Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Les critères pour les médecins étrangers sont les mêmes que pour les médecins québécois donc la situation est juste et équitable.

Source: Radio-Canada

Le Collège des médecins refuse de se prononcer sur les cas cités. Mais le secrétaire du Collège, Dr Yves Robert, n'est pas prêt à généraliser la situation à l'ensemble des facultés de médecine. « Il faut être prudent avant de tirer des conclusions générales sur des cas qui pourraient être isolés », estime-t-il.

Il rappelle que plusieurs médecins étrangers réussissent leur résidence, et qu'il arrive également que des Québécois, qui ont fait tout le parcours dans le même système, échouent.

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/societe/2011/03/30/001-medecins-etrangers-discrimination.shtml?utm_source=twitterfeed&utm_medium=twitter

• Habitués
Posté(e)

C'est exact, en ce qui concerne la résidence.

Pour les demandes de permis restrictif, c'est plus facile de passer un examen et de faire 3 mois de stage que d'obtenir une cote R de 95 %, puis de se taper l'externat, le résidanat et enfin les ECOS !

• Habitués
Posté(e)

Les critères pour les médecins étrangers sont les mêmes que pour les médecins québécois donc la situation est juste et équitable.

Source: Radio-Canada

Moi je crois que la situation actuelle est plutôt favorable (même très favorable) car un médecin étranger a une chance réelle de pratiquer la médecine au Québec même si il a été formé ailleurs. Et, a mes connaissances, il y aune dizaine de'années c'était vraiment mission impossible.

On a actuellement la voie du permis restrictif qui est effectivement la voie "royale" pour tout médecin étranger arrivant au Québec mais, comme dit Equinox, il faut avoir un niveau comparable au médecins québécois.

Le problème vient du fait que le Québec a plutôt besoin des médecins déjà formés (donc "ready to practice") et la plupart des médecins immigrants sont quelque part au milieu de leurs parcours professionnel mais qui désirent continuer leur formation au Canada. Or, la concurrence pour une place en résidence est déjà rude pour les québécois donc on peut pas s'attendre que les médecins étrangers soient reçus avec les bras ouverts.

D'autre part cette "victimisation" de la part de ceux qui n'ont pas réussi est compréhensible, car c'est toujours plus facile d'accuser les autres (de racisme etc) que de mettre en doute ses compétences.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Je trouve effectivement les conditions ultra favorables...Sur la voie de l'ARM on demande un stage de 3 mois avec un niveau attendu de fin de résidence, ce qui semble quand même un minimum...

Je comprend cette exigence, qui me semble d'ailleurs à la fois logique et pas si "exigeante".

Et j'imagine aussi que des médecins, en France, n'ont pas ce niveau. J'en connais. C'est quand même le minimum de la part du Quebec, qui permet ensuite d'exercer dans des conditions favorables à tout point de vue.

Personnellement si le recrutement universitaire bloque je poserais ma candidature pour une ARM, sans aucune crainte d'ailleurs de discrimination.

Modifié par jeunejedi
  • Habitués
Posté(e)

Tiens et puis comme je viens d'envoyer les premiers papiers au CMQ je change mon statut en "processus d'immigration" :drinks:

Posté(e)

tu vas trouver bientôt les conditions ultra favorable!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Bien et comment tu peux être sur que les médecins évaluateurs de ton stage de 3 mois sont a la hauteur????

il sait pas que le paracétamol existe en IV et il donne pas HBPM pour tous les plâtres ( membres inférieurs),

les médecins évaluateurs sont pas tous forts mais ils ont l'autorité de rédiger de rapports comme les services secrets du tiers monde pour chaque garde et ils peuvent écrire n'importe quoi!!!!!!

pour l'instant ils ont donné 15 permis et ils ont refusés 5 médecins Français après l'Entente France-Québec

et les 8 médecins Québécois Ont leurs permis en France sans stage mais moi j'imagine ils ne resteront pas

longtemps en France car les médecins travaillent en France tu vois quelquefois 60 patients/jour pas 20 comme au Québec et sur leur liste il y a des patients qui attendent depuis 10 mois!!!

• Habitués
Posté(e) (modifié)

tu vas trouver bientôt les conditions ultra favorable!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Bien et comment tu peux être sur que les médecins évaluateurs de ton stage de 3 mois sont a la hauteur????

il sait pas que le paracétamol existe en IV et il donne pas HBPM pour tous les plâtres ( membres inférieurs),

les médecins évaluateurs sont pas tous forts mais ils ont l'autorité de rédiger de rapports comme les services secrets du tiers monde pour chaque garde et ils peuvent écrire n'importe quoi!!!!!!

pour l'instant ils ont donné 15 permis et ils ont refusés 5 médecins Français après l'Entente France-Québec

et les 8 médecins Québécois Ont leurs permis en France sans stage mais moi j'imagine ils ne resteront pas

longtemps en France car les médecins travaillent en France tu vois quelquefois 60 patients/jour pas 20 comme au Québec et sur leur liste il y a des patients qui attendent depuis 10 mois!!!

Et alors, tu aimerais être soigné par un médecin qui voit 60 clients par jour ?

J'aimerai que tu me dises d'ou tu sors qu'il y a 8 médecins québecois en france ?

Modifié par Equinox
  • Habitués
Posté(e)
marko33

Agentino2003 emploi une epxression qui m'interpelle: "Québécois de souche". Il semble qu'on l'oppose à "immigrants". Mais c'est qui les "québécois de souche"? Les indiens ? Parce tous les autres sont immigrants me semble-t-il. La seule variable c'est l'époque d'immigration, non??

argentino2003

Bonjour

Au Québec, les Québécois «de souche» ou «pure laine» sont les descendants directs des colons français qui se sont établis ici au XVIIème siècle.

Un peu comme en Amérique Latine, où les «familles traditionnelles» sont celles qui descendent directement des colons espagnols du XVIème siècle.

Les Autochtones ont aussi été des immigrants, ils sont arrivés de l'Asie (par le passage de Bering) il y a environ 14000 ans.

marko33

Cher Argentino 2003,

c'est bien ce qui se dit, mais ça ne me convainc pas. Peux-tu me dire en quoi les descendants des colons français sont plus "de souche" que les autochtones. Tu soulignes toi-même que les autochtones se sont installés là bien longtemps avant eux !!!

N'est-ce pa simplement de reflet d'un rapport de forces ??

:innocent: Comme l'indique Argentino2003, les Indiens ( autochtones ) du Canada et d'Amérique sont originaires d'Asie et ont traversé le détroit de Béring au fil des ans donc selon selon ta propre mentalité ce sont aussi des immigrants... Et si on poursuit avec ta mentalité, les arabes au Maghreb sont des immigrants face aux Berbères qui étaient là bien avant eux, les musulmans en Égypte sont des immigrants face aux chrétiens d'Égypte, les chrétiens en Égypte étaient là bien avant les musulmans... et on peut jouer à ce petit jeu longtemps. D'ailleurs si tu connais un peu l'histoire de l'Amérique du Nord tu constateras que les Britanniques et les Français sont arrivés en Amérique du Nord non pas en tant qu'immigrants mais en tant que conquérants comme cela a été fait ailleurs dans le monde. D'ailleurs même les autochtones au Québec ne se définissent pas en tant que Québécois de souche mais en tant que Mohawk, Hurons, Cris, etc. et même chose aus USA où les Indiens se définissent en tant que Sioux, Apache etc. Et les Québécois se souche de définisse en tant que Québéois de souche qu'importe ce que peut en penser marko33... Alors ce serait une bonne idée de ne pas cracher dans la soupe avant même d'immigrer au Québec. <_<

Pour en revenir au sujet de ce fil avant la diversion de marko33, le Collège des médecins du Québec doit maintenir de haut standards afin de s'assurer de protéger la vie des patients au Québec. C'est une mission difficile mais essentielle. :thumbsup:

Source: Collège des Médecins du Québec

Le Collège des médecins du Québec a fait le point ce matin sur le processus que doivent suivre les médecins étrangers pour travailler au Québec. Il a été clairement démontré que lordre professionnel nest pas responsable du processus entier et que différentes organisations peuvent imposer des barrières aux candidats. À ce sujet, limmigration, ladmission aux facultés de médecine, le nombre de postes en résidence et le plan deffectifs médicaux du gouvernement jouent des rôles importants.

« Nous sommes ouverts et désirons que les médecins étrangers travaillent au Québec. Nous travaillons dailleurs conjointement avec le gouvernement du Québec au succès de cette entreprise. Toutefois, le Collège doit sassurer et ce, afin de protéger le public, que la formation et la compétence de chaque médecin sont adéquates », a déclaré en conférence de presse le président-directeur général du Collège des médecins du Québec, le Dr Yves Lamontagne.

Les responsables du Collège ont dailleurs démontré quil était possible dobtenir dans un délai de 72 heures de faux diplômes. À cet égard, les représentants du Collège tiennent à rassurer la population, ils vérifient minutieusement chaque diplôme et ce, afin de protéger le public de potentiels charlatans. « Vous comprenez maintenant pourquoi le Collège ne se contente pas uniquement du diplôme en médecine mais évalue également la compétence des candidats avant démettre un permis », de préciser le secrétaire du Collège des médecins, le Dr Yves Robert.

Le Dr Yves Lamontagne a également annoncé que le Grand Prix du Collège, remis chaque année à un médecin du Québec sétant démarqué, va être décerné le 11 mai prochain à un Cubain qui a fait ses études et sa formation à létranger avant de venir travailler au Québec, le Dr Vincent Échavé.

Le Collège des médecins du Québec est lordre professionnel des médecins québécois. Sa mission est de promouvoir une médecine de qualité pour protéger la population et contribuer à lamélioration de la santé des Québécois.

http://www.cmq.org/fr/Public/Profil/Commun/Nouvelles/2007/2007-05-01/communique.aspx

• Habitués
Posté(e)

Tu raisonnes pas l'absurde et tu sur-généralises.

Tu part du postulat que l'examinateur est un incompétent malhonnête. Et que donc tu te fait recaler alors que tu es parfaitement compétent.

Alors d'une part, qu'est ce qui te fait croire que tous les maitres de stage sont ainsi? Étrangement des gens compétent que je connais, et aussi sur ce forum, ont été admis.

Personnellement je n'ai pas fait 3 mois de stages mais juste 2-3 semaines mais qui ont été riches dans l'échange de pratiques professionnelles. Et oui, on m'a jaugé, testé, et cétait normal.

Et si tu nous parlais plutôt de ton échec, a priori les maitres de stage expliquent parfaitement les raisons d'un refus. Quelle a été ton appréciation?

P-e que cette expérience sera plus intéressante que tes incessants posts qui poursuivent tous le même but :sleeping:

• Habitués
Posté(e)

marko33

Agentino2003 emploi une epxression qui m'interpelle: "Québécois de souche". Il semble qu'on l'oppose à "immigrants". Mais c'est qui les "québécois de souche"? Les indiens ? Parce tous les autres sont immigrants me semble-t-il. La seule variable c'est l'époque d'immigration, non??

argentino2003

Bonjour

Au Québec, les Québécois «de souche» ou «pure laine» sont les descendants directs des colons français qui se sont établis ici au XVIIème siècle.

Un peu comme en Amérique Latine, où les «familles traditionnelles» sont celles qui descendent directement des colons espagnols du XVIème siècle.

Les Autochtones ont aussi été des immigrants, ils sont arrivés de l'Asie (par le passage de Bering) il y a environ 14000 ans.

marko33

Cher Argentino 2003,

c'est bien ce qui se dit, mais ça ne me convainc pas. Peux-tu me dire en quoi les descendants des colons français sont plus "de souche" que les autochtones. Tu soulignes toi-même que les autochtones se sont installés là bien longtemps avant eux !!!

:innocent: Comme l'indique Argentino2003, les Indiens ( autochtones ) du Canada et d'Amérique sont originaires d'Asie et ont traversé le détroit de Béring au fil des ans donc selon selon ta propre mentalité ce sont aussi des immigrants... Et si on poursuit avec ta mentalité, les arabes au Maghreb sont des immigrants face aux Berbères qui étaient là bien avant eux, les musulmans en Égypte sont des immigrants face aux chrétiens d'Égypte, les chrétiens en Égypte étaient là bien avant les musulmans... et on peut jouer à ce petit jeu longtemps. D'ailleurs si tu connais un peu l'histoire de l'Amérique du Nord tu constateras que les Britanniques et les Français sont arrivés en Amérique du Nord non pas en tant qu'immigrants mais en tant que conquérants comme cela a été fait ailleurs dans le monde. D'ailleurs même les autochtones au Québec ne se définissent pas en tant que Québécois de souche mais en tant que Mohawk, Hurons, Cris, etc. et même chose aus USA où les Indiens se définissent en tant que Sioux, Apache etc. Et les Québécois se souche de définisse en tant que Québéois de souche qu'importe ce que peut en penser marko33... Alors ce serait une bonne idée de ne pas cracher dans la soupe avant même d'immigrer au Québec. dry.gif

Pour en revenir au sujet de ce fil avant la diversion de marko33, le Collège des médecins du Québec doit maintenir de haut standards afin de s'assurer de protéger la vie des patients au Québec. C'est une mission difficile mais essentielle. :thumbsup:

Le Collège des médecins du Québec a fait le point ce matin sur le processus que doivent suivre les médecins étrangers pour travailler au Québec. Il a été clairement démontré que l'ordre professionnel n'est pas responsable du processus entier et que différentes organisations peuvent imposer des barrières aux candidats. À ce sujet, l'immigration, l'admission aux facultés de médecine, le nombre de postes en résidence et le plan d'effectifs médicaux du gouvernement jouent des rôles importants.

« Nous sommes ouverts et désirons que les médecins étrangers travaillent au Québec. Nous travaillons d'ailleurs conjointement avec le gouvernement du Québec au succès de cette entreprise. Toutefois, le Collège doit s'assurer et ce, afin de protéger le public, que la formation et la compétence de chaque médecin sont adéquates », a déclaré en conférence de presse le président-directeur général du Collège des médecins du Québec, le Dr Yves Lamontagne.

Les responsables du Collège ont d'ailleurs démontré qu'il était possible d'obtenir dans un délai de 72 heures de faux diplômes. À cet égard, les représentants du Collège tiennent à rassurer la population, ils vérifient minutieusement chaque diplôme et ce, afin de protéger le public de potentiels charlatans. « Vous comprenez maintenant pourquoi le Collège ne se contente pas uniquement du diplôme en médecine mais évalue également la compétence des candidats avant d'émettre un permis », de préciser le secrétaire du Collège des médecins, le Dr Yves Robert.

Le Dr Yves Lamontagne a également annoncé que le Grand Prix du Collège, remis chaque année à un médecin du Québec s'étant démarqué, va être décerné le 11 mai prochain à un Cubain qui a fait ses études et sa formation à l'étranger avant de venir travailler au Québec, le Dr Vincent Échavé.

Le Collège des médecins du Québec est l'ordre professionnel des médecins québécois. Sa mission est de promouvoir une médecine de qualité pour protéger la population et contribuer à l'amélioration de la santé des Québécois.

http://www.cmq.org/f...communique.aspx

Peaceman,

Avec ta mentalité, tu ne mérite même pas ma conversation. On répond les ... par le silence. Bonne route !

• Habitués
Posté(e)

marko33

argentino2003

Bonjour

marko33

Cher Argentino 2003,

marko33

Peaceman

:innocent: Comme l'indique Argentino2003, les Indiens ( autochtones ) du Canada et d'Amérique sont originaires d'Asie et ont traversé le détroit de Béring au fil des ans donc selon selon ta propre mentalité ce sont aussi des immigrants... Et si on poursuit avec ta mentalité, les arabes au Maghreb sont des immigrants face aux Berbères qui étaient là bien avant eux, les musulmans en Égypte sont des immigrants face aux chrétiens d'Égypte, les chrétiens en Égypte étaient là bien avant les musulmans... et on peut jouer à ce petit jeu longtemps. D'ailleurs si tu connais un peu l'histoire de l'Amérique du Nord tu constateras que les Britanniques et les Français sont arrivés en Amérique du Nord non pas en tant qu'immigrants mais en tant que conquérants comme cela a été fait ailleurs dans le monde. D'ailleurs même les autochtones au Québec ne se définissent pas en tant que Québécois de souche mais en tant que Mohawk, Hurons, Cris, etc. et même chose aus USA où les Indiens se définissent en tant que Sioux, Apache etc. Et les Québécois se souche de définisse en tant que Québéois de souche qu'importe ce que peut en penser marko33... Alors ce serait une bonne idée de ne pas cracher dans la soupe avant même d'immigrer au Québec.

Le Collège des médecins du Québec a fait le point ce matin sur le processus que doivent suivre les médecins étrangers pour travailler au Québec. Il a été clairement démontré que l'ordre professionnel n'est pas responsable du processus entier et que différentes organisations peuvent imposer des barrières aux candidats. À ce sujet, l'immigration, l'admission aux facultés de médecine, le nombre de postes en résidence et le plan d'effectifs médicaux du gouvernement jouent des rôles importants.

« Nous sommes ouverts et désirons que les médecins étrangers travaillent au Québec. Nous travaillons d'ailleurs conjointement avec le gouvernement du Québec au succès de cette entreprise. Toutefois, le Collège doit s'assurer et ce, afin de protéger le public, que la formation et la compétence de chaque médecin sont adéquates », a déclaré en conférence de presse le président-directeur général du Collège des médecins du Québec, le Dr Yves Lamontagne.

Les responsables du Collège ont d'ailleurs démontré qu'il était possible d'obtenir dans un délai de 72 heures de faux diplômes. À cet égard, les représentants du Collège tiennent à rassurer la population, ils vérifient minutieusement chaque diplôme et ce, afin de protéger le public de potentiels charlatans. « Vous comprenez maintenant pourquoi le Collège ne se contente pas uniquement du diplôme en médecine mais évalue également la compétence des candidats avant d'émettre un permis », de préciser le secrétaire du Collège des médecins, le Dr Yves Robert.

Le Dr Yves Lamontagne a également annoncé que le Grand Prix du Collège, remis chaque année à un médecin du Québec s'étant démarqué, va être décerné le 11 mai prochain à un Cubain qui a fait ses études et sa formation à l'étranger avant de venir travailler au Québec, le Dr Vincent Échavé.

Le Collège des médecins du Québec est l'ordre professionnel des médecins québécois. Sa mission est de promouvoir une médecine de qualité pour protéger la population et contribuer à l'amélioration de la santé des Québécois.

http://www.cmq.org/fr/Public/Profil/Commun/Nouvelles/2007/2007-05-01/communique.aspx

Peaceman,

Avec ta mentalité, tu ne mérite même pas ma conversation. On répond les ... par le silence. Bonne route !

:innocent: marko33, c'est ce que font les gens comme toi qui sont défait au niveau de l'argumentation... :whistlingb: Bonne route !

• Habitués
Posté(e)

Ben en gros : " c'est pas moi, c'est l'autre"!!!!!!