Aller au contenu

Titre de voyage - Question


StephaneC

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour,

Voilà ayant obtenu ma RP le 7 juillet, je dois retourner en France pour une durée de 10 jours à la fin du mois. Bien entendu, je n'ai toujours pas reçu ma carte et je m'inquiète de devoir faire une demande de titre de voyage, principalement car si celle-ci prend plus de 10 jours, je ne pourrais pas rentrer au Canada (ou je vis depuis plus d'un an grâce à mon PVT).

Que dois je faire ? Je suis vraiment inquiet car les billets sont déjà achetés.

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Que veux tu qu'on te dises ?

La version honnête ou a version malhonnête ?

la je te corrige...

il y a la version officielle, et la version officieuse.

officielle: pas de carte de RP besoin du titre de voyage

officieuse: pas de carte de RP, pas besoin du titre de voyage le gars de l'immigration a l'aeroport verra bien dans son ordi que tu es RP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Voilà ce que m'a répondu l'ambassade du Canada à Paris, par mail

Si vous êtes résidente permanente et que vous retournez au Canada sans avoir en votre possession une Carte de résident permanent, vous pouvez demander un Titre de voyage. Vous trouverez le formulaire et les instructions pour la demande, y compris pour le paiement des frais en dollars canadiens ou en euros, sur notre site Web à la page http://www.international.gc.ca/canada-europa/france/visas/retouraucanada-fr.asp .

Etant donné que vous êtes citoyenne d'un pays exempté de visa pour voyager au Canada, si vous n'avez pas le temps d'obtenir un Titre de voyage, vous pourrez voyager au Canada avec votre passeport en cours de validité. Dans ce cas, l'agent au point d'entrée au Canada fera la détermination de votre statut en tant que résident permanent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi j'ai testé l'option officielle du "Titre de voyage" 32 euros à l'Ambassade du Canada à ParisIl faut se présenter avec le formulaire.

je n'aime pas qu'on me stress au frontière . Le premier agent a tourné ,trifouillé, retourné les pages de mon passeport puis m'a envoyé à l'immigration . Ils m'ont dit que j'avais bien fait de prendre mon titre de voyage.

NB: j'ai un pass ÉU. français.

CFC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

c'est en effet facile à dire, je pars pour 10 jours et je n'habites pas à côté de Paris ... personnellement ça ne m'arrange vraiment pas cette histoire de titre de transport.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Au pire, sans titre de voyage, cela va t'obliger à faire un tour à l'immigration pour qu'ils vérifient que tu es bien RP. Donc la perte de temps sera moindre que d'aller chercher un titre de séjour à Paris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

j'ai l'intention de prendre le mail de toute façon

Oui, garde le bien précieusement. Cela sera un début de preuve comme quoi tu t'es bien renseigné et que tu as fait tout ce qui était en ton pouvoir pour être réglo. Ils demandent juste à être convaincus ces braves gens!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai été faire un tour à l'immigration à l'arrivée pour qu'ils vérifient que j'étais bien RP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non, je ne l'avais pas encore recu. J'étais arrivée au Canada 2 semaines avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Même si le dernier message date, je me permets de rajouter une info. Après 2h de recherche et des avis très contradictoires, voici ce que j'ai trouvé sr le site d'Air Canada (sur la page «Documents de voyage»).

«

Carte de résident permanent (Carte RP)

Seuls les résidents permanents canadiens originaires de pays ne faisant pas partie du programme d'exemption de visa et voyageant à l'extérieur du Canada sont tenus d'avoir en main une carte de résident permanent canadien valide ou un visa valide, en plus d'un passeport valide, pour revenir au Canada à bord d'un transporteur commercial. La CRP est une preuve de votre statut d'immigrant. Sans elle, vous ne pourrez pas monter à bord du transporteur pour revenir au Canada. Les citoyens canadiens et les résidents permanents canadiens des pays faisant partie du programme d'exemption de visa n'ont pas besoin d'une CRP.»

Et les Français n'ont pas besoin de visa.

Mais j'ai quand même envoyé un courriel à l'ambassade pour l'avoir comme document de preuve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

que faut il mettre pour la raison du retour en france sans avoir attendu la carte rp?

j'ai du revenir car mon pere etait tres malade.

une lettre du medecin suffiera pour preuve a l'ambassade pour le titre de voyage?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour à tous,

j'ai quitté le Canada en Février 2013 après avoir demandé le renouvellement de ma carte RP (je suis resté 750 jours au Canada, pas suffisant pour la citoyenneté). En entrant en France, je me suis pressé de demander un titre de voyage en croyant que j'allais repartir rapidement. J'en ai eu un valable 6 mois mais malheureusement à cause d'un certain nombres de facteurs (essentiellement pour cause financières) je n'ai pas pu voyager avant l'expiration de ce titre. Je compte repartir avant la fin de l'année mais j'ignore si je n'ai pas tout foutu en l'air car j'ai peur que si je refais une nouvelle demande de titre de voyage celle-ci me sera reffusée bien que j'aie bien rempli l'obligation de résidence. Je vous remercie pour vos avis... Je stresse vraiement à cause de ça.

Merci à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement