Supremacy Posté(e) 1 mars 2011 Posté(e) 1 mars 2011 Salut tout le monde, alors voilà je suis en terminale économique et sociale (dernière année du secondaire) en France, pas motivé par le lycée j'ai une moyenne qui est autour de 10.5. Sachant que pour venir étudier au Canada les bulletins scolaires du secondaire son nécessaires, pouvez- me dire si des résultats moyens sont rédhibitoires à l'accès aux universités Québécoises telles que Laval, UQAM... En effet j'hésite à poster ma candidature pour une entrée au premier cycle d'un programme abordant l'économie, la politique mais aussi les relations internationales. Ma forte motivation à venir étudier dans ce pays si cosmopolite qu'est le Canada semble se heurter à cette question auquelle je l'espère vous pourrez y répondre Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 2 mars 2011 Habitués Posté(e) 2 mars 2011 Salut tout le monde, alors voilà je suis en terminale économique et sociale (dernière année du secondaire) en France, pas motivé par le lycée j'ai une moyenne qui est autour de 10.5. Sachant que pour venir étudier au Canada les bulletins scolaires du secondaire son nécessaires, pouvez- me dire si des résultats moyens sont rédhibitoires à l'accès aux universités Québécoises telles que Laval, UQAM... En effet j'hésite à poster ma candidature pour une entrée au premier cycle d'un programme abordant l'économie, la politique mais aussi les relations internationales. Ma forte motivation à venir étudier dans ce pays si cosmopolite qu'est le Canada semble se heurter à cette question auquelle je l'espère vous pourrez y répondre Ben déjà, 2 prérequis comme on dit ici: avoir le bac et avoir les moyens d'assurer ses études et sa subsistance pendant au moins un an au Québec. Citer
Supremacy Posté(e) 2 mars 2011 Auteur Posté(e) 2 mars 2011 Ah merci Cherrybee de ta première réponse,Le bac avec mention je crois, supérieur à 12 non? Tu parles des moyens financiers? Logement, nourriture, bref tout les frais liés aux études. Le dossier scolaire est-il alors très déterminant ou pas? Citer
Habitués SusanSouris Posté(e) 3 mars 2011 Habitués Posté(e) 3 mars 2011 Ah merci Cherrybee de ta première réponse,Le bac avec mention je crois, supérieur à 12 non? Tu parles des moyens financiers? Logement, nourriture, bref tout les frais liés aux études. Le dossier scolaire est-il alors très déterminant ou pas? Oui le dossier est très important. Au Québec, l'université n'est pas un dû à partir du moment où tu as le bac. Avec une moyenne très "moyenne" j'espère pour toi que le programme que tu vises n'est pas contingenté. Si c'est le cas tu risques de ne pas être admis (places limitées = dossier impeccable nécessaire). Ce que tu peux faire dès à présent c'est monter ta moyenne au plus vite ! une évolution positive de tes notes, appuyée par une belle lettre de motivation sera surement un signe encourageant pour un directeur de programme qui doit faire un choix. De plus si tu as des engagements personnel dans le domaine dans lequel tu comptes étudier, n'oublie pas de l'évoquer, c'est un plus. Pour partir en septembre 2011, dépêche toi de réunir les papiers, les dates d'envoi des dossiers sont proches il me semble. PS : la terminale c'est la dernière année du CEGEP et non du secondaire ici (sinon tu ne pourrais pas aller à l'université) Citer
Habitués hanuman Posté(e) 12 mars 2011 Habitués Posté(e) 12 mars 2011 Oui le dossier est très important. Au Québec, l'université n'est pas un dû à partir du moment où tu as le bac. Avec une moyenne très "moyenne" j'espère pour toi que le programme que tu vises n'est pas contingenté. Si c'est le cas tu risques de ne pas être admis (places limitées = dossier impeccable nécessaire). Ce que tu peux faire dès à présent c'est monter ta moyenne au plus vite ! une évolution positive de tes notes, appuyée par une belle lettre de motivation sera surement un signe encourageant pour un directeur de programme qui doit faire un choix. De plus si tu as des engagements personnel dans le domaine dans lequel tu comptes étudier, n'oublie pas de l'évoquer, c'est un plus. Pour partir en septembre 2011, dépêche toi de réunir les papiers, les dates d'envoi des dossiers sont proches il me semble. PS : la terminale c'est la dernière année du CEGEP et non du secondaire ici (sinon tu ne pourrais pas aller à l'université) Sans contredire Susan Souris ... l'admission a des universites quebecoises a part Mcgill, ce n'est vraiment pas competitif du tout (sauf en medecine, pharmacie, ou ecole veterinaire) pour des eleves francais issue du bac. Je crois qu'honnetement Dans l'ordre decroissant de difficulte d'admission: 1/ Mcgill 2/ Polytechnique 12/20 au bac Serie S http://www.polymtl.ca/etudes/bc/conditions_admission/nonQuebec.php 2/ HEC 12/20 au bac avec Serie S ou ES http://www.hec.ca/programmes_formations/baa/admission/diplomes_baa4ans.html 3/Universite de Montreal http://www.futursetudiants.umontreal.ca/documents/pdf/guide_adm_hors_qc/international/France.pdf 4/ Universite Laval 5/ Universite de Sherbrooke http://www.usherbrooke.ca/admission/etudiants-internationaux/exigences-dadmission/ 6/UQAM Un moulin a vent ... A oui si tu veux rentrer dans un programme contingente et que t'as pas les notes ... tu peux tjs aller dans un programme non-contingente avoir des A+ et ensuite transférer de programme. Bon courage dans tes recherches! H Citer
Habitués Azarielle Posté(e) 12 mars 2011 Habitués Posté(e) 12 mars 2011 Oui le dossier est très important. Au Québec, l'université n'est pas un dû à partir du moment où tu as le bac. Avec une moyenne très "moyenne" j'espère pour toi que le programme que tu vises n'est pas contingenté. Si c'est le cas tu risques de ne pas être admis (places limitées = dossier impeccable nécessaire). Ce que tu peux faire dès à présent c'est monter ta moyenne au plus vite ! une évolution positive de tes notes, appuyée par une belle lettre de motivation sera surement un signe encourageant pour un directeur de programme qui doit faire un choix. De plus si tu as des engagements personnel dans le domaine dans lequel tu comptes étudier, n'oublie pas de l'évoquer, c'est un plus. Pour partir en septembre 2011, dépêche toi de réunir les papiers, les dates d'envoi des dossiers sont proches il me semble. PS : la terminale c'est la dernière année du CEGEP et non du secondaire ici (sinon tu ne pourrais pas aller à l'université) Sans contredire Susan Souris ... l'admission a des universites quebecoises a part Mcgill, ce n'est vraiment pas competitif du tout (sauf en medecine, pharmacie, ou ecole veterinaire) pour des eleves francais issue du bac. Je crois qu'honnetement Dans l'ordre decroissant de difficulte d'admission: 1/ Mcgill 2/ Polytechnique 12/20 au bac Serie S http://www.polymtl.ca/etudes/bc/conditions_admission/nonQuebec.php 2/ HEC 12/20 au bac avec Serie S ou ES http://www.hec.ca/programmes_formations/baa/admission/diplomes_baa4ans.html 3/Universite de Montreal http://www.futursetudiants.umontreal.ca/documents/pdf/guide_adm_hors_qc/international/France.pdf 4/ Universite Laval 5/ Universite de Sherbrooke http://www.usherbrooke.ca/admission/etudiants-internationaux/exigences-dadmission/ 6/UQAM Un moulin a vent ... A oui si tu veux rentrer dans un programme contingente et que t'as pas les notes ... tu peux tjs aller dans un programme non-contingente avoir des A+ et ensuite transférer de programme. Bon courage dans tes recherches! H C'est malhonnête de tirer ce type de conclusion. D'abord parce que les universités ont des forces différentes selon les programmes. Si tu veux étudier en enseignement, l'université McGill n'est pas l'université à choisir. L'UQAM est bien meilleure. Ensuite, en 1992, j'ai été admise à McGill au premier tour dans un programme dans lequel j'ai pourtant été refusée à l'université de Montréal et pour lequel j'étais sur la liste d'attente à l'université Laval. Pourtant si on regarde ton pseudoclassement, j'aurais dû être refusée à McGill et admise à l'université Laval. On ne peut simplement pas tirer ce genre de conclusion. Tout dépend du programme et de sa réputation, des critères d'admission, etc. McGill est vraiment surévalué par les gens qui viennent de l'extérieur. J'y ai étudié et je ne comprends toujours pas la réputation qu'on lui accorde sur ce forum. J'ai de loin préféré l'UQAM et l'université de Sherbrooke. SusanSouris et cassis ont réagi à ceci 2 Citer
Habitués hanuman Posté(e) 14 mars 2011 Habitués Posté(e) 14 mars 2011 C'est malhonnête de tirer ce type de conclusion. D'abord parce que les universités ont des forces différentes selon les programmes. Si tu veux étudier en enseignement, l'université McGill n'est pas l'université à choisir. L'UQAM est bien meilleure. Ensuite, en 1992, j'ai été admise à McGill au premier tour dans un programme dans lequel j'ai pourtant été refusée à l'université de Montréal et pour lequel j'étais sur la liste d'attente à l'université Laval. Pourtant si on regarde ton pseudoclassement, j'aurais dû être refusée à McGill et admise à l'université Laval. On ne peut simplement pas tirer ce genre de conclusion. Tout dépend du programme et de sa réputation, des critères d'admission, etc. McGill est vraiment surévalué par les gens qui viennent de l'extérieur. J'y ai étudié et je ne comprends toujours pas la réputation qu'on lui accorde sur ce forum. J'ai de loin préféré l'UQAM et l'université de Sherbrooke. Salut Azarielle, Au lieu de monter sur tes grands chevaux, tu devrais déjà comprendre le sens de mon message. Je n'ai jamais dit que McGill était meilleure que les autres universités dans un domaine ou autre ou que j'ai surévalué Mcgill vis a vis des autres écoles. Je ne sais pas ou tu as lu ça d'ailleurs dans mon message. J'ai simplement dit que l'admission a Mcgill est bien plus difficile que les autres université quand on vient de France comme Supremacy. Comme tu le dit toi même ... parce que tout le monde croit que McGill est prestigieux, plus de personnes vont donc y appliquer et ce faisant le taux d'admission y sera plus bas. (http://www.mcgill.ca...ofile/fall2009/) Seul 43% des etudiants de Mcgill viennent du Québec ce qui fait un taux de 57% d'étudiants de l'extérieur de la province! Donc en tant qu'étudiant français (donc international) tu devras avoir des sacrées bonnes notes pour pouvoir rivaliser avec les chinois, américains, coréens, indiens et j'en passe. Alors qu'être admis en tant que francais dans les autres universités québécoises ou il n'y a pas cette concurrence c'est un peu (voire beaucoup) plus facile. Et meme pour un étudiant québécois, il est plus difficile statistiquement d'être admis a McGill qu'a l'UdM. La preuve c'est que dans 90% des cas, la cote de rendement collégial des derniers admis a Mcgill est plus élevés que celle de l'UdM ou des autres universités tel que l'UQAM. (http://francais.mcgi...tandards/cegep/ http://www.etudes.um...g/section10.pdf) et http://www.registrar...tingentes11.pdf Pour contredire ton exemple d'un programme en education. Les chiffres pour les admissions en 2009 sont de: La CRC de Mgill varie de 25.7 a 26.5 celle de l'UdM varie de 22 a 26 alors que celle de l'UQAM ne varie que de 20 a 24. Par contre en ce qui concerne le travail social, la Cote R de l'UQAM est de 28.5 celle de l'UdM 27.9 alors que celle de Mcgill n'est que de 24. Pour résumer, les programmes dans des carrières qui sont bien rémunérés et ou le standing de l'École compte, une admission de Mcgill est plus difficile a obtenir que des autres universités au Québec. Et depuis 1992, bien de l'eau a coule sous les ponts, a l'époque, il n'y avait ni internet ni les classements universitaires mondiaux ... Le fait que Mcgill y figure de façon avantageuse (que ce soit Le classement McLeans ou le Times Global ranking of Universities) a sûrement contribue a cette perception que tu décries tant. Avant de me traiter de malhonnête, tu devrais tourner sa langue 7 fois avant de parler ... quoiqu'au niveau du clavier ca pourrait être taper 7 fois son message avant de l'envoyer? Sans rancune quand même H Citer
Habitués Azarielle Posté(e) 14 mars 2011 Habitués Posté(e) 14 mars 2011 (modifié) j'efface mon commentaire, pour ce que ça vaut... n'est-ce pas? Modifié 14 mars 2011 par Azarielle Citer
Supremacy Posté(e) 17 mars 2011 Auteur Posté(e) 17 mars 2011 Merci beaucoup les filles Hanuman et Azarielle d'avoir posté votre avis de manière si claire et argumentée, en effet vous m'avez apporté exactement le genre d'informations que je souhaitais savoir Je comprends votre divergence d'opinion au sujet de l'admissibilité de tel ou tel établissement, mais en fin de compte la synthèse de vos expériences respectives m'ont au finale bien aidés (et surement beaucoup d'autres personnes) Pour le moment je suis intéressé par les programmes de politique de l Uqam et de l UM. Voilou Citer
Supremacy Posté(e) 3 avril 2011 Auteur Posté(e) 3 avril 2011 J'ai une autre question à laquelle je ne trouve point de réponse au sujet de l'UQAM, je vais très certainement soumettre un dossier de candidature pour ce campus pour la session hivernale exclusivement dédiée aux programmes non-contingentés. Ayant perdu quelques bulletins de notes du secondaire, je ne sais pas s'ils sont nécessaires pour la réalisation de la procédure d'admission (sachant que le certificat du bac français est nécessaire). Si quelqu'un est déjà passé par là et pourrai m'éclairer ça serai top Citer
Habitués SusanSouris Posté(e) 4 avril 2011 Habitués Posté(e) 4 avril 2011 (modifié) J'ai une autre question à laquelle je ne trouve point de réponse au sujet de l'UQAM, je vais très certainement soumettre un dossier de candidature pour ce campus pour la session hivernale exclusivement dédiée aux programmes non-contingentés. Ayant perdu quelques bulletins de notes du secondaire, je ne sais pas s'ils sont nécessaires pour la réalisation de la procédure d'admission (sachant que le certificat du bac français est nécessaire). Si quelqu'un est déjà passé par là et pourrai m'éclairer ça serai top Tu postules pour une première année de bacc ? si oui, ils vont certainement vouloir voir tous tes relevés du lycée (et surement première et terminale) pour se faire une idée de ton niveau. Tu postules pour une autre année de bacc ? en plus de ceux du lycée ils vont vouloir avoir tous tes relevés de notes de l'université Tu postules pour une maîtrise ? ils vont aussi vouloir voir ceux de ta licence. Bref, ils veulent se faire une idée de ton niveau. Donc le secondaire (Qc) soit le collège (FR) n'est pas forcément necessaire (ça commence à dater ). S'il est demandé mais que tu ne l'as plus, mets simplement une petite lettre pour les bulletin manquants. Modifié 4 avril 2011 par SusanSouris Citer
Lolypopsy Posté(e) 4 avril 2011 Posté(e) 4 avril 2011 Hey Je vais partager mon expérience perso pour que tu y vois un peu plus claire. Je suis actuellement en derniere année de licence et j'ai postulé que pour des certificats (dont l'UQAM). Dans le doute je n'y suis pas aller de main de morte ,j'ai envoyé mon brevet, mes 3 releves de chaque trimestres de la seconde à la terminale, mon bac mes notes du bac et mes releves de mes 2 1eres années de licence. Je me suis dis mieux vaut trop que pas assez. Mais comme l'as dis SusanSouris, ils sont relativement compréhensifs si tu n'es pas en mesure de leur envoyer tout le détail de ta scolarité depuis la maternelle. Mais en fournisant les releves du lycée tu ne devrais pas avoir de problèmes. Loli ! Citer
Messages recommandés