Aller au contenu

Autonomie Financière + La liste des affaires à emporter au Québec

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

Nous avons signé une autonomie financière à 10 000 CAD (nous sommes trois membres couple+ bébé 1 an et demi). je crois que cette somme représente le plafond pour la douane québecoise. En même temps ils nous demandent de faire un listing de tous les objets que nous allons transférer lors de notre déplacement à Québec.

Ma question est : vont-ils additionner le budget (10,000 CAD) aux objets? Par exemple laptop estimé à 1000 EURO, chaine en or estimée à 500 EURO, Guitare 100 EURO...etc. Cela bien évidemment dépasse le seuil requis qui est limité à 10,000CAD (budget + objets = on risque de tomber sur une somme telle que 12000 ou 13000 ou plus)....aussi faut-il faire une liste des vetements avec une estimation de la valeur: pull à 20 euro, pantalon à 15 euro, slip à 3 euro LOOOOOL :search:

Pensez vous que cela posera problème au niveau du bureau d' l'immigration?

Merci de me répondre

Modifié par Enis
  • Habitués
Posté(e)

Bonjour à tous,

Nous avons signé une autonomie financière à 10 000 CAD (nous sommes trois membres couple+ bébé 1 an et demi). je crois que cette somme représente le plafond pour la douane québecoise. En même temps ils nous demandent de faire un listing de tous les objets que nous allons transférer lors de notre déplacement à Québec.

Ma question est : vont-ils additionner le budget (10,000 CAD) aux objets? Par exemple laptop estimé à 1000 EURO, chaine en or estimée à 500 EURO, Guitare 100 EURO...etc. Cela bien évidemment dépasse le seuil requis qui est limité à 10,000CAD (budget + objets = on risque de tomber sur une somme telle que 12000 ou 13000 ou plus)....aussi faut-il faire une liste des vetements avec une estimation de la valeur: pull à 20 euro, pantalon à 15 euro, slip à 3 euro LOOOOOL :search:

Pensez vous que cela posera problème au niveau du bureau d' l'immigration?

Merci de me répondre

Il n'y a aucun plafond maximum pour immigrer. On parle plutôt d'un minimum à garantir. On te demande juste de déclarer toute somme importée AU DESSUS de 10 000 $ pour éviter juste le blanchiment d'argent. Nous avons déclaré l'argent de la vente de ma maison qui allait transiter sur les comptes bancaires, plus le container qui allait arriver pour bénéficier de l'exonération des taxes de douanes.

• Habitués
Posté(e)

Salut Enis!

Les 10000 $ que tu dois déclarer à la douane n'ont rien à voir avec la liste des objets à emporter au Québec. Et puis tu n'es pas obligé de donner la valeur de certains objets personnels que tu as déjà utilisé comme les vêtements, les chaussures, les stylos ... Par contre, si ce sont des objets neufs et jamais utilisés, il faut mettre la valeur en $ canadien (et non en ).

Pour le laptop, la guitare ou autres (x box, playstation, iphone, ipad ...), il faut les lister avec leur numéro de série et leur valeur.

Les bijoux et autres objets de valeur sont à déclarer aussi.

• Habitués
Posté(e)

la somme égale ou supérieure à 10.000 $ à déclarer aux douaniers est distincte de la liste des effets personnels!