Aller au contenu

Votre processus, jour après jour...


Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour,

Je commencerai par moi même...

Suite à un dossier de DCSQ déposé en 2007, une longue attente parsemée de moments d'euphorie et d'autres plus maussades où ma motivation a touché le fond de la vague, je suis aujourd'hui, visas en poche, en pleine phase de préparatifs pour mon départ, lequel est prévu pour la fin septembre.

Ce que je vis donc aujourd'hui, c'est un sentiment mitigé, où s'entremellent la joie de voir un projet se concrétiser et des appréhensions devant une situation nouvelle.

Mon quotidien est fait de démarches administratives , la situation au bled devant être apurée avant le départ ( documents de toutes sortes, résiliation de ligne téléphonique, location de maison,.. ) ainsi que d'achats divers .

Mon état d'âme ? pas trop stressé pour le moment, mais il en est tout autre pour ma blonde .

Les enfants me semblent pressés de partir ; c'est vrai que le tableau que nous leur avons dressé les a motivé pour ce départ .

Partant fin septembre, il ne sera pas question qu'ils fassent leur rentrée scolaire ici au pays ; les retrouvailles avec leurs amis d'école ne seront pas pour faciliter leur départ .

Et vous, où en êtes vous ?

Modifié par futurquébecois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

pour etre bref je vous dis que le destin a beaucoup contribué dans mon cas .en 2002 j'ai deposé ma dcsq .l'été je suis allé en france pour stage .la bas j'étais déçu j'ai pas pu m'adapter avec la société française .je suis de retour au pays . 2003 ils m'ont demandé le paiment 300dlrs .difficile de le faire .enfin un ami est partie au canada je lui ai donné le dossier ainsi que les frais .dossier en instance jusqu'a avril 2006 entrevue à tunis tout est bon sauf que l'agent a mal vu le relevé bancaire j'avais3900euros lui il a cru que c 3900dollars refus deux mois aprés compte rendu et j'ai decouvert l'erreure .une lettre explicative +juillet je me suis marié ..leurs reponse +1 pour l'autonomie finnaciere + ajout de l'épouse ça a pris du temps j'ai eu une fille mai 2007 une nouvelle attente . j'ai demandé à mon ami de me payer les frais il l'a fait 2 fois il m'ont rendu les reçus erreurs + un delais de 9 mois avant la cloture de mon dossier .on est fevrier 2010 .probleme procedures de divorce j'ai signalé il ont demandé la preuve octobre 2010 envoie du certificat de divorce .le 27/1/2011 enfin CSQ . et une autre aventure commence dossier federal trop lourd vu ma situation .j'ai réussi a le regrouper le 25/04/2011 je l'ai donné avec 800 euros a un ami en france il a verssé et envoyé le tout le 26/04/2011 et depuis pas de nouvelles .voila c mon histoire .Souhaitez moi bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour ma part...j'attends ma brune...VM passée il y a 2 semaines. Mon parcours...a début lui en 2008 (février). A ce moment là je voyait et lisais des récits de candidats ayant passés leurs entretiens, ayant déjà fait le voyage transatlantique... je me posais souvent la question "arriverai je un jour moi aussi à décrocher mon CSQ....à passer ma VM....à faire mes valises....à quitter mes proches?".

Il me semble que j'ai déjà fait le plus important et le plus dur de tout le projet. Ce qui reste n'est rien comparé à ce que j'ai vécu. J'avoue être un miraculé car ayant passé mon entretien de justesse avant la mise en arrêt forcée des missions de sélection. Rien que pour ça je dois m'estimer heureux.

L'avenir....je le vois prospère InshaALLAH dans une société qui se respecte...dans un pays où on peut réussir si on veut réussir...dans un environnement sécurisé, dynamique et civilisé...je ne peux qu'espérer trouver mon bonheur et celui de toute ma famille.

Bonne journée :).

Ciao.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bestman

pour etre bref je vous dis que le destin a beaucoup contribué dans mon cas .en 2002 j'ai deposé ma dcsq .l'été je suis allé en france pour stage .la bas j'étais déçu j'ai pas pu m'adapter avec la société française .je suis de retour au pays . 2003 ils m'ont demandé le paiment 300dlrs .difficile de le faire .enfin un ami est partie au canada je lui ai donné le dossier ainsi que les frais .dossier en instance jusqu'a avril 2006 entrevue à tunis tout est bon sauf que l'agent a mal vu le relevé bancaire j'avais3900euros lui il a cru que c 3900dollars refus deux mois aprés compte rendu et j'ai decouvert l'erreure .une lettre explicative +juillet je me suis marié ..leurs reponse +1 pour l'autonomie finnaciere + ajout de l'épouse ça a pris du temps j'ai eu une fille mai 2007 une nouvelle attente . j'ai demandé à mon ami de me payer les frais il l'a fait 2 fois il m'ont rendu les reçus erreurs + un delais de 9 mois avant la cloture de mon dossier .on est fevrier 2010 .probleme procedures de divorce j'ai signalé il ont demandé la preuve octobre 2010 envoie du certificat de divorce .le 27/1/2011 enfin CSQ . et une autre aventure commence dossier federal trop lourd vu ma situation .j'ai réussi a le regrouper le 25/04/2011 je l'ai donné avec 800 euros a un ami en france il a verssé et envoyé le tout le 26/04/2011 et depuis pas de nouvelles .voila c mon histoire .Souhaitez moi bonne chance

BONNE CHHHHHANNNNNNNNNNNNNNNNCCCEEEEEEEEEEEEEEEEEEE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je vous souhaite bonne chance, sinon pour ma part, ma prochaine étape est le passage de l'entrevue de sélection !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

pour etre bref je vous dis que le destin a beaucoup contribué dans mon cas .en 2002 j'ai deposé ma dcsq .l'été je suis allé en france pour stage .la bas j'étais déçu j'ai pas pu m'adapter avec la société française .je suis de retour au pays . 2003 ils m'ont demandé le paiment 300dlrs .difficile de le faire .enfin un ami est partie au canada je lui ai donné le dossier ainsi que les frais .dossier en instance jusqu'a avril 2006 entrevue à tunis tout est bon sauf que l'agent a mal vu le relevé bancaire j'avais3900euros lui il a cru que c 3900dollars refus deux mois aprés compte rendu et j'ai decouvert l'erreure .une lettre explicative +juillet je me suis marié ..leurs reponse +1 pour l'autonomie finnaciere + ajout de l'épouse ça a pris du temps j'ai eu une fille mai 2007 une nouvelle attente . j'ai demandé à mon ami de me payer les frais il l'a fait 2 fois il m'ont rendu les reçus erreurs + un delais de 9 mois avant la cloture de mon dossier .on est fevrier 2010 .probleme procedures de divorce j'ai signalé il ont demandé la preuve octobre 2010 envoie du certificat de divorce .le 27/1/2011 enfin CSQ . et une autre aventure commence dossier federal trop lourd vu ma situation .j'ai réussi a le regrouper le 25/04/2011 je l'ai donné avec 800 euros a un ami en france il a verssé et envoyé le tout le 26/04/2011 et depuis pas de nouvelles .voila c mon histoire .Souhaitez moi bonne chance

Un processus effectivement plein de rebondissements ; je suppose donc que depuis avril 2011 , tu dois être dans l'expectative ; j'espère pour toi que cette fois ci sera la bonne, inchallah ! Bonne Chance et tiens nous au courant de l'évolution de ton dossier thumbsup.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour ma part...j'attends ma brune...VM passée il y a 2 semaines. Mon parcours...a début lui en 2008 (février). A ce moment là je voyait et lisais des récits de candidats ayant passés leurs entretiens, ayant déjà fait le voyage transatlantique... je me posais souvent la question "arriverai je un jour moi aussi à décrocher mon CSQ....à passer ma VM....à faire mes valises....à quitter mes proches?".

Il me semble que j'ai déjà fait le plus important et le plus dur de tout le projet. Ce qui reste n'est rien comparé à ce que j'ai vécu. J'avoue être un miraculé car ayant passé mon entretien de justesse avant la mise en arrêt forcée des missions de sélection. Rien que pour ça je dois m'estimer heureux.

L'avenir....je le vois prospère InshaALLAH dans une société qui se respecte...dans un pays où on peut réussir si on veut réussir...dans un environnement sécurisé, dynamique et civilisé...je ne peux qu'espérer trouver mon bonheur et celui de toute ma famille.

Bonne journée :).

Ciao.

Tout arrive à point à qui sait attendre ! pourquoi cela arriverait aux autres et pas à toi ?

D'ailleurs, je te félicite de nouveau pour l'obtention de ta brune ( je l'ai déjà fait sur un autre fil... ) , cela prouvant que les choses avancent et que ton projet de départ se concrétise... jour après jour...

Inchallah que de bonnes choses wink.gif

Ayant passé ta VM il y a deux semaines, et devant compter en moyenne deux mois entre VM et la ebrune, tu devrais donc statistiquement recevoir cette dernière dans la première quinzaine du mois d'Octobre.

Bonne chance et tiens nous au courant de l'évolution des choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je vous souhaite bonne chance, sinon pour ma part, ma prochaine étape est le passage de l'entrevue de sélection !

Bienvenue au club...

Je te souhaite bonne chance pour ton entrevue de sélection ; je sais pour avoir vu certaines ( pour ne pas dire un grand nombre ! ) de tes interventions que tu es déjà bien préparé ; ça devrait se passer sans soucis, tranquille...

Ou sinon, comment vis tu cette période ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

pour etre bref je vous dis que le destin a beaucoup contribué dans mon cas .en 2002 j'ai deposé ma dcsq .l'été je suis allé en france pour stage .la bas j'étais déçu j'ai pas pu m'adapter avec la société française .je suis de retour au pays . 2003 ils m'ont demandé le paiment 300dlrs .difficile de le faire .enfin un ami est partie au canada je lui ai donné le dossier ainsi que les frais .dossier en instance jusqu'a avril 2006 entrevue à tunis tout est bon sauf que l'agent a mal vu le relevé bancaire j'avais3900euros lui il a cru que c 3900dollars refus deux mois aprés compte rendu et j'ai decouvert l'erreure .une lettre explicative +juillet je me suis marié ..leurs reponse +1 pour l'autonomie finnaciere + ajout de l'épouse ça a pris du temps j'ai eu une fille mai 2007 une nouvelle attente . j'ai demandé à mon ami de me payer les frais il l'a fait 2 fois il m'ont rendu les reçus erreurs + un delais de 9 mois avant la cloture de mon dossier .on est fevrier 2010 .probleme procedures de divorce j'ai signalé il ont demandé la preuve octobre 2010 envoie du certificat de divorce .le 27/1/2011 enfin CSQ . et une autre aventure commence dossier federal trop lourd vu ma situation .j'ai réussi a le regrouper le 25/04/2011 je l'ai donné avec 800 euros a un ami en france il a verssé et envoyé le tout le 26/04/2011 et depuis pas de nouvelles .voila c mon histoire .Souhaitez moi bonne chance

Un processus effectivement plein de rebondissements ; je suppose donc que depuis avril 2011 , tu dois être dans l'expectative ; j'espère pour toi que cette fois ci sera la bonne, inchallah ! Bonne Chance et tiens nous au courant de l'évolution de ton dossier thumbsup.gif

Mais oui esperant que ça se termine bien et dans les brefs délais . merci d'avoir penser à moi . je vous tiendrai au courant inchallah

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je vous souhaite bonne chance, sinon pour ma part, ma prochaine étape est le passage de l'entrevue de sélection !

Bienvenue au club...

Je te souhaite bonne chance pour ton entrevue de sélection ; je sais pour avoir vu certaines ( pour ne pas dire un grand nombre ! ) de tes interventions que tu es déjà bien préparé ; ça devrait se passer sans soucis, tranquille...

Ou sinon, comment vis tu cette période ?

le plus normal du monde disons ! l'attente entre les différentes étapes du processus d'immigration a était déjà programmée au moment ou l'ont a déjà choisi d'immigrer

sinon côté vie personnelle, j'essaye de vivre ma vie comme-ci que je n'ai jamais déposer de demande, chaque année je fais mon possible pour effectuer en moins un voyage de détente...etc ,

je vous souhaite bonne chance à tous les candidats!

Modifié par veniziano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je vous souhaite bonne chance, sinon pour ma part, ma prochaine étape est le passage de l'entrevue de sélection !

Bienvenue au club...

Je te souhaite bonne chance pour ton entrevue de sélection ; je sais pour avoir vu certaines ( pour ne pas dire un grand nombre ! ) de tes interventions que tu es déjà bien préparé ; ça devrait se passer sans soucis, tranquille...

Ou sinon, comment vis tu cette période ?

le plus normal du monde disons ! l'attente entre les différentes étapes du processus d'immigration a était déjà programmée au moment ou l'ont a déjà choisi d'immigrer

sinon côté vie personnelle, j'essaye de vivre ma vie comme-ci que je n'ai jamais déposer de demande, chaque année je fais mon possible pour effectuer en moins un voyage de détente...etc ,

je vous souhaite bonne chance à tous les candidats!

+1 il faut faire autant que ça pour vivre le plus normalement du mode

Modifié par kader14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mon récit, jour après jour...

Nous nous attelons à finir nos valises ; ce sont pratiquement des déplacements quotidiens , avec des sorties vers 8 heures du matin pour finir et revenir aux alentours de 16 heures. Pas évident par ces chaleurs caniculaires et de surcroît , en plein Ramadhan...

Mais bon, partant fin septembre, on n'a pas trop le choix ; chaque jour qui passe doit nous voir avoir progressé par rapport à la veille. C'est la seule façon d'y arriver...

Notre petite famille étant constituée de quatre personnes ( moi, ma conjointe, mon fils de treize ans et ma fille de sept ans ) , nous avons le droit d'emporter, au total, 8 valises de 32 kg + 4 bagages de cabine de 10 kg chacun.

La marge de manoeuvre est donc assez grande ; N'ayant pas, à l'arrivée, l'intention d'opter pour un appartement meublé, nous prenons donc avec nous d'abord l'essentiel, ces choses indispensables qui nous permettront d'emménager dans notre nouvel appartement et d'y passer les premiers jours sans avoir à courir et faire en urgence les magasins ( ustensiles de cuisine, draps, couettes, tapis de salon léger, rideaux, serviettes,... ) . Ensuite, s'il reste de l'espace et surtout du poids, nous emmènerons le superflu ( genre jouets de la petite, bibelots, cadres,... ) .

Je me permettrais ici d'ouvrir une parenthèse et de poser une question aux gens installés... des parents nous conseillent d'emporter avec nous des matelas (enroulés sous vide ) et de les faire passer au niveau de l'aéroport dans les bagages hors gabarit ( démarche motivée par le prix d'un matelas au Québec, variant en moyenne de 500 à 1000 $ ) . Qu'en pensez vous ?

Je referme la parenthèse et je finirai mon récit du jour en disant qu' en parallèle de tout ceci, les démarches administratives suivent leur cours...

Voilà pour l'instant où nous en sommes.

Demain sera un autre jour... inchallah.

Saha ftourkoum.

Modifié par futurquébecois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

oui c'est un passage obligé à la veille d'un grand départ, on court dans tout les sens en espérant ne pas oublier quelque chose!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut tout le monde aujourd'hui c'est le quatiriéme mois depuis le dépot de mon dossier fédéral et encore pas d'accusé de reception . Patience c'est le seul remède

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut tout le monde aujourd'hui c'est le quatiriéme mois depuis le dépot de mon dossier fédéral et encore pas d'accusé de reception . Patience c'est le seul remède

Bonsoir,

Effectivement, tu dois t'armer de patience...

Statistiquement, cela prend, en moyenne, entre quatre à six mois, selon les cas, entre le dépôt de dossier fédéral et l' A.R. fédéral ( avec le nouveau numéro de dossier Bxxxxxxxxx ) . Il ne te reste donc plus beaucoup de temps à attendre ; suite à cela, les choses s'accéléreront pour les IVM ( donc VM aussi ) et ebrune...

Modifié par futurquébecois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut tout le monde aujourd'hui c'est le quatiriéme mois depuis le dépot de mon dossier fédéral et encore pas d'accusé de reception . Patience c'est le seul remède

Bonsoir,

Effectivement, tu dois t'armer de patience...

Statistiquement, cela prend, en moyenne, entre quatre à six mois, selon les cas, entre le dépôt de dossier fédéral et l' A.R. fédéral ( avec le nouveau numéro de dossier Bxxxxxxxxx ) . Il ne te reste donc plus beaucoup de temps à attendre ; suite à cela, les choses s'accéléreront pour les IVM ( donc VM aussi ) et ebrune...

salut tout le monde aujourd'hui c'est le quatiriéme mois depuis le dépot de mon dossier fédéral et encore pas d'accusé de reception . Patience c'est le seul remède

Bonsoir,

Effectivement, tu dois t'armer de patience...

Statistiquement, cela prend, en moyenne, entre quatre à six mois, selon les cas, entre le dépôt de dossier fédéral et l' A.R. fédéral ( avec le nouveau numéro de dossier Bxxxxxxxxx ) . Il ne te reste donc plus beaucoup de temps à attendre ; suite à cela, les choses s'accéléreront pour les IVM, VM et ebrune...

Merci frère c'est trés gentil de ta part je suis maintenant rassuré

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

De rien mon ami...

Mais je constate, au vu de tes statistiques, que tu as sérieusement temporisé entre l'obtention de ton certificat de sélection et le renvoi de ton dossier fédéral. Trois mois, c'est un peu beaucoup...

Perdre du temps, parfois ( et même souvent ! ) précieux, lorsque le dossier est entre les mains des conseillers, ça peut passer et on n'a pas trop le choix ! mais perdre du temps soit même, non... il faut renvoyer la balle le plus tôt possible ! Tu décales dans ton cas ton départ d'une saison et ce n'est pas rien, pragmatiquement, connaissant le climat Canadien.

Why ?

Modifié par futurquébecois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Chers tous

j'avoue que c'est trés passionnant de lire ces récits surtout les derniers préparatifs de départ ....c'est même trés émouvant

De ma part j'envisageais de déposer ma DCSQ depuis 2005 maiis le passage à l'acte n'était qu'en juillet 2008, soit 3 ans aprés ....donc j'aurai pu être déja un résident permanent ...à cette époque là j'étais fonctionnaire au ministère des finances et j'attendais de me basculer vers le domaine de l'entreprise pour entamer les démarches

J'ai envoyé mon dossier via Fedex en fin juillet 2008 et j'ai reçu l'AR par poste le mois suivant et puis MEA le 11/01/2011 soit 3 jours avant l'éviction de Ben Ali et avec la situation en tunisie les missions d'entrevue ont été mises en veille...J'espère passer l'entrevue avant la fin 2011 inchallah

Trés bonne chance pour tout le monde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Chers tous

j'avoue que c'est trés passionnant de lire ces récits surtout les derniers préparatifs de départ ....c'est même trés émouvant

De ma part j'envisageais de déposer ma DCSQ depuis 2005 maiis le passage à l'acte n'était qu'en juillet 2008, soit 3 ans aprés ....donc j'aurai pu être déja un résident permanent ...à cette époque là j'étais fonctionnaire au ministère des finances et j'attendais de me basculer vers le domaine de l'entreprise pour entamer les démarches

J'ai envoyé mon dossier via Fedex en fin juillet 2008 et j'ai reçu l'AR par poste le mois suivant et puis MEA le 11/01/2011 soit 3 jours avant l'éviction de Ben Ali et avec la situation en tunisie les missions d'entrevue ont été mises en veille...J'espère passer l'entrevue avant la fin 2011 inchallah

Trés bonne chance pour tout le monde

Bonjour,

Il n'est jamais tard pour bien faire...

L' idée me trottait également dans la tête bien avant 2007, et ce plus précisément depuis 2001 ; j'ai alors entamé la procédure, en même temps que mon frère avec lequel j'avais pratiquement le même profil.

Pour des raisons intrinsèques, j'ai alors décidé de mettre un terme à la procédure ; mon frère a pour sa part poursuivi ses démarches et est finalement parti en 2006 . Une fois installé, nous avons échangé pas mal d'informations et le tableau qu'il m'a dressé était à mon sens des plus positifs ;Cela a constitué un déclic suite auquel j'ai relancé la procédure pour me retrouver là où je suis aujourd'hui, c' est à dire à quelques jours du grand saut.

Nous aurions pu être résidents bien avant aujourd'hui, effectivement, mais je te répète qu ' Il n'est jamais tard pour bien faire...

Pour ta part, il est certes dommage que tu aies eu ces malencontreux contretemps, mais la dégénérescence de la situation en Tunisie et les évènements qui s'en sont suivis étaient imprévisibles . Les entrevues de sélection ont maintenant repris et j'espère pour toi que tu seras convoqué dans les tous prochains mois.

Bonne chance wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Chers tous

j'avoue que c'est trés passionnant de lire ces récits surtout les derniers préparatifs de départ ....c'est même trés émouvant

De ma part j'envisageais de déposer ma DCSQ depuis 2005 maiis le passage à l'acte n'était qu'en juillet 2008, soit 3 ans aprés ....donc j'aurai pu être déja un résident permanent ...à cette époque là j'étais fonctionnaire au ministère des finances et j'attendais de me basculer vers le domaine de l'entreprise pour entamer les démarches

J'ai envoyé mon dossier via Fedex en fin juillet 2008 et j'ai reçu l'AR par poste le mois suivant et puis MEA le 11/01/2011 soit 3 jours avant l'éviction de Ben Ali et avec la situation en tunisie les missions d'entrevue ont été mises en veille...J'espère passer l'entrevue avant la fin 2011 inchallah

Trés bonne chance pour tout le monde

Bonjour,

Il n'est jamais tard pour bien faire...

L' idée me trottait également dans la tête bien avant 2007, et ce plus précisément depuis 2001 ; j'ai alors entamé la procédure, en même temps que mon frère avec lequel j'avais pratiquement le même profil.

Pour des raisons intrinsèques, j'ai alors décidé de mettre un terme à la procédure ; mon frère a pour sa part poursuivi ses démarches et est finalement parti en 2006 . Une fois installé, nous avons échangé pas mal d'informations et le tableau qu'il m'a dressé était à mon sens des plus positifs ;Cela a constitué un déclic suite auquel j'ai relancé la procédure pour me retrouver là où je suis aujourd'hui, c' est à dire à quelques jours du grand saut.

Nous aurions pu être résidents bien avant aujourd'hui, effectivement, mais je te répète qu ' Il n'est jamais tard pour bien faire...

Pour ta part, il est certes dommage que tu aies eu ces malencontreux contretemps, mais la dégénérescence de la situation en Tunisie et les évènements qui s'en sont suivis étaient imprévisibles . Les entrevues de sélection ont maintenant repris et j'espère pour toi que tu seras convoqué dans les tous prochains mois.

Bonne chance wink.gif

Et j'oubliais... tiens nous au courant de l'évolution des choses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement