Invité Posté(e) 9 juillet 2011 Posté(e) 9 juillet 2011 Bonjour , Alors je suis québecoise mais je m'occupes de remplir les formulaires pour mon homme qui a reçu avec brio son CSQ mercredi passé . J'ai une petite question concernant les test linguistiques : Il est d'origine italienne mais est depuis 10 ans établie en France et il a fait ses études en français. Pour le CSQ nous n'avions pas soumis de test linguistique et à l'entrevue il n'a eu aucun problèmes donc ma question est de savoir si l'on doit quand même le fournir pour le dossier fédéral. Ensuite je vois qu'ils demandent deux étiquettes (autocollante ? ^^) portant l'adresse postale en français ou anglais et une dans la langue officielle du pays...ou il réside ou bien de sa naissance ? ^^ Je me suis dit que c'était probablement pour les personnes vivant dans un pays autre que la France mais je préfères poser la question . Une dernière question et après je vous laisses tranquille . La section Expérience de travail... Mon conjoint est pour ainsi dire en congé de reclassement suite à un plan économique de l'entreprise pour laquelle il travaillait depuis 10 ans. Si je lis bien la dite section il est mentionné que l'on doit fournir une lettre de recommandation de l'employeur contenant la période précise de l'emploi, les postes occupés, les fonctions et tâches, le salaire etc. Quand il a "quitté" son emploi son employeur lui a fourni, l'attestation de travail, le contrat de travail avec les dates précises d'embauche et de licenciement ainsi que la liste de tous les postes occupés dans la dite entreprise, les formations dont il a bénéficié et il a aussi un bilan de compétences approfondi délivré par l'ARPEIJE. Donc à ce moment doit-il contacter l'entreprise pour avoir une lettre de recommandation ou bien l'on peut tout simplement envoyé une copie de chacun de ses papiers ? J'ai trouvée beaucoup d'informations sur ce forum concernant le dossier fédéral mais comme c'était plutôt des interrogations (Aie! Je ne trouves pas le mot précisx)) "personnel" au dossier de mon homme je me suis donc tournée vers vous Je vous remercies d'avance pour les éventuelles réponses Kiss kiss Citer
Habitués veniziano Posté(e) 9 juillet 2011 Habitués Posté(e) 9 juillet 2011 * le test n'est même pas obligatoire à soumettre lors de l'étape du Québec (ça reste facultatif) alors pour l'étape fédérale vraiment pas besoin de l'envoyer * pour l'adresse, je ne sais pas trop de quoi s'agit-il!! * il a tout ce qu'il faut: attestation de travail, contrat de travail, fiches de paie...etc donc les lettres de recommandations restes facultatives Citer
Invité Posté(e) 9 juillet 2011 Posté(e) 9 juillet 2011 * le test n'est même pas obligatoire à soumettre lors de l'étape du Québec (ça reste facultatif) alors pour l'étape fédérale vraiment pas besoin de l'envoyer * pour l'adresse, je ne sais pas trop de quoi s'agit-il!! En fait dans le guide pour le bureau de Paris, il est spécifié a l'Appendice A que l'on doit aussi fournir la liste de contrôle du BRC (IMM5612) et sur cette dite liste de contrôle il y a : "Deux étiquettes portant votre adresse postale, soit une en français ou en anglais, et une dans la langue officielle de votre pays". Bon j'en ai discutée avec mon homme et il pense comme moi que c'est le pays de résidence mais je voulais m'en assurée . * il a tout ce qu'il faut: attestation de travail, contrat de travail, fiches de paie...etc donc les lettres de recommandations restes facultatives Merci énormément pour tes précisions en tout cas Kiss Citer
Habitués Inou Posté(e) 9 juillet 2011 Habitués Posté(e) 9 juillet 2011 Euh... j'ai déjà envoyé mon dossier fédéral (après l'obtention du CSQ à Paris) mais il n'y a ni test linguistique, ni attestation de travail! Une fois sélectionné par le Québec, l'étape fédérale n'est qu'une formalité pour ainsi dire, ils demandent des document d'état civile, genre extrait de naissance, acte de mariage,... plein de formulaires à remplir, casier judiciaire, et les frais... Je ne vois pas quel guide tu utilise pour constituer ton dossier?! Ton conjoint est en France si j'ai bien compris et donc c'est à l'ambassade du Canada à Paris qu'il doit adresser sa demande, dans leur guide il ne demande rien de ce que tu viens de citer pour les immigrants sélectionné par le Québec. Citer
Invité Posté(e) 9 juillet 2011 Posté(e) 9 juillet 2011 Euh... j'ai déjà envoyé mon dossier fédéral (après l'obtention du CSQ à Paris) mais il n'y a ni test linguistique, ni attestation de travail! Une fois sélectionné par le Québec, l'étape fédérale n'est qu'une formalité pour ainsi dire, ils demandent des document d'état civile, genre extrait de naissance, acte de mariage,... plein de formulaires à remplir, casier judiciaire, et les frais... Je ne vois pas quel guide tu utilise pour constituer ton dossier?! Ton conjoint est en France si j'ai bien compris et donc c'est à l'ambassade du Canada à Paris qu'il doit adresser sa demande, dans leur guide il ne demande rien de ce que tu viens de citer pour les immigrants sélectionné par le Québec. J'ai "Le guide à l'intention des travailleurs qualifiés-Instructions spécifiques du bureau des visas-Paris". Si je regardes à l'appendice A section 7 Expérience de travail, ben ils demandent tout ce que j'ai énumérée . Et je précises que je l'ai bien pris dans la trousse pour "Travailleurs qualifiés sélectionnés par le Québec" du site CIC. Citer
Habitués veniziano Posté(e) 9 juillet 2011 Habitués Posté(e) 9 juillet 2011 pour les détenteurs du CSQ qui vont déposer leur demande fédérale, voici le guide qu'il faut s'y baser pour ceux qui sont affiliés au bureau de Paris (faut juste envoyer les documents cités dans la colonne "Q" = Québec) http://www.cic.gc.ca/francais/pdf/trousses/guides/F37031.pdf Citer
Invité Posté(e) 9 juillet 2011 Posté(e) 9 juillet 2011 pour les détenteurs du CSQ qui vont déposer leur demande fédérale, voici le guide qu'il faut s'y baser pour ceux qui sont affiliés au bureau de Paris (faut juste envoyer les documents cités dans la colonne "Q" = Québec) http://www.cic.gc.ca...ides/F37031.pdf Veniziano, hum je vais passer pour une blonde sans cervelle, j'avais pas fait gaffe qu'il fallait fournir que les cases ou le "Q" était inscrit. Je te fais pleins de bisous pour m'avoir si bien éclairée Citer
Habitués Inou Posté(e) 9 juillet 2011 Habitués Posté(e) 9 juillet 2011 Veniziano, hum je vais passer pour une blonde sans cervelle, j'avais pas fait gaffe qu'il fallait fournir que les cases ou le "Q" était inscrit. Je te fais pleins de bisous pour m'avoir si bien éclairée lol je me disais bien.... Citer
Invité Posté(e) 9 juillet 2011 Posté(e) 9 juillet 2011 Veniziano, hum je vais passer pour une blonde sans cervelle, j'avais pas fait gaffe qu'il fallait fournir que les cases ou le "Q" était inscrit. Je te fais pleins de bisous pour m'avoir si bien éclairée lol je me disais bien.... Chut Kiss Citer
Messages recommandés