Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

je me permet de prendre la plume pour informer le monde (mais quel mégalo! :whistlingb: ) de l'obtention de mon CSQ, après de longs mois d'attente (dépôt en novembre, soit 8 mois...) et de longues semaines de préparation : :ph34r2:

Lecture intensive autour de l'histoire du Québec, visionnage sans interruption des films les plus populaires, recensement des contacts, envois de mails pour obtention d'adresses et numéros de téléphone, consignation de ces contacts dans un beau tableau, CV au format Québécois (que l'on ne me demandera pas) , impression des relevés de banques (que l'on ne me demandera pas), de photos d'action sur la glace (je fais du hockey sur glace), impression de d'annonces d'emplois vu ici et là, analyse de mes motivations et des points forts de ma candidature, bref!

Du bon travail. Merci encore aux contributeurs de ce sites dans la catégorie entrevue CSQ de la FAQ, dont celui-ci : :rolleyes:

http://www.immigrer.com/faq/sujet/preparer-son-entrevue-de-selection-quebec.html

Et cela a payé : L'entretien s'est bien passé et je suis sélectionné. Je pourrai décrire dans le détail son déroulement mais ce n'est pas le propos de mon mail. (dans un autre billet.)

Joie. :yahoo:

Et me voilà à demander quels sont les délais pour le traitement fédéral. "Entre 8 à 12 mois en ce moment". 8 à 12 mois à ajouter au 8 déjà passé. 20 mois.

Douche froide. :shok:

"Et mon dossier? Il part bien à l'ambassade du canada c'est cela?", demande-je naïvement... (oui, je croyais que ça communiquait quoi...)

Et bien non. Il faut aller sur le site, Pdf, et ci et cela. Tout refaire quoi. ahahaha! télécharger. imprimer. remplir. envoyer. appeler. demander. télecharger. faire certifié.

Découragement... :search:

"Mais à la vue de votre dossier, cela devrait aller assez, vite, moins de 8 mois, car vous n'avez jamais vécu en dehors de France." léger sourire.

Poignée de Main.

Quelques bières hier avec de bons amis pour fêter cela, mais au réveil, ce matin...

"Ou dois-je aller maintenant? ou faire cette demande de participation à la réunion de préparation à l'arrivée? et ce PDF? tabarnak. Ou en suis-je?

Je commence par quoi? ça se monte comment ce fédéral? Crisse.

Mais au fait. Pourquoi-fait-je tout cela?"

Modifié par Cyniq
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Il faudra que tu te poses un moment et que tu puisses répondre aux questions existentielles qui cogitent dans ta tête. Après cela tu verras sans doute plus clair. Tu pourrais commencer, par exemple, par consulter les documents qui t'ont été remis par l'agent d'immigration Québec qui t'a fait passer l'entrevue de sélection, et qui concernent les démarches à suivre afin de déposer une demande de visa de résidence permanente pour le Canada.

A bientôt,

BraveH

Modifié par BraveH
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

je me permet de prendre la plume pour informer le monde (mais quel mégalo! :whistlingb: ) de l'obtention de mon CSQ, après de longs mois d'attente (dépôt en novembre, soit 8 mois...) et de longues semaines de préparation : :ph34r2:

Lecture intensive autour de l'histoire du Québec, visionnage sans interruption des films les plus populaires, recensement des contacts, envois de mails pour obtention d'adresses et numéros de téléphone, consignation de ces contacts dans un beau tableau, CV au format Québécois (que l'on ne me demandera pas) , impression des relevés de banques (que l'on ne me demandera pas), de photos d'action sur la glace (je fais du hockey sur glace), impression de d'annonces d'emplois vu ici et là, analyse de mes motivations et des points forts de ma candidature, bref!

Du bon travail. Merci encore aux contributeurs de ce sites dans la catégorie entrevue CSQ de la FAQ, dont celui-ci : :rolleyes:

http://www.immigrer....ion-quebec.html

Et cela a payé : L'entretien s'est bien passé et je suis sélectionné. Je pourrai décrire dans le détail son déroulement mais ce n'est pas le propos de mon mail. (dans un autre billet.)

Et me voilà à demander quels sont les délais pour le traitement fédéral. "Entre 8 à 12 mois en ce moment". 8 à 12 mois à ajouter au 8 déjà passé. 20 mois.

"Et mon dossier? Il part bien à l'ambassade du canada c'est cela?", demande-je naïvement... (oui, je croyais que ça communiquait quoi...)

Et bien non. Il faut aller sur le site, Pdf, et ci et cela. Tout refaire quoi. ahahaha! télécharger. imprimer. remplir. envoyer. appeler. demander. télecharger. faire certifié.

"Mais à la vue de votre dossier, cela devrait aller assez, vite, moins de 8 mois, car vous n'avez jamais vécu en dehors de France." léger sourire.

Poignée de Main.

Quelques bières hier avec de bons amis pour fêter cela, mais au réveil, ce matin...

"Ou dois-je aller maintenant? ou faire cette demande de participation à la réunion de préparation à l'arrivée? et ce PDF? tabarnak. Ou en suis-je?

on arrete de pleurer...

le plus dur est fait.

la suite ici

http://www.cic.gc.ca...nde-comment.asp

ps: ne laisser aucun champ de libre,

si cela ne s'applique pas pour toi, ecrire S/O

Modifié par grizzli
  • Habitués
Posté(e)

Félicitation @cyniq pour l'obtention du CSQ

* sinon pour la question des délais, t'inquiètes, tu n'auras surement pas des délais d'attente comme pour les nôtres, donc ce n'est pas 8 mois mais des années!

* pour la demande fédérale, non, pas besoin de certifier conforme, donc juste des copies

* maintenant ou est ce que tu dois commencer, facile, voila le guide à lire attentivement, tu dois réunir les documents cités dans la colonne "Q" seulement puisque tu es sélectionné par le Québec:

http://www.cic.gc.ca/francais/pdf/trousses/guides/F37031.pdf

les formulaires: http://www.cic.gc.ca/francais/immigrer/quebec/demande-trousse.asp

* le mode de paiement:

http://www.canadainternational.gc.ca/france/visas/payment_options-mode_paie.aspx?lang=fra

* Frais du traitement de la demande = 550 $

* Frais liés au droit d'obtention du Visa RP = 490 $

Remarque: si tu payes en euros, en gros : (550 $ = 385 et 490 $ = 345 )voici le tableau :

http://www.canadainternational.gc.ca/france/visas/fees-frais.aspx?lang=fra

Amicalement

Posté(e) (modifié)

"Always the dramaaaaaa...." (tony Soprano à propos de sa mère).

:Crylol:

Merci pour vos deux réponses, et votre rapidité.

J'aime le commentaire sur le site : "Il est simple de faire une demande d’immigration au Canada. Il suffit de suivre les étapes décrites ci-dessous."

:8P

Pour finir sur ce sujet, je me permet de vous poser deux questions auquel l'agent de l'immigration n'a pas su me répondre :

1 : Puis-je arriver plus tôt en touriste, histoire de m'installer tranquillement et prospecter, en attendant mon visa? en vivant sur mes économies bien sûr.

(J'ai évoqué le fait d'arriver plus tôt en visa touriste. L'agent de l'immigration m'a informé que c'était possible, quoique soumis au bon vouloir des agents du Canada, car j'ai une demande de visa permanent en cours et que cela risque d'être considéré comme louche.)

2 : Si oui, puis-je obtenir mon visa permanent là bas, (tant qu'à faire) ou devrais-je revenir à Paris pour son obtention?

Ces deux questions font-elles selon vous un sujet à lui tout seul? :)

Merci encore à vous deux.

Maintenant, Je vais chausser mes patins, remonter sur la glace et repartir au combat non de non!

Modifié par Cyniq
Posté(e) (modifié)

Il faudra que tu te poses un moment et que tu puisses répondre aux questions existentielles qui cogitent dans ta tête. Après cela tu verras sans doute plus clair. Tu pourrais commencer, par exemple, par consulter les documents qui t'ont été remis par l'agent d'immigration Québec qui t'a fait passer l'entrevue de sélection, et qui concernent les démarches à suivre afin de déposer une demande de visa de résidence permanente pour le Canada.

A bientôt,

BraveH

Merci pour ta réponse. mais j'y pense... Leur logiciel ne fonctionnait pas, elle était contrainte de m'envoyer mon CSQ par courrier. Je suis donc reparti du 87 rue de la Boétie mains vides. Avec pour seule garantie l'assurance de l'agent que j'étais sélectionné. Je n'ai eu aucun document. Les papiers que tu évoques arriveront donc par courrier? Et bien tout s'explique...

Modifié par Cyniq
  • Habitués
Posté(e)

Bonjour à tous,

Poignée de Main.

Félicitations pour le CSQ et bonne continuation si vous envisagez toujours de continuer l'aventure.

Bon courage.

Ciao.

• Habitués
Posté(e)

Bonjour à tous,

Poignée de Main.

ET oui la première sélection c'est le courage de faire toute cette paperrasse !!!!!

Puis tu n'as pas mentionné que tu auras une visite médicale à passer, prise de sang, radio......

Courage.......flowers.gif

• Habitués
Posté(e) (modifié)

J'aime le commentaire sur le site : "Il est simple de faire une demande d'immigration au Canada. Il suffit de suivre les étapes décrites ci-dessous."

Pour finir sur ce sujet, je me permet de vous poser deux questions auquel l'agent de l'immigration n'a pas su me répondre :

1 : Puis-je arriver plus tôt en touriste, histoire de m'installer tranquillement et prospecter, en attendant mon visa? en vivant sur mes économies bien sûr.

(J'ai évoqué le fait d'arriver plus tôt en visa touriste. L'agent de l'immigration m'a informé que c'était possible, quoique soumis au bon vouloir des agents du Canada, car j'ai une demande de visa permanent en cours et que cela risque d'être considéré comme louche.)

2 : Si oui, puis-je obtenir mon visa permanent là bas, (tant qu'à faire) ou devrais-je revenir à Paris pour son obtention?

Maintenant, Je vais chausser mes patins, remonter sur la glace et repartir au combat non de non!

Réponse 1 : Oui

Réponse 2: Oui, en principe mais pas recommandé

Je m'explique. 1) Personne ne peut t'empêcher,en tant que Français de venir passer des vacances en attendant ton visa au Québec. Tu peux te renseigner, faire des démarches de prospection, mais sache que tu ne pourras rester plus de 6 mois (en principe encore) sur le sol québécois et que tu devras te prendre une assurance santé voyage, et que tu ne pourras pas postuler à des jobs ni travailler sans NAS (les employeurs sont très stricts là-dessus)

2) Si tu attends ton visa ici, il faudra, lorsque tu auras reçu ta brune par e-mail que tu rapportes en personne ton passeport à Paris pour faire apposer le visa, ce qui implique un AR en avion et 3 jours d'hôtel sur place, ou que tu envoies ton passeport en France à une personne de confiance qui fera la démarche pour toi. Mais dans ce cas, tu te retrouverais sans papiers dans un pays étranger (ta carte d'identité n'a aucune valeur ici). Pas mal dangereux comme situation. Bref, si vraiment tu optais pour cette solution risquée, il ne te resterait qu'à aller faire le "tour du poteau" à un poste frontière proche de ton domicile québécois.

Modifié par Cherrybee
  • Habitués
Posté(e)

le plus sage c'est d'avoir ton visa puis partir tranquillement!

Posté(e)

Bonjour à tous,

Bon courage Cynik, tu me parais très sympathique et je suis sûr que tu es un grand défenseur de hockey même ton âge avancé doit te compliquer la vie dès que tu dois te baisser pour ramasser la puck :rolleyes:

Je souhaiterais avoir des précisions sur deux points :

1) une fois son visa obtenu, si on est déjà au canada, ne peut-on pas simplement aller au poste frontière le plus proche et faire valider son passeport là? Où ils ont le bon tampon qu'à Paris seulement? ça parait ridicule.

2) En ce qui concerne les frais fédéraux, on parle de 550 $ de frais de dossier et 490 $ de frais de visa, mais selon les pages, les 550 $ disparaissent ou non.

exemple: ici, pas question des 550$ https://services3.cic.gc.ca/efee/efee.do

et ici, les 550 sont là http://www.canadainternational.gc.ca/france/visas/fees-frais.aspx?lang=fra

quelle page croire?

Merci

• Habitués
Posté(e)

@pallak

les frais fédéraux : 550 $ (frais liés au traitement de la demande) + 490 $ (frais liés au droit d'obtention du visa RP)

• Habitués
Posté(e)

le plus sage c'est d'avoir ton visa puis partir tranquillement!

100% d'accord.

• Habitués
Posté(e)

J'aime le commentaire sur le site : "Il est simple de faire une demande dimmigration au Canada. Il suffit de suivre les étapes décrites ci-dessous."

vraiment pas une bonne idée.

et ceci pour 2 raisons principal.

la premiere c'est si pour une raison X Y ou Z tu n'obtiens pas ton visa tu devra rentrer en France comme un couillon et recommencer ta vie en France a partir de 0 car tu aura tout vendu.

la deuxieme, c'est que normalement ton visa devrai arriver rapidement mais des fois certain dossiers tombe entre 2 chaises et c'est plus long...

si au lieu de prendre 6-7 mois tu attend ton visa 13-15 mois tu va faire quoi en attendant au quebec ?

Posté(e)

Bonjour à tous,

Bon courage Cynik, tu me parais très sympathique et je suis sûr que tu es un grand défenseur de hockey même ton âge avancé doit te compliquer la vie dès que tu dois te baisser pour ramasser la puck :rolleyes:

Je souhaiterais avoir des précisions sur deux points :

1) une fois son visa obtenu, si on est déjà au canada, ne peut-on pas simplement aller au poste frontière le plus proche et faire valider son passeport là? Où ils ont le bon tampon qu'à Paris seulement? ça parait ridicule.

2) En ce qui concerne les frais fédéraux, on parle de 550 $ de frais de dossier et 490 $ de frais de visa, mais selon les pages, les 550 $ disparaissent ou non.

exemple: ici, pas question des 550$ https://services3.cic.gc.ca/efee/efee.do

et ici, les 550 sont là http://www.canadainternational.gc.ca/france/visas/fees-frais.aspx?lang=fra

quelle page croire?

Merci

Ah ah ah! merci pour mon âge que j'ai d'ailleurs évoqué comme un problème éventuel lors de mon entretien pour le CSQ. Et voilà ce que m'a répondu l'agent du BIQ : "L'âge c'est entre les deux oreilles." J'adore. Sans parler de sa métaphore concernant le vin. :) ça fait plaisir à entendre.

Pour finir, 37 ans, c'est un bel âge pour être champion de France :

http://hockey.francais-volants.org/Loisirs/Entrees/2011/6/7_La_D4_va_au_bout_!.html

:)

On ne se moque pas de la D4.

Posté(e)
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

vraiment pas une bonne idée.

et ceci pour 2 raisons principal.

la premiere c'est si pour une raison X Y ou Z tu n'obtiens pas ton visa tu devra rentrer en France comme un couillon et recommencer ta vie en France a partir de 0 car tu aura tout vendu.

la deuxieme, c'est que normalement ton visa devrai arriver rapidement mais des fois certain dossiers tombe entre 2 chaises et c'est plus long...

si au lieu de prendre 6-7 mois tu attend ton visa 13-15 mois tu va faire quoi en attendant au quebec ?

Modifié par Cherrybee
Posté(e) (modifié)

Ben non, si t'as les moyens ... En plus, c'est sympa de découvrir le monde. Mais on en revient à la première question: si on te demande d'envoyer ton passeport à l'Ambassade du Canada en France pour apposer ton visa, tu feras comment?

Et bien, je pense qu'il faut surtout savoir de quelle manière nous sommes prévenu par l'ambassade de l'obtention du visa : si c'est par courrier une personne de confiance te préviens de l'arrivée de la lettre. Si par mail encore plus simple. Retour une fois que le visa est obtenu. Il me semble avoir lu que l'on disposait de 60 jours pour faire tamponner son visa.

tampon et départ. (5 mois j'éxagérais, disons qu'il faut compter en 8 à 12 mois d'attente. ça laisse du temps...) Mais nous n'en sommes pas là... :)

Pour le moment je lutte avec les différents formulaires notamment :

le "antécédents" ou les cases PDF sont trop petites pour y mettre le nom de ses diplômes en entier. Faut-il remonter à la primaire??

Le personne à charge à remplir tout de même alors qu'on est seul??

Le renseignements additionnel sur la famille : état civil de ses soeurs : mariée? célibataire? Pacsé?

Enfin, la liste des voyages: impossible de me souvenir des dates exactes, et passeport tout neuf car l'autre perdu.

A se demander si le CSQ sert à quelque chose :)

Bref tout plein de question à poser lors de la réunion de préparation au départ organisé par le Biq du 17 aout (la semaine prochaine!)

:)

D'ailleurs, si certain d'entre vous y participent Welcome!

Bonne soirée!

Modifié par Cyniq
Posté(e)

Bonjour à tous,

J'ai posé la question au BIC lors de la réunion de préparation à l'arrivée la question concernant le retour obligatoire à Paris lorsque l'on est en touriste et que l'on attend son statut de résident permanent au Québec. la réponse est qu'il n'est pas nécessaire de retourner à Paris. Il suffit d'aller aux USA et de revenir. Tout ceci nonobstant les remarques judicieuses de Grizzli à propos de délais plus longs et perte de dossier.

Wait and see. :)

• Habitués
Posté(e)

Bonjour Cyniq,

Je n'avais pas vu ton message il y a dix jours - donc félicitations en retard.

grizzli parle avec la voix de la raison ce coup-ci : c'est pas mal risqué de tout planter, surtout vu le contexte économique actuel.

Pour te remonter le moral : même pas vrai pour le hockey, c'est tous des vilaines jalouses. En fait tu es presque un peu trop jeune... pour faire partie des Boys :biggrin:

Bon courage et patience pour la suite !