AnaisetRomain Posté(e) 10 février 2011 Posté(e) 10 février 2011 Bonjour à tous! Mon mari et moi sommes entrain de constituer notre DCSQ et même après avoir passé beaucoup de temps à lire ce forum qui est une vraie mine d'or j'ai encore quelques doutes.Concernant les copies qui doivent être certifiées conformes, j'ai cru comprendre que l'on pouvait aller à la mairie pour le faire :- donc si j'annote moi même "certifié conforme à l'originale" avec ma signature comme on peut le faire parfois ca ne suffira pas ? - Les diplômes obtenus et certificats de travail suffisent ou faut-il le faire aussi avec les relevés de notes (qui risquent d'être très nombreux), certificat de mariage, de naissance, livret de famille et passeport ?Les copies des diplomes, relevés de notes, attestations de travail etc sont demandées pour le RP mais pas précisées pour le conjoint. Comme le niveau d'étude est demandé pour le conjoint j'imagine que fournir la copie des diplômes peut être nécessaire mais est ce que ca l'est vraiment pour les relevés de notes et attestations de travail ?Je sais que les tests de français et d'anglais ne sont pas obligatoire mais conseillés pour avancer le dossier. Je pense que mon mari qui est RP fera un test d'anglais, mais pour celui de français, est ce que le fait qu'on soit nés en France, qu'on y ait toujours vécus et que nos diplomes soit francais suffisent à prouver notre niveau ou me conseillez-vous de quand même passer le test pour que le dossier avance plus vite et peut-être même ne pas passer l'entrevue (biensur si le nombre de points global nous le permet) ?Et une question plus "pratique" quand vous avez envoyé votre DCSQ comment l'avez vous rangé...? Dans une chemise et dans une enveloppe? Ou d'une autre facon? Car j'imagine qu'il va être énorme, rien que les relevés de note pour mon mari, à raison de 10 ans d'études depuis le collège ca va faire quoi... 30 feuilles... En tout cas merci d'avance de m'avoir lu et pour vos réponses Citer
Habitués ksaid Posté(e) 10 février 2011 Habitués Posté(e) 10 février 2011 Bonjour à tous! Mon mari et moi sommes entrain de constituer notre DCSQ et même après avoir passé beaucoup de temps à lire ce forum qui est une vraie mine d'or j'ai encore quelques doutes.Concernant les copies qui doivent être certifiées conformes, j'ai cru comprendre que l'on pouvait aller à la mairie pour le faire :- donc si j'annote moi même "certifié conforme à l'originale" avec ma signature comme on peut le faire parfois ca ne suffira pas ? - Les diplômes obtenus et certificats de travail suffisent ou faut-il le faire aussi avec les relevés de notes (qui risquent d'être très nombreux), certificat de mariage, de naissance, livret de famille et passeport ?Les copies des diplomes, relevés de notes, attestations de travail etc sont demandées pour le RP mais pas précisées pour le conjoint. Comme le niveau d'étude est demandé pour le conjoint j'imagine que fournir la copie des diplômes peut être nécessaire mais est ce que ca l'est vraiment pour les relevés de notes et attestations de travail ?Je sais que les tests de français et d'anglais ne sont pas obligatoire mais conseillés pour avancer le dossier. Je pense que mon mari qui est RP fera un test d'anglais, mais pour celui de français, est ce que le fait qu'on soit nés en France, qu'on y ait toujours vécus et que nos diplomes soit francais suffisent à prouver notre niveau ou me conseillez-vous de quand même passer le test pour que le dossier avance plus vite et peut-être même ne pas passer l'entrevue (biensur si le nombre de points global nous le permet) ?Et une question plus "pratique" quand vous avez envoyé votre DCSQ comment l'avez vous rangé...? Dans une chemise et dans une enveloppe? Ou d'une autre facon? Car j'imagine qu'il va être énorme, rien que les relevés de note pour mon mari, à raison de 10 ans d'études depuis le collège ca va faire quoi... 30 feuilles... En tout cas merci d'avance de m'avoir lu et pour vos réponses Bonjour, Je me permets de vous répondre au sujet des certifications. Il me semble que les mairies en France ne font plus ça depuis un bon moment. Je sais plus quand est ce que cette loi est sortie. De plus, il n'est pas nécessaire de les faire certifier, mais par contre il faut avoir sur vous tous les originaux au cas où le conseiller vous le demanderait. Cordialement. Citer
tytousam83 Posté(e) 10 février 2011 Posté(e) 10 février 2011 Bonjour, les mairies font toujours les photocopies certifiées conforme, il suffit de leur dire que c'est pour un dossier pour l'étranger. Il vaut mieux envoyer les copies conforme, car si votre dossier ne demande pas de convocation, ils auront déjà tout le dossier. Les diplômes, les attestations de travail sont pour les deux personnes. Pour les tests, ils ne sont pas obligatoire, surtout si vous êtes nés en France (pour le français). Concernant l'envoie du dossier, il faut l'envoyer par la poste en AR, et le classer dans l'ordre de la demande. Bon courage et si vous voulez d'autre renseignements ne vous génez pas, on est là pour s'entraider. Citer
AnaisetRomain Posté(e) 11 février 2011 Auteur Posté(e) 11 février 2011 Merci beaucoup pour ces précisions! Citer
Habitués Célaze Posté(e) 11 février 2011 Habitués Posté(e) 11 février 2011 (modifié) En effet, c'est la Mairie qui certifie tes documents : cela prend pas mal de temps, moi j'y suis restée 1h30 je crois, entre les diplômes, les relevées de notes, les certificats de travail, ...L'annotation manuelle ne suffira à mon avis pas. Il faut effectivement TOUS les documents cités, relevés de notes compris. Pour les personnes dont le français est la langue maternelle, pas besoin de test. Pour l'Anglais, j'avais fourni mon certificat du TOEIC, où j'avais obtenu une bonne note. Je pense que ça peut être un atout oui. Pour l'envoi, il faut mettre les documents dans l'ordre demandé, dans une simple enveloppe. Vous bossez dans quel domaine tous les deux? Bonne chance pour la suite! Modifié 11 février 2011 par Célaze Citer
AnaisetRomain Posté(e) 12 février 2011 Auteur Posté(e) 12 février 2011 Merci pour votre aide Effectivement je pense que je vais passer du temps à la mairie mais bon c'est pour la bonne cause! Mon mari travaille dans la banque, il est conseiller commercial, j'éspère qu'il pourra faire valoir son experience là bas. Et moi je suis assistante dentaire. Mais j'ai aussi travaillé en centre d'appel et je suis prete à faire tout autre chose s'il le faut. Citer
Habitués smdich Posté(e) 12 février 2011 Habitués Posté(e) 12 février 2011 Merci pour votre aide Effectivement je pense que je vais passer du temps à la mairie mais bon c'est pour la bonne cause! Mon mari travaille dans la banque, il est conseiller commercial, j'éspère qu'il pourra faire valoir son experience là bas. Et moi je suis assistante dentaire. Mais j'ai aussi travaillé en centre d'appel et je suis prete à faire tout autre chose s'il le faut. Bon courage à vous . Citer
Habitués nafnaf80 Posté(e) 12 février 2011 Habitués Posté(e) 12 février 2011 Tout est dit, je vais juste ajouter que parfois certaines mairies vont rechigner à la besogne, mais insistes surtout à ce que tout soit tamponner. Bon courage , consoles toi en te disant que, la suite sera plus light au niveau paperasse. Et n'oubliez pas les photos ( nombreuses!!!!!!!!!!!!!) Citer
FAV Posté(e) 12 février 2011 Posté(e) 12 février 2011 oui c'est certain que c'est lourd comme procédure et il se peut que l'agente de mairie fasse la tete au vu de tous les documents à tamponner et certifié conforme. Quand il y a du travail faut pas s'en plaindre C'est vraiment le plus titilleux à réaliser, sinon tout a été dit dans les réponses au dessus. Bon courage Citer
Messages recommandés