Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Je viens ce soir pour rouspéter... mad.gif je ne parviens pas à trouver une place pour mon fils à Québec..ici, j'ai déjà dû attendre un an pour le mettre en garde et j'ai dû mettre mes envies de travail entre parenthèses.

Depuis novembre dernier, il est entré en pré-maternelle et j'ai retravaillé en tant qu'intérimaire.

Je fais quoi moi en arrivant si je ne trouve pas de place pour lui..j'attends encore un an et demi..pour me remettre sur le marché du travail dry.gif

Je vais finir par comprendre pourquoi le taux de natalité du Québec est si bas!!!!!

Tchoupy ....furax des messages du style "désolée mais notre liste d'attente est de un an minimum à trois ans maximum!!!!! ohmy.gifmad.gif

• Habitués
Posté(e)

Salut!

Quel age il a ton fils

sarmi

• Habitués
Posté(e)

en effet tchoupy... c'est une des raisons pourquoi les québécoises font moins d'enfants...

Mais sur place, tu devrais avoir plus de chances pour trouver quand même... peut-être pas les garderies à 7$, mais celles qui sont privées(mais plus chères malheureusement!)

Bonne chance!

peanut

• Habitués
Posté(e)

J'espère de tout coeur trouver une place dès que je serai arrivée même si c'est pas à 7 $ mais à ce prix là, je pourrais me permettre de le mettre même si je ne trouve pas d'emploi tout de suite..ce ne sera pas le cas si c'est une contribution plus élevée...

Pour te répondre Sarmi, mon fils vient de fêter ces trois ans et lors de notre arrivée, il aura 3 ans et demi.

je me suis renseignée pour savoir si je pouvais le mettre à l'âge de quatre ans en maternelle mais on m'a répondu que c'était réservé au milieu sociaux défavorisés..je vois pas pourquoi!

Tchoupy qui ne désespère pas quand même!!!

• Habitués
Posté(e)

Ben non, Tchoupy, ne desespere pas,...saches qu'a partir de 3 ans c'est plus facile d'avoir une place en CPE... wink.gif , mais ca depende aussi des quartiers.

Mais il faut que tu te mettes quand même sur la liste d'attente maintenant!!!

Et puis, y a d'autres solutions ...

Bon courage,

Sarmi

• Habitués
Posté(e)

Les Québécois ne font pas moins d'enfants parce que les places manquent en garderie... je vous rassure! Il y a des considérations plus importantes!

Et malheureusement, oui, les places sont difficiles à trouver.

Il existe d'autres solutions que les garderies, heureusement! (Du style "garde à la maison" par des professionnelles. Je ne sais plus comment on appelle ça, et c'est plus cher que les garderies)

Bonne chance Tchoup, d'autres t'aideront pour les solutions alternatives.

Alain cool.gif

Posté(e)

C'est sûr qu'en Belgique, avec l'école maternelle dès 2 ans 1/2, ça facilite grandement les choses !! Puis à la crèche, ils prennent les bébés dès 3 mois ... ça aide aussi ! Mais si on veut une place en crèche ici, il faut aussi s'inscrire dès qu'on sait qu'on est enceinte pour espérer avoir une place! En comptant les 9 mois de grossesse + les 3 mois de congé de maternité, ça prend aussi au minimum un an. Et moi, je devais encore attendre 3 mois de plus pour avoir une place, ce qui nous amenait à 15 mois d'attente ... c'est assez semblable en fait.

Inscris-toi le plus vite possible .. ce sera déjà quelques mois de gagnés ...

Bonne chance ... je suis sûre que tu trouveras une solution smile.gif

• Habitués
Posté(e)

Effectivement, Alain, les garderies en milieu familial, 7-8$ ca existe et c'est plus facile.

Les CPE, veut dire 2 solutions: garde en installation-garderie collective- et garde en milieu familial. Le prix est le même.

D'ailleurs, on ne parle plus de 7 dollars mais de 8.

Sachez aussi qu'il y a des garderies a 14-15 dollars dans le privé, surtout dans le centre ville de Montréal.

Tchoupy, la premiere année sera plus dur pour payer ce genre de frais, mais saches que le gouvernement québecois te remboursera la différence entre les 8 dollars et le prix payé, par retour d'impots.

A+,

SArmi

• Habitués
Posté(e)

Alain,

je n'ai pas dit que c'était la raison principale, mais une des raisons... par exemple, le fait que tu sois travailleuse autonome, c'est une plus grande raison encore(pas de congé de maternité payé et pas d'assurance-emploi)

peanut

• Habitués
Posté(e)

Peanut, ok, je n'avais apparemment pas bien saisi ton opinion à ce sujet smile.gif

Mais il est clair que si je veux un autre enfant, le fait de trouver difficilement une garderie n'empêchera pas ce grand projet! smile.gif

A bientôt,

Alain cool.gif

• Habitués
Posté(e)

Sarmi, merci pour les précisions smile.gif

Je pense que ça va bien aiguiller Tchoupyyyy

Alain cool.gif

Posté(e)

Salut,

Tchoupy, arrête de râler, ça suffit!! tongue.gif

Je ne sais pas où tu as fait ta demande à Qc. Tu vois, de mon coté, je suis chanceux, j'ai toujours eu une place pour ma fille mais elle avait 5 ans lorsque nous sommes arrivées icitte, pas en CPE..

De toutes façons, tu trouveras sûrement dans une garderie privée, tu seras obligé d'avancer les frais de garde mais au moment des impôts, tu retoucheras cela. Dans certains cas, tu seras même gagnante par rapport aux garderies subventionnées.

Respire un grand coup, ça va aller mieux wink.gif

Byyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyeeeeeeeeeeeee

• Habitués
Posté(e)

No stress..j'avais juste besoin de crier un bon coup.... laugh.gif

Le fait de ne pas trouver de place pour Sam ne m'empêchera nullement d'agrandir notre petite famille. Simplement, ça rassure quand on sait qu'une solution de garde est trouvée.

J'ai déjà inscrit Sam dans pas mal de CPE et ce vendredi je recommence les coups de fils pour d'autres CPE et surtout pour les garderies en milieu familial.

Je reste zeeeeennnnnnnnnnnn smile.gif

Bizzes.

Tchoupy wink.gif

• Habitués
Posté(e)

Apporte moi le ton petit ange je vais te le garder moi , je garde déja la petite fille de st-marcelin tu te souviens de lui il es arrivé de la france il y a qq mois smile.gif et en plus je fais des recu pour les fin d'impots , je suis au privé et j'adore les enfants je fais ca depuis 17 ans smile.gif Sois la bienvenue avec ton fils smile.gif

Sylvie qui adore les tis bout de chou xxx

• Habitués
Posté(e)

salut...c est vrai que c'est assez décourageant quand tu appelles tout le monde et que tu n'as pas de solution en vue....

mais la penurie est telle que tout le monde s'inscrit partout, à montréal...

c'est à dire que même quand on t'annonce des délais de 2 ans d'attente, il faut penser que la moitié des gens inscrits avant toi auront trouvé une place entre temps....

il faut s'inscrire quand même et prendre son mal en patience....

connais tu ce site?

www.petitmonde.com

tu peux y trouver plein de liens sur les modes de gardes et aussi des annonces de gardiennes en milieu familial.

(c est sur que si ton fils etait deja à la maternelle, c est un peu dommage d erevenir à cette solution car moins de continuité avec l'école ...mais bon....)

bon courage....

loutre (maman flanquée de 3 petits....et ne désepérant pas de retravailler un jour...!!!!)