santorini Posté(e) 28 août 2011 Posté(e) 28 août 2011 Bonjour, Je pense m'installer à Quebec et je me pose de nombreuses questions concernant la scolarité de mes enfants (3 ans et 9 ans). Est-on obligé de les mettre dans une école française privée (enseignement payant) ou bien peut-on les inscrire dans une école de quartier ? Si on les inscrit dans une école de quartier, est-ce que ça ne leur posera pas de problème le jour où on retourner en France ? Merci de vos nombreuses réponses Citer
Habitués juetben Posté(e) 28 août 2011 Habitués Posté(e) 28 août 2011 pourquoi tu serais obligé de les mettre au privé... tu as les mêmes droits que n'importe qui qui vit ici, donc de mettre tes enfants à l'école publique... est ce que cela va poser problème si tu retournes en France, pose toi la question dans l'autre sens, en ce moment ils ne sont pas dans une école québécoise et tu comptes venir vivre ici, donc est ce que cela pose un problème... Citer
Habitués isseo17 Posté(e) 28 août 2011 Habitués Posté(e) 28 août 2011 En gros, tout dépend de votre projet. Si vous venez pour 1 ou 2 ans seulement, il vaudrait effectivement mieux laisser vos enfants dans le cursus français ( mais y a-t-l des écoles suivant le programme français à Québec, style Stanislas ou Marie de France de Montréal ?) Si vous venez pour vous installer ici, y faire votre trou , y découvrir la culture, le mode de vie, y rester à moyen terme, vous pouvez inscrire vos enfants dans une école publique Québécoise. Quel meilleur moyen pour eux ( et vous) de découvrir le Québec "par l'intérieur" ? Les programmes sont différents, les méthodes d'enseignements aussi. Mais n'est-ce pas cette différence que vous venez chercher ici ? Si vous devez ensuite rentrer en France, il se peut que vos enfants aient un "rattrapage" à faire pour se ré-adapter au cursus français. Mais ce qu'ils auront gagnés en découvertes et en ouverture d'esprit sera bien plus important que les quelques mois qu'ils "perdront" éventuellement dans leur réadaptation. Après, public ou privé, c'est votre choix. J'ai opté pour le public dès notre arrivée. Ce système à très bien convenu à nos deux garçons ainés, mais pas à ma fille. Les deux filles sont donc passées au privé ( mais toujours dans le système québécois) pour leur secondaire. Mon dernier finit sa primaire au public, mais pour lui aussi j'opterai pour le privé au secondaire. C'est selon les écoles que vous trouverez sur place, je pense ( ambiance, encadrement , etc...). Le coté financier n'est pas négligeable non plus : le privé, c'est lourd : il faut vraiment que ça en vaille la peine. bencoudonc a réagi à ceci 1 Citer
Messages recommandés