Aller au contenu

Les immigrants pensent que tous les Canadiens sont bilingues

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e) (modifié)

C'est exactement ce que je me suis dit en lisant son énoncé, je ne vois pas en quoi le fait qu'une infirmière de Rivière-du-loup ou même de l'Est de Montréal aurait à ce point besoin de parler anglais pour l'économie québécoise. Je crois que le Québec de Breville se résume au centre ville de Montréal.

Là je t'arrête direct, ce n'est pas le bon exemple.

Tout le monde à le droit d'être soigné dans une des deux langues. Si des anglophones veulent s'installer au Québec, y acheter une maison, y mettre leurs enfants dans une école publique, y travailler, y dépenser leur salaire, bref, faire marcher l'économie, il faut qu'ils s'y sentent accueillis et en attendant qu'ils maîtrisent le français, doivent pouvoir être compris et soignés en anglais.

Je crois l'avoir déjà dit mais j'ai trouvé hallucinant que des infirmières québécoises demandent à ma blonde d'aller s'occuper d'un patient anglophone parce qu'elles ne parlaient pas anglais. Au fin fond des territoires du nord, je pourrais encore le comprendre, mais quand c'est dans l'Outaouais, tu de dis qu'il y a une grosse lacune (pour ne pas dire autre chose) quelque part.

Oui et non.... je suis moi aussi dans l'outaouais.... et si on parle d'un CLSC à Aylmer ou chelsea c'est sur qu'il faut être bilingue.... mais bon il faut avoir aussi un peu de bon sens.... si un anglo s'installe dans une zone vraiment francophone (comme buckingham, ou gatineau), il doit s'attendre exactement à ce qu'un franco aurait en allant vivre en zone très anglo....

Même trudeau ne demandais pas ce que dont tu parles.

Par ailleurs, cela est un poil hors de ma question à breville.

1/ en quoi le québec est à la ramasse économiquement?

2/ en quoi il y a-t'il un lien direct entre langue et économie?

Modifié par franckgb
  • Habitués
Posté(e)

Je tourne pas la phrase..... Je te demandes de m'éclairer et de me dire en quoi l'économie rame tant.... c'est juste cohérent avec ce que tu dis.

C'est exactement ce que je me suis dit en lisant son énoncé, je ne vois pas en quoi le fait qu'une infirmière de Rivière-du-loup ou même de l'Est de Montréal aurait à ce point besoin de parler anglais pour l'économie québécoise. Je crois que le Québec de Breville se résume au centre ville de Montréal.

Ou simplement il se cantonne à des phrases lancées à l'emporte pièce.... Des trucs de café des sports.

• Habitués
Posté(e)
Oui et non.... je suis moi aussi dans l'outaouais.... et si on parle d'un CLSC à Aylmer ou chelsea c'est sur qu'il faut être bilingue.... mais bon il faut avoir aussi un peu de bon sens.... si un anglo s'installe dans une zone vraiment francophone (comme buckingham, ou gatineau), il doit s'attendre exactement à ce qu'un franco aurait en allant vivre en zone très anglo....

J'aurais vu Buckingham comme plus anglophone que ça ...

Sinon, je ne suis toujours pas d'accord qu'une ville (Gatineau-Hull-Aylmer) qui est quand même une ville de fonctionnaires fédéraux (1er employeur de la ville) avec pas mal d'anglophones (dû au prix des maisons de l'autre côté de la rivière) soit en manque de soignants bilingues.

Y compris dans les hôpitaux où certains services primordiaux ne peuvent pas forcément servir dans les deux langues (urgence, cancéro, néonat' et pédiatrie par exemple).

Tu vas à Montfort à Ottawa et on te parlera en français, au Chelo aussi d'ailleurs.

Bref, c'était une apparté, je te laisse avec breville et sa réponse que tu attends.

• Habitués
Posté(e)

J'aurais vu Buckingham comme plus anglophone que ça ...

Sinon, je ne suis toujours pas d'accord qu'une ville (Gatineau-Hull-Aylmer) qui est quand même une ville de fonctionnaires fédéraux (1er employeur de la ville) avec pas mal d'anglophones (dû au prix des maisons de l'autre côté de la rivière) soit en manque de soignants bilingues.

Y compris dans les hôpitaux où certains services primordiaux ne peuvent pas forcément servir dans les deux langues (urgence, cancéro, néonat' et pédiatrie par exemple).

Tu vas à Montfort à Ottawa et on te parlera en français, au Chelo aussi d'ailleurs.

Bref, c'était une apparté, je te laisse avec breville et sa réponse que tu attends.

montfort.... c'est l'hopital de la communauté franco-ontarienne.... Et je connais bien ces loustics.... je peux même te dire (et ça va te faire sourire) qu'il y a des travailleurs là bas qui ne parlent pas vraiment anglais... pas les médecins bien spur mais bon dans le personnel soignant y en a pas mal qui sont pas franchement bilingues!

ahhh montfort....

Mais oui tu as raison j'attends impatiemment la réponse de Bréville.... Ma curiosité me brûle.... m'irradie comme une barre d'uranium!

:D