Invité Posté(e) 25 avril 2004 Posté(e) 25 avril 2004 Salut à tous,Nous revenons à peine d'une semaine de prospection à Mtl et je voulais vous faire partager nos différentes expériences...Nous sommes arrivés samedi dernier à Mtl (le 17).Dimanche : nos amis sur place nous ont fait faire le tour de plusieurs quartiers que nous avions déjà ciblé lors d'un précédent voyage. Nous notons une vingtaine de n° de tel inscrits sur les petites pancartes "à louer" devant les apparts (essentiellement des duplex). Retour chez eux et nous passons des coups de fil. Nous décrochons 3 visites l'après-midi même. Nous tombons littéralement sous le charme du premier haut de duplex que nous visitons (150m2, 4 chambres.... ça nous parait monstrueux par rapport à notre petit 2 pièces parisien et nous imaginons déjà nos 2 zouzous courir dedans...). Mais c'est le 1er, et il est plus cher que ce que nous voulions, même s'il nous plait bcp bcp... Les visiteurs se succèdent derrière nous.. Le proprio nous donne jusqu'au soir pour nous décider, nous avons été les premiers à visiter et il attendra donc notre réponse.. Le contact est très bon avec lui. Nous repartons pour visiter les 2 autres appart' et là bien sûr nous sommes très déçus : ils sont + petits, et pas forcément bcp moins chers. Nous rappelons le proprio le soir même et il nous demande de passer chez lui. Il a préparé un bail mais nous demande certaines garanties : nous n'avons pas encore de travail et n'arrivons à Mtl définitivement que cet été. Il demande à pouvoir contacter notre proprio en France (en l'occurence notre appart à Paris est géré par une agence immobilière) pour savoir comment nous payons et une attestation de notre banque comme quoi nos comptes bancaires fonctionnent normalement. C'est donc un peu plus contraignant que prévu mais en bons parisiens ça nous parait plus que normal et nous obtempérons. (en plus on le veut vraiment cet appart!!! ).Nous aurons le OK du proprio le mercredi, une fois que banque + agence ont donné les infos. Une chose de faite Lundi : nous passons la journée à téléphoner à tous les CPE et garderies situés autour de notre prochain logement (via le site du gouvernement, tu rentres ton code postal et il te sort tous les systèmes de garde référencés dans un rayon de X kms). Pour le grand (3 ans en septembre), il y a de la place dans pas mal d'endroits (ou plutôt des listes d'attente qui laissent présager de la place en septembre). Pour le petit (18 mois en octobre), c'est la catastrophe : certains CPE nous annoncent 3000 enfants en liste d'attente . A la fin de la journée, tjrs aucune perspective. Il est inscrit dans 30 CPE et garderies subventionnées ou non, et nous n'avons aucune certitude quant à la place dispo en septembre (en + il n'aura pas 18 mois au 30 septemre, ce qui pose pb car bcp de garderies prennent les enfants à partir de 18 mois...).Mardi : entretien pour moi, décroché depuis la France. Bon contact, ils me donnent une réponse mercredi ou jeudi.L'après-midi, nous allons visiter des garderies pour inscrire les enfants directement. Rien ne vaut le contact visuel pour bcp (c'est qqfois à la tête du client... ) et le charme naturel de M. Aliénor qui fait glousser toutes ces dames dans l'espoir d'avoir une place...On vous dira si ça a été efficace... Mercredi : 4 entretiens pour moi dans une autre entreprise. Excellent contact. Ils pensent me recontacter la semaine d'après. Finalement, mail en rentrant au gîte où nous séjournons : ils veulent me faire une proposition..Dans l'intervalle, la première entreprise aussi. Jeudi : M. Aliénor prend plein de contacts, déjeune avec des amis d'amis qui travaillent dans son secteur d'activités, se renseignent sur le tissu économique. Quant à moi, je cours à l'université : je vais devoir passer des examens comptables afin de pouvoir évoluer professionnellement.Vendredi : je signe dans une des deux sociétés. Je sais que j'ai une chance inouie, je commence en septembre Samedi (hier) : retour en France, avec un gros gros pincement au coeur... Notre esprit va rester à Mtl jusqu'en août, notre vie est déjà là-bas... Heureusement que la perspective de revoir les enfants restés en France nous motive sinon on resterait...Bilan de la semaine : TRES positif : un appart, un boulot sur 2 et une garderie sur 2 +bcp de contacts pour M. Aliénor ("rappelez nous quand vous serez sur le territoire en août") +bcp de listes d'attente pour zouzou n°2.Je ne prétends pas être un exemple, je sais que nous avons eu bcp de chance.Si j'ai qq conseils à donner :- appart : si vous connaissez qq qui a une voiture ou si vous pouvez en louer une, vous pourrez cibler le quartier dans lequel vous voulez vivre et perdre moins de temps à visiter des apparts. - garderies : pour les - de 18 mois, inscrivez les dès que vous êtes en début de procédure d'immigration, en laissant les coordonnées tel de qq que vous connaissez sur place si possible- boulot : parlez en autour de vous dans votre pays d'origine. Vous rencontrerez souvent qq qui connait qq qui sera prêt à vous rencontrer pour discuter et parler du marché de l'emploi. Si ça ne débouche pas sur un emploi, ça permet de se faire un réseau qui est tjrs utile...Bonne chance à tous Aliénor PS : et pour le passage en douane avec notre visa sur notre passeport alors que nous ne voulions pas le faire valider : nous avons dû passer par l'immigration, l'agent était adorable et nous a parlé de la coupe Stanley pendant 20 minutes. On a perdu 1 heure mais en contrepartie ça a rassuré notre futur proprio de voir nos visas collés... A vous de voir Mer Citer
Habitués shagrine Posté(e) 25 avril 2004 Habitués Posté(e) 25 avril 2004 salutje suis vraiment très contente de voir que pour vous, tout débute déja tres bien!!bonne continuation pour la suite... Citer
Habitués schumarette Posté(e) 25 avril 2004 Habitués Posté(e) 25 avril 2004 Cool !!Je suis bien contente pour vous !! Vous êtes sur la bonne voie !! Citer
Habitués dalise Posté(e) 26 avril 2004 Habitués Posté(e) 26 avril 2004 C'est génial tout ça, vous n'avez pas chômé !Je suis très contente pour vous 4.T'inquiètes pas Alex, 3-4 mois ça passe vite, vous serez bientôt à Montréal pour commencer votre nouvelle vie.et le charme naturel de M. Aliénor qui fait glousser toutes ces dames dans l'espoir d'avoir une place...On vous dira si ça a été efficace...Trop fort le Mr Aliénor !!! Quelle stratège.... il a beaucoup de chance que ça fonctionne !Bises. Citer
Invité Posté(e) 26 avril 2004 Posté(e) 26 avril 2004 Semaine chargée pour tous les 2 mais que de bonnes nouvelles waouhhhh !!! Bravo Alienor pour ton furtur job Nuit Bleue Citer
Invité Posté(e) 26 avril 2004 Posté(e) 26 avril 2004 Je suis très contente pour vous.... Et 2 ou 3 mois d'attente ça passe très vite surtout quand on a tant attendu pour le visa....Bonne chance pour la suite (mais je vois que c'est très bien parti) Citer
Invité Posté(e) 26 avril 2004 Posté(e) 26 avril 2004 Bonjour, voilà de très bonnes nouvelles Et en plus, de bons conseils pour quand ce sera notre tour Bon déménagement, et bonne installation. Citer
Invité Posté(e) 26 avril 2004 Posté(e) 26 avril 2004 Ah ben en voila de bonnes nouvelles !!!Je suis content de voir que tout se passe / commence bien pour vous. Et puis avoir déja du travail alors que vous n'êtes pas encore définitivement sur place, c'est le pied !!!! A bientôtCed. Citer
Habitués cam&leon Posté(e) 26 avril 2004 Habitués Posté(e) 26 avril 2004 bravo à vous deux... C un départ sur les chapeaux de roue !!!Bravo !!! Citer
Habitués Tchoupy Posté(e) 26 avril 2004 Habitués Posté(e) 26 avril 2004 Bravo Aliénor..j'espère que pour nous aussi..cela ira bien vite pour appart et CPE et aussi boulot bien sûr!!!Bons derniers préparatifs ..en étant plus serein !Bizzes.Tchoupy Citer
Habitués Zazie Posté(e) 26 avril 2004 Habitués Posté(e) 26 avril 2004 eh ben que de bonnes nouvelles !! Je suis très heureuse pour vous que votre nouvelle vie se prépare de cette manière....vous avez beaucoup de chance !! bonne continuation,à bientot Zazie Citer
Invité Posté(e) 26 avril 2004 Posté(e) 26 avril 2004 et ben dis-donc on peut dire que vous êtes efficaces vous deux ! en tout cas, félicitations !!Je suis bien contente pour vous. Nous aussi on a trouvé un appartement ce week-end par internet et on est soulagé, ça fait un souci de moins et surtout ça fait du bien de voir que les choses bougent et que petit à petit ça avance. Vous allez habitez vers où alors (si je peux me permettre ) ? (peut-être vous pouvez me répondre par PM si vous préférez) ? Si ça trouve on sera pas loin ? Encore bravo. Bon courage, ça va passer vite les derniers mois, y'a tellement de choses à faire !Ptitechouet Citer
Habitués jchristophe92 Posté(e) 26 avril 2004 Habitués Posté(e) 26 avril 2004 Félicitations Alienor pour ta future job!! Citer
Invité Posté(e) 26 avril 2004 Posté(e) 26 avril 2004 eh bien c'est une super nouvellecontentes pour vous tu as trouvé quoi comme boulot exactement?quels sont les diplomes que tu vas devoir repasser ?Au plaisir de vous revoir Citer
Invité Posté(e) 26 avril 2004 Posté(e) 26 avril 2004 Et bien dis donc ça fait pas mal de bonnes nouvelles en une seule semaine!!! Toutes mes félicitations!!! Allez le mois d'août va arriver très vite!! Citer
Habitués mima Posté(e) 26 avril 2004 Habitués Posté(e) 26 avril 2004 Salut Aliénor FELICITATIONS FELICITATIONS et et et...FELICITATIONS ! (je trouve pas d'autres mots... )Bonne continuation pour ta petite famille A+M Citer
Invité Posté(e) 26 avril 2004 Posté(e) 26 avril 2004 Hey bah dis-donc!Ca en fait desbonnes nouvelles dans un seul message!BRAVO à vous deux pour cette semaine riche en démarches!A+Hicoune Citer
Invité Posté(e) 26 avril 2004 Posté(e) 26 avril 2004 Merci à tous pour répondre aux questions, nous allons habiter sur Victoria, dans Côte des Neiges limite Westmount, dans un haut duplex.Et je vais devoir repasser mon CA (équivalent diplome d'expertise comptable en France) afin d'accéder au grade de manager dans le cabinet où je suis embauchée. Ca ne me dérange pas, au contraire, ça va me permettre d'apprendre tout ce qui me fait défaut et qui est particulier au QC Bonne continuation à tousAliénor Citer
Habitués Natauquebec Posté(e) 26 avril 2004 Habitués Posté(e) 26 avril 2004 waouuuuuuu que de bonne nouvelle, c'est super ça Citer
Messages recommandés