Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Salut a tous,

J'ai deja fait NYC-Montreal-NYC par le train, et le controle des passports est plutot rudimentaire. Je voulais donc savoir si en allant passer 2 ou 3 mois aux USA en franchissant le frontiére par le train, ce temps allait etre decompté de ma periode de residence (des fameux 780 jours sur 5 ans).

Comment ces 780 jours sont d'ailleurs comptabilisé ??? Il faut fournir des preuves ou c'est juste une question de passport à l'aeroport (code-barre)

Et pour la citoyenneté ?? Comment ca marche ??

Merci de vos reponses

Posté(e)

Salut Lamouledj,

Je peux pas répondre à ta première question car j'ai jamais passé la frontière entre le Canada et les USA en train mais avec tout ce qui se passe au niveau de la sécurité (le fédéral vient justement d'annoncer aujourd'hui le renforcement des mesures de sécurité), j'imagine que le caractère rudimentaire de contrôle des passeports va devenir chose du passé, non ?

Bref, théoriquement, je dirai pour ma part que oui ton séjour de quelques mois aux USA sera décompté dans ton "crédit" d'absence de 730 jours sur 5 ans ... dans la mesure où il y a une preuve de sortie du pays (ex : tampon de la douane US sur ton passeport). Car c'est principalement ce genre de preuves qui sera utilisé pour vérifier si tu as respecté oui ou non 1) la période de résidence obligatoire et 2) si tu as accumulé 3 ans de résidence au pays dans ta demande de citoyenneté.

Tu pourras déposer une demande de citoyenneté au jour où tu auras accumulé 1095 jours de résidence au pays (3 ans) à titre de résident permanent (sur ces 1095 jours, chaque journée de résidence au pays à titre de non RP peut être incluse mais sera considérée comme seulement une demi-journée à concurrence maximale de 365 jours) déduction faite des jours passées hors du pays ... le tout étant considéré sur les quatre dernières années précédant le jour de ta demande (j'espère que j'ai été clair smile.gif ).

O'Hana

Posté(e)

Combien de temps faut-il pour faire Montreal - New York en train ?

Posté(e)

10 heures !!!

Mais c'est confortable, et c'est seulement 50$ US l'allé simple