leboableu Posté(e) 23 janvier 2011 Posté(e) 23 janvier 2011 C'est un article que j'ai lu il y a deux jours dans Cyberpresse et je n'en croyais pas mes yeux... Les poissons du saint-laurent présenteraient dans leur foie et leur cerveau des traces non négligeables d'anti-dépresseurs! Ca viendrait des eaux usées qui ne pourraient être débarrassées totalement de ces molécules avant d'être rejetées dans le fleuve. Ca fait peur, non? Moi, ce qui m'interroge le plus c'est que les Montréalais prendraient pour un quart d'entre eux des petites pilules du bonheur... Pourtant la vie ici est beaucoup moins stressante qu'ailleurs... je ne comprends pas.... http://leboableu.blogspot.com/2011/01/quebec-les-poissons-du-saint-laurent.html Citer
Habitués Silicon Posté(e) 23 janvier 2011 Habitués Posté(e) 23 janvier 2011 Je me disais aussi qu'ils avaient l'air plus calme au bout de la ligne et me regardaient d'un air heureux... Citer
leboableu Posté(e) 23 janvier 2011 Auteur Posté(e) 23 janvier 2011 Je me disais aussi qu'ils avaient l'air plus calme au bout de la ligne et me regardaient d'un air heureux... Ben oui, parce qu'avec la dépression hivernale, les Montréalais prennent encore plus de petites pilules, alors l'hiver, c'est l'extase totale sous l'eau! Citer
Invité Posté(e) 23 janvier 2011 Posté(e) 23 janvier 2011 Vous savez, ce n'est pas parce que la vie ici est moins stressante (qu'où ? Shanghai ? Beijing ? Bombay ? New York ?) que les gens sont nécessairement plus heureux. Il y a plein de choses dans la vie qui peuvent rendre les gens dépressifs et nous avons un taux très élevé de suicides au Québec, alors ... Citer
leboableu Posté(e) 23 janvier 2011 Auteur Posté(e) 23 janvier 2011 Comment expliques-tu cela Ensamaida? On ne s'imagine pas cela quand on arrive de Paris.... Citer
Invité Posté(e) 23 janvier 2011 Posté(e) 23 janvier 2011 Comment expliques-tu cela Ensamaida? On ne s'imagine pas cela quand on arrive de Paris.... Est-ce qu'il devrait nécessairement y avoir plus de gens dépressifs à Paris qu'à Montréal ? Selon moi, la dépression n'est pas uniquement lié à l'environnement. On peut être profondément dépressif à Nice ou à Chibougamau. Voici tout de même un article intéressant, avec peut-être des bribes de réponses : la religion qui a foutu le camp, les familles nettement moins nombreuses, l'individualisme et le tabou aussi ... mais on en parle de plus en plus. Il faudrait peut-être étudier les choses d'une autre manière et essayer de comprendre pourquoi c'est la Grèce qui a le plus faible taux de suicide. http://www.journalmetro.com/linfo/article/439001--page1 Citer
leboableu Posté(e) 23 janvier 2011 Auteur Posté(e) 23 janvier 2011 Je viens d'aller lire ton article... La rupture du lien social, l'explosion de la cellule familiale seraient, à mon sens, des facteurs explicatifs. Et l'endettement aussi je pense. Citer
Invité Posté(e) 23 janvier 2011 Posté(e) 23 janvier 2011 Je viens d'aller lire ton article... La rupture du lien social, l'explosion de la cellule familiale seraient, à mon sens, des facteurs explicatifs. Et l'endettement aussi je pense. Vous touchez là un autre point sensible. La semaine dernière, La Presse consacrait un cahier complet à l'endettement des Québécois. C'était assez effarant de voir à quel point les gens perdent la notion des choses et sont prêts, avec l'accord de la banque (et celles-là devraient se faire remettre à leur place), à s'engager dans l'achat d'une maison sans même mettre une mise de fond (oui, ça existe ... s'ils n'ont pas d'argent, ils peuvent en emprunter à un ami et la banque signe son accord). Les voilà pris assez vite à la gorge. Plus de gens que l'on pense en viennent au suicide parce qu'ils sont endettés et ne voient plus le bout du tunnel. Voici un article, parmi tant d'autres, publié sur le sujet depuis environ une semaine : http://www.cyberpresse.ca/le-droit/opinions/editoriaux/pierre-bergeron/201101/16/01-4360637-lexemple-vient-de-haut.php D'ailleurs, vous n'avez qu'à taper « Endettement des Québécois » dans Google et vous allez avoir de la lecture pour un bon moment. Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 23 janvier 2011 Habitués Posté(e) 23 janvier 2011 Comment expliques-tu cela Ensamaida? On ne s'imagine pas cela quand on arrive de Paris.... Ben non ... Peut têt que les Montréalais sont un peu mounounes ? Aïe pas taper, pas taper !!! Citer
leboableu Posté(e) 23 janvier 2011 Auteur Posté(e) 23 janvier 2011 Traduction, please! C'est quoi "mounounes"? Citer
Habitués Socrate80 Posté(e) 23 janvier 2011 Habitués Posté(e) 23 janvier 2011 leboableu C'est un article que j'ai lu il y a deux jours dans Cyberpresse et je n'en croyais pas mes yeux... Les poissons du saint-laurent présenteraient dans leur foie et leur cerveau des traces non négligeables d'anti-dépresseurs! Ca viendrait des eaux usées qui ne pourraient être débarrassées totalement de ces molécules avant d'être rejetées dans le fleuve. Ca fait peur, non? Moi, ce qui m'interroge le plus c'est que les Montréalais prendraient pour un quart d'entre eux des petites pilules du bonheur... Pourtant la vie ici est beaucoup moins stressante qu'ailleurs... je ne comprends pas.... Parce tu penses que la situation n'existe pas en Europe aussi ? La pollution des rivières ça existe en Europe aussi et ça a un effet sur les poissons aussi. Je serais prêt à parier que plein de poissons en Europe sont drogués au Prozac aussi. Citer
Habitués kobico Posté(e) 23 janvier 2011 Habitués Posté(e) 23 janvier 2011 Traduction, please! C'est quoi "mounounes"? Flancs-mous. macipsa13 a réagi à ceci 1 Citer
Habitués athena77 Posté(e) 23 janvier 2011 Habitués Posté(e) 23 janvier 2011 Bonsoir, J'avais lu un article similaire en France, sauf que ce n'était pas le prozac mais la pilule contraceptive! Citer
leboableu Posté(e) 23 janvier 2011 Auteur Posté(e) 23 janvier 2011 leboableu C'est un article que j'ai lu il y a deux jours dans Cyberpresse et je n'en croyais pas mes yeux... Les poissons du saint-laurent présenteraient dans leur foie et leur cerveau des traces non négligeables d'anti-dépresseurs! Ca viendrait des eaux usées qui ne pourraient être débarrassées totalement de ces molécules avant d'être rejetées dans le fleuve. Ca fait peur, non? Moi, ce qui m'interroge le plus c'est que les Montréalais prendraient pour un quart d'entre eux des petites pilules du bonheur... Pourtant la vie ici est beaucoup moins stressante qu'ailleurs... je ne comprends pas.... Parce tu penses que la situation n'existe pas en Europe aussi ? La pollution des rivières ça existe en Europe aussi et ça a un effet sur les poissons aussi. Je serais prêt à parier que plein de poissons en Europe sont drogués au Prozac aussi. Non, je sais que les cours d'eau européens sont aussi pollués. par contre je ne savais pas, d'une que les molécules d'anti-dépresseurs se retrouvaient dans l'eau des fleuves et des rivières, même après passage par la station d'épuration.... Et de deux que les Montréalais étaient parmi les plus déprimés au monde! Parce que moi, qui vient de Paris, je peux dire que la vie parisienne est largement plus stressante que la vie à Montréal. En apparence seulement semble-t-il.... Bonsoir, J'avais lu un article similaire en France, sauf que ce n'était pas le prozac mais la pilule contraceptive! Oui, et il paraît que ça perturbe gravement la reproduction d'ailleurs!!!! Traduction, please! C'est quoi "mounounes"? Flancs-mous. Merci! J'ai encore appris un truc aujourd'hui! Citer
Habitués kobico Posté(e) 23 janvier 2011 Habitués Posté(e) 23 janvier 2011 Et de deux que les Montréalais étaient parmi les plus déprimés au monde! Parce que moi, qui vient de Paris, je peux dire que la vie parisienne est largement plus stressante que la vie à Montréal. En apparence seulement semble-t-il.... Je suis loin de penser que les Montréalais figurent parmi les citadins les plus déprimés au monde. Tiens, un article commentant les résultats d'un sondage sur le bonheur des Québécois: Le Devoir macipsa13 a réagi à ceci 1 Citer
leboableu Posté(e) 24 janvier 2011 Auteur Posté(e) 24 janvier 2011 Et de deux que les Montréalais étaient parmi les plus déprimés au monde! Parce que moi, qui vient de Paris, je peux dire que la vie parisienne est largement plus stressante que la vie à Montréal. En apparence seulement semble-t-il.... Je suis loin de penser que les Montréalais figurent parmi les citadins les plus déprimés au monde. Tiens, un article commentant les résultats d'un sondage sur le bonheur des Québécois: Le Devoir Des Québécois qui se disent heureux quand on les interrogent, mais qui sont au 4eme rang mondial des suicides! Quel paradoxe.... Citer
Habitués kobico Posté(e) 24 janvier 2011 Habitués Posté(e) 24 janvier 2011 Et de deux que les Montréalais étaient parmi les plus déprimés au monde! Parce que moi, qui vient de Paris, je peux dire que la vie parisienne est largement plus stressante que la vie à Montréal. En apparence seulement semble-t-il.... Je suis loin de penser que les Montréalais figurent parmi les citadins les plus déprimés au monde. Tiens, un article commentant les résultats d'un sondage sur le bonheur des Québécois: Le Devoir Des Québécois qui se disent heureux quand on les interrogent, mais qui sont au 4eme rang mondial des suicides! Quel paradoxe.... Le paradoxe n'est qu'apparent.... Les taux de suicide varient énormément selon les groupes d'âges et les hommes jeunes (15-24 ans) ont un taux de suicide 3 à 4 fois plus élevé que les autres groupes d'âge. Le Québec a connu une vague importante de suicides notamment chez les jeunes et tout particulièrement chez les jeunes dans les réserves autochtones. Je ne sais plus où en est cette triste situation, si le phénomène s'est un peu résorbé mais à l'évidence, les statistiques globales en sont effectées. Par ailleurs, la position n'est pas 4ième au monde mais 4ième dans les pays de l'OCDE. Citer
leboableu Posté(e) 24 janvier 2011 Auteur Posté(e) 24 janvier 2011 Par ailleurs, la position n'est pas 4ième au monde mais 4ième dans les pays de l'OCDE. Citer
Habitués Equinox Posté(e) 24 janvier 2011 Habitués Posté(e) 24 janvier 2011 Si ces anti dépresseurs se retrouvent dans le foie des poissons, c'est qu'ils ne sont pas dans le foie des humains...ça prouve tout simplement que les médecins prescrivent, mais que les mourialais les jettent dans les toilettes ! Pas la peine d'en faire une déprime !!! bon sang Maxell66 et Colombes ont réagi à ceci 2 Citer
Invité Posté(e) 24 janvier 2011 Posté(e) 24 janvier 2011 Si ces anti dépresseurs se retrouvent dans le foie des poissons, c'est qu'ils ne sont pas dans le foie des humains...ça prouve tout simplement que les médecins prescrivent, mais que les mourialais les jettent dans les toilettes ! Pas la peine d'en faire une déprime !!! bon sang Citer
Messages recommandés