Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous.

Tout d'abord je me présente, je m'appelle GARNIER Nicolas et je viens d'obtenir mon diplôme d'ingénieur français en informatique industrielle (étude réalisée par alternance). Je suis très attiré par le Québec et plus particulièrement par Montréal. Je voudrais y travailler pendant 2 ans dans le domaine des Technologies de l'information.

Je suis encore employé dans une société jusquà fin Août et je voudrais avoir une expérience à Montréal d'un ou de deux ans.

Démarches entreprises :

- J'ai envoyé mon dossier à l'OIQ pour pouvoir exercer en tant qu'ingénieur au Québec.

- J'ai bien entamé les démarches de recherche d'un emploi (contact, site web, candidature spontanée).

- J'ai déjà acheté mon billet aller simple pour le 9 septembre 2011 ! (l'espoir fait vivre !).

Ce que je sais :

- Le domaine des technologies de l'information (développement / conception logiciel) recrute à Montréal.

- J'ai besoin d'un permis de travail temporaire pour bosser au Québec. Il est délivré une fois une promesse d'embauche acquise.

- Il est plutôt difficile de trouver un job depuis la France, il est préférable de prospecter sur place. En effet, je recherche beaucoup et j'ai très peu de réponses (même négative).

- J'ai TRÈS peu de temps ^^

Ce que je voudrais savoir :

- Dans l'optique où je ne trouve pas d'employeur avant mon départ (9 septembre 2011), que je prospecte directement depuis Montréal et que j'arrive à trouver un employeur, Est-il possible d'avoir un permis de travail temporaire depuis le Québec (théoriquement non) ? Est-il possible, grâce à un allez retour au USA, d'obtenir ce fameux permis de travail ? Ou faut-il obligatoirement faire la demande depuis la France ?

- Y-a-t-il une autre solution dans ma situation qui me permettrais d'économiser un aller retour Québec France ? Y-a-t-il plus rapide qu'un PVT ? S'obtient-il facilement ?

- J'aimerai avoir un retour dexpérience de personnes dans la même situation que moi et qui ont réussis à trouver un travail depuis la France!

- Toutes informations supplémentaires est la bienvenue.

Je commence réellement à me dire qu'il est impossible de trouver un emploi avant d'arriver sur place et que je serais donc obligé de faire un aller retour de plus.

Merci d'avance à tous pour votre aide.

Nicolas

Posté(e)

Tu fais tout à l'envers, alors forcément ce ne sera pas facile. Pas impossible, juste difficile. C'est à toi de t'adapter aux contraintes des visas et des employeurs, pas l'inverse. A peine diplômé, pas d'expérience, pas de visas... peu d'entreprises feront les démarches pour que tu ais un visa. Attends la fin de l'année, demande un PVT et part debut 2012.

Posté(e)

Merci pour ta réponse.

Malheureusement j'en ai pris conscience un peu tard...

Vous ne pensez pas qu'avec un voyage d'un mois, je peu assez facilement trouver un travail ? quitte à payer un aller retour de plus ?

Les PTV sont-ils difficile à obtenir ? Je sais qu'il y a un quotat de permis!

Merci pour votre aide.

• Habitués
Posté(e)

Bonjour Nicolas,

Pose-toi la question à l'envers.

Si tu étais un employeur français, est-ce que tu embaucherais un jeune québécois qui ne réside pas en France, qui

n'a pas de visa français ni d'expérience?

Alors, je te suggère de commencer le processus d'immigration Québec.

Note : au Canada, les diplômes ne sont pas aussi importants comme en Europe ou en Amérique Latine.

Les employeurs québécois ne vont pas courir après toi juste parce que tu es ingénieur.

Ici, ce qui compte sont les connaissances techniques de ton domaine, une expérience de travail pertinente,

un bon niveau d'anglais (surtout à Montréal) et, finalement, les références d'autres employeurs canadiens.

Dans le domaine de l'informatique, les certifications internationales (Cisco, Microsoft, HP, Linux, SAP, Oracle, etc)

sont beaucoup plus appréciées que les diplômes.

Posté(e)
Vous ne pensez pas qu'avec un voyage d'un mois, je peu assez facilement trouver un travail ? quitte à payer un aller retour de plus ?

Comme dit argentino2003, le gros hic est que tu n'as aucune expérience professionnelle. C'est déjà difficile en temps normal, là ça devient très difficile.

Les PTV sont-ils difficile à obtenir ? Je sais qu'il y a un quotat de permis!

Il y a des quotas mais si tu déposes ton dossier dans les premiers, c'est à dire dans la semaine qui suit l'ouverture des quotas 2012, ça passera sans problème. Tu peux préparer à l'avance ton dossier en regardant ce qui était demandé les années précédentes.

Posté(e)

Oui, c'est vrai que ça parait difficilement réalisable.

J'ai 3 années d'alternance derrière moi mais je ne pense pas que ce soit comptabilisé comme 3 années dexpériences réelles !

Je vois deux solutions :

- Lors de mon voyage le 9 septembre 2011, je démarche des entreprises et essai d'avoir des entretiens. Si une société est intéressé, elle pourra surement faire les démarches avec moi pour mon permis de travail temporaire.

- Faire la demande pour un PVT, pour début 2012 et d'ici la bénéficier de 5 mois pour engranger de lexpérience en France (SSII surement).

Les deux solutions vous semblent-elles réalisable ?

Merci à vous.

• Habitués
Posté(e)

Oui, c'est vrai que ça parait difficilement réalisable.

J'ai 3 années d'alternance derrière moi mais je ne pense pas que ce soit comptabilisé comme 3 années d'expériences réelles !

Je vois deux solutions :

- Lors de mon voyage le 9 septembre 2011, je démarche des entreprises et essai d'avoir des entretiens. Si une société est intéressé, elle pourra surement faire les démarches avec moi pour mon permis de travail temporaire.

- Faire la demande pour un PVT, pour début 2012 et d'ici la bénéficier de 5 mois pour engranger de l'expérience en France (SSII surement).

Les deux solutions vous semblent-elles réalisable ?

Merci à vous.

C'est une bonne solution, sauf qu'il te faudra prendre un billet retour pour entamer ta démarche de PVT et qu'il va falloir travailler fort pour inciter un employeur à dépenser de l'argent pour faire les démarches pour un permis temporaire. En général, la réponse des employeurs, c'est "faites votre dossier d'immigration et recontactez-nous à votre arrivée"

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Si j'étais toi, je ferais toute la paperasse pour immigrer au Québec comme résidant permanent canadien.

Ça prend de 1 à 3 ans selon les vents et les marées, puis -en attendant- tu auras du temps pour élargir ton champ

professionnel, obtenir des certifications, améliorer ton anglais, te mettre en contact avec des employeurs d'ici, etc.

Bonne chance

Posté(e)

Merci à tous,

Jespérais pouvoir obtenir un permis de travail temporaire en très peu de temps ...

Je pense que je vais faire ma demande pour un PVT et attendre début 2012.

Une autre question, est-ce que il est vraiment indispensable de faire parti de l'OIQ pour travailler au Québec ? Ou ceci permet juste de postuler à un poste avec un intitulé 'Ing.' ?

Merci à tous en tout cas, vous m'avez aidé à voir plus clair.

• Habitués
Posté(e)

Merci à tous,

J'espérais pouvoir obtenir un permis de travail temporaire en très peu de temps ...

Une autre question, est-ce que il est vraiment indispensable de faire parti de l'OIQ pour travailler au Québec ? Ou ceci permet juste de postuler à un poste avec un intitulé 'Ing.' ?

Si tu ne valides pas ton inscription à l'OIQ, tu ne pourras pas postuler à des postes en rapport avec ton expérience. La différence? Une job plus intéressante et des $$$ correspondant à ton niveau d'études. De toutes façons, il faudra que tu repasses une paire d'examens. Ça prend environ 2 ans.

• Habitués
Posté(e)

Bonjour à tous,

Personnellement, je ne suis pas en accord avec tout ce que j'entends: pour y avoir vécu et travailler pendant 7 ans, pour y avoir vu et connu d'autres français s'installer au quebec, trouver du travail et évoluer rapidement dans leur job , et bien je trouve que le quebec est un pays avec de grandes opportunités de carrières et les français y sont treS recherchés.

Il suffit d'avoir du charisme, de croire en son projet, de montrer du charisme, du leadership, de la motivation! Même sans expérience, tu peux très bien trouver un employeur qui va croire en tes compétences, et ceci beaucoup plus qu'en France!

Je te conseille de faire ta demande de papiers mais de malgré tout partir un mois comme tu l'avais prévu, celà te donneras déjà un aperçu du pays, tu peux aussi aller chez les "chercheurs de têtes " : la compagnie RENDSTAT y déposer ton cv et leur montrer que tu as justement "les couilles" comme on dit (pardonnez moi l'expression) et je suis certaine qu'ils verront ton coté courageux et motivé! Dans la vie, il faut oser et ne pas faire forcément comme tout le monde...c'est là que tu te feras remarquer, et au quebec ils aiment beaucoup les gens qui de démarquent de façon positive...

Bonne chance et ne baisse pas les bras...

Posté(e)
Merci à tous,

Jespérais pouvoir obtenir un permis de travail temporaire en très peu de temps ...

Au Québec, les informaticiens qui travaillent dans des entreprises comme des SSII ne s'appellent pas des ingénieurs comme en France mais des consultants. Il n'y a pas besoin d'être membre de l'OIQ pour travailler dans l'informatique sauf pour des postes précis (cas rare). Ce n'est pas indispensable.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

Personnellement, je ne suis pas en accord avec tout ce que j'entends: pour y avoir vécu et travailler pendant 7 ans, pour y avoir vu et connu d'autres français s'installer au quebec, trouver du travail et évoluer rapidement dans leur job , et bien je trouve que le quebec est un pays avec de grandes opportunités de carrières et les français y sont treS recherchés.

Il suffit d'avoir du charisme, de croire en son projet, de montrer du charisme, du leadership, de la motivation! Même sans expérience, tu peux très bien trouver un employeur qui va croire en tes compétences, et ceci beaucoup plus qu'en France!

Je te conseille de faire ta demande de papiers mais de malgré tout partir un mois comme tu l'avais prévu, celà te donneras déjà un aperçu du pays, tu peux aussi aller chez les "chercheurs de têtes " : la compagnie RENDSTAT y déposer ton cv et leur montrer que tu as justement "les couilles" comme on dit (pardonnez moi l'expression) et je suis certaine qu'ils verront ton coté courageux et motivé! Dans la vie, il faut oser et ne pas faire forcément comme tout le monde...c'est là que tu te feras remarquer, et au quebec ils aiment beaucoup les gens qui de démarquent de façon positive...

Bonne chance et ne baisse pas les bras...

Ma belle Fanny, tu es bien gentille, mais sais-tu au moins de quoi tu parles? Il est évident que venir s'installer au Québec et trouver une jobbine dans un Rona quelconque, tout le monde est capable. À condition également que tu donnes la bonne information sur l'agence de placement qui s'appelle RANDSTAD. D'ailleurs, il y en a des dizaines sur la place d'agences de placement et pas seulement celle-là.

En fait, Mikhatieut cherche un poste correspondant à son niveau de compétence, soit ingénieur en TI. Bien sûr, tu n'es pas sans savoir que le marché des TI est très ouvert, mais que, dans ce domaine particulier, c'est un vrai travail de réseautage qu'il faut entreprendre car 90 % des offres d'emploi ne sont pas affichées. Ni sur Emploi Québec, ni dans les agences de placement. Un bon réseau qui fonctionne, c'est Linkedin.

Mais ça, tu le savais déjà, hein?

Cherrybee, conjointe d'un project manager PMP TI et amie d'ingés TI.

ps: On ne dit pas chercheurs de têtes, mais "chasseurs de têtes" et ce sont souvent des consultants privés qui exercent ce métier.

Modifié par Cherrybee
  • Habitués
Posté(e)

Réponse à cherrybee:

Ma "belle" cherrybee ...OUI je sais de quoi je parle, je suis chef d'entreprise à quebec........

Quant à ma faute de frappe sur les chasseurs de tête , veux-tu avoir l'obligeance de me pardonner, mais je donnais le biberon à mon fils en même temps et vois-tu j'ai été distraite...!!!!!! Je te remercie malgré tout d'avoir montré ta connaissance linguistique...!!!!!!!!

Je te trouve bien sur la défensive.....t'ai-je offensé à quelque part...????....Loin de la mon intention....surtout envers une "Cherrybee, conjointe d'un project manager PMP TI et amie d'ingés TI......" Mes respects Madâââââme....!!!!!!

Posté(e)

Merci pour vos réponses.

Je vois que je provoques certains émois ^^

J'ai beau avoir obtenu mon diplôme d'ingénieur cette année, je ne pense pas pouvoir occuper un poste avec un intitulé "Ing." tout de suite. De plus, effectivement ce que j'ai ressenti des offres d'emploi au Québec est qu'il est très rare de voir des postes avec des Ing. en intitulés (a par pour des poste de Gestion de projet ou Management). Je compte commencer par un poste de Programmeur ou au mieux Concepteur pour me faire vraiment la main et puis il parait qu'au Québec, s'il on montre qu'on a l'envie et la motivation suffisante, on peut très vite se voir offrir des postes plus élevés.

Je vais quand même partir 1 mois au Canada en septembre 2011 et me créer un réseau pro sur place, démarcher des entreprises, réaliser quelques entretiens. En parallèle, je vais réaliser le dossier pour le PVT 2012 (ce n'est pas si loin que ça !).

A bientôt mes amis Québécois :D

Posté(e)

Sans Visa, sans rien, tu vas avoir du mal à entrer au Québec.

Et avec un allé simple, ils ne vont pas forcément être ravis de te voir arriver. En me renseignant à l'époque, dans cette configuration il était tout à fait possible en descendant de l'avion qu'on te demande de repartir.

A ta place, surtout pour 2 ans, je ferais les démarches dans l'ordre.

• Habitués
Posté(e)

Il est vrai que tu dois prendre un aller-retour, car ils n'acceptent pas à la douane les billets aller simples lorsque tu n'as pas de papiers de resident. tu peux le prendre en billet "open" par contre.

Tu a droit à 3mois sur le territoire en situation touristique, 3 mois que tu peux renouveller une fois, donc en total tu peux être 6mois sur le sol canadien en touriste, Si ton état financier te le permet et ils risques de te demander de rendre des comptes genre où tu habite, avec quel argent tu vis etc. Mais c'est réalisable, et tu peux faire ceci pendant que tes papiers son en cours de traitement. C'est ce que j'avais fait il y a une vingtaine d'années....ouf ça remonte à loin LOL !

Posté(e)

Vous me faites peur !

Les français n'ont pas besoin de visa pour aller au Québec en touriste ?! Si ?

Je prendrai le billet de retour le plus tard possible.

Merci

Posté(e)
Il est vrai que tu dois prendre un aller-retour, car ils n'acceptent pas à la douane les billets aller simples lorsque tu n'as pas de papiers de resident. tu peux le prendre en billet "open" par contre.

Tu a droit à 3mois sur le territoire en situation touristique, 3 mois que tu peux renouveller une fois, donc en total tu peux être 6mois sur le sol canadien en touriste, Si ton état financier te le permet et ils risques de te demander de rendre des comptes genre où tu habite, avec quel argent tu vis etc. Mais c'est réalisable, et tu peux faire ceci pendant que tes papiers son en cours de traitement. C'est ce que j'avais fait il y a une vingtaine d'années....ouf ça remonte à loin LOL !

Ça a visiblement changé depuis car le billet de retour n'est pas obligatoire mais si ils le demandent il faut prouver avoir les moyens d'acheter un billet de retour. De toute façon, on n'a plus de billet à présenter avec les nouveaux billets éléctroniques.

Et par défaut le douanier accorde 6 mois de visa de tourisme. Et dans tous les cas, les douaniers peuvent (et ils le font) cuisiner un touriste sur ses motivations, là où il compte loger, etc.

• Habitués
Posté(e)

Ok saintlaurent on est bien en accord sur les formalités et des gentils douaniers ! Par contre je savais pas pour le billet aller-retour, merci de l'info c'est bon à savoir pour ma famille qui vient me visiter!