maelach Posté(e) 6 avril 2011 Posté(e) 6 avril 2011 Bonjour à tous... J'aimerais effectuer une thèse au Québec et j'aimerais savoir les démarches que doit entreprendre mon "copain" pour pouvoir venir avec moi (si bien évidemment je trouve une thèse) ? Doit-il obligatoirement trouver un employeur avant de venir au québec ? Doit-on se pacser pour qu'il puisse automatiquement venir avec moi si je suis prise pour une thèse au Québec ?? Je voudrais si possible avoir des témoignages de personnes qui ont vécu cette situation ou qui connaisse des personnes qui ont vécu cette situation... En vous remerciant pour votre aide... Citer
maelach Posté(e) 7 avril 2011 Auteur Posté(e) 7 avril 2011 Bonjour à tous... J'aimerais effectuer une thèse au Québec et j'aimerais savoir les démarches que doit entreprendre mon "copain" pour pouvoir venir avec moi (si bien évidemment je trouve une thèse) ? Doit-il obligatoirement trouver un employeur avant de venir au québec ? Doit-on se pacser pour qu'il puisse automatiquement venir avec moi si je suis prise pour une thèse au Québec ?? Je voudrais si possible avoir des témoignages de personnes qui ont vécu cette situation ou qui connaisse des personnes qui ont vécu cette situation... En vous remerciant pour votre aide... Hello, si tu trouves une thèse, tu seras donc future étudiante. Il te faudra passer par les procédures d'immigration pour les étudiants : CAQ + Permis d'études. Ton copain, si vous pouvez prouver que vous vivez ensemble depuis un an (certificat de concubinage à la mairie, bail aux deux noms, factures tél à la même adresse ou aux deux noms, etc.), tu pourras indiquer dans ton CAQ que tu viens accompagnée de ton conjoint et à l'étape du permis d'études tu pourras joindre à ta demande, la demande de permis de travail ouvert pour conjoint accompagnant. Il aura ainsi un permis de travail ouvert de la durée de ton permis d'études (mais cela l'empêche de retourner aux études pendant la durée de son visa et il devra souscrire une assurance maladie privée). J'avais ouvert un sujet sur cela, il est dans la FAQ : http://www.immigrer....nt-de-fait.html N'hésites pas à poser des questions si tu en as après la lecture du sujet Merci beaucoup pour ton aide, il faut que je lise tout ça... J'ai vite fait lu ms je vais re-regarder plus précisément ça ce soir... J'ai juste une question, je suis vraiment au début de mes recherches pour partir au Québec donc je vais sûrement avoir l'air d'une ignorante ms c quoi le CAQ ? Sinon mno copain et moi habitons ensemble que depuis 1 mois et je n'ai mm pas encore de preuve comme quoi on habite ensemble car le bail est à sno nom, on n'a pas encore de compte joint ou quoi que ce soit... Je voudrais savoir si on décide de se pacser dans les prochains mois est-ce une preuve suffisante ?? Voila j'aurais surement d'autres questions suite à la lecture du sujet que tu m'as envoyé mais dors et déjà merci bcp pr ton aide... Citer
maelach Posté(e) 8 avril 2011 Auteur Posté(e) 8 avril 2011 Merci beaucoup pour ton aide, il faut que je lise tout ça... J'ai vite fait lu ms je vais re-regarder plus précisément ça ce soir... J'ai juste une question, je suis vraiment au début de mes recherches pour partir au Québec donc je vais sûrement avoir l'air d'une ignorante ms c quoi le CAQ ? Sinon mno copain et moi habitons ensemble que depuis 1 mois et je n'ai mm pas encore de preuve comme quoi on habite ensemble car le bail est à sno nom, on n'a pas encore de compte joint ou quoi que ce soit... Je voudrais savoir si on décide de se pacser dans les prochains mois est-ce une preuve suffisante ?? Voila j'aurais surement d'autres questions suite à la lecture du sujet que tu m'as envoyé mais dors et déjà merci bcp pr ton aide... Hello, tu peux aller sur ce site pour avoir les démarches à suivre pour le CAQ (c'est le certificat d'acceptation du Québec nécessaire pour l'obtention du permis d'étude) : http://www.immigrati...ions/index.html En gros, lorsque tu seras acceptée pour une thèse, tu pourras envoyer ta demande de CAQ en ligne ou pas (en incluant ta lettre d'admission) puis faire ta demande de permis d'études. Pour être considéré comme conjoint de fait, il faut avoir vécu un an ensemble : je ne sais pas si le PACS sera suffisant, tu peux aller en mairie pour demander un certificat de concubinage (c'est toi qui indique depuis quand vous vivez ensemble) qui indique que vous viviez ensemble depuis un an. Pour notre dossier, on avait mis des photocopies de nos passeports et CI qui portaient la même adresse (on les a refait avant de partir pour être tranquille), on a demandé à EDF de nous envoyé un document attestant l'ouverture de contrat datant d'un an au moins à nos deux noms (moi aussi mon nom n'était pas sur le bail mais ton copain peut demander à EDF de t'inclure sur le courrier), et des documents à nos noms séparés mais arrivant à la même adresse (sfr, banque etc.)). Ton copain est dans son logement depuis combien de temps? Ta demande de thèse serait pour quelle période ? Septembre 2011? Oh la la... Je perds espoir... Mon copain n'est dans son logement que depuis janvier ou février avant il habitait un autre appartement ms il a déménagé il y a quelques mois... Pour le moment je n'ai aucun courrier arrivant à mon nom ms d'ici la j'aurais fait mon changement d'adresse pour recevoir mes courriers de banque chez moi (plutot que chez mes parents...) Ma thèse ce serait oui pr septembre octobre 2011 ou alors je c pas si certaines thèses commencent en janvier... J'ai l'impression que ça ne va pas marcher... Citer
maelach Posté(e) 8 avril 2011 Auteur Posté(e) 8 avril 2011 Coucou je t'ai répondu en MP. Je ne sais pas s'ils vérifient vraiment la durée de vie commune d'un an. Dans mes documents envoyés il n'y avait que les relevés de banque et de tel qui dataient d'un an et ce n'était pas à nos deux noms, le document d'EDF portait nos deux noms parce qu'on l'a demandé mais je n'étais pas sur le bail (on avait nos 2 apparts avant la derniere année ). Tu auras bientôt ta réponse pour ta thèse ? Il faudrait que tu puisses démarrer les démarches en juin au plus tard pour arriver en aôut. La demande de CAQ prend environ un mois et la demande du permis d'étude peut être faite à l'ambassade si les délais sont courts avant le départ. Je ne connais pas les modalités du 3ème cycle mais au 2ème cycle on peut commencer à la session d'hiver en janvier aussi. Merci pour ton aide, par contre le prob qui se pose tjs c que ça fait moins d'un an qu'on est dans notre maison, mm pour mon copain dc one aura pas des courriers qui datent de 1 an... Je c je pose plein de question ms ds notre cas on va pas envoyer des courrier de l'ancienne adresse ?? si ?? Si on fait ça on ne pourra pas avoir de courrier à nos de noms de l'ancienne adresse... c vraiment comlpiqué... Citer
Messages recommandés