Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Ma compagne est ISP, infirmière de secteur psychiatrique, diplôme particulier supprimé en 92 qui n'a toujours pas de reconnaissance européenne (mais récemment on leur a accordé l'équivalence d'une maîtrise en France, qui ne donne a priori pas l'équivalence IDE).

Ce diplôme est-il susceptible d'être reconnu ? Rentre-t'il dans le cadre de l'ARM ?

Ou faudra-t'il qu'elle fasse le stage de 6 mois ici pour obtenir l'équivalence IDE (mais dans ce cas elle n'aura aucune ancienneté en tant qu'IDE. Ou encore faudra-t'il qu'elle recommence ses études au Quebec ? En somme quelles sont ses perspectives ?

Une rapide recherche m'a permis de ne trouver le sujet mentionné qu'ici, mais j'avoue que je n'ai pas tout compris (catégories A, B ?)

En vous remerciant de me donner quelques pistes

Posté(e)

Bonjour Jazzote,

Je ne voudrais pas dire de bêtises mais à mon avis seul le diplôme reconnu dans l'ARM est le DE d'inf générale. Ce qui est aussi sur c'est que pour bénéficier de l'ARM il faut réaliser un stage de 75 jours dans un service de soins généraux (chir, médecine) donc la psy est exclue dès le départ.

J'ai fait de la psychiatrie en France et je n'exclue pas l'idée d'en refaire au Québec mais en attendant je me cogne 75 jours de médecine et quand on est habitué à tout sauf aux soins techniques, c'est un peu morne. Après une fois ce maudit stage validé par l'OIIQ tu peux (pour une inf) travailler quasi partout et notamment en psy.

Le mieux est de prendre contact avec l'OIIQ.

Pour la catégorie A ou B ici on s'en cogne et effectivement l'ancienneté est reprise si le poste occupé était pareil que celui au Québec. Donc si ta douce est ISP en France, ça serait étonnant que son ancienneté soit reprise. A confirmer encore. Je sais qu'ils manquent pas mal d'infirmières en psy.

Bon courage dans les démarches en tout cas

;)

Posté(e)

Merci de ta réponse

Je crois qu'en plus des 75 jours, elle va devoir se taper les 6 mois d'équivalence ici. La collègue ISP que tu mentionnais dans ton post de mai, c'est un cas de figure ou une expérience vécue ?

Après elle peu travailler partout, pas de permis restrictif (géographique) comme pour les médecins (j'avoue, ça je n'ai pas trop regardé pour les infirmiers) ?

Il y a t'il des possibilités de travailler en intérim ?

Posté(e)

Pour ma collègue ISP je parlais d'elle pour l'histoire des catégories A ou B. Dans l'hosto où j'étais même celles qui passaient en catégorie A (pour les ISP) ça ne leur donnait absolument pas le BAC+3 ni l'équivalence DE.

Après je pense que tu as raison pour les 6 mois pour avoir l'équivalence... Ici il faut qu'elle soit prête à être traitée comme une stagiaire et je t'avoue que moi au bout de 10 jours de travail j'en ai déjà plein les bottes. Mon avis serait de passer l'équivalence en France, ça prendra moins de temps qu'ici. Après avoir validé tout ça effectivement elle peut travailler partout et même en psy. Il a a aussi des possibilités pour travailler en intérim mais là après je ne sais pas comment ça marche...

Posté(e)

Merci pour tes précisions. Et bon courage pour ton stage.

Si qq'un passe par ici avec une expérience d'ISP ou d'intérim, nous sommes toute ouie. Merci