Aller au contenu

immigration pour les gens de 50 ans et +

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Tout à fait , s'ils veulent immigrer ce genre de personne rêve en couleur comme on dit :lol:

• Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

Je peux donner mon expérience personnelle ayant, il y a 6 ans immigrer à 52 ans. Malgré un test positif en ligne avec le nombre de points requis j'ai dû passer par l'entrevue et là et ben j'ai eu beaucoup de chance car c'était loin d'être gagné. Si J'ai eu mon CSQ c'est parce que j'avais pris une année sabbatique de mon travail en France pour la passer au Québec, ce qui m'a permis de prospecter pour un travail, et lorsque je me suis présentée à l'entrevue j'avais en poche une promesse d'embauche. Le BIQ était néanmoins très hésitant à me l'accorder à cause de mon âge ... mais après une entrevue d'une heure et demi où j'ai bataillé corps et âme j'ai réussi à décrocher le précieux sésame en démontrant ma motivation. Mon CSQ était néanmoins accompagné d'une réserve pour le fédéral : le côté santé. Lorsque j'ai passé la visite médicale, j'avais prévu le coup, et me suis présentée avec une lettre de mon médecin traitant certifiant sur l'honneur que j'avais une santé sans faille ... il m'ont fait passer plein de tests complémentaires mais comme c'était la vérité j'ai eu le feu vert pour la RP.

Depuis les critères du BIQ ont changé et aujourd'hui lorsque je refais le test préliminaire pour le CSQ avec mes données d'il y a 6 ans je ne passe plus, je ne serai même pas convoquée à une entrevue. Un ami avocat en France et proche du circuit de l'immigration m'a confirmé qu'aujourd'hui les candidatures supérieures à 45 ans sont rarement acceptées et les plus de 50 ans systématiquement rejetées... pour ces dernières qui font appel le délais d'attente de l'appel étant de plus de 18 mois, fait qu'ils sont toujours négatifs. Cet ami avocat recommande aux personnes de plus de 50 ans de procéder par le parrainage.

Voilà mon vécu

Ebsline

• Habitués
Posté(e)

bonjour

j'ai des collegues qui voudraient immigrer, ils ont tous plus de la cinquantaine

l'un est divorcé et l'autre célibataire sans enfants. ils se demandent si le canada

a déja donné l'occasionpour ce genre de catégorie de gens , homme comme femme

d'etre accepter au quebec.?

Dérnières questions

Est ce que tous ceux qui ont déposé leurs demande reçoivent

une convocations pour l'entrevus à tunis?

Merci

Pourquoi tu poses des questions à la place de "tes amis"? ils ne poseraient pas eux meme leur questions? et toi , ça ne t'interesse pas d'immigrer ?

Posté(e)

Bonsoir a tous.

Constatant vos conseils intéressants je m'infiltre dans votre sujet pour obtenir votre point de vue.

Après 1 année de réflexion et de recherches j'ai l'intention de déposer ma demande de DCSQ pour le Quebec.

en tant que travailleur autonome.

Ayant 1 fils résidant la bas ,j'ai séjourné chez lui en tant que touriste et cela m'a bcp plu et c'est d'ailleurs cela

qui m'a encore encouragé a partir m'installer.

Je suis consciente de la somme demandée pour les autonomes. En ce moment je suis encore travaillante dans mon pays.

Quant au parrainage c'est long et mon fils n'a pas le revenu suffisant qui est exigé.

Mon seul souci c'est l'age qui me tracasse

Vos conseils et idées seront bienvenus

Merci!!!

Posté(e)

Sans émigrer, puisque cela semble très difficile, ils peuvent toujours venir passez quelques mois de vacances ici s'ils ont les moyens financiers de le faire. C'est mieux que rien.

• Habitués
Posté(e)

Ils peuvent certainement pas refuser systématiquement des gens sous prétexte qu'ils ont plus de 50 ans, si la grille existe c'est pas pour rien, ils sont quand même bien obliger de l'appliquer, l'âge n'est pas un critère éliminatoire, en revanche l'absence de diplôme oui.

Après qu'ils soit plus pointilleux lors de l'entrevue n'est pas étonnant, le plus c'est de partir avec un enfant à charge, là ça les intéresse un peu d'avantage, à partir du moment ou la personne à 49 points alors elle est reçu à paris après avoir les 6 points manquants faut discuter le bout de gras surement plus que pour quelqu'un dans la trentaine.

Niveau santé à 50 ans quand même on est pas à mettre à la casse, faut pas exagérer :lol:

• Habitués
Posté(e)

Ils peuvent certainement pas refuser systématiquement des gens sous prétexte qu'ils ont plus de 50 ans, si la grille existe c'est pas pour rien, ils sont quand même bien obliger de l'appliquer, l'âge n'est pas un critère éliminatoire, en revanche l'absence de diplôme oui.

Après qu'ils soit plus pointilleux lors de l'entrevue n'est pas étonnant, le plus c'est de partir avec un enfant à charge, là ça les intéresse un peu d'avantage, à partir du moment ou la personne à 49 points alors elle est reçu à paris après avoir les 6 points manquants faut discuter le bout de gras surement plus que pour quelqu'un dans la trentaine.

Niveau santé à 50 ans quand même on est pas à mettre à la casse, faut pas exagérer :lol:

Je n'exagère pas je donne simplement mon vécu puisque l'auteur du fil demandait des retours d'expérience...

Quand à la première partie de ton message connais-tu des personnes qui ont obtenu leur RP en ayant plus de 50 ans dans les 3 dernières années ? moi je connais deux personnes (53 et 55 ans avec 20 ans d'expérience) qui ont été refusées alors que le test préliminaire était positif : motif - vous n'obtenez pas les points nécessaires et la partie surlignée en rouge était les points dus à l'âge !!!!!

Mais tout cela ce ne sont que des expériences individuelles et bien sûr ce n'est pas une généralité, peut être que certains y arriveront mais cela se situe plus dans le cas très particulier voire exceptionnel... mieux vaut le savoir...

Ebsline

• Habitués
Posté(e)

Oui ils étaient refusé parce qu'ils n'arrivaient pas au seuil des 49 points à cause de l'âge de manière indirecte, faut aller chercher les points manquants ailleurs, cela dit j'ai pas dit que c'était simple.

Si je fait le décompte des points dans le cas de ma mère ça lui fait :

BTS = 8 points

Domaine de formation gestion comptabilité = 6 points

Expérience pro 48 mois et plus = 8 points

Age 52 ans = 0 points

Français = 16 points

Anglais avec le TOEIC à 500 (d'aprés la grille d'évaluation du BIQ 500 points donne un niveau entre 9 et 12 ) = entre 4 à 6 points

Séjours au Québec 2 semaines et plus = 1 point

Famille au Québec = 3 points

Seuil éliminatoire à 42 points : entre 46 à 48 points selon le niveau d'anglais

Enfant de 13 ans à 21 ans : 2 points

Capacité autonomie financière : 1 point

Seuil de passage à l'examen 49 points : entre 49 et 52 points toujours selon le niveau d'anglais évalué par le BIQ

Donc elle passe mais tout juste, grâce à moi, si j'était pas au Québec là elle aurait surement pas assez de points, ...

Je reconnait que c'est un cas particulier parce que sans les 3 points de famille au Québec elle aurait aucune chance, alors que là elle a de forte chance d'être reçu à paris même si une fois sur place faut être plus convaincant qu'un petit jeune ...

Passer un certain âge tous les points comptent, c'est autrement plus difficile et c'est surement que quelques cas qui passeront là je dit pas le contraire.

Posté(e)

Bonjour!!!

"Ensaimada" Oui c'est très agréable d'être en touriste mais a maintes reprises il se pourrait que l'agent

refusera un jour l'entrée au Canada??

Ce n'est pas du tout la même chose que d'être installée une fois pour toute, être près de sa famille de ses amis.

Pouvoir se mettre a travailler a son compte.

Ne trouvais vous pas?

Posté(e)

Bonsoir a tous.

Constatant vos conseils intéressants je m'infiltre dans votre sujet pour obtenir votre point de vue.

Après 1 année de réflexion et de recherches j'ai l'intention de déposer ma demande de DCSQ pour le Quebec.

en tant que travailleur autonome.

Ayant 1 fils résidant la bas ,j'ai séjourné chez lui en tant que touriste et cela m'a bcp plu et c'est d'ailleurs cela

qui m'a encore encouragé a partir m'installer.

Je suis consciente de la somme demandée pour les autonomes. En ce moment je suis encore travaillante dans mon pays.

Quant au parrainage c'est long et mon fils n'a pas le revenu suffisant qui est exigé.

Mon seul souci c'est l'age qui me tracasse

Vos conseils et idées seront bienvenus

Merci!!!

UP ! (pour ceux qui n'ont pas lu ma question)