ouzy Posté(e) 7 mai 2011 Posté(e) 7 mai 2011 Bonjour à tous! Je suis nouveau sur ce forum alors je vous demanderai d'être indulgent car j'en maîtrise pas encore les habitudes . Sinon, j'ai une question en fait. Je suis en train de faire les démarches pour immigrer au Quebec et je devrais recevoir le CSQ bientôt. Je voudrais savoir si c'est possible de simplement changer le permis étranger au profit d'un permis canadien ou s'il faut carrement le repasser une fois sur place. Si c'est la deuxième hypothèse qui s'appliqque alors combien il faut payer à peu près. Je vous remercie d'avance pour vos réponses! A bientôt ! Citer
Invité Posté(e) 7 mai 2011 Posté(e) 7 mai 2011 Si tu as un permis B français, tu peux l'échanger contre un permis québécois. Il n'existe pas de permis canadien puisque c'est du ressort de chaque province. Pour le permis au Québec : http://www.saaq.gouv.qc.ca Citer
ouzy Posté(e) 7 mai 2011 Auteur Posté(e) 7 mai 2011 merci Hélios.Cependant j'ai pas de permis français mai un permis sénégalais car j'étais pas obligé de le changer en france, ayant le staut étudiant. ça peut marcher aussi? Citer
Invité Posté(e) 7 mai 2011 Posté(e) 7 mai 2011 merci Hélios.Cependant j'ai pas de permis français mai un permis sénégalais car j'étais pas obligé de le changer en france, ayant le staut étudiant. ça peut marcher aussi? Au Québec, seuls les permis de ces pays sont échangeables : Allemagne Autriche Belgique France Grande-Bretagne : Angleterre, Pays de Galles, Écosse Japon Pays-Bas : Hollande, Antilles néerlandaises (Saint-Martin, Aruba, Bonaire, Curaçao, Sabat et Saint-Eustache) République de Corée (Corée du Sud) Suisse Taiwan Turquie http://www.saaq.gouv.qc.ca/permis/echange/residents_autre.php Citer
Habitués jungojack Posté(e) 7 mai 2011 Habitués Posté(e) 7 mai 2011 Tu vas donc devoir passer le permis québécois Ouzy! Citer
Habitués Sabeel Posté(e) 7 mai 2011 Habitués Posté(e) 7 mai 2011 Et pour les frais, c'est 10$ examen théorique 25$ examen pratique et bien sûr 86$ chaque année après obtention ( à chaque anniversaire) Citer
ouzy Posté(e) 7 mai 2011 Auteur Posté(e) 7 mai 2011 Ah bon Sabeel! Il faut payer le permis chaque année? Alors c'est plus cher de conduire au Quebec qu'en France. Est ce que la voiture y est indispensable ? Citer
Habitués argentino2003 Posté(e) 7 mai 2011 Habitués Posté(e) 7 mai 2011 Bonsoir Ozzy, Je suis Argentin, mon permis n'était pas valable au Canada (comme le tien) J'ai dû passer un examen théorique (64 questions) et un examen pratique pour obtenir le permis québécois. Ça n'a pas été facile pour moi, conduire au Québec en hiver (4m de neige, -30C) c'est très différent à conduire dans un pays chaud comme les nôtres. Citer
Habitués rock79 Posté(e) 8 mai 2011 Habitués Posté(e) 8 mai 2011 Bonsoir Ozzy, Je suis Argentin, mon permis n'était pas valable au Canada (comme le tien) J'ai dû passer un examen théorique (64 questions) et un examen pratique pour obtenir le permis québécois. Ça n'a pas été facile pour moi, conduire au Québec en hiver (4m de neige, -30C) c'est très différent à conduire dans un pays chaud comme les nôtres. Bonjour Moi je veux savoir au cas où tu viens d'un pays où le permis n'est pas changeable et que tu possède un permis international que se passera -t - il? tout reprendre,? procéder au changement? où quoi ? Citer
Habitués Sabeel Posté(e) 8 mai 2011 Habitués Posté(e) 8 mai 2011 (modifié) Ah bon Sabeel! Il faut payer le permis chaque année? Alors c'est plus cher de conduire au Quebec qu'en France. Est ce que la voiture y est indispensable ? Aussi, j'ai oublié de te dire qu'il faut payer, chaque année, les plaques d'immatriculation , les assurances, le changement de pneus... Oui, conduire au Québec, coûte cher... Indispensable, je dirai aussi oui, à part si t'as des enfants, ou que t'habites loin de ton lieu de travail et que c'est mal desservi par les transport. Bien sûr, une fois au Québec tu verras si ça vaut la peine ou pas... Bonjour Moi je veux savoir au cas où tu viens d'un pays où le permis n'est pas changeable et que tu possède un permis international que se passera -t - il? tout reprendre,? procéder au changement? où quoi ? Tu peux conduire les trois premiers mois avec le permis international, après t'es obligé d'avoir le permis québecois. Tout reprendre du début, non, puisque t'es pas obligé de passer par une école de conduite comme ceux qui possèdent pas. Modifié 8 mai 2011 par Sabeel Citer
Habitués rock79 Posté(e) 8 mai 2011 Habitués Posté(e) 8 mai 2011 Ah bon Sabeel! Il faut payer le permis chaque année? Alors c'est plus cher de conduire au Quebec qu'en France. Est ce que la voiture y est indispensable ? Aussi, j'ai oublié de te dire qu'il faut payer, chaque année, les plaques d'immatriculation , les assurances, le changement de pneus... Oui, conduire au Québec, coûte cher... Indispensable, je dirai aussi oui, à part si t'as des enfants, ou que t'habites loin de ton lieu de travail et que c'est mal desservi par les transport. Bien sûr, une fois au Québec tu verras si ça vaut la peine ou pas... Bonjour Moi je veux savoir au cas où tu viens d'un pays où le permis n'est pas changeable et que tu possède un permis international que se passera -t - il? tout reprendre,? procéder au changement? où quoi ? Merci Sabeel Rock Tu peux conduire les trois premiers mois avec le permis international, après t'es obligé d'avoir le permis québecois. Tout reprendre du début, non, puisque t'es pas obligé de passer par une école de conduite comme ceux qui possèdent pas. Citer
Habitués rock79 Posté(e) 8 mai 2011 Habitués Posté(e) 8 mai 2011 Ah bon Sabeel! Il faut payer le permis chaque année? Alors c'est plus cher de conduire au Quebec qu'en France. Est ce que la voiture y est indispensable ? Aussi, j'ai oublié de te dire qu'il faut payer, chaque année, les plaques d'immatriculation , les assurances, le changement de pneus... Oui, conduire au Québec, coûte cher... Indispensable, je dirai aussi oui, à part si t'as des enfants, ou que t'habites loin de ton lieu de travail et que c'est mal desservi par les transport. Bien sûr, une fois au Québec tu verras si ça vaut la peine ou pas... Bonjour Moi je veux savoir au cas où tu viens d'un pays où le permis n'est pas changeable et que tu possède un permis international que se passera -t - il? tout reprendre,? procéder au changement? où quoi ? Merci Sabeel Rock Tu peux conduire les trois premiers mois avec le permis international, après t'es obligé d'avoir le permis québecois. Tout reprendre du début, non, puisque t'es pas obligé de passer par une école de conduite comme ceux qui possèdent pas. Merci Sabeel Si je ne devrais pas tout reprendre? Je fais quoi alors? seul la conduite? ou seulement la théorie " le code"? Citer
Habitués argentino2003 Posté(e) 8 mai 2011 Habitués Posté(e) 8 mai 2011 Bonjour, Le permis de conduire international a une validité de 3 mois au Québec. Après, tu devras obtenir ton permis de conduite québécois. Dans 99% des cas, c'est absolument indispensable d'avoir une voiture pour vivre en Amérique du Nord. Pour l'examen théorique, tu peux t'achêter les deux bouquins de la SAAQ (Le code de la route et un autre), c'est pas un examen difficile. Pour l'examen pratique, je te suggère de prendre 2-3 leçons de conduite pour comparer ta conduite vs la conduite québécoise. Par exemple, ici les gens sont très sévères avec les «Arrêt», les «Cédez», les voies de circulation, etc. En Argentine on s'en fout des panneaux et des voies de circulation Les feus de circulation ici sont compliqués : rouge, jaune, vert, rouge qui clignote (Arrêt), jaune qui clignote (Cédez), vert qui clignote (tourne à gauche) En Argentine on a juste rouge, jaune et vert. Sebastian Citer
Habitués Sarbacane Posté(e) 8 mai 2011 Habitués Posté(e) 8 mai 2011 Et pour les frais, c'est 10$ examen théorique 25$ examen pratique et bien sûr 86$ chaque année après obtention ( à chaque anniversaire) Bojour, c'est quoi ces 86 $ à payer tous les ans ? Merci. Citer
Habitués argentino2003 Posté(e) 8 mai 2011 Habitués Posté(e) 8 mai 2011 Les 86$? C'est le droit à utiliser le permis de conduite québécois, et ça fait partie de notre très généreuse contribution à la société. Citer
Habitués BATTT Posté(e) 8 mai 2011 Habitués Posté(e) 8 mai 2011 Si je me souviens bien, vous avez 6 mois (et non pas 3 mois) pour conduire avec un permis étranger au Qc. Citer
ouzy Posté(e) 8 mai 2011 Auteur Posté(e) 8 mai 2011 merci les gars pour vos réponses... J'avoue que ça me surprend quand même tous ces frais, mais bon c'est pas ça qui me fera changer d'avis car j'ai envie de découvrir le grand Nord... Citer
Habitués Sabeel Posté(e) 8 mai 2011 Habitués Posté(e) 8 mai 2011 (modifié) Merci Sabeel Si je ne devrais pas tout reprendre? Je fais quoi alors? seul la conduite? ou seulement la théorie " le code"? Tu dois reprendre, et la conduite, et la théorie (10$ + 25$ + frais de permis). Bien sûr, comme j'ai expliqué avant, t'es pas obligé de passer par une école, ou ça coûte presque 1000$ de frais. Bojour, c'est quoi ces 86 $ à payer tous les ans ? Merci. On appelle ça, d'après la SAAQ : les droits et la contribution d'assurance pour conserver votre privilège de conduire. Pour plus d'information, tu peux checker le site de la SAAQ : http://www.saaq.gouv.qc.ca/permis/cout_obtention.php Modifié 8 mai 2011 par Sabeel Citer
Habitués juetben Posté(e) 8 mai 2011 Habitués Posté(e) 8 mai 2011 (modifié) Les 86$? C'est le droit à utiliser le permis de conduite québécois, et ça fait partie de notre très généreuse contribution à la société. c'est surtout que cela constitue l'assurance des personnes, ton assurance auto n'assure que le matériel et aucunement les blessures corporelles! Modifié 8 mai 2011 par juetben Citer
Messages recommandés