Aller au contenu

les profs immigrants ont ils droit à une bourse?


shagrine

Messages recommandés

  • Habitués

salut

une question me vient en tete...Pour que je puisse faire la meme job au Québec que en Belgique, il faudrait que j'aille à l'université...

est ce qu'en tant que prof diplomée en Belgique, j'aurais droit à une bourse pour parfaire ma formation?

quelles sont les conditions pour l'obtention d'une bourse d'études?

merci rolleyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un baccalauréat, je crois que tu seras au même niveau que les étudiants québécois. L'AFE (aide financière aux études) s'occupe de... ben... l'aide financière.C'est déterminé grâce à un savant calcul qui inclut ton revenu, celui de ton conjoint, le revenu de tes parents dans certains cas et plein d'autres paramètres. L'aide consiste en un prêt maximal de 2500$ (bientot augmenté à 4500$) et une bourse seulement si le prêt n'est pas suffisant. Il y a également des bourses d'études offertes par les universités (bourses d'accueil) ou d'autres organisme, mais le spécialiste ici c'est O'Hana! Tu peux toujours contacter le bureau de l'aide financière de ton établissement scolaire si tu as besoin de plus d'informations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

maxpedneault, je vois que tu es étudiant en cégep.pourrais-tu me dire quels genre de cours d'anglais tu as au cégep, si tu en as biensûr.est-ce axé vers la littérature ou autre?

je suis prof d'anglais et une fois à Montréal j'envisage de postuler dans un cégep.

Thank You

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

attends un peu, il parait qu'on peut se faire refuser à l'entretien si on laisse sous-entendre qu'on veut étudier une fois au Québec... as-tu déjà passé l'entrevue? et si oui, qu'as-tu dit à propos de ton travail une fois la bas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

woodyvill, j'ai passé l'entrevue en mars, j'en ai parlé à la dame que je pourrais peut etre faire une session au cégep pour voir ce que c'était et me permettre de comparer et me faire une idée...elle n'y a vu aucun inconvénient.

Elle m'a demandé mes diplomes, si je comptais travailler dans le meme domaine qu'actuellement...j'ai répondu que je m'étais renseignée pour le domaine de la petite enfance, que j'avais des contacts pour différents jobs dans ce secteur mais que l'idée de suivre le cégep en parrallèle n'était pas exclue...ceci dit, je n'avais pas parlé de l'université car je n'avais pas envie d'y aller à l'époque.

Maintenant, si tu as envie d'aller à l'université, je ne vois pas en quoi ca les regarde! mad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mary, il y a 2 cours d'anglais obligatoire. Le premier cours est selon le niveau de l'étudiant. J'étais dans le cour 103 avancé, littérature anglaise. Il n'y avait pas de cours de grammaire, ni de vocabulaire, on devait faire des analyses littéraires et un oral de 10 min sur un sujet socioculturel. Les autres cours sont mise à niveau, débutant et intermédiaire. Il y a plus de grammaire et le prof peut parler francais dans les cours les moins avancé, mais en règle générale, le cours se déroule en anglais.

Le deuxième cours est adapté au programme d'étude. Par exemple, les étudiants en arts et lettres font plus de littérature anglaise et les étudiants en sciences comme moi vont analyser des articles scientifiques.

Tous les profs d'anglais que je connais sont des anglophones, mais ils engagent peut-être des Francais, faut voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

c'est le fait que si tu immigres mais que tu étudies ca rapporte moins d'argent au pays!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup pour ces infos.je me doute bien que les anglophones doivent être les premiers embauchés.je sens que ça va être galère...mais bon...prof ou pas je veux vivre au québec.alors je croise les doigts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

coucou mary!:o)

si tu n'as aucun accent français quand tu parles l'anglais, il ne devrait pas avoir de problèmes selon moi... mais si je me fie à mon chum français qui dit "ze" à la place de "the"(ou brozer pour brother) et qui a le culot de "m'estiner " en plus que c'est lui qui a raison... hihihi!

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou peanut!

j'ai bien réussi mes études et j'ai toujours eu un bon accent.je me doutais que les anglophones devaient être privilégiés alors je flippais un peu.mais j'espère toujours vivre au québec et enseigner là bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dire "ze" a la place de "the", c'est typiquement français. On appelle ca le langage des jeunes qui veulent être "in" en parlant anglais. Mais c'est mal prononcé.

La prononciation se trouve entre le son "de" et le son "ze", mais plus vers le son "de". C'est un travail avec la langue. Le "H" en anglais, précédé du "T", c'est toute une technique pour le dire correctement.

Dire "ze" c'est une aberration, qu'on voit même parfois dans les pubs TV !!!!!!

Voilà, j'espère avoir éclairci cela. smile.gif

Alain cool.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Shagrine,

À ma connaissance, il n'existe pas de bourse qui soit offerte spécifiquement aux enseignants diplômés outre-mer pour reprendre des études ici : d'ailleurs, je ne vois aucune raison justifiant un tel "traitement de faveur". Sinon, le gouvernement devrait permettre une telle mesure à bien d'autres professions tout aussi importantes, voire plus (sciences infirmières ou médecine par exemple).

Les seules bourses que je connaisse qui sont directement offertes aux étrangers sont celles concernant la poursuite d'études dans des programmes contribuant à la promotion de la langue française (Loi 101) : littérature québécoise, histoire du livre, etc.

Cependant, en tant que RP, tu pourras bénéficier des prêts et bourses de l'AFE dont parle Maxpedneault qui relève du système public. Dans le système privé, il existe aussi une multitude de bourses mais dont l'octroi est faite selon des critères précis (excellence scolaire, accueil, recherche, etc).

Maintenant, si tu as envie d'aller à l'université, je ne vois pas en quoi ca les regarde!

Sur ce point, je suis d'accord avec Woodyvill car les RP sont sélectionnés selon leurs capacités à être immédiatement productifs pour le marché du travail canadien (avec leurs diplômes, expériences, etc) et non pour les soutenir dans un projet de retour aux études. En ce sens et pendant que tu fais ta demande d'immigration, cela regarde le CIC. Évidemment, tu n'es bien sûr pas obligé de leur parler de ce projet et tu peux retourner sur les bancs de l'école une fois ton statut de RP acquis.

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement