Habitués grizzli Posté(e) 29 juillet 2011 Habitués Posté(e) 29 juillet 2011 mort LOrdre Infirmier en cessation de paiements LOrdre Infirmier cest fini, et bon débarras ! Le faire-part de décès va faire des heureux : les 450 000 infirmières et infirmiers qui se trouvaient obligés de cotiser à ce truc. Le Conseil National de lOrdre (et du désordre) est juridiquement une personne morale de droit privé, chargée dune mission de service public, et cette entreprise à but non lucratif va déposer son bilan devant le tribunal de grande instance de Paris. Un déficit de 7,8 millions, aucun actif, aucune activité, et à peine 50 000 adhérents. 140 salariés vont se trouver au chômage A prévoir, quelques césars de lautoritarisme et de lincompétence pour un organisme qui part avec un bilan creux comme son découvert bancaire. Ces rigolos avaient même rédigé un Code de déontologie, et fulminaient contre le Conseil dEtat et le gouvernement qui tardaient à homologuer ce chef duvre Bref, le bilan aurait pu être grave, mais comme le Conseil National a passé lessentiel de son temps à brasser de lair et à sentredéchirer, il na finalement pas eu le temps de nuire. Sauf à lui même, et quil en soit remercié. Vont devoir suivre les dépôts de bilan des cents conseils départementaux et 21 conseils régionaux qui eux aussi finissent laventure une main devant et une main derrière. La plupart nont même pas compris quils étaient des personnes morales, indépendantes, et ils faisaient gérer leur activité et leur personnel par le Conseil National, dans la plus parfaite illégalité. Cette histoire est complètement folle, et cest assez rigolo de voir Xavier Bertrand, qui avait soutenu contre la profession et les services du ministère ce projet insensé pour en faire une loi en décembre 2006, aujourdhui aux manettes quand son chef duvre séclate devant le tribunal. Bien sûr, il dira demain que le projet était génial mais quil a été mal géré. Ah oui, Xavier, fais nous rire ! Son seul argument est de dire : lOrdre a fixé la cotisation à 75 , alors que cétait trop cher, et quil fallait la limiter à 30 . Largument, ne vaut rien. Le problème fondamental est que la profession ne voulait pas de cet Ordre. Etre obligé dadhérer à une structure, de se coller un droit disciplinaire de plus et de cotiser pour travailler, cétait niet. Malgré les menaces de poursuites pour exercice illégal, il y a eu une résistance massive de la profession : il est difficile de savoir combien ont réellement adhéré, car la procédure mise en place par lOrdre était nulle et opaque, mais cest au maximum 50 000. Ce qui en laisse 400 000 qui ont résisté aux menaces pour préserver leur liberté. La cessation de paiements, cest leur victoire. Alors, 30 ou 75, cest un argument de bas étage. Pour que cela soit bien clair, il faut dabord dire quil était impossible de faire fonctionner lOrdre, avec toutes les tâches que lui avait confiées la loi de Xavier Bertrand, avec des cotisations à 30 que voulait Xavier Bertrand. Par exemple, calculez seulement, au coût réel, le temps à passer pour gérer correctement une demande dadhésion... Des gens normaux et modernes nont aucune envie de se coller dans une superstructure nationale qui entend contrôler les exercices professionnels. Émancipez-vous par la soumission, elle est bien bonne ! Un gouvernement intelligent voit très vite quil y a besoin de fédérer la profession, pour renforcer son identité et permettre son affirmation. Alors, il faut inciter par des structures souples, aider tous ceux qui vont de lavant, créer du consensus Quand le terrain est prêt, on peut tenter un peu de loi, et avancer par étapes. Mais ces bases de la sociologie juridique ont été ignorées par ces ignorants. On colle une loi, avec cotisation obligatoire et sanction dexercice illégal pour les récalcitrants, et tout le monde va suivre. Quelle vanité ! On voit aujourdhui le bilan. La profession vient de vomir cette loi défraichie, et ses apparatchiks qui rêvaient de tout contrôler. Vive la profession infirmière ! Citer
Invité Posté(e) 29 juillet 2011 Posté(e) 29 juillet 2011 Namourseux ?!? C'est parce que tu nous cause de l'ordre FRANÇAIS. Citer
Habitués grizzli Posté(e) 29 juillet 2011 Auteur Habitués Posté(e) 29 juillet 2011 (modifié) Namourseux ?!? C'est parce que tu nous cause de l'ordre FRANÇAIS. oui je sais. les concernés vont comprendre. Modifié 29 juillet 2011 par grizzli Citer
Habitués Baker & Hattaway Posté(e) 29 juillet 2011 Habitués Posté(e) 29 juillet 2011 Merci Grizzli pour cette info qui change pas mal de chose dans mon processus de reconnaissance de diplome ici au Quebec. Je sens que je vais me facher avec l'ordre des infirmières québecoises !!!! Citer
Habitués laureenfr Posté(e) 29 juillet 2011 Habitués Posté(e) 29 juillet 2011 Merci Grizzli pour cette info qui change pas mal de chose dans mon processus de reconnaissance de diplome ici au Quebec. Je sens que je vais me facher avec l'ordre des infirmières québecoises !!!! Ca change quoi concrètement (juste pour ma culture personnelle). Il fallait que tu sois reconnu par l'ordre francais pour aller a celui des québécois ??? Citer
Habitués caroline77 Posté(e) 29 juillet 2011 Habitués Posté(e) 29 juillet 2011 (modifié) Oui tout à fait, c'était l'argument pour pouvoir enfin obtenir l'équivalence infirmier BAC au Canada. Cet ordre paye les pots cassés d'avoir eu les dents trop longues (location d'un grand appartement dans un immeuble luxueux du centre de Paris, espérant que ce soit nos petits salaires d'infirmières qui leur payent avec leur cotisation à 75 euros !), ils se sont auto-détruits tout seul... Modifié 29 juillet 2011 par caroline77 Citer
Habitués Baker & Hattaway Posté(e) 29 juillet 2011 Habitués Posté(e) 29 juillet 2011 En fait je suis déjà enregistrée au tableau de l'ordre québecois, obligatoire ici pour exercer en tant qu'infirmière. Mais comme l'arrangement de reconnaissance mutuelle des diplomes (signé en juin 2010) est en cours, je suis infirmière ici mais avec des restrictions : pas le droit d'être la seule infirmière dans le service, pas le droit d'encadrer les stagiaires, bref on est chaperonnées! Or pour être réellement reconnue infirmière sans restriction d'exercice il faut que je m'inscrive à l'ordre national des infirmières francaises. Mais s'il se casse la figure, ca ne sert à rien ,quelle valeur ca a ??? L'ordre francais va mal et il faut savoir que ca n'a rien avoir avec celui d'ici. En france tu n'est pas obligée de t'inscrire et il est loin de faire l'unanimité. Le francais à 3 ans d'existence, le quebecois 34 ans, ne s'improvise pas ordre professionnel qui veut ! Voilà ! Si tu veux en savoir + j'ai de l'eau à mon moulin !!!! Citer
Habitués caroline77 Posté(e) 29 juillet 2011 Habitués Posté(e) 29 juillet 2011 Comme tu dis, tout ça est bien malheureux... Citer
Habitués Baker & Hattaway Posté(e) 29 juillet 2011 Habitués Posté(e) 29 juillet 2011 Oui tout à fait, c'était l'argument pour pouvoir enfin obtenir l'équivalence infirmier BAC au Canada. Cet ordre paye les pots cassés d'avoir eu les dents trop longues (location d'un grand appartement dans un immeuble luxueux du centre de Paris, espérant que ce soit nos petits salaires d'infirmières qui leur payent avec leur cotisation à 75 euros !), ils se sont auto-détruits tout seul... Tu n'est pas inscrite à l'ordre francais toi non plus, je vois ca !!!! Pour ton info, ce n'est apparament pas l'OIIQ qui décidera qu'on soit reconnue DEC ou Bachelière, ca va prendre du temps je pense, ce qui n'est pas juste parce les infirmières quebecoises qui vont exercer en france doivent obligatoirement avoir un BAC , ou est l'équité ????!!! Citer
Habitués caroline77 Posté(e) 29 juillet 2011 Habitués Posté(e) 29 juillet 2011 Oui tout à fait, c'était l'argument pour pouvoir enfin obtenir l'équivalence infirmier BAC au Canada. Cet ordre paye les pots cassés d'avoir eu les dents trop longues (location d'un grand appartement dans un immeuble luxueux du centre de Paris, espérant que ce soit nos petits salaires d'infirmières qui leur payent avec leur cotisation à 75 euros !), ils se sont auto-détruits tout seul... Tu n'est pas inscrite à l'ordre francais toi non plus, je vois ca !!!! Pour ton info, ce n'est apparament pas l'OIIQ qui décidera qu'on soit reconnue DEC ou Bachelière, ca va prendre du temps je pense, ce qui n'est pas juste parce les infirmières quebecoises qui vont exercer en france doivent obligatoirement avoir un BAC , ou est l'équité ????!!! Je confirme que je n'ai jamais voulu m'y inscrire, malgré les pressions y compris des directions d'hôpitaux qui ont envoyé des pseudo-lettres officielles de menaces pour qu'on s'y inscrive ! Pour le reste, je suis entièrement d'accord avec toi. Malheureusement ne soyons pas naïf, tout ça est un moyen de profiter de la main d'oeuvre étrangère compétente à bas coût, comme d'hab'.... espérons que l'on trouve une issue. Citer
Habitués laureenfr Posté(e) 29 juillet 2011 Habitués Posté(e) 29 juillet 2011 En fait je suis déjà enregistrée au tableau de l'ordre québecois, obligatoire ici pour exercer en tant qu'infirmière. Mais comme l'arrangement de reconnaissance mutuelle des diplomes (signé en juin 2010) est en cours, je suis infirmière ici mais avec des restrictions : pas le droit d'être la seule infirmière dans le service, pas le droit d'encadrer les stagiaires, bref on est chaperonnées! Or pour être réellement reconnue infirmière sans restriction d'exercice il faut que je m'inscrive à l'ordre national des infirmières francaises. Mais s'il se casse la figure, ca ne sert à rien ,quelle valeur ca a ??? L'ordre francais va mal et il faut savoir que ca n'a rien avoir avec celui d'ici. En france tu n'est pas obligée de t'inscrire et il est loin de faire l'unanimité. Le francais à 3 ans d'existence, le quebecois 34 ans, ne s'improvise pas ordre professionnel qui veut ! Voilà ! Si tu veux en savoir + j'ai de l'eau à mon moulin !!!! Et bien merci pour ces explications, je comprends mieux l'article de l'ours. Si ca peut changer vos situations et bien tant mieux alors si cet ordre qui n'a pas servi a grand chose se casse la figure... Apres, est-ce que l'information va bien suivre au Québec... ca c'est une autre histoire Citer
Invité Posté(e) 2 août 2011 Posté(e) 2 août 2011 Mort mais pas enterré apparemment! "Paris, le lundi 1er août 2011 Ecrire à Nicolas Sarkozy nest pas toujours une idée vaine. David Vasseur, président par intérim de lOrdre infirmier depuis le 8 juillet et à son tour démissionnaire vingt-et-un jours plus tard en était-il parfaitement convaincu lorsquil adressait vendredi au chef de lEtat une supplique en forme, écrivait-il, de « dernier élan despoir » ? Celui qui avait repris la tête dune instance accablée par les dettes et les dissensions tant internes quexternes après la démission de Dominique Le Buf venait dapprendre que la BRED navait pas accordé sa confiance au plan de redressement qui lui avait été présenté. Dès lors, elle navait pas souhaité « rehausser la ligne de crédit » de linstitution a précisé son directeur juridique Yann de Guerguenec, devenant le créancier de lOrdre et attendant le paiement dun passif sélevant à 7,8 millions deuros. Un refus qui plaçait linstance en cessation de paiement dès ce vendredi. Exception européenne Cette annonce, prévisible, en raison notamment du soutien plutôt contrasté du ministre de la Santé Xavier Bertrand qui sil avait écrit à la Bred pour lexhorter à la bienveillance avait rappelé son refus dapporter un quelconque soutien financier à linstance et souligné que la responsabilité de ses difficultés lui incombait seul, a sans surprise conduit à la démission de David Vasseur. Cependant, avant de présenter cette dernière, celui qui aurait pu rester comme le dernier président de lOrdre infirmier implorait Nicolas Sarkozy : « Il est vraiment dommage et dommageable pour la qualité des soins et la sécurité des patients () que nous nayons pas su construire ensemble un Ordre pour les infirmiers. Nous serons donc des exceptions européennes » déplorait-il. Il regrettait encore « la disparition dun service public qui représentait latout majeur de ne pas coûter un euro au contribuable français ». Mais au-delà de ces louanges et lamentations, David Vasseur demandait clairement à Nicolas Sarkozy dintercéder auprès de la Bred pour obtenir de cette dernière « un geste douverture ». Diminution drastique du nombre de salariés Le Chef de lEtat a-t-il été attentif aux arguments de David Vasseur qui invoquait le risque de devenir une « exception européenne » ? Pas de commentaires de lElysée, ni de lAvenue de Ségur mais le « geste » tant espéré a cependant eu lieu. Hier, le site Actu Soins révélait que « selon plusieurs sources syndicales », létablissement financier aurait finalement accordé à linstance un sursis supplémentaire jusquà la fin août. LOrdre infirmier devrait être en mesure jusquà cette date de faire face à ses dépenses courantes. Il sera alors temps pour linstitution de présenter une nouvelle fois son plan de retour à léquilibre, un programme que le ministre de la Santé avait estimé « crédible ». Il table sur une modification en profondeur de son fonctionnement et de ses dépenses avec notamment une diminution des deux tiers de son personnel et des quatre cinquième de ses structures locales tout en espérant convaincre 50 000 infirmières supplémentaires de sacquitter de leur cotisation. Si lon en juge par les récentes déclarations des différentes parties en présence, et en particulier celles du ministère de la Santé, il devrait sagir uniquement de la participation des professionnelles libérales. Or, certaines voix se sont déjà élevées, notamment au sein de la Fédération nationale infirmière (FNI) pour dénoncer cette différence établie entre salariées et libérales. A ce jour, selon les dernières informations de lOrdre et dans un effort de transparence jusqualors inexistant, 58 421 infirmières auraient payé leur cotisation sur 450 000 professionnelles. Excès de confiance très coûteux Cependant, même si les responsables de lOrdre représentés par son nouveau président par interim, Didier Borniche, parviennent à emporter la conviction de la Bred et même si en mars 2012 le retour à léquilibre est réellement atteint, demeureront de nombreuses interrogations sur les dérives qui ont conduit une institution de la République au bord de la faillite. Les questionnements sur la gestion financière de lOrdre se sont cependant faites jour il y a déjà plusieurs années quand beaucoup, y compris le ministre de la Santé, Roselyne Bachelot sinterrogeaient sur la nécessité dune cotisation sélevant à 75 euros. Aujourdhui, certains éléments permettent de mieux cerner lampleur des dépenses qui ont favorisé la chute de linstance et notamment lemploi de 140 salariés. David Vasseur, lui-même, dans sa lettre au chef de lEtat reconnaissait que lOrdre avait pêché par « trop de confiance » vivant clairement au-dessus de ses moyens." Source Citer
Messages recommandés