Aller au contenu

VILLE de Québec : points d'information


nanael

Messages recommandés

  • Habitués

.............

Pour moi ce le quartier Montcalm :wub: ,j'ai residé 2 ans dans ce coin ,c la haute ville près de tout ,surtout l'été c à pied ou en vélo ,près de festivité .

C'est un peut plus cher ,mais tu sauve bcp de chose .

Bcp plus sécuritaire ,c l'idéale pour une famille surtout .

Merci Addoul.

La différence de prix dont vous parlé concerne juste sur le loyer ou elle comprend d'autres sujets?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Je suis sur Québec depuis Juillet 2010 .... si je peux aider, n'hésitez pas à me contacter :wub:

Michelle

Bonjour Michelle. Merci pour votre offre :).

Une question SVP. Quel quartier conseillez vous à une famille qui compte s'installer à la Capitale Nationale? (Le prix des loyers surtout).

Merci.

Ciao.

Si tu veux mon avis, le choix d'un quartier ne dépend pas tellement du prix du loyer mais plutôt d'autres facteurs.

Pour une jeune famille, le premier facteur est ... la garderie. Faire 15 km le matin pour déposer le ti-loulou, faire 15 autres pour bosser, refaire le même trajet le soir, voir ce qu'on peut appeler facilement une VDM.

Deuxième facteur: avoir une voiture ... ou pas. Si vous n'avez pas encore les moyens d'avoir une auto, certains quartiers sont plus vivables que d'autres. Basse-Ville, Haute-Ville, Sainte-Foy, Limoilou, Vanier, Duberger-les-Saules, Charlesbourg sont des bons choix. À éviter, même si les logements et les loyers peuvent être très bons: Ancienne-Lorette, Sainte-Émile, Val-Bélair, Lac-Beauport, Cap-Rouge. Le réseau d'autobus est franchement pourri dans ces coins.

Troisième facteur: ce que vous faites ou prévoyez faire. Travailler seulement? OK. Mais combiner travail et retour aux études, il faut y penser à deux fois avant de penser à s'établir à Lac-Beauport.

Ma modeste contribution en ce vendredi pluvieux :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

........................

Si tu veux mon avis, le choix d'un quartier ne dépend pas tellement du prix du loyer mais plutôt d'autres facteurs.

Pour une jeune famille, le premier facteur est ... la garderie. Faire 15 km le matin pour déposer le ti-loulou, faire 15 autres pour bosser, refaire le même trajet le soir, voir ce qu'on peut appeler facilement une VDM.

Deuxième facteur: avoir une voiture ... ou pas. Si vous n'avez pas encore les moyens d'avoir une auto, certains quartiers sont plus vivables que d'autres. Basse-Ville, Haute-Ville, Sainte-Foy, Limoilou, Vanier, Duberger-les-Saules, Charlesbourg sont des bons choix. À éviter, même si les logements et les loyers peuvent être très bons: Ancienne-Lorette, Sainte-Émile, Val-Bélair, Lac-Beauport, Cap-Rouge. Le réseau d'autobus est franchement pourri dans ces coins.

Troisième facteur: ce que vous faites ou prévoyez faire. Travailler seulement? OK. Mais combiner travail et retour aux études, il faut y penser à deux fois avant de penser à s'établir à Lac-Beauport.

Ma modeste contribution en ce vendredi pluvieux :P

Je vous remercie beaucoup pour ces conseils Kweli. Très gentil de votre part.

Effectivement....nous sommes une jeune famille (2 enfants : 3ans et bientôt 2ans) et comme vous l'avez évoqué...les garderies ça sera inévitable.

En ce qui me concerne personnellement, j'essaie tant bien que mal de me préparer sur tous les plans pour une bonne installation à la capitale nationale. J'envisage en premier de faire des jobbines pour intégrer et apprendre l'ABC du marché du travail au Québec. Mais en même temps je pense sérieusement à changer complétement de domaine d'activité...alors OUI une formation de minimum 3ans dans un collège s'impose (ma blonde compte faire de même aussi).

Donc si vous avez d'autres conseils!!! je ne saurais comment vous remercier :).

Au plaisir de vous lire.

Ciao.

Modifié par smdich
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

.............

Pour moi ce le quartier Montcalm :wub: ,j'ai residé 2 ans dans ce coin ,c la haute ville près de tout ,surtout l'été c à pied ou en vélo ,près de festivité .

C'est un peut plus cher ,mais tu sauve bcp de chose .

Bcp plus sécuritaire ,c l'idéale pour une famille surtout .

Merci Addoul.

La différence de prix dont vous parlé concerne juste sur le loyer ou elle comprend d'autres sujets?

C'est juste le loyer ,

On avait pas d'auto ds le temps , presque 5 stations d'autobus sont proche ( 800-801-7-802-25 ) ,le ministère d'immigration ,clinique sans RDV ,hôpital st sacrement ,parc pour les enfants ....en tout cas on était bien .

Après l'achat de la maison ,tout a changé ,il faut ce deplacer pour les évenements surtout pour les féstivales ,payer pour un stationnement ect..mais on est bien dans notre maison qd mm :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

.............

C'est juste le loyer ,

On avait pas d'auto ds le temps , presque 5 stations d'autobus sont proche ( 800-801-7-802-25 ) ,le ministère d'immigration ,clinique sans RDV ,hôpital st sacrement ,parc pour les enfants ....en tout cas on était bien .

Après l'achat de la maison ,tout a changé ,il faut ce deplacer pour les évenements surtout pour les féstivales ,payer pour un stationnement ect..mais on est bien dans notre maison qd mm :lol:

Merci encore une fois pour vos conseils et vos témoignages :).

Bon courage.

Ciao.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

.............

C'est juste le loyer ,

On avait pas d'auto ds le temps , presque 5 stations d'autobus sont proche ( 800-801-7-802-25 ) ,le ministère d'immigration ,clinique sans RDV ,hôpital st sacrement ,parc pour les enfants ....en tout cas on était bien .

Après l'achat de la maison ,tout a changé ,il faut ce deplacer pour les évenements surtout pour les féstivales ,payer pour un stationnement ect..mais on est bien dans notre maison qd mm :lol:

Merci encore une fois pour vos conseils et vos témoignages :).

Bon courage.

Ciao.

J'habite Montcalm à deux rue de l'avenue Cartier et je confirme c'est super sympa comme quartier mais ça se paie, encore que c'est relatif je paie 730 $ pour un 3 1/2 chauffé, éclairé, alors que je vois constamment des 3 1/2 au même prix mais ni chauffé, ni éclairé dans des quartier plus loin du centre, ...Cela dit ça monte aussi beaucoup plus haut, plus on est proche de centre, plus les loyers sont cher, ...

Je vais devoir quitter le quartier à regret parce qu'aux études ça le fait pas, mais c'est vraiment sympa comme coin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde.

Arrivant en avril à Québec, je vais suivre attentivement cette discussion.

Concernant le logement, après de longues réflexions, au niveau boulot, transport, quiétude,...nous avons choisi le quartier de Ste Foy qui nous est apparu comme un très bon compromis.

Grâce à Tarbais, nous avons déjà notre 4 1/2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonsoir, nous comptons nous installer à Québec ...

Nous sommes rentrés en France après y avoir passé 15 jours.

Il est vrai que le réseau de transport en commun pour les enfants et les proximités des CÉGEP ont un impact sur le choix de l'implantation.

A ce propos, nous aimerions avoir quelques retours sur les CÉGEP de Charlesbourg, de Limoilou ainsi que sur les écoles secondaires, merci de vos réponses.

Nous avons beaucoup aimé Cap rouge, mais comme dis plus haut le transport est déficient..

Merci et bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi aussi c Montcalm j'adore c'est tellement tranquille et pratique, plus cher certes que Limoilou et en plus il y a des écoles dans le coin.

Perso Limoilou c'est bien mais je n'aime pas trop car c'est un peu concentré et c la basse ville.

Personnellement je suis pas attirée par ce quartier mais pour la famille à Ste Foy c'est super aussi c'est très résidentiel et abordable et tout aussi rapide pour se rendre sur les autoroutes ou au centre de Québec

Pour moi ce le quartier Montcalm :wub: ,j'ai residé 2 ans dans ce coin ,c la haute ville près de tout ,surtout l'été c à pied ou en vélo ,près de festivité .

C'est un peut plus cher ,mais tu sauve bcp de chose .

Bcp plus sécuritaire ,c l'idéale pour une famille surtout .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Aurélie et Merci pour le référencement lol je n'avais pas encore vu ton message.

Pour ceux que ca intéresse. Effectivement je suis à Québec depuis quatre mois c'est certe court mais en on peut en faire des choses en quatre mois.

Pour info, j'ai trouvé mon job en 15 jours et c'est dans mon domaine et correctement payé. J'ai pris une sous location au début à Québec pour apprendre à connaître la ville et me décider sur le leiux ou je voulais vivre.

Pour info, je quitte cette sous location le 15 mars et il y a forte chance que la fille qui me le sous loue le propose à nouveau. Il s'agit d'un 3 1/2 chauffé eclairé avec téléphone en local ainsi qu'un stationnement devant l'appartement (et en hiver c'est un luxe !!!) bon d'accord faut déneiger mais ca tient en forme !!!

Le tout pour 630 $ à 10 min apied du 800/801 qui mène sur le boulevard Laurier et le 7 qui mène à Ste Foy par exemple.

Sinon en quatre mois, il est pas impossible d'obtenir la carte visa moi même je l'ai obtenu après seulement un mois d'ancienneté dans mon job et j'ai aussi obtenu un financement pour une voiture. Pour ceux qui semble découragé, c'est possible avec de la persévérance lol et une touche de harcelement et de bosn contact !!!

j'ai pris aussi à partir du 15 mars un condo dans Montcalm et en tant qu'immigrer sans bureau de crédit.. C'est possible aussi.

Le plus important pour vous ouvrir des portes, c'est de faire votre bureau de crédit. Mias je vous expliquerai tout ca une prochaine fois !!

Tout cela pour dire que malgré notre arrivée et notre statut on peut y arriver

A++++

Toujours si besoin de conseil je suis là

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Aurélie et Merci pour le référencement lol je n'avais pas encore vu ton message.

Pour ceux que ca intéresse. Effectivement je suis à Québec depuis quatre mois c'est certe court mais en on peut en faire des choses en quatre mois.

Pour info, j'ai trouvé mon job en 15 jours et c'est dans mon domaine et correctement payé. J'ai pris une sous location au début à Québec pour apprendre à connaître la ville et me décider sur le leiux ou je voulais vivre.

Pour info, je quitte cette sous location le 15 mars et il y a forte chance que la fille qui me le sous loue le propose à nouveau. Il s'agit d'un 3 1/2 chauffé eclairé avec téléphone en local ainsi qu'un stationnement devant l'appartement (et en hiver c'est un luxe !!!) bon d'accord faut déneiger mais ca tient en forme !!!

Le tout pour 630 $ à 10 min apied du 800/801 qui mène sur le boulevard Laurier et le 7 qui mène à Ste Foy par exemple.

Sinon en quatre mois, il est pas impossible d'obtenir la carte visa moi même je l'ai obtenu après seulement un mois d'ancienneté dans mon job et j'ai aussi obtenu un financement pour une voiture. Pour ceux qui semble découragé, c'est possible avec de la persévérance lol et une touche de harcelement et de bosn contact !!!

j'ai pris aussi à partir du 15 mars un condo dans Montcalm et en tant qu'immigrer sans bureau de crédit.. C'est possible aussi.

Le plus important pour vous ouvrir des portes, c'est de faire votre bureau de crédit. Mias je vous expliquerai tout ca une prochaine fois !!

Tout cela pour dire que malgré notre arrivée et notre statut on peut y arriver

A++++

Toujours si besoin de conseil je suis là

Merci pour les conseils atozya :).

Bon courage à vous.

Ciao.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Je suis sur Québec depuis Juillet 2010 .... si je peux aider, n'hésitez pas à me contacter :wub:

Michelle

Bonjour Michelle. Merci pour votre offre :).

Une question SVP. Quel quartier conseillez vous à une famille qui compte s'installer à la Capitale Nationale? (Le prix des loyers surtout).

Merci.

Ciao.

Bonjour Michelle et merci d'avance pour votre aide,

Que pensez-vous des quartiers de Charlesbourg et val bélair? cela me semble moins cher mais question réseau et école c'est le grand inconnu.

merci pour votre aide

Le quartier de Limoilou et Limoilou Maizerets est un bon compromis. Réseau de bus, piste cyclable, écoles et etc..... à proximité. Moi j'y vis depuis juillet 2010, le centre de Québec est à quelques minutes en bus ou en voiture .... à pied il faut compter une demie heure (de l'endroit où je réside :lol: ) Auant aux loyers .... c'est cher sur Québec (comparé à Sherbrooke), mais c'est tellement agréable de vivre dans la belle Capitale :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

good.gif Jadore le sujet et je vais le suivre de tout prés.

Nous allons faire un voyage de prospection cette été, la ville de Quebec est sur notre liste pour une semaine.

Merci beaucoup pour vos participations!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si jamais vous avez des questions, je suis née et j'ai grandi à Québec. Je connais assez bien la ville.

Ma soeur est allée en partie au CEGEP de Limoilou Charlesbourg. Il faut savoir qu'ils n'offrent pas tous les programmes qui sont disponibles à Limoilou Québec et parfois il faut voyager vers le campus de Québec pour certain cours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

.........

Le quartier de Limoilou et Limoilou Maizerets est un bon compromis. Réseau de bus, piste cyclable, écoles et etc..... à proximité. Moi j'y vis depuis juillet 2010, le centre de Québec est à quelques minutes en bus ou en voiture .... à pied il faut compter une demie heure (de l'endroit où je réside :lol: ) Auant aux loyers .... c'est cher sur Québec (comparé à Sherbrooke), mais c'est tellement agréable de vivre dans la belle Capitale :wub:

Merci à vous pour cette info. J'ai noté ce quartier sur mon agenda :).

Bonne journée.

Ciao.

Evite Charlesbourg c'est plein de raciste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour à tous,

Je découvre petit à petit le forum et les discussions qui s'y trouvent et je remercie Nanael pour ce sujet, car nous aussi nous avons décidé de nous installer a Québec, et le fait de partager des infos avec de futurs et de nouveaux immigrants mais aussi de "locaux", eh bah ça fait du bien, parce que l'on se dit que l'on ai moins seul. Et vu le nombre de questions et d'incertitudes que l'on a tous, eh bien ce genre de post a un coté rassurant...

Alors je vais suivre tout cela avec intéret.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous!

Merci pour vos contributions.

Je crois que ma question s'adresse à Nanael (c'est la première fois que je poste sur un forum alors soyez indulgents si je n'ai pas encore tous les repères): comment peut-on s'inscrire sur la page des "arrivants prévus en 2011 à Québec capitale nationale"?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement