Jump to content

Cas particulier - Difficile de trouver des réponses !


Mozzarella
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous les forumeurs !

Alors voilà, vu l'expérience de beaucoup d'immigrants ici, je me suis dit que peut être pourriez vous m'aider à éclaircir quelques points, car nous sommes dans une situation un peu particulière, mon compagnon et moi,. :help:

Je suis moi même bénéficiaire d'un permis de travail post étude jusqu'en septembre 2013, mais là ou ça coince niveau immigration, c'est vis à vis de mon compagnon, qui lui est ici en tant que visiteur pour 3mois (je précise que nous sommes tous les deux à Montréal pour le moment).

J'aimerais déjà savoir s'il peut rester ici un peu plus longtemps, sans pour autant dépasser la fatidique période de 6mois et sans avoir besoin de faire une demande de prolongation (car moins de 6mois?). :huh:

Ça me semblait logique d'en demander une, pourtant je me souviens du douanier à l'aéroport qui nous a simplement dit "si vous souhaitez rester plus longtemps, avisez en l'immigration, appelez les" et c'est tout.

Bien, premier paramètre.

Le deuxième découle du fait d'une possible désinformation en venant ici. En effet, Beaucoup de monde, y compris l'ambassade du Canada que nous sommes spécialement allés voir jusqu'à Paris avant notre départ, nous on fait comprendre que le processus idéal d'immigration en tant que travailleur qualifié passait d'abord par un séjour en tant que visiteur pour démarcher les entreprises, puis d'une embauche et d'un tour du poteau pour "enclencher" le permis de travail, dixit la déléguée de l'ambassade (avec qui tout semblait TRÈS facile -_-).

Jusque là, tout paraît logique, surtout que mon compagnon étant programmeur informatique, il n'a même pas besoin d'AMT (approbation par le Ministère du travail), ce qui veut dire que les démarches côté employeur sont simplifiées.:db:

En PRATIQUE, tout ceci s'avère assez différent : les employeurs ne veulent pas s'embarrasser de démarches administratives, de délais et de coûts supplémentaires inhérent à l'obtention d'un permis de travail. Ils se montrent intéressés par le cv et nous invite à revenir "une fois le permis de travail obtenu".:unknw:

J'ai la confirmation de services RH (Banque Laurentienne, SNC Lavalin, etc) de grandes entreprises, c'est un cercle vicieux, car tout le monde demande le fameux permis mais pas grand-monde se dévoue pour produire la promesse d'embauche pouvant l'enclencher.:angry:

D'où angoisse...

Nous sommes en couple depuis des années, mais nous n'avons pas de "preuves" de cette union de fait au sens de comment l'entend le ministère : baux, factures d'eau... Mon nom n'était pas sur ses factures EDF de chez lui, la maison était à lui, je n'apparais nul part (à 18ans...). Ensuite nous avons habités chez mes parents et chez la famille (se loger à Paris... faut se débrouiller...<_<), donc toujours pas de baux à proprement parler.

Une lettre sur l'honneur de nos proches nous ayant hébergé pendant des années suffirait elle à justifier notre vie commune ?

Sinon, le seul autre moyen pour le faire bénéficier de mon permis de travail temporaire grâce au regroupement familial serait le mariage (ça ne nous dérange pas car nous voulions déjà nous marier, mais ça complique les démarches à court terme)

Ensuite, une fois l'union démontrée (par preuve ou par mariage), comment peut il demander de bénéficier de mon permis de travail temporaire, quels papiers doit on envoyer ?

Voilà, je suis consciente de la complexité de l'affaire et je ne veux donner de maux de tête à personne :flowers:

Merci à tous ! :bye:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Ça semble assez compliqué en effet... Et je ne suis pas très au fait du permis de travail.

Pour ce qui est des "preuves", pensez aux preuves "indirectes", du genre des factures à votre nom adressées à la même adresse que votre compagnon (téléphone, meubles, informatique...). Pensez aussi à comparer vos comptes bancaires, il y a certainement des choses que vous avez payée depuis votre compte (un mois de loyer par exemple, ou un facture d'électricité ou d'internet?). Pour répéter ce que j'avais déjà dit dans un sujet un peu similaire, c'est ce que nous avions fait avec ma femme (ma compagne à l'époque de la demande), le dossier de preuves était très épais, mais au moins ça a marché!:thumbsup:

Sinon pour ce qui est du mariage, c'est bien de vouloir se marier pour "arranger" les choses, mais honnêtement, je trouve que c'est une mauvaise raison. On se marie par amour, parce que l'on a envie, pas pour des raisons administratives ou juste pour éviter toute une paperasserie...

Après c'est votre choix...

Mais je pense que le mieux reste aussi d'aller exposé tout ceci le plus clairement possible au CIC, qui aura peut être des informations ou du moins des conseils plus avisés.

Link to comment
Share on other sites

Merci Effzeebee, mais non pas de facture, nous achetions des cartes prépayées pour éviter justement tout abonnement sur du long terme.

Oui je pense que de toute façon, il me faudra appeler le CIC.

Laurentzic, pas d'inquiétude, c'est bien un mariage d'amour, ça fait un tit bout que nous sommes fiancés :friends:nous projetions juste de le faire une fois installée, mais si l'avancer un peu nous permet d'éviter un éloignement certain, autant en profiter, quitte à faire la vraie fête plus tard.

Merci en tout cas !

Quelqu'un d'autre saurait si il faut envoyer une demande de prolongation de séjour si on veut rester plus que prévu au départ, mais toujours moins que 6mois ?

Link to comment
Share on other sites

Jusque là, tout paraît logique, surtout que mon compagnon étant programmeur informatique, il n'a même pas besoin d'AMT (approbation par le Ministère du travail), ce qui veut dire que les démarches côté employeur sont simplifiées.:db:

Bonjour Mozzarella,

Attention, les dispositifs pour les emplois temporaires ont été modifié le 1° Avril 2011 (ce n'est pas un poisson malheureusement).

Je n'ai par contre pas trouvé en cherchant *rapidement* sur les différents sites si ces emplois de spécialistes info était toujours 'valable'.

Et, je confirme, les employeurs ne sont vraiment pas très chauds pour ce genre de pratiques.

A de rare exceptions près... Notamment ceux qui l'on 'déjà' fait, et qui constatent qu'effectivement ce n'est pas si compliqué que ça...

Bref, on pourra en causer plus en détail en MP si tu le désires. - je suis en plein dedans, je me permettrais d'en reparler 'publiquement', pour partager l'aventure, quand j'aurais franchis toutes les étapes (cet été certainement).

A+

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Concernant les preuves de vie commune, tu peux faire un certificat de vie marital auprès de ta mairie en France à l'aide de 2 témoins simplement.

Les courriers et attestations sur l'honneur de tes proches sur votre vie commune sont aussi recevables. Aussi des vieilles photos ensembles !

Cordialement.

Link to comment
Share on other sites

Merci Koyi ! Je vais essayer de faire ça et de contacter le cic, au pire je n'ai rien à perdre...

Oui, pour les vieilles photos malheureusement, à l'ère du numérique, j'ignore si elles sont toujours recevables.

Ecappa, oh, mince ! :wacko: quelle plaie... plus ça va, plus j'ai l'impression que le seul moyen de sortir de ce pétrin est effectivement le regroupement familial sous mon permis...

Merci pour le témoignage, je commençais à me sentir isolée dans mon cas ! Surtout après le speech si merveilleux de la responsable de l'ambassade du Canada en France, qui elle, en plus, encourage les petites combines de toute sortes pour arriver au St Graal, ce qui n'a pas l'air d'être l'avis des douaniers canadiens. (il faudrait qu'ils accordent leurs violons...) :unknw:

Si ça ne te dérange pas, je veux bien de tes nouvelles sur l'avancement de ton projet.

Je te remercie de ta réponse et je te souhaite une excellente journée ! :bye:

Link to comment
Share on other sites

Slt,

Si vous ne désirez pas vous marier tout de suite pourquoi ne pas faire un PACS. Ça doit être faisable à l'ambassade de France. Ici c'est accepté je pense auprès des autorités canadienne pour prouver que vous êtes conjoints. C'est moins définitif que le mariage mais tout aussi efficace. RRéunir des preuves indirects semble un peu compliqué dans votre cas mais toujours faisable. Déclaration d'impôt, fiche de paie, achat sur internet qui arrivent à la même adresse, témoignage sur l'honneur de vos hébergeurs, vos propres attestations sur l'honneur, les photos prises par des amis....... Bon courage et tenez nous au courant.

Link to comment
Share on other sites

Merci Assi pour la piste !

Nous y avions déjà pensé lorsque nous étions encore en France, mais apparemment les autorités canadiennes ne reconnaissent pas les PACS. :angry2:

Pour ce qui sont des factures et des déclarations sur l'honneur, j'ai trouvé un post sur ce site, à propos des PACS justement, qui précise que l'immigration ne les prennent pas en compte non plus...:huh:

Pénible...

Je te tiendrai au courant sur le site, merci en tout cas !

PS : ha oui, j'ai oublié le lien de l'information !

http://www.immigrer.com/faq/sujet/PACS-et-plus-besoin-de-prouver-un-an-de-vie-commune.html

Edited by Mozzarella
Link to comment
Share on other sites

pas tres complique vous allez a burlington aux US 1h30 de Montreal au palais de justice vous vous maries sans oublier de declarer votre mariage a l ambassade de france a Newyork

je l ai fait ca a coutait a l epoque 50$ l avantage c est immediat ......au quebec quelques mois ....publication des bancs etc.....

vous donnez l acte ratifie aux us a l immigration a montreal,,,,,,je pense que c est dans le vieux montreal .....si mes souvenirs sont exacts et vous demandez un permis de conjoint

rien de complique

bonne chance

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Salut à tous !

Finalement, ça commence à mordre, tout ça grâce à un cv plus "canadanisé".

Mon compagnon a déjà à plusieurs entretiens, nous attendons les réponses, et il en a encore d'autres de prévus !

Cependant, il est sensé quitter le territoire le 4 Juillet, après 90jours, du coup nous voulons prolonger son visa visiteur.

D'où ma question, a t-on besoin d'envoyer la trousse complète "demande de prolongation du visa", sachant qu'on est toujours dans la tranche des 6mois et qu'on ne compte pas la dépasser ?

Le douanier nous avait de toute façon demandé d'appeler l'immigration si nous voulions prolonger son séjour, je suppose qu'il faudra donner une raison.

Alors je me demande si il faut la jouer franco "Beaucoup d'entreprises sont intéressées par mon profil, j'ai besoin de plus de temps pour pouvoir toutes les rencontrer", sachant qu'officiellement il n'est là qu'en tant que visiteur, même si tout le monde, à la douane, avait compris que c'était pour le boulot, ou bien la jouer plus personnel "j'aimerais rester avec ma compagne autant de temps que je le pourrais"

Ou autre d'ailleurs, si vous avez des propositions...

Merci :flowers:

Link to comment
Share on other sites

  • Habitués

Slt,

Si vous ne désirez pas vous marier tout de suite pourquoi ne pas faire un PACS. Ça doit être faisable à l'ambassade de France. Ici c'est accepté je pense auprès des autorités canadienne pour prouver que vous êtes conjoints.

Non pas du tout. Le PACS est un document franco-français et n'a aucune valeur ici. Ce serait trop simple. On vient de se rencontrer, on ne vit pas ensemble depuis plus d'un an, on se pacse, comme ça, ils sont obligés de reconnaitre qu'on est en couple. Ben non, ça marche pas comme ça.C'est mariage ou preuves de vie de couple depuis plus d'un an. C'est tout!

Edited by Cherrybee
Link to comment
Share on other sites

Salut à tous !

J'ai enfin pu avoir immigration Canada : vous êtes en droit de rester 6mois sur le sol canadien en tant que visiteur, même si au départ votre séjour était plus court.

J'en conclus que la tête de mon compagnon ne revenait définitivement pas au douanier, qui après l'avoir fouillé 3 heures en vain, regardé ses photos et lu ses courriers, a été obligé d'admettre que rien n'empêchait son entrée dans le territoire mais quand même, a décidé qu'il fallait qu'il contact les services de l'immigration s'il voulait rester plus de 90 jours...

Si ça peut servir à quelqu'un d'autre...

En tout cas merci à ceux qui ont répondu, je vous tiendrai au courant de mon avancement :give_rose:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.


×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, de réaliser des statistiques de visites et de vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. Terms of Use Privacy Policy Guidelines

Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2023 immigrer.com

Advertisement