Aller au contenu

Perception des immigrants

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous,

Comme beaucoup d'entre nous, je me suis souvent interrogé, et m'interroge encore, sur le choix de ma destination au Québec.

N'étant pas un amoureux des grandes agglomérations, j'ai tout de suite éliminé Montréal de la liste de mes destinations potentielles.

Mon coeur me pousserait davantage vers des villes "moyennes" comme Trois-Rivières ou Sherbrooke. Seulement mes recherches sur le potentiel "emploi" de villes de cette taille m'a conduit à choisir une autre destination dans un premier temps.

Pour un immigrant, trouver un emploi dans une zone économique comparable à Tours, Angers ou Le Mans relève du pari audacieux, à moins d'avoir une profession très recherchée, ce qui n'est pas mon cas.

A ce jour, j'ai donc choisi d'aller m'installer dans la ville de Québec.

Je pense mettre plus de temps à trouver du travail qu'à Montréal, mais j'y suis préparé.

Mais je me pose la question suivante :

Quelle est la perception des immigrants français dans la région de Québec ville ?

J'ai parfois eu l'impression, j'espère à tort, sur différents sujets du forum que les français sont très bien reçus à Québec, mais tant qu'ils restent des touristes.

Les données officielles du Canada sur ce sujet existent par province, mais ne traitent pas des différences de perception à l'intérieur d'une province.

Que pouvez-vous me dire sur le sujet ?

A vos claviers......

Posté(e)

Salut;

Ca fait plus qu'une année que je suis à québec et tout se passe bien pour le moment, je n'ai pas eu des mauvaises expériences, par contre je ne peux pas te dire grand chose sur les démarches de recherche d?emploi. Ma femme est arrivée ça fait 2 semaines et je peux te dire plus d'ici quelques jours concernant les démarches d?un nouveau arrivant à la ville. (Pour ma part j?ai déjà travaillé ailleurs et j?ai déménagé quand j'au eu un nouveau poste).

Les immigrants sont moins nombreux qu'a Montréal ou d'autres villes, mais ils sont un peu partout : commerces, PME, fonction publique, ....

Pas mal de monde dit que c'est un peu long de trouver un travail icitte, mais tout est relatif, ça dépend de la profession et de la personnalité, les petits emplois sont accessibles aussi.

Je trouve que la perception des immigrants est bonne en général (Pas mauvaise en tout cas), mais comme français peut être nos amis français installés ici peuvent de dire plus.

Bienvenue a québec.

Posté(e)

Un ptit conseil pour NICO32.....

Être a l'écoute est un bon moyen pour l'amitié...

Les Grandes gueules qui savent tout, les gens deteste....

Bonne chance !!!!!!!!!

Posté(e)

Salut,

Il ne faut pas écouter ou prendre au pied de la lettre tout ce qui se dit, surtout ce qui concerne l'emploi à Qc, sujet de pas mal de contreverses wink.gif

Je suis à Qc depuis presque 6 ans et trouver une job n'est pas plus difficile qu'ailleurs, cela dépend seulement de tes diplômes, de tes expériences prof., de tes aspirations, de tes prétentions à ce niveau..................etc.

A mon avis perso, il vaut mieux commencer petit et voir grand que de vouloir tout de suite la grosse job bien payée et tous les avantages qui vont avec.

Immigrer est un changement radical de vie, c'est la même chose pour ton boulot.

C'est vrai qu'à Qc, les immigrants sont beaucoup moins nombreux qu'à Mtl mais leur perception est bonne si tu sais rester modeste et faire ta place parmis les québécois. A quelques exceptions près, tous mes chums sont québécois et ils me considèrent comme je suis et pour ce que je suis. Je ne pense pas que la notionalité joue beaucoup, cela dépend plus des affinités et de la personalité de chacun.

Perso, je n'ai jamais aimé les mégavilles, je n'aurais jamais pu bosser à Paris et ce n'est pas ici que j'aurais accepter cela, c'est donc pour cette raison que je suis venu à Qc et je ne regrette pas mon choix.

Tu es près de tout et en 15mn de char, été comme hiver, tu as accès à la campagne environnante.

Les quelques embouteillages ne sont rien comparé à Mtl avec la traversée des ponts et le flot de voitures continuel.

Si tu as d'autres questions ou des interrogations, envoie un petit Pm, cela me fera toujours plaisir d'y répondre, certians ne se gènent pas tongue.gif

Byyyyyyyyyyyyyyyyeeeeeeeeeeeeeeeeeee

• Habitués
Posté(e)

euhhh salut Nico32...

moi je suis à Montréal, j'ai eu l'occasion de visiter Québec à 2 occasion ces 2 derniers mois... la plus récente était lors de la rencontre dinner avec les forumistes de cette belle ville samedi dernier...

Si je peux me permettre d'invoquer mon opinion je dirais que c'est une ville à y Tomber amoureux biggrin.gif ... elle est Extramaduurrraaaa..

coté boulot , euhh pas trop encouragente pour certains, mais comme a dit fafou "mais tout est relatif, ça dépend de la profession et de la personnalité"

aller bon courage l'ami

• Habitués
Posté(e)

je n'ai pas d'infos sur le sujet... et je t'avoue ne m'être jamais posé cette question en ces termes. Pour moi ça ne veut rien dire des chiffres : rends toi compte ! Tout dépend de toi, de ton contact, de ton ouverture d'esprit etc etc. biggrin.gif

Bon courage pour tin expérience smile.gif

• Habitués
Posté(e)

Hello Nico!

Je suis PVT à Québec depuis mi-février...j'avoue que je ne me suis pas trop posée de questions avant de venir...je ne voulais pas traverser l'océan pour me retrouver à Montréal alors que mon copain est à Québec! hihihihihihihihihi

Je ne sais pas si mon cas est représentatif, car j'ai du mal à trouver du travail, mais il faut dire que j'ai très peu d'expériences professionnelles et pas de contacts dans le milieu des laboratoires.

Je ne pense pas que trouver un petit job soit plus difficile qu'à Montréal... et concernant la perception des Français, je pense que tout va bien. Je n'ai pas eu de mauvaises expériences pour le moment en tout cas! tongue.gif En fait, je crois que les gens ici sont plus habitués à voir des Français (ou autres!) en tant que touristes, tout simplement parce que la grande majorité des immigrants vont à Montréal.

En tout cas, j'adore cette ville! biggrin.gif

Posté(e)

Merci pour vos réponses.

Mon interrogation ne portait pas vraiment sur l'emploi, mais principalement sur la perception des immigrants français dans cette belle ville de Québec.

Sans aller jusqu'à parler d'hostilité, ce qui serait très exagéré, je craignais un "environnement humain" moins favorable que dans une ville plus cosmopolite comme Montréal.

Vos témoignages m'ont pleinement rassuré à ce sujet car il n'en ressort aucun élément négatif.

encore merci à tous

Phil ta proposition n'est pas tombée dans l'oreille d'un sourd. smile.gif

Posté(e)

Salut,

Nico32: Laurent me paie grassement pour cela alors n'hésite pas laugh.giflaugh.gif

Jamais été aussi heureux depuis que je suis à Qc, moua tongue.gif

Et tu verras que les québécoises craquent facilement pour les petits français dont je fais partie rolleyes.gif

Byyyyyyyyyyyyyyyyyeeeeeeeeeeeeeeee

Posté(e)

les québécoises craquent facilement pour les petits français

Phil tu sais trouver les mots qui touchent pour parler de ta ville.......... laugh.gif

Encore merci et à bientôt par PM.

Posté(e)

Salut,

Nico, je tenais aussi à te dire que je n'ambitionne pas, je te parle seulement de faits vécus laugh.gif

Byyyyyyyyyyyyyyyyeeeeeeeeeeeeeeeee