Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, je suis un futur étudiant (Français) ayant reçu une bourse d'Etat couvrant tous mes frais pour un durée de 3 ans de formation (alternance travail étude)au Québec pour l'automne 2011.

J'aimerais savoir cependant quelle est la procédure pour immigrer au Québec avec ma femme et ma petite fille sachant que je serai le seul détenteur des permis d étude et de travail pour le moment. Je veux préciser que nous remplissons les conditions de capacités financières exigées pour l'année 2011.

Y' a t-il un formulaire spécial à remplir pour que ma famille immigre en même temps que moi (à titre de résident temporaire) même si ma femme ne détient aucun permis (pour le moment) ? Si oui lequel?

Cordialement.

Posté(e) (modifié)

Effectivement un Visa étudiant est différent d'un Visa d'immigration. Il me semble que dans ton cas ta famille va devoir effectuer les démarches pour devenir Resident permanent.

Les PVT sont soumis a des conditions particulières et ne sont valables que pour 12 mois. Je doute aussi qu'ils vont l'accorder a ton enfant.

Pendant ces 3 ans, ta femme aura besoin certainement d'un permis de travail pour travailler, ton enfant d'être scolarise, d'avoir accès a l'assurance maladie etc...

Autrement le Visa étudiant n'est qu'un Visa temporaire. Au pire ta famille pourra te rendre visite avec tout simplement un Visa de tourisme mais cela ne lui ouvrira aucun droit.

Modifié par Je reve
  • Habitués
Posté(e)

si tu as un visa d'étudiant ta femme demande un visa de travail de conjoint d'étudiant étranger, son visa aura la validité de ton permis d'étude et sera ouvert, elle pourra donc travailler ou elle veut, aussi longtemps que ton visa d'étudiant est valide...

http://www.cic.gc.ca/francais/etudier/travailler-epoux.asp

pour les enfants sans doute demander un CAQ pour être accepter à l'école...

Posté(e)

pigkiller a raison, je sais de quelquun dans la situation quil explique.

bon chance

• 2 months later...
Posté(e)

Bonjour Pigkiller,

Je tiens vraiment à te remercier pour ce lien car il m'a vraiment aidé. Depuis J'ai pu obtenir mon CAQ, et ma demande de permis est en cours ( depuis 1 mois et demi).

Je voulais te demander une autre chose. Voilà j'arrive au québec mi-août avec ma femme qui aura son permis de travail ouvert temporaire. Peut-elle avec ce permis dès son arrivée créer une entreprise individuelle du style e-commerce, travail à domicile ?

si tu as un visa d'étudiant ta femme demande un visa de travail de conjoint d'étudiant étranger, son visa aura la validité de ton permis d'étude et sera ouvert, elle pourra donc travailler ou elle veut, aussi longtemps que ton visa d'étudiant est valide...

http://www.cic.gc.ca...iller-epoux.asp

• Habitués
Posté(e)

Bonjour Pigkiller,

Je tiens vraiment à te remercier pour ce lien car il m'a vraiment aidé. Depuis J'ai pu obtenir mon CAQ, et ma demande de permis est en cours ( depuis 1 mois et demi).

Je voulais te demander une autre chose. Voilà j'arrive au québec mi-août avec ma femme qui aura son permis de travail ouvert temporaire. Peut-elle avec ce permis dès son arrivée créer une entreprise individuelle du style e-commerce, travail à domicile ?

http://www.cic.gc.ca...iller-epoux.asp

Bien sûr, mais il va falloir encore quelques mois d'autonomie financière avant que sa petite entreprise soit connue et qu'elle fasse 3 soussous. :rolleyes: