lexou75 Posté(e) 8 mars 2011 Posté(e) 8 mars 2011 (modifié) Bonjour à toutes et à tous, Voilà j'ai 25 ans et je vis à Paris, avec mon mari on pense de plus en plus à partir vivre à Montréal. J'aimerais connaitre un petit peu, via vos expériences, comment se passe la vie là-bas? Comment est le marché de l'emploi? Est-ce facile de trouver un logement? Des infos sur la santé en faite j'aimerais trouver des infos générales sur la vie là-bas!... Et aussi les procédures pour la demande de visa svp. Merci pour vos futures réponses. À bientôt... Modifié 8 mars 2011 par lexou75 Citer
starrr Posté(e) 8 mars 2011 Posté(e) 8 mars 2011 Bonjour lexou75 je te répond car personne ne l'a encor fait mais mais je dirais que des français/ quebecois sont mieux placé que moi pour te donner plus de détails , cependant je dirai que tu devrai spécifier ton domaine de formation , et ton secteur d'activité , ainsi que ceux de ton mari , afin qu'on puisse te parler du marché du travail de vos domaines. concernant les Démarches , ya deux étapes : La demande de CSQ ( certificat de selection du Quebec ) , et la demande du Visa au federal , la procedure dure environ 1 an à 1 an et demi bon courage Citer
laurentzic Posté(e) 8 mars 2011 Posté(e) 8 mars 2011 Bonjour, Moi aussi je vais donner réponse à votre question... Il s'agit non seulement d'une démarche volontaire mais également de tout un processus et tout un travail sur soi, son futur, ses aspirations etc etc. Donc quelque part il aurait fallu, avant de poser la question ici, faire des recherches par vous même... Ne serait-qu'en tapant une simple recherche sur un moteur de recherche, il y a des tas d'informations sur le sujet. De plus il existe des sites OFFICIELS que l'on ne peut pas louper si l'on a fait une recherche (chercher les sites du genre http://www.gouv.qc.ca, ou http://www.immigrati...ebec.gouv.qc.ca). Je n'en dirai pas plus car dans un premier temps il ne s'agit non pas de mâcher le travail mais d'apporter des précisions ou des détails. Si vous voulez VRAIMENT mettre en place un tel projet (cela prend parfois plus de 2 ans!), surtout évitez de demander de telles informations, de surcroît aussi générales que les vôtres car personne ne pourra vous donner de réponse satisfaisante car chaque expérience est unique. Et chacun la vie différemment, certains mieux que d'autres. Mais déjà, rien qu'avec vos propres recherches sur les sites d'immigrations (cherchez les www........ .ca), vous aurez de quoi répondre à énormément de questions... Et n'hésitez pas non plus à parcourir en long en large et en travers ce forum, il regorge d'informations utiles! Ne prenez pas mal mon intervention certes un peu... incisive, mais cela ne sert à rien de vous faire perdre votre temps ici, autant que vous commenciez par vous même et surtout que vous vous rendiez compte par vous même de tout le travail que cela demande. Cordialement! Citer
lexou75 Posté(e) 8 mars 2011 Auteur Posté(e) 8 mars 2011 Bonjour lexou75 je te répond car personne ne l'a encor fait mais mais je dirais que des français/ quebecois sont mieux placé que moi pour te donner plus de détails , cependant je dirai que tu devrai spécifier ton domaine de formation , et ton secteur d'activité , ainsi que ceux de ton mari , afin qu'on puisse te parler du marché du travail de vos domaines. concernant les Démarches , ya deux étapes : La demande de CSQ ( certificat de selection du Quebec ) , et la demande du Visa au federal , la procedure dure environ 1 an à 1 an et demi bon courage Merci pour ta réponse en tout cas! Moi je suis secrétaire de formation avec 6 ans d'expérience professionnelle. Mon mari lui a un bac littéraire il n'a pas vraiment de "domaine d'activité" il cherche du travail dans tout comme par exemple nettoyage, travailler dans les grandes surfaces, manutention... Citer
starrr Posté(e) 8 mars 2011 Posté(e) 8 mars 2011 tu peux commencer déja par faire le test en ligne , pour evaluer tes chances d'etre accepté par le quebec, tu pourras etre le requerant principal pour avoir plus de points , voici le lien http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/travailleurs-permanents/epi.html A plus Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 8 mars 2011 Habitués Posté(e) 8 mars 2011 (modifié) Bonjour lexou75 je te répond car personne ne l'a encor fait mais mais je dirais que des français/ quebecois sont mieux placé que moi pour te donner plus de détails , cependant je dirai que tu devrai spécifier ton domaine de formation , et ton secteur d'activité , ainsi que ceux de ton mari , afin qu'on puisse te parler du marché du travail de vos domaines. concernant les Démarches , ya deux étapes : La demande de CSQ ( certificat de selection du Quebec ) , et la demande du Visa au federal , la procedure dure environ 1 an à 1 an et demi bon courage Merci pour ta réponse en tout cas! Moi je suis secrétaire de formation avec 6 ans d'expérience professionnelle. Mon mari lui a un bac littéraire il n'a pas vraiment de "domaine d'activité" il cherche du travail dans tout comme par exemple nettoyage, travailler dans les grandes surfaces, manutention... Ca va être difficile. Ton mari n'a aucune spécialité à proprement parler. En général, il vaut mieux avoir un diplôme universitaire genre BTS ou licence. Quant à toi, malheureusement, ta formation ne t'apportera aucun point, même si des secrétaires trouvent assez facilement du travail ici. Vous devriez continuer vos études et remettre votre projet à un peu plus tard si vous voulez vraiment émigrer. Désolée PS: Je te joins la liste des domaines de formation et les points qu'ils peuvent rapporter afin que tu puisses y retrouver la votre et que je ne me fasse pas agonir d'injures Modifié 8 mars 2011 par Cherrybee Citer
Invité Posté(e) 8 mars 2011 Posté(e) 8 mars 2011 Essaye le lien que t'a donné starr, et essaye de répondre avec précision, peut-être tu auras plus de points sur d'autres paramétres (âge, exéprience, etc.). Citer
Habitués nanael Posté(e) 10 mars 2011 Habitués Posté(e) 10 mars 2011 Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi Cherrybee. Notre cas : nous avons eu nos CSQ. Moi juste le bac L, 1 année de Deug Géo puis les aléas de la vie ont fait que j'ai finalement attéri sur le marché du travail. Mon ami a juste le niveau bac L et était requérant principal. Son domaine: technicien info. Peut-être est-ce son domaine qui nous a permis d'avoir le CSQ mais "qui tente rien n'a rien" et si c'est vraiment ce qu'ils veulent : qu'ils tentent leur chance! Citer
starrr Posté(e) 10 mars 2011 Posté(e) 10 mars 2011 Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi Cherrybee. Notre cas : nous avons eu nos CSQ. Moi juste le bac L, 1 année de Deug Géo puis les aléas de la vie ont fait que j'ai finalement attéri sur le marché du travail. Mon ami a juste le niveau bac L et était requérant principal. Son domaine: technicien info. Peut-être est-ce son domaine qui nous a permis d'avoir le CSQ mais "qui tente rien n'a rien" et si c'est vraiment ce qu'ils veulent : qu'ils tentent leur chance! Suis tout à fait d'accord avec toi , ce ne sont pas que les diplomes qui rapportent des points , la preuve qu'ils ne sont pas reconnus systématiquement au Quebec , y'a l'age , l'experience professionnelle , le niveau du français/anglais ... donc si le test d'évaluation s'avére positif alors lexou t'as toutes tes chances d'etre selectionnée par le Quebec avec ton mari Citer
lexou75 Posté(e) 10 mars 2011 Auteur Posté(e) 10 mars 2011 Bonjour à tout le monde, Oui je suis d'accord avec vous "qui ne tente rien n'a rien"! Le français c'est ok pour tous les deux par contre l'anglais moi j'ai un bon niveau scolaire même si je n'ai pas re pratiqué depuis longtemps mais mon mari 0! Mais ça ça s'apprend vite! Et puis c'est un processus qui prend du temps alors d'ici là on a le temps de se mettre à niveau... Je vais continuer à me renseigner partout et on verra bien. Bonne journée à tout le monde Citer
harmonie Posté(e) 10 mars 2011 Posté(e) 10 mars 2011 (modifié) Bonjour Lexou75, Je suis dans la même situation que toi à quelques différences et si je peux te renseigner sur l'avance de mes démarches c'est avec plaisir que je le ferai. Je suis secrétaire médicale et je vis a Paris. J'ai commencé par faire le test d'évaluation en ligne et je pense que nous sommes tous d'accord pour te dire que c'est la première chose à faire. Ensuite il y a plusieurs sites t'indiquant les démarches à suivre pas à pas si vous êtes décidés. Voici quelques liens : http://www.consulfrance-quebec.org/ http://www.canadaint...x.aspx?lang=fra http://www.immigrati...s-processus.php La seconde chose à voir c'est quel type de visa t'intéresse. Il existe plusieurs types tels que le PVT (Passeport vacances travail) qui te permet de travailler et vivre la bas 1 an, le Visa de résidence permanente etc ... Avec ceci si tu souhaites être entrepreneur ou personnel qualifié sur place (encore 2 choses bien différentes). Pour finir il faut savoir où ! Tu peux décider d'aller au Québec ou au Canada, les démarches ne sont pas les même et les tests d'évaluation non plus. Pour ce qui est de moi, j'ai choisi le Québec pour pas mal de raisons. J'ai rempli un DCSQ (demande de certificat de sélection) pour un projet de visa de résident permanent en tant que travailleur qualifié. Je l'ai envoyé avec tout un tas de papiers le 23 novembre 2010. J'ai reçu l'A/R de la poste début janvier et l'A/R ouverture de dossier et encaissement des frais il y a 1 semaine à peine. Le processus étant très long il vaut mieux être très motivé ! J'espère t'avoir donné certains renseignements qui pourraient t'aider. Pour le reste et la prise de choix je te conseille d'aller sur les liens ci-dessus. Modifié 10 mars 2011 par harmonie Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 11 mars 2011 Habitués Posté(e) 11 mars 2011 Bonjour à tout le monde, Oui je suis d'accord avec vous "qui ne tente rien n'a rien"! Le français c'est ok pour tous les deux par contre l'anglais moi j'ai un bon niveau scolaire même si je n'ai pas re pratiqué depuis longtemps mais mon mari 0! Mais ça ça s'apprend vite! Et puis c'est un processus qui prend du temps alors d'ici là on a le temps de se mettre à niveau... Je vais continuer à me renseigner partout et on verra bien. Bonne journée à tout le monde Comme dit Harmonie, as-tu au moins commencé par faire le test en ligne et est-il positif? Citer
Messages recommandés