Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

J'ai bien parcouru un bon nombre de posts mais je n'arrive pas à trouver exactement ce que je veux. C'est pourquoi je sollicite votre aide...

Voilà, française, je connais mon ami québecois depuis plusieurs mois et d'un commun accord, c'est moi qui vais aller le rejoindre au Québèc dans 4 mois, accompagnée de mes 2 enfants de 12 et 2 ans et en tant que touristes.

Nous souhaitons vivre ensemble, et nous nous sommes renseignés auprès des services de l'immigration qui nous ont indiqué que dans notre cas, c'est le mariage qui semble la meilleure solution, ce que nous avons déjà envisagé.

Mais je me pose bien des questions:

- puis-je me marier avec lui au Québec puis faire la demande de parrainage de là-bas? Puis-je rester là-bas en attente de la réponse? Quel statut aurais-je? quel statut pr mes enfants?

- la parrainage du conjoint au Québèc ne nécessite-t-il pas de conditions financières de la part du parrain? et dans le cas de parrainage des enfants du conjoints? si oui, pourriez-vous me préciser les montants?

- mon aîné de 12 ans pourra-t-il être scolarisé dans ma situation? Si non, vaut-il mieux que je le laisse en France le temps d'une année?

- en attendant la confirmation de parrainage et la demande de RP, puis-je obtenir un permis de travail pour aider mon conjoint à subvenir aux besoins de notre famille?

- Diplômé d'un DESS Finance d'entreprise (BAC+5), équivalent d'une maîtrise canadienne cycle 2, il me semble plus judicieux de m'inscrire à l'université pour suivre quelques cours en arrivant. Que me conseillez-vous? Puis-je m'inscrire aux cours du soirs pour obtenir un certificat à la fin? Combien cela peut-il coûter? Est-ce que ça sera suffisant aux yeux des recruteurs canadiens?

Si quelqu'un ayant vécu une histoire similaire à la mienne, peut-il m'éclairer, car j'en ai bien besoin.

Je vous remercie d'avance pour toutes vos réponses.

• Habitués
Posté(e)

Bonjour à tous,

J'ai bien parcouru un bon nombre de posts mais je n'arrive pas à trouver exactement ce que je veux. C'est pourquoi je sollicite votre aide...

Voilà, française, je connais mon ami québecois depuis plusieurs mois et d'un commun accord, c'est moi qui vais aller le rejoindre au Québèc dans 4 mois, accompagnée de mes 2 enfants de 12 et 2 ans et en tant que touristes.

Nous souhaitons vivre ensemble, et nous nous sommes renseignés auprès des services de l'immigration qui nous ont indiqué que dans notre cas, c'est le mariage qui semble la meilleure solution, ce que nous avons déjà envisagé.

Mais je me pose bien des questions:

- puis-je me marier avec lui au Québec puis faire la demande de parrainage de là-bas? Puis-je rester là-bas en attente de la réponse? Quel statut aurais-je? quel statut pr mes enfants?

- la parrainage du conjoint au Québèc ne nécessite-t-il pas de conditions financières de la part du parrain? et dans le cas de parrainage des enfants du conjoints? si oui, pourriez-vous me préciser les montants?

- mon aîné de 12 ans pourra-t-il être scolarisé dans ma situation? Si non, vaut-il mieux que je le laisse en France le temps d'une année?

- en attendant la confirmation de parrainage et la demande de RP, puis-je obtenir un permis de travail pour aider mon conjoint à subvenir aux besoins de notre famille?

- Diplômé d'un DESS Finance d'entreprise (BAC+5), équivalent d'une maîtrise canadienne cycle 2, il me semble plus judicieux de m'inscrire à l'université pour suivre quelques cours en arrivant. Que me conseillez-vous? Puis-je m'inscrire aux cours du soirs pour obtenir un certificat à la fin? Combien cela peut-il coûter? Est-ce que ça sera suffisant aux yeux des recruteurs canadiens?

Si quelqu'un ayant vécu une histoire similaire à la mienne, peut-il m'éclairer, car j'en ai bien besoin.

Je vous remercie d'avance pour toutes vos réponses.

Bonjour,

Oui tu peu te marier et faire une demande d'immigration une fois au Canada. Par contre il faut que tu prennes en considération que pendant la demande tu ne pourras pas travailler. Étudier je ne sais pas peut être que quelqu'un d'autre pourras t'informer. Pour le permis de travaille je contacterais immigration Québec car je crois que tu pourrais avoir un permis seulement une fois que la demande de parrainage sera accepté mais je ne suis pas certaine. Mais dit toi que faire une demande d'immigration a l'intérieur peut prendre plus qu'un ans car le but est de réunir les couples donc puisque tu seras déja avec ton conjoint, le délai sera plus long. Pour les conjoints, il n'y a pas d'exigence monétaire, mais pour tes enfants oui... Dailleurs pour tes enfants le père devra signer les documents comme quoi il est d'accord sur l'immigration de ses enfants.

Bonne chance

Posté(e)

Bonjour,

Oui tu peu te marier et faire une demande d'immigration une fois au Canada. Par contre il faut que tu prennes en considération que pendant la demande tu ne pourras pas travailler. Étudier je ne sais pas peut être que quelqu'un d'autre pourras t'informer. Pour le permis de travaille je contacterais immigration Québec car je crois que tu pourrais avoir un permis seulement une fois que la demande de parrainage sera accepté mais je ne suis pas certaine. Mais dit toi que faire une demande d'immigration a l'intérieur peut prendre plus qu'un ans car le but est de réunir les couples donc puisque tu seras déja avec ton conjoint, le délai sera plus long. Pour les conjoints, il n'y a pas d'exigence monétaire, mais pour tes enfants oui... D'ailleurs pour tes enfants le père devra signer les documents comme quoi il est d'accord sur l'immigration de ses enfants.

Bonne chance

• Habitués
Posté(e)

Bonjour

oui c'est bien de venir comme ca vous serez tous ensamble pendant l'attente

sauf que ca peut prendre 18 mois en tout

pour le permis de travail il est possible dans certains cas

après 9 mois de procedure

et pour le permis d'étude je ne suis pas au courant

oui on peut mais ca vaut pas la peine car on paie des frais comme

étudiant étranger :)

pour plus de renseignements tu peux venir nous voir

au forum des attendeux

sur la page principale

tu vas voir le forum de ceux qui font la procédure de l'intérieur :)

à vegreville

bonne chance!

irlish

Posté(e)

Voilà quelques infos que je peux te donner d'après mon expérience.

Oui tu peux te marier au Québec, c'est ce que j'ai fait moi (je suis Suisse) et j'ai posé ma demande de parrainage depuis le Canada. (par contre, comme on habite en Ontario, j'ai fait ma demande pour cette province, il y a quelque différence pour le Québec, comme le CAQ, mais sinon les grandes liges restent les mêmes)

Tu as deux choix pour poser ta demande de résidence permanent dans le cadre du parrainage.

Depuis le Canada.

Depuis la France.

Dans les deux cas, ,tu peux attendre la réponse au Canada.

Les différences sont les suivantes:

Depuis le Canada: tu peux, en même temps, demandez un permis de travail. Sauf que ce permis ne te sera pas délivré avant la décision de la première étape. Dans mon cas, j'ai 9-10 mois d'attente pour la première réponse. J'ai envoyé mes papiers le 15 juillet 2010 et je n'ai toujours pas reçu la décision pour la première étape, donc, il faut beaucoup de patience et pouvoir compter sur le revenu de son conjoint ou ses économies. De plus, il n'est pas conseillé de sortir du Canada avant que tu reçoives la résidence permanent (le processus complet peut prendre 18 mois dans les pires cas: 9 mois pour la première étape et 9 mois pour la deuxième étape) (cependant, il me semble d'après certain témoignage que la deuxième étape est bcp plus courte de 3-4 mois). Moi je commence à trouver ce délai très long, je commence vraiment à m'ennuyer de ma famille. Il faut réfléchir à tout ça pour prendre une décision.

Depuis la France (pour toi): tu peux faire ta demande en passant par l'Ambassade de France, et tout ça depuis le Canada. (pas besoin d'être en France pour poser ta demande, tu peux poster tout ça depuis le Canada) et c'est eux qui vont s'occuper de valider la première étape. Ensuite il passe ton dossier au Canada, pour la deuxième étape. Apparemment, les délais d'attente est un peu moins grand, mais pas toujours. En ce moment, pour Paris, le délai est de 9 mois. (http://www.cic.gc.ca/francais/information/delais/perm/cf-epoux.asp)

Mais il faut encore compté ensuite le délai pour la deuxième partie, qui sera traitée au Canada, donc en gros ça revient au même.

Sauf, que dans ce cas, tu ne peux pas demander de permis de travail en même temps dans ta demande de résidence permanente. Donc tu ne peux pas travailler avant d'avoir reçu ta résidence permanente.

Par contre, tu peux voyager autant que tu veux entre la France et le Canada. En fait, tu seras même obligée de voyager, car tu devras faire en sorte que ton statut de visiteur soit toujours valide (jamais dépasser les 6 mois au Canada).

Les formulaires de demande présentés au Canada ou à l'extérieur du Canada ne sont pas les mêmes, il faut donc faire attention de choisir la bonne trousse.

Dans le cadre d'un parrainage, ton conjoint se porte garant de ta situation et celle de tes enfants. Je sais que dans mon cas (pas d'enfant) on nous a demandé le montant mais qu'il n'y avait pas de miminum. Par contre, il me semble que s'il y a des enfants, il est possible qu'on demande un minimum de revenus. Ils vont se baser sur le salaire de ton futur mari. Pour avoir plus de renseignement, tu peux les appeler depuis le Canada au 1-888-242-2100. Fais une liste de toutes les questions, ils sont très bien renseignés en général. Ils pourront également te répondre pour ton fils concernant sa scolarisation.

Concernant ta formation, je ne peux malheureusement pas te renseigner. Dans mon cas, je vais compléter ma formation aussitôt que je recevrai ma résidence permanente (comme j'habite en Ontario, je paierai bcp trop cher en tant qu'étudiante internationale). Je pense qu'il n'est pas impossible de trouver du travail avec un diplôme étranger (ça dépend lequel évidemment) mais je suis convaincue que c'est bcp plus facile si on a une équivalence ou un diplôme d'ici. Grâce à ton passeport français tu paieras les mêmes frais de scolarités que les québécois. Par contre tu auras besoin d'un visa d'étude.

Je te conseille de réfléchir aux pour et au contre avant de prendre une décision. Car les processus peuvent être très longs. Je sais par exemple que si on décide de retourner en Susse, ça sera bcp plus facile pour mon mari, car il y a seulement trois mois d'attente pour qu'il reçoive son visa de travail.

J'espère que j'ai pu répondre un ptit peu à tes questions.

Et il faut savoir que si le processus d'immigration n,est pas toujours facile, l'expérience du voyage est fantastique!

Alors je te souhaite bcp de bonheur dans ton aventure!

• 1 year later...
Posté(e)

salut, moi je suis dans la meme situation mais je suis italienne. moi aussi je me posais les memes questions. ( excusez moi pour mon français ).

je voudrais savoir s'il est possibile, apres un année, si tu as obtenu le parranaige?

tu as fait le pratique de parrainage en France, ou en Canada? Nous pensons de nous marier civilment l'année prochaine en quebec (mon futur epoux est dejà au Canada, aprés avoir obtenu le visa permanent) .il est vraiment different faire le pratique en Canada ou le faire au exterieur? moi je préfer le fair en italie, si comme ça il faut moin du temps, pour travailler.

Je peux suivre de courses de français pendant l'atteinte de le visa?

J expere tout c'est bien passé pour vous.

Giovanna

• 3 weeks later...
  • Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Le problème va surtout se situé dans la situation de tes enfants... Je suis marié à un Québécois, après 16 mois de vie commune en Frane, nous avons décidé d aller nous établir là bas...

Il a dû repartir sans nous (j ai 2 ados de 12 et 14 ans) car il leur faut un visa en règle pour pouvoir être inscrits au collège là bas.... 1 paye ET 4 personnes à faire vivre c est pas facile...

La procédure et longue et couteuse... outre la visite médicale les fais de dossiers, la rp, les frais du Québec, tout cela fait presque 2000 dollars...

Sachant que durant un long laps de temps tu n aura aucun revenu...

Outre cela, il te faut l'accord du père des enfants... Moi j'ai la chance qau il me laisse partir.. mais nous avons tout de même dû repasser au tribunal voir le JAF pour modifier la garde des enfants et faire figurer sur le jugement que mon ex mari acceptait leur départ... à ton arrivée là bas, d autres papiers, toujours signés par ton ex seront nécessaires au passage de la frontière......

Ils sont très protecteurs en matière d'enfance là bas..

Il faut aussi considéré que comme c est toi qui part tu aura les frais de transport à payer chaque année ou plusieurs fois pas an pour les envoyer en France voir leur père...

Si tu veux faire les choses en règles, demande vite un dossier au tribunal d instance de ton lieu de résidence car il ffaut compter 6 mois pour la procédure.... par contre aucun besoin d avocat....

Voilà en espérant avoir pu t aider !

Bonne chance

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Bonjour

Pour faire simple :

- Oui tu peux te marier (prenez de la marge pour le planifier...) et ton conjoint peut vous parrainer dèslors que vos visas touristes n'ont pas expiré

- oui il y aura des conditions financières (susceptibles d'évoluer) pour tes enfants mais pas pour toi

- Non les enfants ne pourront pas être scolarisés jusqu'à l'obtention du statut de résident permanent

- Oui tu pourras rester jusqu'à ce que la décision soit prise mais il me semble que tu dois faire un renouvellement de ton visa touriste (toujours avant expiration)

- Non tu ne pourras ni travailler, ni suivre des études avec un visa "touriste".

- Remarque : si tu laisses ton aîné en France, il ne s'agira pas de la même procédure et la question qui peut se poser est de savoir s'il peut obtenir un statut de résident permanent alors qu'aucune décision dans ce sens n'aura été prise pour un parent proche, ou un membre de sa famille responsable de lui... (au moment de l'examen de son dossier) : il risque de voir cette demande refusée pour sa propre sécurité.

- durant cette période, vous n'avez pas de couverture maladie assurée par le Québec

Modifié par Angel-fr