Invité Posté(e) 3 mai 2004 Posté(e) 3 mai 2004 Bonjour à tous, je suis tout nouveau comme inscris mais je traîne sur le site depuis le debut de ma demande de visas...Bref voici en quelques lignes mon histoire : -1991 visionnage de la k7 video d'Antoine au Quebec.-1991 à 2000 rêve d'établissement au Quebec.-2000 voyage de 15 jours au Quebec avec ma femme. -2003 demande du CSQ.-Avril 2004 réception des visas!!!!!-Avril 2004 champagne, cotillons...Voilà le plus dure est fait! Enfin presque : Maintenant ma femme, ma fille et moi voulons partir 15 jours en Octobre afin de valider nos visas. Nos questions sont celles-ci : Comment faire pour demander nos carte de RP une fois arrivé afin quelles nous soient expédiées en France puisque nous ne prevoyons de nous installer qu'en Juillet 2005??? Peut on faire notre demande depuis la France avant de partir?En bref comment faire pour être sûr d'obtenir nos carte pendant notre quinzaine???Il est très difficile d'avoir des informations claires et encore plus d'avoir un conseillé au téléphone... Si quelqu'un a une réponse à nous donner ce serait meerrrveiiilllleeuuuuxxx!Ah au fait si quelqu'un loue un appart à Montréal pour 15 jours à 1 mois pour Octobre, ça nous interresse...merci beaucoup! Citer
O'Hana Posté(e) 4 mai 2004 Posté(e) 4 mai 2004 Salut victeam (pô pire le jeu de mots )Personnellement, je ne vois que trois possibilités. Donc :1) soit tu essaies de rester plus de 15 jours au Québec : je dirai environ 4 semaines ce qui représente un délai réaliste pour espérer recevoir vos cartes RP et repartir avec en France l'esprit tranquille. Si vous ne pouvez pas rester plus de 15 jours, voir ci-dessous :2) soit tu demandes à CIC de garder vos cartes en expliquant qu'il vous est impossible de les récupérer tout de suite : CIC a en effet mis en place une mesure où ils acceptent de garder des cartes RP pendant une durée maximum de 180 jours (6 mois). Vous disposez donc d'un délai de six mois pour revenir vous installer définitivement au Québec : cependant, en France, il vous faudra demander un titre de voyage à passage unique à l'ambassade à Paris. Ce titre de voyage est offert au coût de 50 CAD je crois l'unité pour tout RP qui désire revenir au Canada mais qui n'a pas encore sa carte RP (mesure transitoire). Vu que vous n'envisagez de revenir qu'en juillet 2005, soit plus de six mois après la validation de vos visas en octobre prochain, autre solution :3) donner l'adresse postale d'un(e) ami(e) de confiance au Québec à l'agent qui traitera votre demande à Dorval ou Mirabel. Une fois que votre ami(e) aura reçu vos cartes, il ou elle vous les enverra par la poste en France pour que vous puissiez les avoir pour un retour sans problème en juillet 2005Peut on faire notre demande depuis la France avant de partir?Impossible : la demande de carte RP ne peut se faire qu'au Canada soit par demande automatique lors de la validation du visa (pour les immigrants post-loi 2002), soit par demande personnelle auprès d'un centre CIC (pour les immigrants d'avant la loi 2002)En bref comment faire pour être sûr d'obtenir nos carte pendant notre quinzaine???À ma connaissance, il n'existe pas de raisons ou de circonstances assez pertinentes aux yeux de CIC pour leur "forcer" la main à ce sujet : ils ont mis suffisamment de mesures en place (garde de vos cartes pendant six mois, mesure transitoire du titre de voyage) pour offrir un maximum de souplesse aux immigrants. Parlant de souplesse, est-ce que les trois que je vous propose vous paraissent-elles assez souples pour vous ?O'Hana Citer
Invité Posté(e) 4 mai 2004 Posté(e) 4 mai 2004 Bon O'Hana a encore frappe : il a tout dit!!Juste un petit message, donc, vous vous dire bienvenue sur le forum!Carine Citer
Invité Posté(e) 4 mai 2004 Posté(e) 4 mai 2004 Merci à tous les deux, pour vos réponses et votre accueil. Excusez le délais entre les réponse mais j'habite à Marseille donc entre le décallage horraire et la journée de travail... c'est pas facile.Je vais abuser en reposant une autre question sur la carte RP mais c'est vital de ne pas nous tromper avant de partir! Une erreure serait catastrophique pour notre avenir d'immigré...Donc mon soucis est que j'ai lu sur le site officiel que je devais me presenter en personne pour retirer ma carte si je me la faisait expédier par courrier... aurais-je mal compris?Probable mais je veux etre sur que si je viens 15 jours que je fais ma demande en donnant l'adresse d'une personne au quebec pour qu'ensuite elle me l'envoie par courrier vers la France, tout se passera comme ça sans mauvaise surprise de derniere minute, qui m'obligerai à rester un mois de plus ou se genre de truc!Je parais parano mais c'est pas du tout ce qui nous avait été dit au départ donc c'est un peu la panique.Voila merci encore pour vos réponses... Au fait pour O'HANA certe le jeu de mot est pourris mais avec mon nom de famille ça l'est un peu moins... puisqu'il commence par VIC...plus ma femme et ma fille ça fait VIC'TEAM...Désolé pour l'humour mais dés que j'arrive à Montréal j'irai m'inscrire à l'école du rire promis! Citer
Invité Posté(e) 4 mai 2004 Posté(e) 4 mai 2004 Euh, j'ai peur de ne pas comprendre. Tu as lu quelque part que tu devais te présenter si tu demandais à ce qu'on t'envoit ta carte RP?Si on te l'envoyait ailleurs qu'au Canada?Parceque si tu te l'as fait envoyer par courrier au Canada, ca arrive par la poste comme un courrier normal, dans ta boite aux lettres. Citer
Invité Posté(e) 4 mai 2004 Posté(e) 4 mai 2004 en fait j'ai lu ça sur le site : "http://www.cic.gc.ca/francais/carte-rp/questions.html"Dans la section FAQ de la carte RP ils disent ceci : "3. Comment ma carte me sera-t-elle remise?Les nouveaux résidents permanents recevront leur carte RP par courrier.Si vous êtes actuellement un résident permanent, vous devrez aller chercher votre carte en personne. Le bureau local de CIC le plus près de chez vous vous enverra un avis pour vous informer que votre carte est prête. Votre carte RP ne sera plus valide si vous n?en prenez pas possession dans les 180 jours suivant la réception du premier avis. Vous devrez alors présenter une nouvelle demande."D'où ma décomposition faciale au lue de ce texte... Mais bon apparemment pas de souci, puisque tout le monde s'accorde à nous dire qu'on peut se la faire expédier chez quelqu'un. Ouf Décidement c'est pas facile d'immigrer dans un pays aussi merveilleux soit il quand on ne connait personne sur place et que l'on n'a ni travail ni logement en vue... même pas peur (enfin pas trop).Merci encore Pascal from marseille, from france, from earth... Citer
Invité Posté(e) 4 mai 2004 Posté(e) 4 mai 2004 Si vous êtes actuellement un résident permanent, vous devrez aller chercher votre carte en personne. Le bureau local de CIC le plus près de chez vous vous enverra un avis pour vous informer que votre carte est prête. Votre carte RP ne sera plus valide si vous n?en prenez pas possession dans les 180 jours suivant la réception du premier avis. Vous devrez alors présenter une nouvelle demande."Je pense qu'il s'agit ici du renouvellement de la carte de residence permanente apres 5 ans.Merci de confirmer ceux qui ont deja eu un renouvellement de carte ...Hicoune Citer
O'Hana Posté(e) 5 mai 2004 Posté(e) 5 mai 2004 Salut Victeam,Si vous êtes actuellement un résident permanent, vous devrez aller chercher votre carte en personne. Le bureau local de CIC le plus près de chez vous vous enverra un avis pour vous informer que votre carte est prête. Votre carte RP ne sera plus valide si vous n?en prenez pas possession dans les 180 jours suivant la réception du premier avis. Vous devrez alors présenter une nouvelle demande."Autre hypothèse : ça se pourrait que cette mesure concerne le RP qui a demandé à CIC de lui garder sa carte qu'il va récupérer à sa seconde arrivée, défintive celle-là. C'est donc à mettre en lien avec la deuxième possibilité que je te propose dans ma première réponse. Il est donc normal que CIC exige que le RP vienne la récupérer en personne pour éviter la circulation frauduleuse ou accidentelle de cartes entre des mains non concernées.Dans la première possibilité que je te propose, CIC envoie la carte par la poste à l'adresse que lui aura indiqué le RP : CIC suppose donc que le RP sera la personne qui va la réceptionner vu que c'est lui-même qui a donné en personne cette adresse.Au fait pour O'HANA certe le jeu de mot est pourris mais avec mon nom de famille ça l'est un peu moinsJe crois qu'il y a une mésentente ici : quand j'écrivais que le jeu de mots de ton pseudo était pô pire (pas pire), je voulais dire que je le trouvais excellent ... et donc pas pourri du tout O'Hana Citer
Messages recommandés