Aller au contenu

Attendeux ayant envoyé leurs DCSQ en juillet et aout 20112011


Messages recommandés

Mise en vigueur du recours obligatoire

aux tests de compétences linguistiques

La présente est pour vous informer qu’à compter du 5 décembre 2011, tous les nouveaux candidats à l’immigration de la sous-catégorie Travailleurs qualifiésqui souhaitent obtenir des points à la connaissance du français (requérant principal et conjoint) et de l’anglais (requérant principal seulement), devront dorénavant démontrer leurs compétences en expression et compréhension orales en présentant obligatoirement, au moment du dépôt de leur demande, les résultats d’un test de compétences linguistiques réalisé auprès d’un établissement reconnu par le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles (MICC).

Le recours obligatoire aux tests de compétences linguistiques s’inscrit en cohérence avec la volonté ministérielle démontrée au cours des dernières années d’uniformiser la qualité et la rigueur des procédures d’immigration, notamment à la suite du rapport du Vérificateur général de 2010 qui recommandait au Ministère de mettre en œuvre les processus nécessaires pour assurer la conformité et l’équité des décisions dans les dossiers d’immigration.

En effet, en plus d’optimiser les pratiques de sélection du Ministère, les tests standardisés assurent aux candidats une évaluation précise, homogène et équitable de leurs compétences linguistiques en français et en anglais.

Le recours aux tests de compétences linguistiques offre aussi aux candidats un accès rapide aux moyens d’évaluation, une plus grande autonomie dans la gestion de leur dossier et la possibilité de satisfaire plus rapidement à l’ensemble des critères de sélection. Finalement, une évaluation rigoureuse des compétences linguistiques en amont du processus assure une meilleure planification de l’offre de service en francisation, en adéquation avec les besoins des candidats, à leur arrivée au Québec.

Les résultats aux tests de compétences linguistiques reconnus par le Ministère deviennent donc l’unique moyen d’évaluation des compétences langagières des candidats à l’immigration pour les Demandes de certificat de sélection (DCS) qui seront déposées à compter du 5 décembre 2011. Ces résultats, comme preuve des compétences linguistiques, seront maintenant requis pour qu’une DCS soit considérée complète, autrement elle sera retournée à l’expéditeur. Les candidats qui ne souhaitent pas que le Ministère prenne en compte leurs compétences en français ou en anglais dans l’évaluation de leur candidature devront le spécifier dans leur demande en cochant la case prévue à cet effet dans la DCS. Ils ne seront alors pas tenus de soumettre les résultats d’un test et ils n’obtiendront aucun point au critère de connaissance de la langue visée.

Les candidatures reçues au Ministère avant le 5 décembre 2011 sont-elles visées par la nouvelle exigence?

Non. La nouvelle exigence ne sera pas appliquée de manière rétroactive. Toutefois, afin de maximiser les avantages de cette nouvelle façon de faire, le Ministère proposera à tous les candidats dont les dossiers ont été reçus avant le 5 décembre 2011 de transmettre des tests d’évaluation linguistiques reconnus afin de confirmer leurs niveaux de compétences en français et en anglais (le cas échéant). Le recours aux tests de compétences linguistiques pourrait bénéficier au candidat, car cela pourrait accélérer le traitement de sa demande.

Qu’arrivera-t-il aux candidatures reçues dans les jours suivant le 5 décembre 2011 qui ne seront pas conformes à la nouvelle exigence?

Afin d’assurer une transition courtoise auprès de sa clientèle, le Ministère a prévu de ne pas retourner aux candidats les DSC qui seraient en cours de traitement postal au 5 décembre 2011, et donc reçues dans l’un des bureaux d’immigration du Ministère dans les jours suivants. Toutefois, conformément à la nouvelle exigence, ces candidats seront invités à compléter leur dossier en nous transmettant, dans les mois suivants, les résultats d’un test de compétences linguistiques reconnu par le Ministère.

Cette période de transition passée, toute nouvelle DSC devra obligatoirement être accompagnée des résultats d’un test de compétences linguistiques reconnu par le Ministère pour être jugée complète, sinon elle sera retournée à l’expéditeur.

Y a-t-il des exceptions pour les candidats en provenance de pays francophones ou anglophones ?

Par souci d’uniformité des pratiques et d’équité envers l’ensemble des candidats Travailleurs qualifiés, cette exigence s’applique uniformément à tous, sans exception à l’égard de leur pays de naissance, de citoyenneté ou de résidence.

Des candidats originaires de pays francophones ou anglophones, de nationalité unique ou multiple, sont répartis partout dans le monde. Dès lors, il serait arbitraire et probablement inéquitable d’instaurer une exception basée sur le pays de résidence ou encore sur la nationalité.

Pour les personnes francophones qui souhaitent obtenir rapidement une confirmation officielle de leur niveau, il est recommandé d’opter pour les versions québécoises des tests (TCFQ et TEFAQ), plus courtes, notamment disponibles partout en France et bien adaptées aux besoins de la sélection des candidats à l’immigration du Québec.

Toutes les précisions nécessaires de même que la liste des centres agréés de passation pour les tests de compétences linguistiques reconnus par le Ministère, en français et en anglais, seront disponibles dès le 5 décembre 2011 dans le site Internet d’Immigration-Québec : http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/travailleurs-permanents/index.html

Robert Baril

Sous-ministre adjoint à l’Immigration

5 décembre 2011

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un petit tour pour prendre des nouvelles? Vous avez des nouvelles un peu? des prélèvements? il me semble que ceux de juin sont prélevé en ce moment. Ca devrai plus trop tarder maintenant.

Bonne continuation a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour tout le monde

envoi du DCSQle 14/07/2011

AR 21/07/2011

RETRAIT D'ARGENT DE MA CARTE DE CREDIT LE 21/11/2011

MAIS MON PROBLEME QUE JE N'AI PAS ENCORE RECU NI EMAIL NI AR ME CONFIRMANT L'OUVERTURE DE MON DOSSIER( je dois me soucier?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour tout le monde

envoi du DCSQle 14/07/2011

AR 21/07/2011

RETRAIT D'ARGENT DE MA CARTE DE CREDIT LE 21/11/2011

MAIS MON PROBLEME QUE JE N'AI PAS ENCORE RECU NI EMAIL NI AR ME CONFIRMANT L'OUVERTURE DE MON DOSSIER( je dois me soucier?)

ah c'est un bon signe, vous allez le recevoir trés bientot par voie postale inchallah, nous on a recu l'AR par mail, apres deux jours il y'a eu le retrait d'argent de la carte visa, et on l'a recu par voie postale apres un mois. donc ne vous inquitez pas, soyez juste patient et tout ira bien inchallah, bon courage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merci louizette,alors patience et courage à tous le monde

Modifié par bofyxe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut les aventuriers du Québec;

dépot DCSQ le 16 Aout 2011,

AR par email le 26 Septembre;

AR par poste le 15 Octobre.

Que nos efforts seront pourvus de récompense et que la lumière jaillisse.Bonne Chance à tous et à toutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Habitués

Très bonne nouvelle à partager,

Nous venons juste de recevoir nos relevés qui indiquent que notre compte a été débité le 22 décembre au compte du BIQ. Depuis le 8 Août que nous avons envoyé nos documents, nous attendions ce moment avec beaucoup de joie. Actuellement nous attendons l'accusée de réception par poste, nous ne l'avons pas encore reçu par email. Merci pour tous vos soutiens et surtout que la procédure de tout un chacun se passe bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour a tous, je voulais vous tenir au courrant que ce matin avec la plus grande joie j'ai consulter mes comptes et les frais on été prélevé aujourd'hui par le service immigration donc c'est parti pour notre dossier. J'espère que ce sera bientôt a votre tour. bon courage a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je vous annonce aussi au le 22 décembre 2011 le BIQ a débité notre compte. Donc nous pensais que le dossier est déjà en étude. C'est vrai que jusqu'ici nous n'avons pas reçu l'AR mais ça ne saurait tarder de toutes les façons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous annonce aussi au le 22 décembre 2011 le BIQ a débité notre compte. Donc nous pensais que le dossier est déjà en étude. C'est vrai que jusqu'ici nous n'avons pas reçu l'AR mais ça ne saurait tarder de toutes les façons.

Salut !!!

Bonne et heureuse année à Tous et Succès dans notre progrès commun.

Magnanmagnan, vu que je te suit je suis maintenant sur que nos dossier ont commencé à être traités. Réussite pour tous !!! :sorcerer::santa:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Leogaxi j'aime bien ta foi, c'est vrai que les notes mentionnées à côté de tes statistiques ne m'ont pas laissé indifférent. Je sais que Dieu est au contrôle aussi et que les choses se passeront bien. Nous sommes dans le même bateau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

nous on a envoyé notre DSCQ le 18juillet 2011 , on est à 6 mois et ils ont meme pas prélévé de mon compte! que pensez vous!! je suis vraiment inquiete, surtout que j'ai vu que ceux de mois d'aout ont déjà été prélevés!

rassurer moi svp! si non qlq un peut me donner leur N° de tél je veux les appeler demain!

merci et bon dimanche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

voici le numero de phone :0033-1-53-93-45-45, seulement, tu dois egalement etre patient même pour avoir quelqu'un en ligne.la "patience" est inevitable avec ce processuss. dans 01 mois et quelque jours, je feterai mon 1er anniversaire d'attente de ma DCS. courage les amis et armons nous davantage de beaucoup de patience.

DSCQ : 28/02/2011

ARDSCQ :17/07/2011

CSQ : ??????????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement