Francoish Posté(e) 22 juin 2011 Posté(e) 22 juin 2011 Salut a tous, j'aurai une question , Toutefoi avant de la posée je me doit de vous précisé que si je cible cette question a un certain profil de personne, ce n'est pas par discrimination contre les autres forumistes , mais juste par similitude avec moi meme, qui plus est sur le plan de la culture (Francaise) merci de votre compréhension. Donc je souhaiterai m'adressé aux personnes qui ont grandit avec la culture francaise qui sont a présent installé au Québec et qui on réussi à bien s'intégrer et a se faire bon nombre d'amis Québécois. Ma question: Je souhaiterai savoir si durant votre procédure d'immigration et donc avant de mettre les pied au Québec, vous avez eu une forte appréhension sur vous meme concernant votre compatibilité de personnalité et d'ouverture d'esprit avec le peuple Québecois , et si par la suite cette meme apprehension s'est retrouvé balayée et oublié de par l'experience que vous avez au contact des Québecois? Si je demande cela c'est par inquiétude sur moi meme, (vous aurez compris bien sur) en effet meme si je suis du genre a avoir la capacité a me remettre en question et a accepté et reconnaitre mes tords et a faire des efforts sur l'apprentissage des codes sociaux Quebecois , il s'avere que je manque malgrer tout de confiance en moi sur ce domaine, Par exemple voici un trait de personnalité a laquelle je pense qui pourrai me faire defaut.... en france lorsque quelque chose ou quelqu'un m'agace sa se voit tout de suite a la simple expression de visage et donc sans avoir besoin de m'exprimé.... Bon bien sur ce n'est pas non plus tout les jours!! , mais sa arrive de temps en temps..... merci , et n'hésitez pas a enrichir ce sujet avec des anecdotes , si possible Citer
Habitués Breville-le-TROLL Posté(e) 22 juin 2011 Habitués Posté(e) 22 juin 2011 Il est certain qu'en arrivant au Québec on découvre un pays une province avec des codes sociaux différents. Il faut savoir faire preuve de retenu même si on n'est pas d'accord. J'appelle ça le oui-oui tout souriant Ensuite, avec le temps, on peut se permettre de s'exprimer plus ouvertement car on connait les limites à ne pas dépasser, que ce soit avec son employeur, ses collégues ou ses amis. Tu as déjà conscience d'avoir peur de commettre un faux pas. C'est déjà bien Citer
Habitués Splouch Posté(e) 22 juin 2011 Habitués Posté(e) 22 juin 2011 Par exemple voici un trait de personnalité a laquelle je pense qui pourrai me faire defaut.... en france lorsque quelque chose ou quelqu'un m'agace sa se voit tout de suite a la simple expression de visage et donc sans avoir besoin de m'exprimé.... Bon bien sur ce n'est pas non plus tout les jours!! , mais sa arrive de temps en temps..... merci , et n'hésitez pas a enrichir ce sujet avec des anecdotes , si possible Je n'ai beau pas faire vraiment partie de ta clientèle type C'est vrai qu'au début, tu seras mieux dans bien cas d'essayer de faire en sorte que ton énervement ne paraisse pas trop. Citer
Francoish Posté(e) 22 juin 2011 Auteur Posté(e) 22 juin 2011 Par exemple voici un trait de personnalité a laquelle je pense qui pourrai me faire defaut.... en france lorsque quelque chose ou quelqu'un m'agace sa se voit tout de suite a la simple expression de visage et donc sans avoir besoin de m'exprimé.... Bon bien sur ce n'est pas non plus tout les jours!! , mais sa arrive de temps en temps..... merci , et n'hésitez pas a enrichir ce sujet avec des anecdotes , si possible Je n'ai beau pas faire vraiment partie de ta clientèle type C'est vrai qu'au début, tu seras mieux dans bien cas d'essayer de faire en sorte que ton énervement ne paraisse pas trop. A vrai dire, apres reflexion si!! Car tu peut tres bien avoir rencontré ou avoir des amis Francais qui aurai pu te faire part de se genre de chose , sait on jamais..... Citer
Habitués Mark-Beaubien Posté(e) 22 juin 2011 Habitués Posté(e) 22 juin 2011 Je trouve les Québécois assez identiques aux Belges sur bien des points... Mais bon, je me suis nettement plus senti chez moi au Québec que lors de mes voyages en France, pays totalement étranger selon moi. Pourtant, j'ai travaillé à la frontière belgo-française, avec une énorme majorité de Français comme clients, je passais souvent la frontière, mais je ne me suis jamais senti proche des Français malgré tout, contrairement aux Québécois où cela a collé très vite. Si ton énervement est parfois perceptible dans ton visage, je ne vois pas le problème. Il y en a des comme ça ici aussi... À utiliser avec modération bien sûr, mais c'est pareil en France j'imagine. Citer
Habitués kjaerlighet Posté(e) 22 juin 2011 Habitués Posté(e) 22 juin 2011 Ben depuis 1 ans que je suis là j'ai pas trouver les Québécois si différents culturellement ... Je suis peut être pas assez franco français Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 22 juin 2011 Habitués Posté(e) 22 juin 2011 Salut a tous, j'aurai une question , Toutefoi avant de la posée je me doit de vous précisé que si je cible cette question a un certain profil de personne, ce n'est pas par discrimination contre les autres forumistes , mais juste par similitude avec moi meme, qui plus est sur le plan de la culture (Francaise) merci de votre compréhension. Donc je souhaiterai m'adressé aux personnes qui ont grandit avec la culture francaise qui sont a présent installé au Québec et qui on réussi à bien s'intégrer et a se faire bon nombre d'amis Québécois. Ma question: Je souhaiterai savoir si durant votre procédure d'immigration et donc avant de mettre les pied au Québec, vous avez eu une forte appréhension sur vous meme concernant votre compatibilité de personnalité et d'ouverture d'esprit avec le peuple Québecois , et si par la suite cette meme apprehension s'est retrouvé balayée et oublié de par l'experience que vous avez au contact des Québecois? Si je demande cela c'est par inquiétude sur moi meme, (vous aurez compris bien sur) en effet meme si je suis du genre a avoir la capacité a me remettre en question et a accepté et reconnaitre mes tords et a faire des efforts sur l'apprentissage des codes sociaux Quebecois , il s'avere que je manque malgrer tout de confiance en moi sur ce domaine, Par exemple voici un trait de personnalité a laquelle je pense qui pourrai me faire defaut.... en france lorsque quelque chose ou quelqu'un m'agace sa se voit tout de suite a la simple expression de visage et donc sans avoir besoin de m'exprimé.... Bon bien sur ce n'est pas non plus tout les jours!! , mais sa arrive de temps en temps..... merci , et n'hésitez pas a enrichir ce sujet avec des anecdotes , si possible Toutefoi avant de la posée je me doit de vous précisé que si je cible cette question a un certain profil de personne, ce n'est pas par discrimination contre les autres forumistes , mais juste par similitude avec moi meme, qui plus est sur le plan de la culture (Francaise) Ouh lààààà ! J'ai du mal à suivre. C'est un peu capillotracté ton affaire Ma question: Je souhaiterai savoir si durant votre procédure d'immigration et donc avant de mettre les pied au Québec, vous avez eu une forte appréhension sur vous meme concernant votre compatibilité de personnalité et d'ouverture d'esprit avec le peuple Québecois , Non ! Absolument pas ! Citer
Francoish Posté(e) 22 juin 2011 Auteur Posté(e) 22 juin 2011 Je doit avouer que ta reformulation de ma question présente la chose plus clairement..... J'ai deja lu par le passé plusieur de tes messages sur divers sujet, et a vrai dire ta réponse ne m'etonne pas du tout.... nous avons a coup sur des personalités bien differente.... Citer
Habitués Splouch Posté(e) 23 juin 2011 Habitués Posté(e) 23 juin 2011 A vrai dire, apres reflexion si!! Car tu peut tres bien avoir rencontré ou avoir des amis Francais qui aurai pu te faire part de se genre de chose , sait on jamais..... J'ai mieux que ça, j'ai une française en captivité! Par contre, j'ai beau avoir déjà vécu des mois en France, c'était dans le Sud quoi. Certains ici disent ne pas avoir subit d'impressions de grandes différences culturelles entre le Québec et la France ou la Belgique, de mon côté j'étais plus que surpris de réaliser à quel point ça pouvait être différent. J'ai dailleurs réagit à ton énoncé sur tes énervements en me rappelant à quel points tout le monde semble s'enflammer pour un rien là bas (heureusement que ça semble aussi facile de s'en foutre après sinon ça ferait longtemps que le Sud n'existerait plus). Citer
Messages recommandés