolument des Ingenieurs OIQ et sinon, le fait de savoir qu'on peu le devenir assez simplement en venant de France est sufficant pour les rassurer.Strategie: ne rien entamer (la demarche coute 440$ pour devenir Ingenieur Junior et on ne peut devenir Ingeneieur a part entier qu'apres 1an et demi d'experience specifiquement dans le Genie) tant qu'une boite ne le demande pas sauf si ton profil est carrement oriente genie (Mais c'est pas forcement le cas vu qu'en france tu peux etre ingenieur en pratique n'importe quoi - style moi je suis ingenieur chimiste - mais j'ai jamais fait de genie chimique... ) Citer
Invité Posté(e) 14 mai 2004 Posté(e) 14 mai 2004 Bon ben tout ça, ça ne répond pas à la question de Jeanseb!!! Essayons d'avancer...Je ne suis pas sûre d'avoir compris ton parcours:Tu as fais une prépa que tu n'as pas terminée, puis tu as préparé un DUT en 2 ans?Si c'est ça, je pense qu'effectivement tu ne comptes pas le bout de prépa que tu n'as pas terminé et qui ne t'as rien apporté (en terme de diplôme). Donc tu comptes les 2 années de DUT en plus de tes années primaires et secondaires. Ce qui doit faire 5 + 7 + 2 = 14 ans. Citer
Invité Posté(e) 14 mai 2004 Posté(e) 14 mai 2004 Bon ben tout ça, ça ne répond pas à la question de Jeanseb!!! Essayons d'avancer...Je ne suis pas sûre d'avoir compris ton parcours:Tu as fais une prépa que tu n'as pas terminée, puis tu as préparé un DUT en 2 ans?Si c'est ça, je pense qu'effectivement tu ne comptes pas le bout de prépa que tu n'as pas terminé et qui ne t'as rien apporté (en terme de diplôme). Donc tu comptes les 2 années de DUT en plus de tes années primaires et secondaires. Ce qui doit faire 5 + 7 + 2 = 14 ans. C'est tout a correct, aux erreurs pres...J'ai en suiet fait une ecole d'ingenieurs en 3 ans donc au total 17 ans.Ok merci pour ton message et ton explication claire! Merci!! Citer
Messages recommandés