Elliot79 Posté(e) 29 mai 2011 Posté(e) 29 mai 2011 Bonjour à toutes et à tous, ça y est je me lance, et viens me joindre à vous sur ce forum. Je suis infirmière en France et souhaite m'installer avec mon compagnon au Québec pour changer de vie et y reprendre mes études de médecine. J'ai contacté les facultés québecoises et mon niveau est favorable à une admission, toutefois le nombre de places pour les étudiants internationaux est très limité, je vais donc faire une demande de résidence permanente, puisque de toute façon notre objectif serait de rester au Canada une fois diplômée, et en attendant son obtention une demande de permis d'étudier. Pour l'instant nous avons téléchargé les documents à emplir pour le dossier de demande de résidence permanente, et une fois rempli allons l'envoyer au Bureau International du Québec. J'aurai besoin de vos lumières sur deux points : _ je vais entrer en formation de programmeur informatique en juin pendant 11 mois, c'est une reconversion du fait d'une hernie discale qui m'empêche de pratiquer le métier infirmier pour le moment. J'aurai ainsi deux casquettes de métiers. Pensez-vous que cela sera positif dans notre dossier ? De plus dois-je leur signaler mon intention de reprendre les études au Québec ou dois-je le garder pour moi? car cela va jouer par rapport au revenu que l'on doit leur assurer pouvoir gagner sur place. _ en parcourant votre forum précieux en renseignements ;o) j'ai vu qu'après l'entretien au BIQ il y une étape appelée la "féderale" ? pouvez-vous me dire de quoi il s'agit ? Voilà, je suis pleine d'espoir concernant ce long processus et vous dit merci d'avance pour les conseils que vous pourrez nous donner. Passez un bon dimanche ! Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 29 mai 2011 Habitués Posté(e) 29 mai 2011 Bonjour à toutes et à tous, ça y est je me lance, et viens me joindre à vous sur ce forum. Je suis infirmière en France et souhaite m'installer avec mon compagnon au Québec pour changer de vie et y reprendre mes études de médecine. J'ai contacté les facultés québecoises et mon niveau est favorable à une admission, toutefois le nombre de places pour les étudiants internationaux est très limité, je vais donc faire une demande de résidence permanente, puisque de toute façon notre objectif serait de rester au Canada une fois diplômée, et en attendant son obtention une demande de permis d'étudier. Pour l'instant nous avons téléchargé les documents à emplir pour le dossier de demande de résidence permanente, et une fois rempli allons l'envoyer au Bureau International du Québec. J'aurai besoin de vos lumières sur deux points : _ je vais entrer en formation de programmeur informatique en juin pendant 11 mois, c'est une reconversion du fait d'une hernie discale qui m'empêche de pratiquer le métier infirmier pour le moment. J'aurai ainsi deux casquettes de métiers. Pensez-vous que cela sera positif dans notre dossier ? De plus dois-je leur signaler mon intention de reprendre les études au Québec ou dois-je le garder pour moi? car cela va jouer par rapport au revenu que l'on doit leur assurer pouvoir gagner sur place. _ en parcourant votre forum précieux en renseignements ;o) j'ai vu qu'après l'entretien au BIQ il y une étape appelée la "féderale" ? pouvez-vous me dire de quoi il s'agit ? Voilà, je suis pleine d'espoir concernant ce long processus et vous dit merci d'avance pour les conseils que vous pourrez nous donner. Passez un bon dimanche ! Bonjour Elliot et bienvenue! J'ai un peu de mal à comprendre ton parcours: tu es infirmière, tu entames une formation de 11 mois de programmeur informatique et tu veux venir ici continuer des études de médecine? N'est-ce pas un peu éparpillé tout ça? Il faut saroir que ta demande de RP en qualité d'infirmière sera bien accueillie, bien sûr. Cependant, si tu veux reprendre immédiatement tes études sans exercer, je me demande comment ça va se passer, car, en général, tu reçois une invitation pour le salon infirmier de Paris, où on te propose dès le départ une affectation. Ensuite, faire des études d'informatique, c'est pas mal si ça te plait, mais n'oublie pas qu'il te faudra un diplôme validé par le Ministère de l'éducation nationale pour qu'il soit pris en compte et que, de toute façon, sans expérience professionnelle reliée à ce diplôme, tu as peu de chance de travailler dans cette branche ici. Et pour finir, tu sais très bien que les études de médecine sont longues et coûteuses, ici encore plus qu'en France. As-tu les reins solides pour cela? Moi, je te conseillerais de mieux organiser et ficeler ton projet avec ton compagnon. Son parcours universitaire ou professionnel est également important pour l'obtention du CSQ. L'entretien au BIQ vous donnera juste l'accord du Québec pour vous installer ici. Ensuite c'est le fédéral, soit le Canada qui vous donnera l'autorisation d'entrer au pays, après avoir fait une enquête de sécurité sur vos antécédents et une visite médicale pour voir si vous n'êtes pas une charge pour le système de santé canadien et québécois. Citer
Elliot79 Posté(e) 29 mai 2011 Auteur Posté(e) 29 mai 2011 Bonjour Cherrybee, merci pour ta réponse ;0) je comprends que cela paraisse "éparpillé", mais cette formation me permettra d'assurer mes arrières : si dans un an on ne peut pas partir et que mon dos pose encore problème, je pourrai travailler comme programmeur en attendant en France. Après, je ne sais pas si l'exercice infirmier est différent au Québec, mais je ne peux pas soulever un patient pour le nurser par exemple, j'ai travaillé en réanimation et le nurse se passe en binôme... Enfin concernant les études médicales : oh oui j'ai les reins solides et envisage cela très sérieusement depuis un bon moment, je sais donc ce qu'il m'attend ;0) Mon compagnon est ingénieur informaticien, il devrait trouver du boulot sans trop de difficulté au Québec, on pense donc que cela joue en notre faveur pour notre dossier. J'ai cru comprendre que tu vis donc au Québec. Es-tu infirmière? Comment exerce-t-on notre métier la-bas? Il me semble qu'il y a plusieurs "niveaux" infirmiers différents. Encore merci de m'avoir répondu aussi rapidement ! Bonne fin de week-end ! Citer
Habitués smdich Posté(e) 29 mai 2011 Habitués Posté(e) 29 mai 2011 Bonjour à toutes et à tous, ça y est je me lance, et viens me joindre à vous sur ce forum. Je suis infirmière en France et souhaite m'installer avec mon compagnon au Québec pour changer de vie et y reprendre mes études de médecine. J'ai contacté les facultés québecoises et mon niveau est favorable à une admission, toutefois le nombre de places pour les étudiants internationaux est très limité, je vais donc faire une demande de résidence permanente, puisque de toute façon notre objectif serait de rester au Canada une fois diplômée, et en attendant son obtention une demande de permis d'étudier. Pour l'instant nous avons téléchargé les documents à emplir pour le dossier de demande de résidence permanente, et une fois rempli allons l'envoyer au Bureau International du Québec. J'aurai besoin de vos lumières sur deux points : _ je vais entrer en formation de programmeur informatique en juin pendant 11 mois, c'est une reconversion du fait d'une hernie discale qui m'empêche de pratiquer le métier infirmier pour le moment. J'aurai ainsi deux casquettes de métiers. Pensez-vous que cela sera positif dans notre dossier ? De plus dois-je leur signaler mon intention de reprendre les études au Québec ou dois-je le garder pour moi? car cela va jouer par rapport au revenu que l'on doit leur assurer pouvoir gagner sur place. _ en parcourant votre forum précieux en renseignements ;o) j'ai vu qu'après l'entretien au BIQ il y une étape appelée la "féderale" ? pouvez-vous me dire de quoi il s'agit ? Voilà, je suis pleine d'espoir concernant ce long processus et vous dit merci d'avance pour les conseils que vous pourrez nous donner. Passez un bon dimanche ! Bienvenue au forum Elliot79. Si vous avez déjà le diplôme d'infirmière alors bonne nouvelle pour vous : vous allez bénéficier d'un traitement prioritaire durant les deux étapes de votre projet : provinciale pour avoir le CSQ et fédérale qui vous permettra d'avoir le visa RP. Aussi sachez que les opportunités pour les infirmier(e)s sont très favorables sur le marché du travail au Québec. Bon courage. Ciao. Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 29 mai 2011 Habitués Posté(e) 29 mai 2011 (modifié) Bonjour Cherrybee, merci pour ta réponse ;0) je comprends que cela paraisse "éparpillé", mais cette formation me permettra d'assurer mes arrières : si dans un an on ne peut pas partir et que mon dos pose encore problème, je pourrai travailler comme programmeur en attendant en France. Après, je ne sais pas si l'exercice infirmier est différent au Québec, mais je ne peux pas soulever un patient pour le nurser par exemple, j'ai travaillé en réanimation et le nurse se passe en binôme... Enfin concernant les études médicales : oh oui j'ai les reins solides et envisage cela très sérieusement depuis un bon moment, je sais donc ce qu'il m'attend ;0) Mon compagnon est ingénieur informaticien, il devrait trouver du boulot sans trop de difficulté au Québec, on pense donc que cela joue en notre faveur pour notre dossier. J'ai cru comprendre que tu vis donc au Québec. Es-tu infirmière? Comment exerce-t-on notre métier la-bas? Il me semble qu'il y a plusieurs "niveaux" infirmiers différents. Encore merci de m'avoir répondu aussi rapidement ! Bonne fin de week-end ! En fait je travaille à l'Agence de santé et de services sociaux. Nous sommes l'équivalent de la DASS en France. Notre organisation est une organisation paragouvernementale qui constitue le palier régional de gouvernance des services de santé et des services sociaux.Nous avons pour mission d'assurer la coordination des réseaux de santé afin d'en améliorer la performance et de contribuer à l'amélioration de la santé et du bien-être de la population.Concrètement, ça veut dire en gros: Élaborer les orientations et les priorités régionales en matière de santé et de services sociaux, assurer l'intégration et la cohérence des services et des soins, allouer les budgets aux établissements, s'assurer du respect des droits des usagers, exercer les fonctions régionales de la santé publique, promouvoir, prévenir et protéger la santé des Québécois faciliter le déploiement et la gestion des réseaux locaux de services (CSSS), allouer les subventions aux organismes communautaires. Vala Sinon, tu trouveras beaucoup de renseignement dans la section spéciale là-haut et des membres qui pourront te guider plus précisément dans les fonctions des infirmières au Québec Mon lien Modifié 29 mai 2011 par Cherrybee Citer
Elliot79 Posté(e) 30 mai 2011 Auteur Posté(e) 30 mai 2011 @ Smdich : merci, j'ai donc bon espoir ! @ Cherrybee : ah J'ai perdu alors LOL ! Mais tu es bien placée pour ce qui concerne le fonctionnement du système de santé québecois entre autre. Merci pour ton lien j'y vais de ce pas ;0) Citer
Messages recommandés