Pinpin Posté(e) 24 avril 2011 Posté(e) 24 avril 2011 Bonjour, Nous avons regardé sur le forum et ne trouvons pas de réponse donc on vous expose notre question. Nous sommes un couple marié avec un bébé de presque 1 an vivant près de Paris. Mon mari doit passer un entretien fin Mai avec une entreprise québécoise qui vient recruter à Paris. S'il obtient le poste convoité, pas de problème pour lui, c'est son futur employeur qui devra s'occuper des démarches. Par contre, nous n'avons pas réussi à déterminer avec précision comment cela se passera pour moi et notre fille. Notamment, est-ce que je pourrai travailler, et si oui, dans quelles conditions, après quel délai approximatif ? Bref, de quels visas aurai-je besoin pour le suivre dans les meilleures conditions ? En admettant que je ne puisse pas être salariée, pourrai-je tenter une aventure dentrepreneuriat malgré tout, ou bien reprendre mes études ? Nous avons pu voir sur le forum qu'il existe des possibilités de bourse, mais de là à savoir si je pourrai en profiter, c'est autre chose. Vu le salaire proposé et le niveau de vie moyen que nous avons pu calculer, nous pourrons a priori tenir le coup même si je ne travaille pas. Mais outre que cela risque d'être tout de même financièrement pesant à la longue (un an, ça va, plus par contre, ça commence à faire long), je vais devenir folle si je reste à la maison toute la journée. Merci d'avance pour votre aide. Citer
Habitués nafnaf80 Posté(e) 24 avril 2011 Habitués Posté(e) 24 avril 2011 (modifié) Pour moi, c'est le visa de RP (résidence permanente) qui est le plus sécuritaire, mais aussi le plus long (et le + couteux) a obtenir (entre 12 et 18 mois). Le visa temporaire ne te permettra pas de travailler(valable 5 ans maxi ) et pour le PVT , tu peux aussi le tenter, il est valable pendant 1 an et te permet de pouvoir travailler (attention, à la fin de cette période, il te faut avoir obtenue ta RP, sinon c'est retour en France), par contre je ne sais pas si avec 1 enfant, on peut y prétendre (à vérifier). Après, tout dépendra de la réponse pour ton conjoint, si c'est négatif pour lui, et si vous souhaitez vraiment vous installer, tentez la version longue RP, en montant un dossier tous les 3 (l'avantage c'est que vous pourrez partir ensemble et avoir les mêmes droits). Si c'est positif, il faudra trouver la solution la plus intéréssante pour vous en terme de délai, de coût et d'envie et peut être accepter de ne pas partir ensemble. Voilà ce que vous pouvez envisager. Modifié 24 avril 2011 par nafnaf80 Bouclette a réagi à ceci 1 Citer
Habitués cassis Posté(e) 24 avril 2011 Habitués Posté(e) 24 avril 2011 Bonjour, Nous avons regardé sur le forum et ne trouvons pas de réponse donc on vous expose notre question. Nous sommes un couple marié avec un bébé de presque 1 an vivant près de Paris. Mon mari doit passer un entretien fin Mai avec une entreprise québécoise qui vient recruter à Paris. S'il obtient le poste convoité, pas de problème pour lui, c'est son futur employeur qui devra s'occuper des démarches. Par contre, nous n'avons pas réussi à déterminer avec précision comment cela se passera pour moi et notre fille. Notamment, est-ce que je pourrai travailler, et si oui, dans quelles conditions, après quel délai approximatif ? Bref, de quels visas aurai-je besoin pour le suivre dans les meilleures conditions ? En admettant que je ne puisse pas être salariée, pourrai-je tenter une aventure d'entrepreneuriat malgré tout, ou bien reprendre mes études ? Nous avons pu voir sur le forum qu'il existe des possibilités de bourse, mais de là à savoir si je pourrai en profiter, c'est autre chose. Vu le salaire proposé et le niveau de vie moyen que nous avons pu calculer, nous pourrons a priori tenir le coup même si je ne travaille pas. Mais outre que cela risque d'être tout de même financièrement pesant à la longue (un an, ça va, plus par contre, ça commence à faire long), je vais devenir folle si je reste à la maison toute la journée. Merci d'avance pour votre aide. permis de travail ou étude, c'est possible! voir le lien officiel, ici Jade et Bouclette ont réagi à ceci 2 Citer
Habitués juetben Posté(e) 24 avril 2011 Habitués Posté(e) 24 avril 2011 si ton mari obtient un permis de travail, tu peux demander un permis de travail pour conjoint de travailleur étranger, se sera normalement un permis ouvert contrairement à ton mari qui sera obligé de travailler pour un seul employeur... il faut que tu fasses la demande comme celle d'un permis de travail auprès du CIC et précisant que ton mari a un permis de travail... Bouclette a réagi à ceci 1 Citer
Pinpin Posté(e) 24 avril 2011 Auteur Posté(e) 24 avril 2011 Merci beaucoup de vos réponses !! On va creuser pour le permis de travail Citer
Habitués Sacoflab Posté(e) 25 avril 2011 Habitués Posté(e) 25 avril 2011 si ton mari obtient un permis de travail, tu peux demander un permis de travail pour conjoint de travailleur étranger, se sera normalement un permis ouvert contrairement à ton mari qui sera obligé de travailler pour un seul employeur... il faut que tu fasses la demande comme celle d'un permis de travail auprès du CIC et précisant que ton mari a un permis de travail... Je ne peux que confirmer car c'est la procédure qu'on a suivi. Ce qu'il va se passer c'est que l'employeur demande le CAQ pour ton mari. Il t'envoie ensuite le CAQ quand il le reçoit (environ 10 jours). Puis tu vas à l'ambassade du Canada à Paris avec ce document et les formulaires de demande de visa de travailleur temporaire (IMM1295) pour vous 2 (les enfants sont à ajouter sur votre formulaire) et ils te délivrent les 2 visas. Ta demande est liée à celle de ton mari qui a la proposition d'embauche et il doit s'agir d'une demande de permis ouvert (attention si tu veux travailler dans le domaine des enfants ou le médical c'est plus compliqué). Par contre si tu veux être entrepreneur ou étudiante c'est peut être différent je ne sais pas. Bonne continuation ! Citer
nounours2811 Posté(e) 25 avril 2011 Posté(e) 25 avril 2011 Bonjour, Nous avons regardé sur le forum et ne trouvons pas de réponse donc on vous expose notre question. Nous sommes un couple marié avec un bébé de presque 1 an vivant près de Paris. Mon mari doit passer un entretien fin Mai avec une entreprise québécoise qui vient recruter à Paris. S'il obtient le poste convoité, pas de problème pour lui, c'est son futur employeur qui devra s'occuper des démarches. Par contre, nous n'avons pas réussi à déterminer avec précision comment cela se passera pour moi et notre fille. Notamment, est-ce que je pourrai travailler, et si oui, dans quelles conditions, après quel délai approximatif ? Bref, de quels visas aurai-je besoin pour le suivre dans les meilleures conditions ? En admettant que je ne puisse pas être salariée, pourrai-je tenter une aventure d'entrepreneuriat malgré tout, ou bien reprendre mes études ? Nous avons pu voir sur le forum qu'il existe des possibilités de bourse, mais de là à savoir si je pourrai en profiter, c'est autre chose. Vu le salaire proposé et le niveau de vie moyen que nous avons pu calculer, nous pourrons a priori tenir le coup même si je ne travaille pas. Mais outre que cela risque d'être tout de même financièrement pesant à la longue (un an, ça va, plus par contre, ça commence à faire long), je vais devenir folle si je reste à la maison toute la journée. Merci d'avance pour votre aide. Bonjour, Bonne chance à vous dans votre processus d'immigration. Bravo pour l'entretien de ton mari, nous ça fait des mois que l'on essaie d'obtenir un entretien pour ces fameuses journées de recrutement à Paris mais rien encore pourtant c'est pas à défaut de passer des nuits entières. Bonne continuation Citer
CAMM3 Posté(e) 5 mai 2011 Posté(e) 5 mai 2011 Bonjour, Nous avons regardé sur le forum et ne trouvons pas de réponse donc on vous expose notre question. Nous sommes un couple marié avec un bébé de presque 1 an vivant près de Paris. Mon mari doit passer un entretien fin Mai avec une entreprise québécoise qui vient recruter à Paris. S'il obtient le poste convoité, pas de problème pour lui, c'est son futur employeur qui devra s'occuper des démarches. Par contre, nous n'avons pas réussi à déterminer avec précision comment cela se passera pour moi et notre fille. Notamment, est-ce que je pourrai travailler, et si oui, dans quelles conditions, après quel délai approximatif ? Bref, de quels visas aurai-je besoin pour le suivre dans les meilleures conditions ? En admettant que je ne puisse pas être salariée, pourrai-je tenter une aventure d'entrepreneuriat malgré tout, ou bien reprendre mes études ? Nous avons pu voir sur le forum qu'il existe des possibilités de bourse, mais de là à savoir si je pourrai en profiter, c'est autre chose. Vu le salaire proposé et le niveau de vie moyen que nous avons pu calculer, nous pourrons a priori tenir le coup même si je ne travaille pas. Mais outre que cela risque d'être tout de même financièrement pesant à la longue (un an, ça va, plus par contre, ça commence à faire long), je vais devenir folle si je reste à la maison toute la journée. Merci d'avance pour votre aide. Salut Pinpin, nous sommes dans une situation similaire a la votre, mon mari a eu une offre d'emploi au Quebec et nous avons fait les demarches pour obtenir un permis de travail temporaire (pour lui) et un permis de travail ouvert pour moi qui me permettra de chercher du travail une fois sur place. (A noter que nous sommes tous les 2 chercheurs scientifiques). Par contre les delais ont ete assez long, mon mari est alle au Quebec pour son entretien en Septembre 2010 et est revenu avec son offre d'emploi. Ensuite, il a fallu attendre jusque Janvier 2011 pour obtenir le CAQ et les autres papiers. Nous avons ensuite fait notre dossier pour la demande de permis mais ici (en Angleterre) tout se fait par courrier et ca a mis a peu pres 5 semaines entre l'envoi des dossiers (8 mars) et la reception des avis (16 avril). A noter aussi que nous avons 2 enfants de moins de 5 ans, nous avons pu mettre leurs noms (et le mien) sur la demande de permis de mon mari. Comme ils ont moins de 5 ans il n'y a rien a demander (si plus de 5 ans apparemment oui car il leur faut une autorisation pour pouvoir aller a l'ecole - enfin c'est ce que j'ai compris). A noter aussi qu'on ne recoit pas de visa ou permis a proprement parler, mais une lettre d'acceptation de nos demandes. Le visa (ou permis c'est pareil) nous sera remis a l'arrivee au Canada (a l'aeroport). Apparemment pour vous le processus sera plus rapide. Tant mieux! Nous sommes en train de preparer notre depart prevu pour la mi-juin... Je te contacterai peut-etre lors de votre arrivee pour en savoir un peu plus sur vos demarches... comme toi, jusque maintenant je n'ai pas trouve beaucoup de renseignements relatifs a notre situation - mais peut-etre qu'on peut s'aider! Bon courage! Marion Citer
soblonde78 Posté(e) 5 mai 2011 Posté(e) 5 mai 2011 Bonjour, Nous avons regardé sur le forum et ne trouvons pas de réponse donc on vous expose notre question. Nous sommes un couple marié avec un bébé de presque 1 an vivant près de Paris. Mon mari doit passer un entretien fin Mai avec une entreprise québécoise qui vient recruter à Paris. S'il obtient le poste convoité, pas de problème pour lui, c'est son futur employeur qui devra s'occuper des démarches. Par contre, nous n'avons pas réussi à déterminer avec précision comment cela se passera pour moi et notre fille. Notamment, est-ce que je pourrai travailler, et si oui, dans quelles conditions, après quel délai approximatif ? Bref, de quels visas aurai-je besoin pour le suivre dans les meilleures conditions ? En admettant que je ne puisse pas être salariée, pourrai-je tenter une aventure d'entrepreneuriat malgré tout, ou bien reprendre mes études ? Nous avons pu voir sur le forum qu'il existe des possibilités de bourse, mais de là à savoir si je pourrai en profiter, c'est autre chose. Vu le salaire proposé et le niveau de vie moyen que nous avons pu calculer, nous pourrons a priori tenir le coup même si je ne travaille pas. Mais outre que cela risque d'être tout de même financièrement pesant à la longue (un an, ça va, plus par contre, ça commence à faire long), je vais devenir folle si je reste à la maison toute la journée. Merci d'avance pour votre aide. Vous êtes de Saint Germain en Laye , nous sommes voisins ^^ ( La Celle Saint Cloud !!) Sinon , même cas que toi , mon mari a eu un emploi au Québec , c'est son employeur qui s'occupe des papiers , on a besoin de rien faire , je m'explique , ils lui ont envoyé un CAQ à remplir , on leur a renvoyé par mail avec les pièces justificatives et c'est eux qui s'en occupent car ils ont un système d'accélération au service des immigration ( permis de travail qui doit prendre max 4 semaines à arriver ) Quand à moi , ils lui ont dit qu'en arrivant à l'aéroport , d'aller au service immigration pour lui et moi d'amener mon CV et mes diplomes et comme je suis sa femme , j'aurais directement le permis de travail ouvert , aucunes démarches à effectuer d'ici quoii !! voila notre expérience à ce sujet Citer
Habitués burg2011 Posté(e) 13 mai 2011 Habitués Posté(e) 13 mai 2011 bonjour, quels délais vous a t on annoncé entre la demande de CAQ et sa réception ? merci pour votre aide ! mon mari a une offre d'emploi et son entreprise a fait la demande de CAQ cette semaine; j'avais lu que cela prenait environ 10 jours sur ce forum mais le consultant en immigration parle de 6-8 semaines !!! des infos à partager ?? merci ! Citer
soblonde78 Posté(e) 13 mai 2011 Posté(e) 13 mai 2011 l'entreprise Québécoise de mon mari lui a annoncé un délai de 4 semaines environ pour le CAQ , ça peut aller jusqu'a 6 semaines , ça dépend Citer
Habitués burg2011 Posté(e) 14 mai 2011 Habitués Posté(e) 14 mai 2011 merci soblonde...c'est pas réjouissant, mon mari devait commencer au 1er juin...ca sera probablement pas le cas... Citer
Habitués caroline77 Posté(e) 14 mai 2011 Habitués Posté(e) 14 mai 2011 Par contre attention au fait que les salaires annoncés sont quasi toujours annoncés en BRUT ! Et que pour avoir le salaire net, tu peux directement retirer 33 %... Citer
jef74 Posté(e) 12 juin 2011 Posté(e) 12 juin 2011 Bonjour à tous, Intéressant ce sujet car on est dans la même situation: nous sommes aussi du 78 et suite aux Journées Québec de Paris fin mai, j'ai eu plusieurs entretiens. Et là je viens de recevoir une offre d'emploi dans un service public à Québec. Je me posais notamment des questions sur le salaire (voir ici : Différence entre salaire brut et net) mais je me demandais aussi quels étaient les délais pour le CAQ. J'ai donc ma réponse : environ 1 mois. Concernant ma date d'arrivée, elle est encore à discuter avec mon éventuel futur employeur mais moi je suis limité par mes 3 mois de préavis (ma femme n'a que 2 mois et cherchera un travail sur place ou un peu avant). Alors une petite question en passant : par sécurité vaut-il mieux attendre le CAQ pour démissionner ? Citer
Pinpin Posté(e) 16 juin 2011 Auteur Posté(e) 16 juin 2011 Allez !! On forme un gang du 78 !! Sinon, Monsieur a fait son entretien téléphonique la semaine dernière suite aux journées Québec. La réponse est prévue pour la fin du mois. Il n'est pas très confiant car par téléphone il moins à l'aise et on ne peut pas "gérer" les réactions de l'interlocuteur. Enfin on vera bien. Et oui, vaut mieux attendre le CAQ pour démissionner. Quoique perso, je ferai plutôt un abandon de poste histoire de faire chi*r mon employeur un bon coup (vengeance perso en un sens). Citer
Habitués burg2011 Posté(e) 16 juin 2011 Habitués Posté(e) 16 juin 2011 Dans notre cas, la procédure passe par la validation de l'offre d'emploi par les ressources humaines canada et nous n'avons toujours pas le CAQ de mon mari (son contrat débute pourtant au 1er juin) et on ne sait donc toujours pas quand on part...On nous a annoncé 6-8 semaines pour la totalité de la procédure qui a débuté le 16 mai...pas très réjouissant ! Citer
val974 Posté(e) 17 juin 2011 Posté(e) 17 juin 2011 Bonjour Je viens également vous faire part de mon expérience, mon ami a trouvé un job au Québec début octobre 2010, nous nous sommes occupés de rien concernant les visas, et début Décembre 2010, nous avions le CAQ; Nous sommes arrivés à Montréal mi janvier, et à la douane nous avons obtenus nos permis de travail de 3 ans, pour mon ami effectivement il est lié à son entreprise pendant la durée totale de son permis, quant à moi je possède un permis de travail ouvert avec des restrictions (je ne peux pas prendre de cours et ne peux pas enseigner, je ne peux pas travailler auprès des enfants et ne pouvait pas travailler dans le médical) !! hors moi je suis professionnel de santé !! je te dit pas le choc... donc pour mon cas, il a fallut que je fasse une visite médicale auprès d'un centre certifié, puis j'ai dû attendre (2 longs mois) pour que mes résultats médicaux apparaissent sur mon dossier à L'immigration pour que je puisse récupérer mon nouveau permis de travail à la douane (le fameux tour du poteau !!) résultats des courses 230 dollars de visite médicale + 150 dollars un nouveau permis...mais bon 2 jours après j'étais embauché dans un centre de santé....donc si tu bosses dans un des domaines que j'ai cité ci -dessus prend tes précautions avant d'arriver sinon faudra patienter.... Bonjour, Nous avons regardé sur le forum et ne trouvons pas de réponse donc on vous expose notre question. Nous sommes un couple marié avec un bébé de presque 1 an vivant près de Paris. Mon mari doit passer un entretien fin Mai avec une entreprise québécoise qui vient recruter à Paris. S'il obtient le poste convoité, pas de problème pour lui, c'est son futur employeur qui devra s'occuper des démarches. Par contre, nous n'avons pas réussi à déterminer avec précision comment cela se passera pour moi et notre fille. Notamment, est-ce que je pourrai travailler, et si oui, dans quelles conditions, après quel délai approximatif ? Bref, de quels visas aurai-je besoin pour le suivre dans les meilleures conditions ? En admettant que je ne puisse pas être salariée, pourrai-je tenter une aventure d'entrepreneuriat malgré tout, ou bien reprendre mes études ? Nous avons pu voir sur le forum qu'il existe des possibilités de bourse, mais de là à savoir si je pourrai en profiter, c'est autre chose. Vu le salaire proposé et le niveau de vie moyen que nous avons pu calculer, nous pourrons a priori tenir le coup même si je ne travaille pas. Mais outre que cela risque d'être tout de même financièrement pesant à la longue (un an, ça va, plus par contre, ça commence à faire long), je vais devenir folle si je reste à la maison toute la journée. Merci d'avance pour votre aide. Vous êtes de Saint Germain en Laye , nous sommes voisins ^^ ( La Celle Saint Cloud !!) Sinon , même cas que toi , mon mari a eu un emploi au Québec , c'est son employeur qui s'occupe des papiers , on a besoin de rien faire , je m'explique , ils lui ont envoyé un CAQ à remplir , on leur a renvoyé par mail avec les pièces justificatives et c'est eux qui s'en occupent car ils ont un système d'accélération au service des immigration ( permis de travail qui doit prendre max 4 semaines à arriver ) Quand à moi , ils lui ont dit qu'en arrivant à l'aéroport , d'aller au service immigration pour lui et moi d'amener mon CV et mes diplomes et comme je suis sa femme , j'aurais directement le permis de travail ouvert , aucunes démarches à effectuer d'ici quoii !! voila notre expérience à ce sujet Citer
Messages recommandés