Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Hello tout le monde!

Ce matin, je me suis demandée pourquoi je n'avais toujours pas fait un petit sujet sur mon humble expérience de PVT à Québec... cool.gif

Et oui, ce n'est pas par désir de faire autrement que les autres que j'ai opté pour Québec! Le Québec en général m'a toujours attirée, mais puisque mon ami est à Québec... ça tombe bien, car c'est vraiment une ville qui me plaît! smile.gif Après de nombreuses recherches sur les stages, programmes d'échanges, permis de travail etc je suis tombée presque par hasard sur le PVT - et sur ce site! biggrin.gif - et me voilà donc de retour à Québec! Mais pas en tant que touriste cette fois, et pour 10 mois!

Arrivée mi-février, l'hiver était encore là, et j'ai pu découvrir cette fameuse sensation de froid qui s'insinue partout... -10, -20, -30...heu nan, -30 on a pas eu! En tout cas, pas depuis février lol. J'ai pu aussi constater que, paradoxalement, je n'avais jamais eu si chaud en hiver! C'est tellement agréable de sortir bien couvert! A noter aussi: on m'avait prévenue qu'il y avait pas mal de vent à Québec...et ben, c'est bien vrai! Et ça, c'est moins drôle...

Côté travail...je dois dire que ça ne donne pas grand chose! Je cherche depuis fin-février, en consultant le sites Workopolis, emploi-Québec, monster (même si là, y'a rien lol), jobboom...je distribue aussi des CV quand je vois des offres dans les magasins. Remarque: certains employeurs potentiels ne sont pas intéressés si on est là que temporairement. Surtout quand on a un permis valide jusque décembre, comme moi, période faste pour les commerces... Et puis, vient un coup de téléphone. Un magasin de jeans. OK, c'est bon, je prends. Sauf que j'ai travaillé 3 jours...la "politique" de la maison ne me plaisait pas vraiment, l'accent était vraiment mis sur les ventes et pas du tout sur le reste...vendre à tout prix, c'est pas mon truc. D'autant plus qu' en 3 jours, mon nombre d'heures a chuté, car d'autres nouvelles (testées aussi) arrivaient! dry.gif Le plus énervant, c'est que cet "emploi" m'en a fait refuser un autre, plus intéressant, mais non disponible désormais...Tant pis, on continue la recherche de boulot!

Côté impressions... la réputation des Québécois concernant leur gentillesse n'est pas qu'une légende! Globalement (car bien sûr, c'est pas le cas de tout le monde non plus! lol), les gens sont très sympas. Ca me met vraiment de bonne humeur quand je discute avec une personne sympathique! Même les automobilistes sont bien plus relax qu'en France. Ici, si un piéton est engagé pour traverser, et que le feu va passer au vert, on ne va pas avoir un concert de klaxons!

Les choses qui m'ont surprise ici? Les minuteurs pour les piétons...le "bonjour" quand on s'en va...le tutoiement systématique...les panneaux "arrêts" et non "stop"...les prix hors taxes...les pourboires non inclus...les expressions parfois très drôles!... il y a tellement à dire! C'est ça que j'aime, on découvre plein de choses! Un autre exemple tout bête: l'architecture d'un bon nombre de maisons. Je ne sais pas comment expliquer, mais même ça, ça me dépayse!

Côté alimentation...c'est pas mieux, c'est pas moins bien qu'ailleurs...c'est tout simplement différent! smile.gif Là aussi, une petite visite dans une épicerie est dépaysante mdr! Bon, y'a un truc qui me chagrine: les produits à l'érable sont bien plus nombreux qu'en France (où on trouve juste le sirop) mais pas vraiment moins chers sad.gif . Il y a aussi le prix des fromages, c'est vraiment cher. Et je ne parle pas que des fromages français, mais de tout les fromages. J'ai été surprise par la variété de certains articles, comme les vinaigrettes, les chips, les sauces pour pâtes, les conserves de tomates, les céréales, les articles pour la pâtisserie, les plats préparés....

Des choses que l'on ne trouve pas en France (enfin, perso, j'en avais pas vu): la poutine, les muffins et autres pâtisseries aux carottes, la sauce relish, les bagels, Oreo, certaines céréales, les boîtes de jus concentrés, le gruau, la tourtière, le mais en crème, la gelée de fruits (Ca, c'est juste pas très courant en France) ... la liste est longue!

Et maintenant, le printemps a fait son entrée au Québec! Dans les parcs, j'ai pu observer des écureuils de très près (ils viennent presque manger dans nos mains), des roux, des gris, des bruns, des noirs...c'est vraiment mignon! Et même un raton laveur! Il est venu vers nous, et moi je m'extasiais comme une enfant! looool.

C'est ça le Québec, on est en ville et en pleine nature en même temps... smile.gif Même si le travail n'est pas encore dans mon quotidien, je sais déjà que je me plais vraiment ici! wub.gif

• Habitués
Posté(e)

salut Vanessa !

Sympa ton témoignage, très vivant et plein d'anectodes !

Bon courage pour le boulot, tu vas trouver bientôt. En tout cas, reviens souvent nous voir et partager ton expérience.

A bientôt,

Maeganna cool.gif

• Habitués
Posté(e)

Salut Vanessa !

Et bien, ça fait plaisir de te lire, on a encore plus hâte d'y être !

On a acheté hier nos billets (aller simple) pour Montréal et arrivée ensuite en voiture à Québec !

Je te souhaite bonne chance dans tes recherches d'emploi, en espérant que tu trouveras ton bonheur !

A bientôt peut-être à Québec

Vanessa (Et oui !)

Posté(e)

Merci Vanessa

ton témoignage est très intéressant

tiens nous au courant pour la suite

smile.gif

Posté(e)

Salut Vanessa, effectivement ton témoignage donne envie! blink.gif

D'autres anecdotes seraient bienvenues...

Persévere avec les écureuils, nous ils sont venus nous manger dans la main et je peux te dire que quelque soit ton age, on réagit tous de la même façon quand c'est la première fois :

oooooooohhhhhhhhh le zoli nécureuil!!!!!!!!! petit petit petit... smile.gifblink.giftongue.gif

La Vic'Team amie des zolis nécureuils... dry.gif

Posté(e)

Salut Vanessa ! wink.gif

Merci beaucoup pour ton récit, ça me rappelle la 1ère fois où j'ai posé le pied sur le sol québécois.

Je m'émerveillais de tout, je suis un peu comme ça de nature remarque, j'espère que cet émerveillement durera toujours, je te le souhaite en tout cas.

Pis j'te souhaite bonne chance pour ton job !

Biz

Nuit Bleue smile.gif

• Habitués
Posté(e)

Hello!

Merci tout le monde! Bah oui, j'adore les zoli nécureuils, ils sont mes amis aussi looool

Pour le boulot, on continue, on continue... wink.gif

Posté(e)

Hello!!

Oui c'est un très beau récit, j'ai l'impression que tu parles pour moi là... sauf sur un point: les automobilistes à Québec! tongue.gif Enfin surtout UN automobiliste, tu t'en souviens je t'en avais parlé... wink.gif

Ce midi encore j'ai croisé un écureil dans le parc où je pique-niquais, ils sont adorables!! biggrin.gif

Bonne chance pour le travail, j'espère que tu vas vite trouver...

A bientôt!! smile.gif

• Habitués
Posté(e)

Viiiiiii Fleurine, en effet, 'sont pas tous sympas... wink.gif

Vanessa, membre du club des amis des écureuils cool.gif