Aller au contenu

aide : RP + PVT


Franky23

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Je veux immigrer au Québec pour rejoindre ma copine qui vit la bas. J'ai fait beaucoup de recherche avec elle pour voir toutes les possibilités, mais j'ai besoin d'un peu d'aide pour quelques détails.

Je compte envoyer une demande de résidence permanente, mais ça prend du temps, donc je voulais aussi partir là bas en PVT le temps que la demande soit faite.

J'ai lu quelque part qu'il fallait d'abord avoir son CSQ avant de partir en PVT, puis une fois au Québec, faire la demande fédérale (RP). Jusque là, pas de problème. Par contre, j'ai lu qu'une fois le CSQ obtenu, j'avais 1 an pour avoir le visa permanent. Mais la demande pour l'avoir prend a peu près 1 an, non ? Donc il faut calculer pour avoir le CSQ juste avant de partir en PVT, mais ça pose problème... je crois pas qu'on puisse calculer le temps que ça prendra pour avoir le CSQ, je me trompe? C'est un peu au cas par cas je crois.

Ensuite, si ma demande de CSQ est refusée et que je dois la refaire, ben ca n'ira pas non plus, puisque je ne pourrais pas partir en PVT avant d'avoir eu ce CSQ...

Donc j'aimerais savoir si cette démarche est possible, peut -être que quelqu'un d'ici l'aurait déjà fait de cette manière ?

Voilà j'espère avoir été assez clair, et que quelqu'un pourra m'aider à démêler tout ça

Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

Salut

Je veux immigrer au Québec pour rejoindre ma copine qui vit la bas. J'ai fait beaucoup de recherche avec elle pour voir toutes les possibilités, mais j'ai besoin d'un peu d'aide pour quelques détails.

Je compte envoyer une demande de résidence permanente, mais ça prend du temps, donc je voulais aussi partir là bas en PVT le temps que la demande soit faite.

En effet la demande de RP est longue et le PVT semble une excellente solution, pour partir plus vite

J'ai lu quelque part qu'il fallait d'abord avoir son CSQ avant de partir en PVT, puis une fois au Québec, faire la demande fédérale (RP).

Le CSQ n'est pas une obligation pour obtenir le PVT

Jusque là, pas de problème. Par contre, j'ai lu qu'une fois le CSQ obtenu, j'avais 1 an pour avoir le visa permanent. Mais la demande pour l'avoir prend a peu près 1 an, non ?

Il faut savoir que la demande de PVT es fédéral et que le CSQ est provinciale, il ne s'agit pas du tout des meme administrations, par conséquent une fois ton CSQ en poche et ce meme avec le PVT obtenu, tu peux faire ta demande de RP.

Donc il faut calculer pour avoir le CSQ juste avant de partir en PVT, mais ça pose problème... je crois pas qu'on puisse calculer le temps que ça prendra pour avoir le CSQ, je me trompe? C'est un peu au cas par cas je crois.

En effet tu peux faire ta demande de CSQ et je te le conseil avant de partir en PVT pour gagner du temps c'est ce que j'ai fais.

Ensuite, si ma demande de CSQ est refusée et que je dois la refaire, ben ca n'ira pas non plus, puisque je ne pourrais pas partir en PVT avant d'avoir eu ce CSQ...

Si ta DCSQ est refusé tu pourras toujours refaire la demande, et je te le répète pas besoin d'un CSQ pour obtenir ton PVT.

Donc j'aimerais savoir si cette démarche est possible, peut -être que quelqu'un d'ici l'aurait déjà fait de cette manière ?

Voilà j'espère avoir été assez clair, et que quelqu'un pourra m'aider à démêler tout ça

J'espère avoir pu éclairer ta lanterne

Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout d'abord merci pour ta réponse ^^

mais ce n'est pas tout ce que je voulais savoir désolé

je sais que le CSQ n'est pas obligatoire pour obtenir le PVT, c'est juste que j'ai lu quelque pars que je pouvais faire la demande de CSQ que depuis chez moi (Belgique), je ne peux pas la faire si je suis au Québec en PVT, cette info est elle exact ?

et aussi j'ai lu que j'avais 1 an pour avoir le visa permanent a partir du moment ou j'ai le CSQ, mais est ce que c'est 1 an pour lancer la demande de RP, ou est ce que c'est 1 an pour avoir le visa permanent en main ?

parce que si c'est 1 an pour commencer les démarche, ce serait simple, dans ce cas je ferai ma demande de CSQ tout de suite, et en fin d'année je ferai la demande de PVT pour partir début 2012, ca me laisserai le temps de refaire une demande si c'est refusé

donc voila, c'est surtout ces deux points qui me pose problème, le fait que je ne peux pas faire la demande de CSQ a partir du Québec et le temps pour faire la demande de RP, c'est la dessus que j'ai besoin des infos ^^

et vu que tu a fait de cette facon, tu devrais pouvoir m'aider ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout d'abord merci pour ta réponse ^^

mais ce n'est pas tout ce que je voulais savoir désolé

je sais que le CSQ n'est pas obligatoire pour obtenir le PVT, c'est juste que j'ai lu quelque pars que je pouvais faire la demande de CSQ que depuis chez moi (Belgique), je ne peux pas la faire si je suis au Québec en PVT, cette info est elle exact ?

Certains PVT font la demande direct du Québec, et d'autre prennes pas de chance, et ils l'envoie avant de faire la demande de pvt.

et aussi j'ai lu que j'avais 1 an pour avoir le visa permanent a partir du moment ou j'ai le CSQ, mais est ce que c'est 1 an pour lancer la demande de RP, ou est ce que c'est 1 an pour avoir le visa permanent en main ?

J'ai un ami qui était en PVT a Montréal, il a envoyer son dossier direct de Montréal vers Pàris, une fois son CSQ obtenu, il a envoyer le fédéral toujours de Montréal et a passer sa VM a Montréal

parce que si c'est 1 an pour commencer les démarche, ce serait simple, dans ce cas je ferai ma demande de CSQ tout de suite, et en fin d'année je ferai la demande de PVT pour partir début 2012, ca me laisserai le temps de refaire une demande si c'est refusé

donc voila, c'est surtout ces deux points qui me pose problème, le fait que je ne peux pas faire la demande de CSQ a partir du Québec et le temps pour faire la demande de RP, c'est la dessus que j'ai besoin des infos ^^

Oui tu peux faire ta demande de CSQ du Québec

et vu que tu a fait de cette facon, tu devrais pouvoir m'aider ?

Moi j'ai envoyer ma demande de CSQ avant d'obtenir mon PVT, et j'enverrai le fédéral une fois mon CSQ et ce meme si je suis a Montréal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu es bien sur que c'est possible d'envoyer son CSQ depuis le Québec ? j'avais lu qu'on ne pouvais pas faire ca, par contre je ne sais plus ou, j'ai tellement lu de choses a propos de tout ca...

ca simplifierai les chose alors si c'est possible, au moins je ne suis pas obligé d'attendre d'avoir mon CSQ pour partir la bas

mais je compte de toute facon l'envoyer le plus rapidement possible, donc je l'enverrai de Belgique pour ne pas perdre de temps

mais en faisant ca, il y a toujours le problème de temps,

et aussi j'ai lu que j'avais 1 an pour avoir le visa permanent a partir du moment ou j'ai le CSQ, mais est ce que c'est 1 an pour lancer la demande de RP, ou est ce que c'est 1 an pour avoir le visa permanent en main ?

sinon j'ai une autre question (et oui encore lol) qui pourrait régler tout ca,

est ce que je peux partir en PVT alors que la demande fédérale de RP est déjà lancé depuis la Belgique ? c'est pas génant d'avoir un changement d'adresse en cours de procédure ?

et aussi, si je suis au Québec en PVT, est ce que ma demande devra être envoyé a Buffalo ou bien quand même a Paris ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu es bien sur que c'est possible d'envoyer son CSQ depuis le Québec ? j'avais lu qu'on ne pouvais pas faire ca, par contre je ne sais plus ou, j'ai tellement lu de choses a propos de tout ca...

Je suis sur qu'on peut envoyer le CSQ depuis Québec, et ce a partir du moment ou tu es déja en PVT, mieux si tu as deja décroché une job la bas tu pourras l'envoyer direct au BIQ de Montréal.

ca simplifierai les chose alors si c'est possible, au moins je ne suis pas obligé d'attendre d'avoir mon CSQ pour partir la bas

Si tu l'envoie avant ton départ, tu pourras envoyer un document avec ta nouvelle adresse.

mais je compte de toute facon l'envoyer le plus rapidement possible, donc je l'enverrai de Belgique pour ne pas perdre de temps, c'est exactement ce que j'ai fait pour ne pas perdre de temps, je suis en attente de mon AR DCSQ, et ainsi que de l'ouverture des PVT.

mais en faisant ca, il y a toujours le problème de temps,

et aussi j'ai lu que j'avais 1 an pour avoir le visa permanent a partir du moment ou j'ai le CSQ, mais est ce que c'est 1 an pour lancer la demande de RP, ou est ce que c'est 1 an pour avoir le visa permanent en main ?

sinon j'ai une autre question (et oui encore lol) qui pourrait régler tout ca,

est ce que je peux partir en PVT alors que la demande fédérale de RP est déjà lancé depuis la Belgique ? c'est pas génant d'avoir un changement d'adresse en cours de procédure ?

Non malheureusement tu ne peux pas faire de demande de PVT si ta demande de RP est deja lancé au Fédéral, il faut savoir que le PVT est fédéral, si tu lance la demande de CSQ tu peux faire ta demande de PVT, mais si tu es au niveau fédéral tu ne pourras pas obtenir de PVT.

et aussi, si je suis au Québec en PVT, est ce que ma demande devra être envoyé a Buffalo ou bien quand même a Paris ? Si tu es au Québec en situation régulière tu peux envoyer ta demande de Buffalo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu es bien sur que c'est possible d'envoyer son CSQ depuis le Québec ? j'avais lu qu'on ne pouvais pas faire ca, par contre je ne sais plus ou, j'ai tellement lu de choses a propos de tout ca...

Je suis sur qu'on peut envoyer le CSQ depuis Québec, et ce a partir du moment ou tu es déja en PVT, mieux si tu as deja décroché une job la bas tu pourras l'envoyer direct au BIQ de Montréal.

ca simplifierai les chose alors si c'est possible, au moins je ne suis pas obligé d'attendre d'avoir mon CSQ pour partir la bas

Si tu l'envoie avant ton départ, tu pourras envoyer un document avec ta nouvelle adresse.

mais je compte de toute facon l'envoyer le plus rapidement possible, donc je l'enverrai de Belgique pour ne pas perdre de temps, c'est exactement ce que j'ai fait pour ne pas perdre de temps, je suis en attente de mon AR DCSQ, et ainsi que de l'ouverture des PVT.

mais en faisant ca, il y a toujours le problème de temps,

et aussi j'ai lu que j'avais 1 an pour avoir le visa permanent a partir du moment ou j'ai le CSQ, mais est ce que c'est 1 an pour lancer la demande de RP, ou est ce que c'est 1 an pour avoir le visa permanent en main ?

sinon j'ai une autre question (et oui encore lol) qui pourrait régler tout ca,

est ce que je peux partir en PVT alors que la demande fédérale de RP est déjà lancé depuis la Belgique ? c'est pas génant d'avoir un changement d'adresse en cours de procédure ?

Non malheureusement tu ne peux pas faire de demande de PVT si ta demande de RP est deja lancé au Fédéral, il faut savoir que le PVT est fédéral, si tu lance la demande de CSQ tu peux faire ta demande de PVT, mais si tu es au niveau fédéral tu ne pourras pas obtenir de PVT.

et aussi, si je suis au Québec en PVT, est ce que ma demande devra être envoyé a Buffalo ou bien quand même a Paris ? Si tu es au Québec en situation régulière tu peux envoyer ta demande de Buffalo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je suis partie pour le Québec il y a un an maintenant avec un pvt. J'avais avant de partir envoyé mon dossier pour le CSQ. Une fois arrivée au Québec, j'ai fait transféré ma demande et j'ai passé mon entretien à Montréal. Si je peux te donner un petit conseil, envois ta demande une fois au Québec, mais prépare tes papier avant de partir.

J'ai fait ma demande de RP, a Buffalo. Mon PVT ayant fini avant la réception de ma RP, j'ai fait une demande de permis jeunes professionnel que j'ai obtenu. Je leur ai expliquer que j'avais déjà un emploi au Québec et que je voulais le conservé jusquà ma RP.

Si tu as besoin d'autres renseignements nhésite pas, j'aide les nouveaux ou les futurs arrivants.

Margotte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ici!

je suis la copine Québécoise de Franky et je lis avec beaucoup d'intérêt vos réponses, puisque même si ce n'est pas moi qui immigre, son immigration est très importante pour moi aussi c'est sur :innocent2:

pour répondre à Margottte, s'il fait la demande à Buffalo, ca n'est pas plus long que de la faire de là-bas, en Belgique?

et concernant le permis de jeunes professionnels, ca ne sera pas possible pour lui. ca n'est qu'un accord avec les Français, ça ne fonctionne pas pour les Belges. donc pour lui il n'y a que l'option de visa de travail temporaire.

j'aurais une question déjà posée par Franky mais toujours sans réponse :search: : on dit qu'on a qu'un an pour faire la demande de RP à partir du moment qu'on obtient le CSQ, est-ce un an incluant toute la démarche ou un an pour la débuter? on le demande parce que s'il demande tout de suite son CSQ et qu'il ne peut commencer son PVT qu'en janvier prochain (est-ce exact?) ca va faire trop long pour faire la demande de RP qui prends environ 11 mois... il faudrait qu'il commence dès réception de son CSQ donc avant son ptv mais il ne peut pas demander le pvt s'il a déjà fait la demande de RP :fool:

enfin bref, j'ai aussi envie de profiter de ce message pour un petit HS: j'adore les smilies de ce forum comme celui là trop mignon :sorcerer:

merci de nous aider :thumbsup:, et à plus! :bye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ici!

Allo bonjour

je suis la copine Québécoise de Franky et je lis avec beaucoup d'intérêt vos réponses, puisque même si ce n'est pas moi qui immigre, son immigration est très importante pour moi aussi c'est sur :innocent2:

pour répondre à Margottte, s'il fait la demande à Buffalo, ca n'est pas plus long que de la faire de là-bas, en Belgique? Je ne connais pas les délais, il semblerait que ca soit moins long a Buffalo, mais je n'en suis pas sur!!!!

et concernant le permis de jeunes professionnels, ca ne sera pas possible pour lui. ca n'est qu'un accord avec les Français, ça ne fonctionne pas pour les Belges. donc pour lui il n'y a que l'option de visa de travail temporaire.

j'aurais une question déjà posée par Franky mais toujours sans réponse :search: : on dit qu'on a qu'un an pour faire la demande de RP à partir du moment qu'on obtient le CSQ, est-ce un an incluant toute la démarche ou un an pour la débuter? A ce que j'ai pu lire jusqu'a présent sur les autres post, il semblerait que le CSQ est une validité de 3ans, je ne l'ai pas vu sur un site officiel, je ne peux pas le confirmer Mais d'après d'autre post, si le délais du CSQ expire, une demande de renouvellement vous sera demandé, et l'obtention plus rapide

on le demande parce que s'il demande tout de suite son CSQ et qu'il ne peut commencer son PVT qu'en janvier prochain (est-ce exact?) ca va faire trop long pour faire la demande de RP qui prends environ 11 mois... il faudrait qu'il commence dès réception de son CSQ donc avant son ptv mais il ne peut pas demander le pvt s'il a déjà fait la demande de RP :fool:Il faut aussi tenir compte du délais d'obtention du CSQ, celui ci varie, tous dépend s'il est sur une liste prioritaire ou non, ca peut aller de quelques semaines a plusieurs mois pour obtenir le CSQ. Rien ne dit qu'il pourra l'avoir d'ici décembre, faire la demande maintenant lui permettras de gagner sur temps sur la procédure au complet, c-a-d, CSQ plus RP, la procédure au complet pourrais prendre 1an peut être plus.

enfin bref, j'ai aussi envie de profiter de ce message pour un petit HS: j'adore les smilies de ce forum comme celui là trop mignon :sorcerer:

merci de nous aider :thumbsup:, et à plus! :bye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je suis partie pour le Québec il y a un an maintenant avec un pvt. J'avais avant de partir envoyé mon dossier pour le CSQ. Une fois arrivée au Québec, j'ai fait transféré ma demande et j'ai passé mon entretien à Montréal. Si je peux te donner un petit conseil, envois ta demande une fois au Québec, mais prépare tes papier avant de partir.

J'ai fait ma demande de RP, a Buffalo. Mon PVT ayant fini avant la réception de ma RP, j'ai fait une demande de permis jeunes professionnel que j'ai obtenu. Je leur ai expliquer que j'avais déjà un emploi au Québec et que je voulais le conservé jusqu'à ma RP.

Si tu as besoin d'autres renseignements n'hésite pas, j'aide les nouveaux ou les futurs arrivants.

Margotte.

merci pour ton petit témoignage ^^

je préfère quand meme lancer la demande de CSQ avant de partir en PVT, comme ca s'il manque quelque chose, je peux le trouver et l'envoyer, alors qu'une fois au Québec, je n'aurai plus acces a mes papiers, et je ne pourrai plus allez ou il faut pour avoir des choses qu'il manquerait (par exemple si je dois récupérer un papier a la mairie.. )

je veux faire comme toi en fait, d'abord le CSQ de chez moi, puis PVT et une fois la bas, la RP, je crois que c'est le plus simple

si j'ai d'autre question je n'hésiterai pas a te demander alors, merci

Bonjour ici!

je suis la copine Québécoise de Franky et je lis avec beaucoup d'intérêt vos réponses, puisque même si ce n'est pas moi qui immigre, son immigration est très importante pour moi aussi c'est sur :innocent2:

pour répondre à Margottte, s'il fait la demande à Buffalo, ca n'est pas plus long que de la faire de là-bas, en Belgique?

et concernant le permis de jeunes professionnels, ca ne sera pas possible pour lui. ca n'est qu'un accord avec les Français, ça ne fonctionne pas pour les Belges. donc pour lui il n'y a que l'option de visa de travail temporaire.

j'aurais une question déjà posée par Franky mais toujours sans réponse :search: : on dit qu'on a qu'un an pour faire la demande de RP à partir du moment qu'on obtient le CSQ, est-ce un an incluant toute la démarche ou un an pour la débuter? on le demande parce que s'il demande tout de suite son CSQ et qu'il ne peut commencer son PVT qu'en janvier prochain (est-ce exact?) ca va faire trop long pour faire la demande de RP qui prends environ 11 mois... il faudrait qu'il commence dès réception de son CSQ donc avant son ptv mais il ne peut pas demander le pvt s'il a déjà fait la demande de RP :fool:

enfin bref, j'ai aussi envie de profiter de ce message pour un petit HS: j'adore les smilies de ce forum comme celui là trop mignon :sorcerer:

merci de nous aider :thumbsup:, et à plus! :bye:

coucou toi :hug:

merci de m'aider :biggrin2:

A ce que j'ai pu lire jusqu'a présent sur les autres post, il semblerait que le CSQ est une validité de 3ans, je ne l'ai pas vu sur un site officiel, je ne peux pas le confirmer Mais d'après d'autre post, si le délais du CSQ expire, une demande de renouvellement vous sera demandé, et l'obtention plus rapide

ce serait une bonne nouvelle si c'est bien 3 ans, je n'aurai plus a m'inquiéter a ce niveau, on essayera de se renseigner pour confirmer ca ^^

mais au pire, si je peux le renouveler ben ca me va aussi, j'avais peur de devoir tout recommencer a zéro moi, donc c'est bon a savoir :thumbsup:

Il faut aussi tenir compte du délais d'obtention du CSQ, celui ci varie, tous dépend s'il est sur une liste prioritaire ou non, ca peut aller de quelques semaines a plusieurs mois pour obtenir le CSQ. Rien ne dit qu'il pourra l'avoir d'ici décembre, faire la demande maintenant lui permettras de gagner sur temps sur la procédure au complet, c-a-d, CSQ plus RP, la procédure au complet pourrais prendre 1an peut être plus.

on avait deja lu que c'était aléatoire, et on a deja lu plusieurs témoignage donc on a bien vu que le temps variait en fonction de la personne, j'espère juste que je l'aurai assez vite, on verra si j'ai de la chance lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais être a peu près dans le même cas que vous,

Ma copine va partir en Septembre pour rejoindre l'université, donc aucun problème pour elle, mais comme nous ne sommes pas mariés ni "conjoints de fait", nous ne pouvons pas faire de dossier commun (trop nul ...:crying: )

Du coup je vais devoir venir par mes propres moyens, et la meilleure méthodes est celle dont on parle, faire un PVT et la demande de RP de suite après. Je vais très bientot préparer ma DCSQ et l'envoyer dès la fin de mes études (fin juin) et préparer mon dossier de PVT pour l'envoyer dès ouverture des demandes...

Merci pour les infos, sa m'a été utile et sa me rassure..

Même si je serai malheureusement séparé de ma compagne les 4 premiers mois ='(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement