Aller au contenu
  • 0

Question

Posté(e)

Bonjour tout le monde :bye:

Je suis nouveau sur se forum.

J'ai 24 ans ,j'ai un Bac Pro MécanicienAéronautique et je suis en se moment en formation pour obtenir letitre professionnel de transporteur routier de marchandise surporteur dans le Nord de la France.

Si tout se passe bien je devrai obtenird'ici fin novembre les permis C et EC (+ Fimo et MatièreDangereuse).

Je souhaiterai trouver un emploi ici enFrance pour économiser et pouvoir par la suite partir au Québecpour faire le métier de conducteur routier.

Je sais que le permis poid lourd français n'est pas reconnu au Quebec, donc que je devrai tout repasser.

Connaissez vous les équivalents du permis C et EC au Québec ?? Et les Prix pour l'obtenir ??

J'ai vu sur le sitehttp://monsterca.salary.comla moyenne de paye (a Montréal) pour :

Truck Driver Heavy : $ 35,066 et $49,513

Truck Driver Light : entre $ 30,395 et$ 51,277

Ces salaires sont-ils annuel ? Sont-ilconsidérés comme de bon salaires au Québec ? Si on compare au smic ou non pour comparer comme en france.

Je ne sais pas si sa parle en Net ou enBrut.

Enfin voila je me pose tout plein de question sur le mode et les conditions de vie d'un conducteur poid lourd et super lourd au Quebec car je sais que celon les pays sa varie beaucoup.

Messages recommandés

• 0
Posté(e)

C'est clair ! J'ai du mal à réaliser que dans quelques semaines je serais là bas pour réaliser ce rêve !!

• 0
Posté(e)

si tu 20 ans le temps que tu t'installe et que tu passe tes permis tu aura 20 ans et 4 a 5 mois au minimum (je pense) il te reste 7 ou 8 mois en local avant de pouvoir faire can/us.

de plus petit conseil (plus facile a dire qu'a faire) postule dans des compagnies qui font les deux ,eux ils verront que tu n'a "que 20 ans" et donc il ne t'enverront pas aux usa mais des que tu aura 21 ans ils pourront t'envoyer directement comme ça tu n'aura pas a change de compagnie.

il y a un truc qui marche super bien (enfin ,en France mais ça doit être pareil aux canada) c'est de faire un stage en principe obligatoire pour un cap=dep .car le stage débouche 9 fois sur 10 sur une embauche,c'est comme ça que j'ai mon premier jobs de routier je me suis fait suffisamment expérience pour trouve très facilement du travail dans n’importe quel maison.

car sinon :

20 ans arrive aux canada

20 ans et 4 mois (sortie école avec permis) embauche en local

21 ans enfin can/us (mais expérience 8 mois donc pas toujours facile)

en résumé:

- fais ton stage dans une maison qui te plait (ex:les truck,les salaires,can/can ou can/us ou les deux, etc...)

- un fois embauche reste au minimum 2 ans (expérience te permettent de réellement choisir ta compagnie)

• 0
Posté(e) (modifié)

en revenche j'ai une question pour toi

aux niveau immigration tu avais quoi pour peser dans la balance (diplôme,famille,motivation, etc...) sans indiscrétion ?

désoler, j'avais pas piger "demande de RP" c’était résidence permanente.j'ai fait le test (officiel) j'ai pas assez de point et tout les ans je joue a la loterie des usa (green card us)

Modifié par AK 91
  • 0
Posté(e)

Alors oui je me suis renseigné, au Manitoba, il existe un programme mis en place par la province qui te finance ton permis si tu t'engages avec une entreprise pendant 2 ans. Ca peut être une option intéressante. En revanche ça ne change rien au fait qu'il faille avoir 21 ans pour pouvoir aller aux USA.

Oui alors pour mon cas, c'est que j'ai un BAC pro frigoriste, mais ce n'est pas ce que j'ai envie de faire dans l'imédiat au Canada, pourquoi pas après quelques années...

Sinon je n'ai pas de famille au Canada, donc je pense que ce qui a pesé à l'entretien que j'ai passé à Paris, c'est mon age et la motivation. L'agent m'a d'ailleurs fait que remarquer que du fait de mon age, je ne perdais rien en France (niveau professionnel) et que j'avais tout à gagner au Canada.

Si tu ne rentres pas dans les clous pour la demande de résidence, ce que tu pourrais faire je pense c'est un PVT, quitte à faire autre chose que chauffeur durant 1 an, ce ne pourrait être que bénéfique pour ton dossier.

• 0
Posté(e)

je croit que même si je rentre pas dans les clous je vais quant même tente une demande de résidence on soit jamais .

et si ça marche pas je ferait une demande de PVT.

merci a toi

• 0
Posté(e)

Salut a tous,

Je ne suis pas routier en France mais je compte passer le permis au Canada, j'ai obtenu la résidence il y a quelques mois et je suis sur le point de partir (10 janvier)

alors Benjamin 1555 ca y est tu est partis ?

• 0
Posté(e) (modifié)

Salut !
Oui écoute je suis bien arrivé, tout se passe bien, j'ai eu l'occasion de faire un petit tour en camion ici grâce à un quebecois que j'ai rencontré sur place :

601331DSCN0094.jpg

556010DSCN0100.jpg

Bref tout ça pour dire que là en ce moment c'est mode vacances sur Montréal, mais je devrais rentrer dans le vif d'ici quelques semaines, avec déjà plusieurs opportunités d'emploi, à voir .... :thumbsup:

Et sinon alors toi où en es-tu ?

Modifié par benjamin1555
  • 0
  • Habitués
Posté(e)

bonjour a vous, pour ma part.

-j'ai fais un BEP Conduite Service dans le Transport Routier sur 2 ans (B, C et EC )
-3 ans d'armée à conduire des portes chars de 23m de long 3m35 de large et pesant jusqu'à 100t.

j'ai 22 ans j'ai donc 3 ans d'expérience en convoi exceptionnel (ce qui est très bien pour le Québec quand on voit la longueur des ensembles) je suis au Québec depuis le 17 janvier, je suis venu en touriste déjà en premier temps pour rejoindre ma copine qui vit sur Montréal ( que j'ai rencontré cet été ). Je vais commencer mes démarches d'immigration avec demande de RP. Je suis aussi co-propriétaire d'une entreprise dans le jeu vidéo.

mon BEP est t-il reconnu au Québec ??
car j'ai l'intention de faire 2 jobs gérer mon entreprise puis rouler en Amérique du Nord ( seul soucis c'est mon anglais j'ai vraiment les bases :dry: )

merci d'avance :biggrin2:

• 0
  • Habitués
Posté(e)

-j'ai fais un BEP Conduite Service dans le Transport Routier sur 2 ans (B, C et EC )

-3 ans d'armée à conduire des portes chars de 23m de long 3m35 de large et pesant jusqu'à 100t.

j'ai 22 ans j'ai donc 3 ans d'expérience en convoi exceptionnel (ce qui est très bien pour le Québec quand on voit la longueur des ensembles) je suis au Québec depuis le 17 janvier, je suis venu en touriste déjà en premier temps pour rejoindre ma copine qui vit sur Montréal ( que j'ai rencontré cet été ). Je vais commencer mes démarches d'immigration avec demande de RP. Je suis aussi co-propriétaire d'une entreprise dans le jeu vidéo.

car j'ai l'intention de faire 2 jobs gérer mon entreprise puis rouler en Amérique du Nord ( seul soucis c'est mon anglais j'ai vraiment les bases :dry: )

oui l'anglais est très important dans les domaines professionnelle ou tu est.

• 0
Posté(e)

Salut !

Oui écoute je suis bien arrivé, tout se passe bien, j'ai eu l'occasion de faire un petit tour en camion ici grâce à un quebecois que j'ai rencontré sur place :

Bref tout ça pour dire que là en ce moment c'est mode vacances sur Montréal, mais je devrais rentrer dans le vif d'ici quelques semaines, avec déjà plusieurs opportunités d'emploi, à voir .... :thumbsup:

Et sinon alors toi où en es-tu ?

• 0
Posté(e)

• 0
  • Habitués
Posté(e)

Bonjour à tous ,

Je viens me renseigner ici sur le cas de mon conjoint .

Nous avons le fort souhait d'immigrer au Quebec.

Seul un petit problème : Mon conjoint , chauffeur routier depuis 14 ans maintenant , a eu un accident de la route,il y a 3ans, pendant son temps de travail, et il y a eu décès mais il n'est pas en tort .

Pensez-vous que le consulat pourrait faire abstraction ou pas à ce sujet afin d'avoir un visa permanent ?

• 0
  • Habitués
Posté(e)

Bonjour à tous ,

Seul un petit problème : Mon conjoint , chauffeur routier depuis 14 ans maintenant , a eu un accident de la route,il y a 3ans, pendant son temps de travail, et il y a eu décès mais il n'est pas en tort .

Pensez-vous que le consulat pourrait faire abstraction ou pas à ce sujet afin d'avoir un visa permanent ?

non

• 0
  • Habitués
Posté(e)

Doc si je comprends bien on ne pourra jamais aller au Quebec ?

• 0
  • Habitués
Posté(e)

Bonjour à tous ,

Si il n'est pas en tord, alors il n'y a pas de raisons qu'ils refusent.

Mais de toutes façon, tu vas devoir fournir un extrait du casier judiciaire pour enquête au fédéral en vue de la délivrance du visa.

A partir du moment ou il n'a pas mis la vie d'autrui en danger et que c'est reconnu tu peux tenter ta chance mais seul le fédéral fera autorité.

• 0
  • Habitués
Posté(e)

:thumbsup: merci piwi pour ta réponse ça réconforte un peu mêe si ça sera pas gagné, on envisage notre immigration pour fin d'année 2014 afin de mettre tout es nos économies de côté !! :)

• 0
  • Habitués
Posté(e)

Bonjour tout le monde :bye:

Je suis nouveau sur se forum.

J'ai 24 ans ,j'ai un Bac Pro MécanicienAéronautique et je suis en se moment en formation pour obtenir letitre professionnel de transporteur routier de marchandise surporteur dans le Nord de la France.

Si tout se passe bien je devrai obtenird'ici fin novembre les permis C et EC (+ Fimo et MatièreDangereuse).

Je souhaiterai trouver un emploi ici enFrance pour économiser et pouvoir par la suite partir au Québecpour faire le métier de conducteur routier.

Je sais que le permis poid lourd français n'est pas reconnu au Quebec, donc que je devrai tout repasser.

Connaissez vous les équivalents du permis C et EC au Québec ?? Et les Prix pour l'obtenir ??

J'ai vu sur le sitehttp://monsterca.salary.comla moyenne de paye (a Montréal) pour :

Truck Driver Heavy : $ 35,066 et $49,513

Truck Driver Light : entre $ 30,395 et$ 51,277

Ces salaires sont-ils annuel ? Sont-ilconsidérés comme de bon salaires au Québec ? Si on compare au smic ou non pour comparer comme en france.

Je ne sais pas si sa parle en Net ou enBrut.

Enfin voila je me pose tout plein de question sur le mode et les conditions de vie d'un conducteur poid lourd et super lourd au Quebec car je sais que celon les pays sa varie beaucoup.

Salut,

Je suis conducteur depuis quasi 20 ans et cela fait 3 ans que je suis au Québec.

Quand je suis arrivé en 2009, j'ai passé mon classe 1 équivalent au super lourd de chez nous, cela m'a couté en tout et pour tout 2200 $ taxes incluses avec location du truck pour l'examen, fuel, etc....

J'ai trouvé un emploi à plein temps en 1 mois, sans bep, bac pro.... because il ne connaissent pas nos diplômes et comme en France tu peux raconter se que tu veux, mais quand tu seras derrière le volant on verras se que tu sais faire ....

Question salaire, j'étais à 17.00 $ de l'heure brut quand j'étais en local pis à 0.39 cent du mile en longue distance, mais là encore chaque compagnie pratique une politique différente au niveau distance pré-établie c'est un peu compliqué d'en parlé comme cela....

En gros je faisait, 3000/3200 $ clair ou net par mois tout compris, heures/millage.

Içi c'est l'anciènneté qui compte peut importe que tu sois un héros dans le transport c'est l'anciènneté qui prime donc tu dois attendre queques années pour avoir des lignes payantes ( plus de higway, moins de côte....), pour avoir un ensemble attitré c'est à discuter...

Si par contre tu fais des states, c'est une autre politique, souvent tu peux bien gagné mais mieux vaut immigré seul car pour que se soit payant tu es en dehors de chez toi environ 25 jours par mois.....

Tu peux espérer des paye de 4000/5000 clair par mois mais c'est une autre vie...

Question salaire, oui c'est un bon salaire mais comme la vie est trés chère içi, alors ma comparaison sera plus affûtée et je dirais qu'en gros tu gagne comme en France quand tu gagnes 2000/2200 euros net en poche.

Voila en gros a quoi ça ressemble

• 0
  • Habitués
Posté(e)

:thumbsup: merci piwi pour ta réponse ça réconforte un peu mêe si ça sera pas gagné, on envisage notre immigration pour fin d'année 2014 afin de mettre tout es nos économies de côté !! :smile:

No problem...si je peux aider je suis chauffeur aussi..

• 0
Posté(e)

Salut AK 91,

Oui j'ai trouvé une école. Un des instructeurs ma montré un de leur camion, et m'a gentillement proposé de conduire un peu pour essayer (!!) Wow c'est que je m'y attendais pas du tout ! Bref c'était bien sympa.

Sinon j'ai également trouvé une compagnie, ce qui fait que j'ai du boulot qui m'attends dès que j'ai mon permis, donc aux alentours de fin Avril.

Je pouvais pas demander mieux franchement, je suis hyper content et soulagé :biggrin2:

Bon courage pour la paperasse !

• 0
Posté(e) (modifié)

Ca y est, j'ai commencé la formation dans le camion après une semaine de classe. Pas mal de trucs à apprendre mais c'est bien fun ! :smile:

97869620130326143148.jpg

Modifié par benjamin1555