Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à toutes et à tous !

Pour commencer, tite présentation rapide quand même !

Je m'appelle Marcus (ou pas) j'ai 27 ans, célibataire, et j'habite actuellement Orléans (France). Je bosse dans le Helpdesk (Call center) ou je suis Manager depuis quelques années.

L'idée de l'immigration vers le Canada et plus précisément le Québec m'est venue il y a maintenant quelques années, mais maintenant je me décide à me lancer sérieusement dedans... et donc ce forum / site est incontournable ! J'ai déjà passé quelques heures à le parcourir, lire les témoignages et me renseigner sur les démarches.

J'aurais cependant une petite question, malgré mes différentes recherches sur le forum je ne suis pas certain de la réponse concernant la demande de CSQ (je sais qu'il est pénible sur les forums de voir les gens poser les même questions ... mais évidement je souhaite être sûr de mon coup :whistlingb: :

- Pour le contrat d'autonomie financière, faut-il avoir la somme au moment où l'on dépose la demande ou à son entrée sur le territoire ? Le fait est que je n'ai pas cette somme, mais que vu que je m'attend à minimum 12 mois de paperasses et d'attente, je compte réunir cette somme (et plus vu ce que j'ai lu) pendant ce temps là.

De plus, si ma demande de CSQ nécessite entretien, faudra-t-il que je justifie cette somme pendant l'entrevue ?

Autre question, plus "technique" sur le forum, impossible de trouver dans mon profil comment éditer ma signature :angry2: un ti coup de main serait la bienvenue.

Par avance merci pour vos réponses, et merci à tous pour vos partages d'expérience !

Marcus.

• Habitués
Posté(e)

Bonjour à toutes et à tous !

Pour commencer, tite présentation rapide quand même !

Je m'appelle Marcus (ou pas) j'ai 27 ans, célibataire, et j'habite actuellement Orléans (France). Je bosse dans le Helpdesk (Call center) ou je suis Manager depuis quelques années.

L'idée de l'immigration vers le Canada et plus précisément le Québec m'est venue il y a maintenant quelques années, mais maintenant je me décide à me lancer sérieusement dedans... et donc ce forum / site est incontournable ! J'ai déjà passé quelques heures à le parcourir, lire les témoignages et me renseigner sur les démarches.

J'aurais cependant une petite question, malgré mes différentes recherches sur le forum je ne suis pas certain de la réponse concernant la demande de CSQ (je sais qu'il est pénible sur les forums de voir les gens poser les même questions ... mais évidement je souhaite être sûr de mon coup :whistlingb: :

- Pour le contrat d'autonomie financière, faut-il avoir la somme au moment où l'on dépose la demande ou à son entrée sur le territoire ? Le fait est que je n'ai pas cette somme, mais que vu que je m'attend à minimum 12 mois de paperasses et d'attente, je compte réunir cette somme (et plus vu ce que j'ai lu) pendant ce temps là.

De plus, si ma demande de CSQ nécessite entretien, faudra-t-il que je justifie cette somme pendant l'entrevue ?

Autre question, plus "technique" sur le forum, impossible de trouver dans mon profil comment éditer ma signature :angry2: un ti coup de main serait la bienvenue.

Par avance merci pour vos réponses, et merci à tous pour vos partages d'expérience !

Marcus.

Bienvenue au club Marcus.

Pour répondre à ta 1° question je dirai que la somme mentionnée sur le contrat ne reflète en rien la réalité qui est au Québec. faut prévoir beaucoup plus que ce qui est mentionné sur le formulaireet ça quelque soit votre situation familiale (seul ou en couple).

Le fait de mettre une somme sur le formulaire et de le signe veut dire que vous vous engagez moralement avec le gouvernement du Québec à subvenir à vos besoins durant les 3 premiers mois suivant votre arrivée au Québec. C'est tout. Faut bien le lire et rempli la section "A" et "B" seulement. La section "C" ne vous concerne pas.

Si vous passez l'entretien, à ma connaissance vous n'êtes pas obligé de fournir une preuve de fond. C'est pas le cas pour nous maghrébins de toute façon...je souhaite que quelqu'un affilié au BIQ de Paris puisse vous répondre (sinon pensez à écrire des MP aux gens ayant déjà passé par cette étape...Nanael par exemple...je suis sûr qu'elle se fera un plaisir de vous répondre).

Pour la signature...ça se passe sur votre panneau de configuration...en haut sur votre droite...cliquez sur votre avatar et vous verez une liste déroulante qui s'affiche...reste plus qu'à suivre le guide et ses instructions.

Bon courage :).

Ciao.

• Habitués
Posté(e)

L'autonomie financière est un engagement écrit que tu signes au moment de l'envoi de ta demande pour preuve au moment de l'entrevue ou sur place à l'aéroport à montréal,un simple relevé de compte suffit.

• Habitués
Posté(e)

Marcus.

Cliquez sous votre pseudo et sur la page qui s'ouvrira, cliquez encore sous votre pseudo qui apparaîtra en haut à droite afin d'ouvrir un menu déroulant. De là, vous cliquez sous "vos paramètres" et filez sous l'onglet "mon profil" pour modifier votre page personnelle.

Bienvenue sur le forum!smile.gif

• Habitués
Posté(e)

Tu dois disposer de l'argent à ton arrivée au Canada. Tu signes un engagement comme quoi as (auras) cette somme le jour de ton arrivée.

En cas d'entretien, je ne sais pas s'il peut t'être demandé de fournir la preuve sur le champ, mais à ton débarquement oui.

Pour ta signature :

- Clique sur ton avatar (tout en haut à droite)

- Clique sur "modifier mon profil" (en haut à droite)

- Clique sur "modifier ma signature" (en rouge dans les onglets à gauche)

- Modifie ta signature dans la fenêtre prévue

- Clique sur "enregistrer les modifications"

Done ...

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Je confirme ce qui était dit. Je suis passé par le BIQ de Paris, c'est un engagement pour le jour de ton arrivé au Québec, c'est le seul moment ou tu dois prouver que t'as à ta disposition la somme déclaré, tu ne sera pas contrôlé sur ça ni à l'entrevue ni au fédéral.

Modifié par Inou
Posté(e)

Je confirme ce qui était dit. Je suis passé par le BIQ de Paris, c'est un engagement pour le jour de ton arrivé au Québec, c'est le seul moment ou tu dois prouver que t'as à ta disposition la somme déclaré, tu ne sera pas contrôlé sur ça ni à l'entrevue ni au fédéral.

Ni à l'aéroport !!!

Enfin, c'était le cas pour moi, à aucun moment on m'a demandé de vérifier si je disposais de la somme déclarée !!! pour les autres ça été le cas !!? on vous a compté l'argent ou vérifier un relevé de banque ?

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Ni à l'aéroport !!!

Enfin, c'était le cas pour moi, à aucun moment on m'a demandé de vérifier si je disposais de la somme déclarée !!! pour les autres ça été le cas !!? on vous a compté l'argent ou vérifier un relevé de banque ?

à l'aéroport ça dépend du bon vouloir des agents de le vérifier ou pas mais ils sont dans le droit d'exiger une preuve, en revanche pour l'entrevue et le fédérale t'as aucune obligation légale, suffit juste de signer cet engagement.

Modifié par Inou
Posté(e) (modifié)

Merci pour vos réponses (rapides!) \o/

Comme mentionné, je ne comptais en effet pas m'arrêter aux 2800$ demandés ...

Le temps de réunir la somme pour la demande de CSQ et je me lance !

Après, je ne fais pas actuellement deux jobs et 60h / semaine pour rien :biggrin:

Je manquerais pas de vous tenir informer de la suite !

Marcus.

Ps. Inou, ton avatar, GTO ?

Modifié par Marcus42
Posté(e)

Pour ta signature :

- Clique sur ton avatar (tout en haut à droite)

- Clique sur "modifier mon profil" (en haut à droite)

- Clique sur "modifier ma signature" (en rouge dans les onglets à gauche)

- Modifie ta signature dans la fenêtre prévue

- Clique sur "enregistrer les modifications"

Done ...

That's it ! Thanks

:yahoo:

• Habitués
Posté(e)

Ps. Inou, ton avatar, GTO ?

biggrin.gif ouais, j'ai la même tête que lui du coup...

Posté(e)

En plus d'être mathématicien ^_^ bientôt tu vas me dire que tu fais du 'toshop aussi ? :laugh:

• Habitués
Posté(e)

En plus d'être mathématicien ^_^ bientôt tu vas me dire que tu fais du 'toshop aussi ? :laugh:

lol... plutôt du JAVA, totoshop ne m'est d'aucune utilité pour l'instant thumbsup.gif