Wistchief Posté(e) 23 juin 2011 Posté(e) 23 juin 2011 (modifié) Bonjour a tous, Je viens ici car j'ai remarqué que sur ce forum les gens répondent clairement et de façon agréable aux questions qui tourmentent les gens comme moi . Voila le problème : Je suis actuellement un étudiant français en train d'échouer ma première année de cinéma dans une université française (Laquelle est extrêmement mauvaise, et peu reconnue). J'ai choisi délibérément d'arrêter cette fac car je voyais clairement qu'elle ne me mènerait nulle part et surtout a cause du vide financier qui s'est ensuivi.... J'avais choisi cette option car je devais pouvoir économiser pendant mes études afin d'enchaîner et de partir pour le canada par la suite. Ces études n'ont au final étés qu'un gouffre a argent et a temps. Et me voila, a 20 ans en train de me renseigner pour partir étudier au canada. J'ai entendu dire que la VFS était très reconnue en cinéma, mais voila, je n'arrive pas a trouver suffisamment d'informations sur cette école Premièrement , je ne trouve rien au sujet des conditions d'admissions, j'ai un baccalauréat scientifique en poche avec des notes plutôt moyennes (sauf en anglais et en biologie) et j'ai peur d'être trop juste a ce niveau... Ensuite, comme vous aurez pu le comprendre, le coté financier me fait extrêmement peur. En effet, en étant fils d'ouvrier mes parents ne peuvent que peu m'aider a ce niveau, et je vais personnellement travailler a plein temps dans l'année qui arrive afin de me constituer une réserve d'argent pour le canada. Le problème est que quand je vais dans la section finances de la VFS, je vois des prix qui montent dans les 32k euros l'année, et c'est extrêmement au delà de ce que je peux arriver a atteindre avec une année de travail. Alors mes questions sont les suivantes : - Cette école est elle indiquée dans le cadre de mes études pour devenir réalisateur? - Aurais-je une chance de l'intégrer au vu de mes notes et de mes diplômes? - Le prix et-il réellement si élevé? N'y a t-'il pas un moyen de le diminuer? Voila je vous remercie d'avance de vos réponses, je suis passablement désespéré Modifié 23 juin 2011 par Wistchief Citer
Habitués Azarielle Posté(e) 23 juin 2011 Habitués Posté(e) 23 juin 2011 Tu vois, je n'avais jamais entendu parler de cette école avant de venir sur ce forum. Un autre jeune homme avait manifesté beaucoup d'intérêt pour cet établissement il y a un an ou deux. Selon Wikipédia, l'école a acquis une reconnaissance internationale, mais ça ne s'est pas rendu jusqu'au Québec, question de langue? Il faut dire que la plupart des cinéastes et des acteurs québécois sont formés au Québec. Que veux-tu faire en cinéma? Réaliser, jouer, écrire, faire le montage, filmer? Il y a sûrement moyen de trouver une formation moins onéreuse, d'autant plus que les revenus sont loin d'être garantis après la formation. Citer
Wistchief Posté(e) 23 juin 2011 Auteur Posté(e) 23 juin 2011 Je cherche une école de réalisation précisément Citer
Habitués Azarielle Posté(e) 23 juin 2011 Habitués Posté(e) 23 juin 2011 Il existe des cours qui sont donnés par des établissements publics et qui coûtent donc moins cher. C'est le cas, entre autres, du cégep de Rivière-du-Loup, dans le Bas-St-Laurent. Beaucoup de personnes passeront à Jonquière pour se former dans le métier. Le DEC professionnel en Arts et technologie des médias de Jonquière est très réputé. Tu y apprendras les rudiments du métier, le reste, ce qui permet de se démarquer, ça ne s'apprend pas. Le génie créatif, les contacts, le sens du timing... On l'a ou on l'a pas. Il y a aussi des écoles privées comme l'École de Cinéma et de Télévision de Québecqui donnent des formations en lien avec le cinéma. L'Institut Grasset(établissement collégial privé) en donnent aussi. En fait, le site qui t'expliquera le mieux ce qui se fait au Québec en formation, c'est celui de l'Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec. Citer
Wistchief Posté(e) 23 juin 2011 Auteur Posté(e) 23 juin 2011 Merci pour les infos, je vais éplucher ça Citer
Habitués hanuman Posté(e) 24 juin 2011 Habitués Posté(e) 24 juin 2011 Merci pour les infos, je vais éplucher ça Je pense que Concordia a une belle fac d'art visuel aussi. Tu devrais regarder ca! Citer
Wistchief Posté(e) 26 juin 2011 Auteur Posté(e) 26 juin 2011 Oui mais j'ai pas bien compris les modalités d'inscriptions (surtout les prix en fait ) Citer
Habitués hanuman Posté(e) 28 juin 2011 Habitués Posté(e) 28 juin 2011 Oui mais j'ai pas bien compris les modalités d'inscriptions (surtout les prix en fait ) euh ... c'est meme en francais regarde donc! Programme en production cinematographique H Citer
Wistchief Posté(e) 5 juillet 2011 Auteur Posté(e) 5 juillet 2011 Oui mais j'ai pas bien compris les modalités d'inscriptions (surtout les prix en fait ) euh ... c'est meme en francais regarde donc! Programme en production cinematographique H Ben mince j'avais complètement loupé ça.... Merci ! Citer
Messages recommandés