Aller au contenu
  • 0

Professeur des écoles au canada

Question

Posté(e)

Bonjour,

Couple de Professeurs des écoles titulaires exerçant en France, nous réfléchissons à l'éventualité d'un départ vers le Canada, Ontario ou Québec... Nous savons qu'il faut obtenir ce fameux permis d'enseigner et que les démarches sont propres à chaque province, que c'est apparemment plus simple en Ontario qu'au Quebec... mais qu'il y aurait, forcément, plus de postes en école francophone au Québec qu'en Ontario. Nous avons déja tout le dossier de demande de permis d'enseigner établi par le Ministère de l'education du Québec... peu clair et qui nous pose de nombreuses interrogations...

De manière très pratique, quelqu'un aurait-il déja entrepris des démarches similaires..? Est-il suffisant de transmettre le diplôme de PE (ou le CAPES pour les collègues du 2nd degré) et les attestations de service fait? Ou sinon, que faut-il concrètement envoyer?

Tous retours d'expérience sont les bienvenus.

Merci beaucoup,

F

10 réponses à cette question

Messages recommandés

• 0
  • Habitués
Posté(e)

Bonjour

J'ai envoyé ma demande de permis d'enseigner auprès du MELS le mois dernier avec :

- mon évaluation comparative des études effectuées hors Québec

- le plan de formation concernant mes deux années d'IUFM, ainsi qu'une attestation de l'IUFM déclarant que j'ai bien suivi ces deux années.

- une attestation du rectorat déclarant que mon autorisation d'enseigner était toujours valide

- une copie certifiée conforme de chacun de mes diplômes et du CAPE

- copies certifiées conformes des pages d'identification du passeport et du livret de famille (pour le nom d'épouse)

- les annexes 1, 2 et 3 de la demande de permis d'enseigner

• 0
Posté(e)

Bonsoir et merci pour ces précieux renseignements...

Pensez-vous qu'avec ces documents, la demande puisse aboutir sans trop de complications?

Avez-vous un retour de collègues qui auraient tenté une expérience similaire, jusqu'au bout... et qui enseigneraient ainsi dans le système Canadien, Québecquois ou autre..?

Merci beaucoup,

F

• 0
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Bonsoir et merci pour ces précieux renseignements...

Pensez-vous qu'avec ces documents, la demande puisse aboutir sans trop de complications?

Je l'espère !

Modifié par nathdestella
  • 0
  • Habitués
Posté(e)

Avez-vous un retour de collègues qui auraient tenté une expérience similaire, jusqu'au bout... et qui enseigneraient ainsi dans le système Canadien, Québecquois ou autre..?

Merci beaucoup,

F

Je vous ai adressé un MP.

• 0
Posté(e)

Je souhaiterai enseigner dans une des deux écoles francaises mais j'aimerai savoir combien gagne un professeur des écoles en contrat local.

Quelqu'un connait il la réponse.

• 0
Posté(e)

Je souhaiterai enseigner dans une des deux écoles francaises mais j'aimerai savoir combien gagne un professeur des écoles en contrat local.

Quelqu'un connait il la réponse.

• 0
Posté(e) (modifié)

Bonjour,

j'ai un master 2 en enseignant et formation à l'IUFM de Poitiers, néanmoins j'ai raté le concours!

Pensez vous que je puisse tout de même avoir l'attestation du rectorat?

Modifié par Mathilde Pace
  • 0
  • Habitués
Posté(e)

Bonjour,

j'ai un master 2 en enseignant et formation à l'IUFM de Poitiers, néanmoins j'ai raté le concours!

Pensez vous que je puisse tout de même avoir l'attestation du rectorat?

As-tu les iterventions dans Enseigner le français au Québec? C'est dans cette même section que ta question et il y a environ 1 semaine.

• 0
Posté(e)

Oui j'en ai lu mais je trouve rien concernant l'obtention de l'attestion sans concours, juste avec le Master 2 de l'IUFM.

Merci pour votre réponse rapide.

• 0
Posté(e)

Je ne pense pas car pour le permis d'enseigner il faut une attestation comme quoi on a bien la capacité d’enseigner (donc du rectorat).

Et dans les lycées français les places sont déjà pas mal chères pour les PE !

Je ne pense pas car pour le permis d'enseigner il faut une attestation comme quoi on a bien la capacité d’enseigner (donc du rectorat).

Et dans les lycées français les places sont déjà pas mal chères pour les PE !