Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

J'aimerai savoir quels sont les documents administratifs que dois posséder le propriétaire d'un véhicule au Québec à bord de son char.

La carte grise, observée dans d'autres régions du monde notamment en Europe, existe t-elle au Québec ?

Posté(e)

Oui tu dois avoir ton certificat d'immatriculation, ton certificat d'assurances et ton permis de conduire le tout payé à temps.

• Habitués
Posté(e)

Je profite du sujet pour savoir s'il est obligatoire d'avoir échangé son permis ( Français ) et d'avoir le permis Canadien pour acheter une voiture avec financement.

En effet des amis qui viennent de s'installer , on eu un concessionnaire qui leur a demandé le permis Canadien pour pouvoir leur vendre une voiture...... et n'ayant encore que le permis Français , ils ont eu une fin de non recevoir.

Pratique normale ? Ou excès de zèle du vendeur ?

PS : réflexion valable pour une voiture neuve comme d'occasion

• Habitués
Posté(e)

Oui tu dois avoir ton certificat d'immatriculation, ton certificat d'assurances et ton permis de conduire le tout payé à temps.

Ok Zelda,

il ya donc 3 documents nécessaires à bord de la voiture.

Et donc le certificat d'immatriculation est l'équivalent de ce qu'on appelle la carte grise dans d'autres régions du monde.

• Habitués
Posté(e)

Je profite du sujet pour savoir s'il est obligatoire d'avoir échangé son permis ( Français ) et d'avoir le permis Canadien pour acheter une voiture avec financement.

Je ne pense pas que ce soit un excès de zèle du vendeur.

Il doit même leur falloir leur SSN à tes amis pour un credit.

Ok Zelda,

il ya donc 3 documents nécessaires à bord de la voiture.

Et donc le certificat d'immatriculation est l'équivalent de ce qu'on appelle la carte grise dans d'autres régions du monde.

Oui c'est ça.

Certificat d'immatriculation = Registration (anglais) = carte grise

Prevue d'assurance = proof of insurance = attestion d'assurance

Permis de conduire = driving license = permis de conduire

En général, on te demande ton certificat d'immatriculation et ton permis de conduire en premier, la preuve d'assurance arrive ensuite.

• Habitués
Posté(e)

merci Baker

Mais que signifie SSN ?

Nous de notre côté , nous arrivons en Aout , et souhaitons prendre une occaz sans crédit ( pas d'historique ) , et ce , dès les premiers jours afin d'éviter une location trop longue.

Nous avons voulu téléphoner à la SAAQ pour avoir un rendez vous dans les premiers jours de notre arrivée , mais le serveur vocal nous fait tourner en rond.

Est-il rapide d'avoir un rendez-vous si on attend d'être sur place ?

Merci encore.

• 3 weeks later...
Posté(e)

En ce qui concerne la ville de Québec, il y a un délai d'un peu plus d'un mois pour obtenir son permis québécois. Et quand tu appelles pour prendre rdv il te faut un numéro de téléphone au Québec sans ça pas de rdv...

Ensuite pour l'achat d'une voiture "usagée" tu peux payer la TPS là où tu l'achètes mais tu payes la TVQ et les plaques à la SAAQ.

Bon courage ;)

Posté(e)

J'ai appelé hier le bureau de la SAAQ de Montréal pour échanger mon permis, et j'ai un rendez-vous le 21 septembre, donc grosso modo un bon mois de délai. Mais tu peux appeler de temps en temps pour voir s'il n'y a pas eu des désistements.

• Habitués
Posté(e)

Ensuite pour l'achat d'une voiture "usagée" tu peux payer la TPS là où tu l'achètes mais tu payes la TVQ et les plaques à la SAAQ.

tu peux aussi tout payer au concessionnaire... que se soit en usagé ou en neuf je n'ai jamais mis les pieds dans un bureau de la SAAQ pour payer des taxes et des plaques... si jachète une auto, le vendeur fait les formalités qu'il faut pour que quand j'en prenne possession tout soit en règle et bien sur sans frais en plus!

Posté(e)

Salut à tous

j'en profite vu que ça parle des voitures et du permis, je voulais savoir si le permis quebecois est à point comme en france ???

merci d'avance

• Habitués
Posté(e)

Salut à tous

j'en profite vu que ça parle des voitures et du permis, je voulais savoir si le permis quebecois est à point comme en france ???

merci d'avance

Oui

• Habitués
Posté(e)

merci Baker

Mais que signifie SSN ?

Nous de notre côté , nous arrivons en Aout , et souhaitons prendre une occaz sans crédit ( pas d'historique ) , et ce , dès les premiers jours afin d'éviter une location trop longue.

Nous avons voulu téléphoner à la SAAQ pour avoir un rendez vous dans les premiers jours de notre arrivée , mais le serveur vocal nous fait tourner en rond.

Est-il rapide d'avoir un rendez-vous si on attend d'être sur place ?

Merci encore.

Désolé pour SSN mais je me trompe souvent entre la paperasse US et la canadienne.:fool:

SSN = Social Security Number qui est le Numéro d'Assuré Social au Québec (NAS).

Pour ton arrivée, il va falloir que tu prennes rendez-vous à la SAAQ quand tu seras arrivé et que tu auras un numéro de tph.

Parce qu'il faut que tu échanges ton permis de conduire et tu passes à un bureau "spécial" pour les nouveaux arrivants. Par contre, valide bien l'heure de rdv, ils m'ont fait le coup deux fois de me filer des rencarts et de ne pas donner le même renseignement à la SAAQ où je devais me rendre.

Ensuite, quand c'est pour les plaques des bagnoles que tu achètes, tu peux t'y pointer, prendre un ticket et ... attendre.

Des fois, vaut même mieux se pointer dans un bureau SAAQ d'un bled limitrophe où il y aura moins d'attente.

Salut à tous

merci d'avance

Oui, mais ce n'est pas comme en France, c'est à dire que tu ne perds pas de points ici ... tu en gagnes !

Des points de démérites.

Par contre, j'ai pas bien compris combien tu as le droit d'en avoir avant d'avoir des emmerdes ?!

Tout ce que je sais, c'est que quand tu perds des points, l'année d'après tu payes ton permis plus cher parce que les points sont comptabilisés à la SAAQ.