Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, je voulais savoir si quelqu'un pouvait m'aider au sujet de la demande de CAQ. J'ai survolé pas mal de posts qui parlaient du retard de CAQ mais là c'est un cas un peu particulier... Je serai étudiante à l'UQAM en programme d'échange pour un an, à partir du 6 septembre.

J'ai envoyé ma demande de Londres, le 3 juillet, et après quinze jours sans nouvelles j'ai appelé le ministère de l'immigration, qui m'a dit ne pas l'avoir encore reçue... Prise de panique, je l'ai renvoyée le mardi 26 juillet par courrier rapide et d'après chronopost, elle leur est parvenue vendredi (29 juillet). Je ne sais pas combien de temps ça va prendre pour qu'ils mettent à jour mon dossier et que je reçoive le mail annonçant qu'ils ont bien reçu mes papiers, mais je suis en panique totale étant donné que je prends l'avion le 26 août et que je dois demander mon permis d'études à l'ambassade après avoir reçu mon CAQ. Ils me disent qu'ils ne peuvent pas faire passer mon dossier en priorité mais je ne peux pas me permettre de racheter un billet d'avion. C'est l'horreur. Pensez-vous que j'ai une chance d'obtenir les papiers à temps?

Merci d'avance pour votre réponse

• Habitués
Posté(e)

On a obtenu les CAQ en moyenne en 15 jours après la réception.

Dans le pire des cas, si tu n'as pas encore ton permis d'études le 26, tu peux toujours prendre ton avion et faire le tour du poteau quelques jours après, à condition d'avoir déposé le CAQ à l'ambassade.

Posté(e)

Bonjour, merci de m'avoir répondu aussi rapidement. J'ai appelé le ministère de l'immigration aujourd'hui car malgré le fait qu'ils aient reçu mon dossier vendredi, j'en suis toujours à l'étape 1 sur le site... Ils m'ont dit que la mise à jour prenait deux à trois semaines, et je suis toujours aussi paniquée, je ne comprends pas pourquoi je dois attendre en tout deux mois au lieu d'un. J'espère que le CAQ me parviendra dans 15 jours maximum...

Posté(e)

Tu dois faire un CAQ en étant en programme d'échange?

Posté(e)

oui, puisque je vais rester un an au québec, j'ai besoin d'un CAQ...

D'après le programme CREPUQ (programme d'échange avec le québec) , "Les étudiants admis à poursuivre une partie de leurs études dans le cadre des programmes déchanges sont tenus dobtenir un visa étudiant émis par les autorités du pays daccueil".

Posté(e)

Mais tu n'as pas besoin d'avoir de l'argent?Tu vas faire quels programmes?

Posté(e)

le programme d'échange du CREPUQ, entre la France et le Québec, je pars à l'UQAM faire mon équivalence de Master 1, et effectivement je n'aurai pas de frais de scolarité. Je suis en deuxième année à l'Ecole Normale Supérieure de Cachan, en design.

Posté(e)

Bonjour, ça y est la demande a été reçue le 15 juillet, je l'ai su le 3 août seulement! Toujours pas de nouvelles concernant le CAQ, j'espère qu'il va m'être délivré & envoyé rapidement, ou qu'il l'a déjà été...

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Je suis également dans une situation délicate.

Je suis admis à l'UDEM pour la rentrée prochaine avec un début des cours le 1er Septembre...

J'ai envoyé ma demande pour le CAQ début juin. Malheureusement, grève de la poste oblige, le service de l'immigration ne l'a reçu que début Juillet...

Ils m'ont ensuite renvoyés le dossier car j'avais oublié d'apposer le montant des frais sur la feuille de paiement. Je leur ai de nouveau envoyé, leur joignant leur lettre qui stipulait que mon dossier serait traité dans les plus brefs délais étant donné que je leur avais déjà envoyé une première fois.

Or, je viens de les avoir au téléphone. Ils me disent qu'ils ont reçu mon dossier le 5 Août et que je dois attendre 1 mois avant d'obtenir une réponse.

Je commence vraiment à stresser. Y'a-t-il des personnes qui ont rencontré le même problème ? Existe--il un moyen d'accélérer les démarches ?

Si je ne suis pas à Montréal le 15 Septembre, je perds mon premier semestre et suis obligé de commencer l'année en janvier...

Merci d'avance de votre aide précieuse.

Romain

Posté(e)

Bonjour, ça y est la demande a été reçue le 15 juillet, je l'ai su le 3 août seulement! Toujours pas de nouvelles concernant le CAQ, j'espère qu'il va m'être délivré & envoyé rapidement, ou qu'il l'a déjà été...

Alors c'est ok pour toi ?

Posté(e)

Oui ça y est! J'ai eu la réponse hier soir tard, le CAQ va m'être délivré, il a été envoyé lundi! Je suis super soulagée. Merci beaucoup à tous!