ThierryLG Posté(e) 5 mai 2011 Posté(e) 5 mai 2011 Bonjour J'essaie de comprendre comment obtenir un certificat de police pour mes années passées au Sénégal et au Cameroun. Les instructions pour ces 2 pays ne sont pas super claires. Qui peut m'aider ? Thierry Citer
laurentzic Posté(e) 5 mai 2011 Posté(e) 5 mai 2011 Bonjour, Nous avons rencontré le même problème avec ma femme qui a travaillé au Cambodge pendant plusieurs années. Les instructions pour obtenir le certificats de police étaient de s'adresser au Ministère de la Justice au Cambodge. Les problèmes commencent déjà!!! Le Ministère n'a pas d'adresse e-mail et pas de boîte postale (il faut savoir qu'au Cambodge, il n'y a pas de distribution de courrier, donc sans boîte postale, impossible que ma lettre arrive à destination) et par téléphone, trop compliqué côté langue. Nous avons donc pris contact avec l'Ambassade du Cambodge en France. Ils nous on expliqué que le seul moyen d'obtenir un tel document, c'était de retourner au Cambodge pour en faire la demande. Euh!!! Ca semble bien compliqué!!! Du coup l'Ambassade a délivré à ma femme un "certificat de bonne conduite" avec les dates précises de ses séjours sur place. C'est tout ce que l'on a pu obtenir et encore, cela nous a pris 1 AN pour l'obtenir (lenteur lenteur de l'administration khmère!). C'est ce que l'on a mis dans notre dossier fédérale, car on ne pouvait rien leur mettre de plus, nous étant impossible d'obtenir un certificat de police. Nous ne savons pas si cela passera, notre dossier étant actuellement à l'étude; mais nous avons préféré tenté avec ce document plutôt que de ne rien mettre. Voilà pour notre expérience personnelle sur la question. Bon courage! Citer
Habitués steph2011 Posté(e) 5 mai 2011 Habitués Posté(e) 5 mai 2011 Salut Thierry, Etant citoyen sénégalais, je vais tenter de donner mon avis. Pour ma part, je réside en France et pour l'étape fédéral voilà comment j'ai procédé pour obtenir un casier judiciaire: c'est très simple j'ai demandé à mes parents sur place de s'en occupé et munis de mon extrait de naissance, ils ont fait une demande de casier au tribunal de la ville de Dakar le matin (moyennant 50 centimes d'euros) et l'on récupéré dans l'après midi le même jour puis me l'on envoyé par voie postale! Je l'ai reçu une semaine plus tard... Mais je ne sais pas trop comment ça se passe pour un étranger mais je pense que ça ne sera pas trop compliqué de l'avoir et en général c'est assez rapide! Tu peux te renseigner au consulat du Sénégal à paris (si tu y résides) voici l'adresse 22 rue hamelin paris 16ème Métro boissière (ligne 6) ou Iena (ligne 9)... Voici aussi le site de l'ambassade du Sénégal en France : http://www.ambasseneparis.com/ Bon courage! Citer
Habitués dreamtoreal Posté(e) 5 mai 2011 Habitués Posté(e) 5 mai 2011 Salut Thierry, Etant citoyen sénégalais, je vais tenter de donner mon avis. Pour ma part, je réside en France et pour l'étape fédéral voilà comment j'ai procédé pour obtenir un casier judiciaire: c'est très simple j'ai demandé à mes parents sur place de s'en occupé et munis de mon extrait de naissance, ils ont fait une demande de casier au tribunal de la ville de Dakar le matin (moyennant 50 centimes d'euros) et l'on récupéré dans l'après midi le même jour puis me l'on envoyé par voie postale! Je l'ai reçu une semaine plus tard... Mais je ne sais pas trop comment ça se passe pour un étranger mais je pense que ça ne sera pas trop compliqué de l'avoir et en général c'est assez rapide! Tu peux te renseigner au consulat du Sénégal à paris (si tu y résides) voici l'adresse 22 rue hamelin paris 16ème Métro boissière (ligne 6) ou Iena (ligne 9)... Voici aussi le site de l'ambassade du Sénégal en France : http://www.ambasseneparis.com/ Bon courage! La réponse de steph2011 est valable pour le Cameroun... Ambassade du Cameroun en France http://www.ambafrance-cm.org/spip.php?article273 Citer
Habitués Atsu Posté(e) 5 mai 2011 Habitués Posté(e) 5 mai 2011 Bonjour, Je ne suis pas sénégalais mais j'ai fait le Sénégal. Si tu as toujours des connaissances sur place, ils pourront te le faire. C'est ce que j'ai fait dans mon cas. Il suffit de leur envoyer un extrait de naissance avec les adresses de tes lieux de résidences au Sénégal. Pour le cameroun, je suppose que tu as toujours des contacts sur place. Donc leur des infos à propos. Ils pourront t'aider. Atsu. Citer
ThierryLG Posté(e) 6 mai 2011 Auteur Posté(e) 6 mai 2011 Merci à tous pour ces infos précises Je vais contacter des amis locaux dans ces 2 pays pour lancer la demande. Thierry Citer
Messages recommandés