Londinium Posté(e) 16 janvier 2011 Posté(e) 16 janvier 2011 Bonjour à tous, Un topic pour nous présenter et centraliser ici les informations nous concernant, pour ne pas avoir à répéter tout ça (et risquer d'oublier des choses) lors du tas de questions qu'on aura sûrement à vous poser Je suis belge et j'ai 26 ans, elle est montréalaise et a 24 ans. Nous nous connaissons depuis bientôt 7 ans (début 2004), sommes « ensemble » depuis maintenant un peu plus de 2 ans (janvier 2009) et nous vivons ensemble, entre ici et là-bas depuis un an et demi (mai 2009). J'y suis allé comme touriste un mois, elle est ensuite venue ici 3 mois en tant que touriste, j'y suis reparti un an en PVT et elle est maintenant en Belgique également en PVT (jusque octobre 2011). Nous envisageons de faire une demande de cohabitation légale en Belgique pour qu'elle puisse habiter ici le temps que nos démarches pour partir habiter au Québec se concrétisent. En effet, nous en sommes au tout début de cette grande aventure. Aux vues des différentes informations que nous avons récoltées, le plus rapide pour nous semble être qu'elle me parraine. Pour terminer notre présentation, je précise que je travaille (analyste-programmeur C#/asp.NET) depuis bientôt 4 ans et qu'elle vient de terminer son baccalauréat en études littéraires (qu'elle souhaite poursuivre en maîtrise lorsque nous serons de retour à Montréal), elle est sans emploi pour l'instant. Nous habitons à Bruxelles et ça n'est pas l'endroit le plus facile pour un étranger de trouver du boulot tant on demande des gens bilingues français/néerlandais. En espérant que nos échanges seront instructifs pour tout le monde, A bientôt, Londinium et Saphyr Citer
Habitués Lilideslacs Posté(e) 17 janvier 2011 Habitués Posté(e) 17 janvier 2011 Bonjour à vous deux. Sur le site du CIC il est dit: Si vous êtes un citoyen canadien, vous pouvez parrainer un époux, un conjoint de fait ou partenaire conjugal ou des enfants à charge (qui nont pas eux-mêmes denfants à charge) à partir de létranger. Vous devrez toutefois résider au Canada au moment où cette personne obtiendra le statut de résident permanent. Pour être considéré comme conjoint de fait: Conjoint de fait Vous êtes considéré comme un conjoint de fait de sexe opposé ou de même sexe si : vous vivez en relation conjugale, depuis au moins un an, avec votre répondant; lannée de cohabitation doit constituer une période ininterrompue de 12 mois. (De courtes absences sont néanmoins permises pour des voyages daffaires ou des motifs familiaux.) Vous devez fournir des documents pour prouver que vous et votre conjoint de fait avez mis vos affaires en commun et établi un ménage dans le même domicile, par exemple : un relevé de compte bancaire conjoint ou de carte de crédit conjointe; un certificat de propriété conjointe dun domicile; un bail dhabitation conjointe; un reçu de location conjointe; une facture conjointe pour un service public (électricité, gaz, téléphone); une preuve de la gestion conjointe des dépenses de votre ménage; une preuve dun achat conjoint (en particulier dun objet ménager); des lettres adressées à lun dentre vous ou à vous deux portant la même adresse Maintenant il y a un seul petit hic, si j'ose dire. En effet, lorsque le "répondant", vit au Québec, il n'a pas de barême financier à rencontrer pour parrainer son conjoint de fait. Immigration Québec Maintenant, si la demande est faite à partir de l'étranger, je me demande comment il réagisse à cela. Est-ce que le simple fait de démontrer qu'on est "Québécois/Québécoise" suffit et donc, nous exempte de l'obligation de rencontrer le barêment financier qu'ils exigent aux autres canadiens ? Là je ne saurais le dire. Bonne chance dans vos démarches. Citer
Saphyr Posté(e) 17 janvier 2011 Posté(e) 17 janvier 2011 (modifié) Bonjour Lilideslacs, Ayant lu le Guide de parrainage du CIC, je suis au courant de tout cela. Cependant, il n'y a rien qui me prouve avec certitude que notre demande serait refusée. Remplir les formulaires me semble pourtant être une tâche presque impossible, au vu de notre situation particulière. À chaque question, je bute. Je ne sais pas quoi répondre. La lecture des Guides ne m'est pas vraiment utile, car ceux-ci ne répondent pas à mes questions qui sont probablement trop précises. De plus, nous n'avons pas assez de sous pour faire affaire avec un conseiller en immigration. Si j'appelle à l'Ambassade du Canada en Belgique, croyez-vous que ceux-ci seraient en mesure de répondre à mes questions? Si non, est-ce que les gens du Télécentre au Canada pourraient m'être d'une aide utile?? Devrions-nous abandonner l'idée du parrainage? Londinium pourrait tout simplement faire une demande de Résidence permanente, sans parrainage. Modifié 17 janvier 2011 par Saphyr Citer
Habitués cassis Posté(e) 17 janvier 2011 Habitués Posté(e) 17 janvier 2011 Bonjour Lilideslacs, Ayant lu le Guide de parrainage du CIC, je suis au courant de tout cela. Cependant, il n'y a rien qui me prouve avec certitude que notre demande serait refusée. Remplir les formulaires me semble pourtant être une tâche presque impossible, au vu de notre situation particulière. À chaque question, je bute. Je ne sais pas quoi répondre. La lecture des Guides ne m'est pas vraiment utile, car ceux-ci ne répondent pas à mes questions qui sont probablement trop précises. De plus, nous n'avons pas assez de sous pour faire affaire avec un conseiller en immigration. Si j'appelle à l'Ambassade du Canada en Belgique, croyez-vous que ceux-ci seraient en mesure de répondre à mes questions? Si non, est-ce que les gens du Télécentre au Canada pourraient m'être d'une aide utile?? Devrions-nous abandonner l'idée du parrainage? Londinium pourrait tout simplement faire une demande de Résidence permanente, sans parrainage. ce serait probablement la meilleure solution. ce serait plus simple et peut-être plus efficace. de plus, si Londinium arrivait à obtenir une promesse d'embauche (vu que son métier est en demande), le processus pourrait être accéléré. de plus, avec son métier en demande et un PVT effectué , il aura suffisamment de points pour que son dossier soit accepté. perso, avec tel un profil, je ne perdrait pas de temps et d'énergie dans un parrainage. je lancerais directement le processus de résident permanent. Citer
Saphyr Posté(e) 17 janvier 2011 Posté(e) 17 janvier 2011 (modifié) En fait, il était prévu au départ que Londinium fasse une demande de résidence permanente sans mon aide. Puis, lorsque nous avons vu tous les papiers qu'il fallait fournir (bulletin, relevés, etc.), nous avons pensé que le parrainage réduirait peut-être la tâche. Maintenant, je me rends compte qu'il serait bien compliqué de me faire valoir comme parraine, uniquement parce que je refuse de retourner au Canada sans lui (ce qui, en temps normal, prouverait sans doute que nous sommes bel et bien d'authentiques conjoints). La seule chose qui nous tracasse, c'est que pour la demande de résidence permanente, mon copain doit fournir des papiers concernant son travail. Cependant, s'il demande ce genre de papiers auprès de son employeur, cela mettra certainement la puce à l'oreille de ses supérieurs, qui n'hésiteront, je n'en doute pas, à le renvoyer. Il faut savoir que mon copain a déjà dû prendre une année sabbatique au boulot pour venir me rejoindre au Canada avec son PVT, et que ça avait créée tout un remue-ménage avec ses supérieurs. Donc je n'imagine pas si ceux-ci étaient au courant de nos démarches pour retourner au Québec... et nous ne pouvons pas nous permettre de perdre le seul salaire que nous avons. Modifié 17 janvier 2011 par Saphyr Citer
Habitués Lilideslacs Posté(e) 17 janvier 2011 Habitués Posté(e) 17 janvier 2011 (modifié) Bonjour Lilideslacs, Ayant lu le Guide de parrainage du CIC, je suis au courant de tout cela. Cependant, il n'y a rien qui me prouve avec certitude que notre demande serait refusée. Remplir les formulaires me semble pourtant être une tâche presque impossible, au vu de notre situation particulière. À chaque question, je bute. Je ne sais pas quoi répondre. La lecture des Guides ne m'est pas vraiment utile, car ceux-ci ne répondent pas à mes questions qui sont probablement trop précises. De plus, nous n'avons pas assez de sous pour faire affaire avec un conseiller en immigration. Si j'appelle à l'Ambassade du Canada en Belgique, croyez-vous que ceux-ci seraient en mesure de répondre à mes questions? Si non, est-ce que les gens du Télécentre au Canada pourraient m'être d'une aide utile?? Devrions-nous abandonner l'idée du parrainage? Londinium pourrait tout simplement faire une demande de Résidence permanente, sans parrainage. Est-ce que j'ai sous-entendu cela ? Lorsque vous faites une demande de parrainage il y a certaines conditions à remplir ... notamment pour être considéré "conjoint de fait", ne pas être sur l'aide sociale, autrement, les agents ne se préoccupent que de l'authenticité de la relation. Je crois que le CIC pourrait effectivement vous être utile. La première question à leur poser, à mon humble avis, c'est, est-ce que je dois absolument être au Québec "avant" la validation du visa de mon conjoint ou, est-ce que je peux simplement revenir m'installer au Québec lorsqu'il aura son visa. Il me semble avoir déjà lu que vous deviez simplement leur démontrer que votre intention est bel et bien du revenir en ayant, par exemple, pour preuve un appartement, une offre d'embauche, une inscription à l'université etc. De là vous serez à même de voir plus clair. Modifié 17 janvier 2011 par Lilideslacs Citer
Habitués cassis Posté(e) 17 janvier 2011 Habitués Posté(e) 17 janvier 2011 En fait, il était prévu au départ que Londinium fasse une demande de résidence permanente sans mon aide. Puis, lorsque nous avons vu tous les papiers qu'il fallait fournir (bulletin, relevés, etc.), nous avons pensé que le parrainage réduirait peut-être la tâche. Maintenant, je me rends compte qu'il serait bien compliqué de me faire valoir comme parraine, uniquement parce que je refuse de retourner au Canada sans lui (ce qui, en temps normal, prouverait sans doute que nous sommes bel et bien d'authentiques conjoints). La seule chose qui nous tracasse, c'est que pour la demande de résidence permanente, mon copain doit fournir des papiers concernant son travail. Cependant, s'il demande ce genre de papiers auprès de son employeur, cela mettra certainement la puce à l'oreille de ses supérieurs, qui n'hésiteront, je n'en doute pas, à le renvoyer. Il faut savoir que mon copain a déjà dû prendre une année sabbatique au boulot pour venir me rejoindre au Canada avec son PVT, et que ça avait créée tout un remue-ménage avec ses supérieurs. Donc je n'imagine pas si ceux-ci étaient au courant de nos démarches pour retourner au Québec... et nous ne pouvons pas nous permettre de perdre le seul salaire que nous avons. tu sais, très peu de personnes mettent au courant leur employeur de leur projet d'immigration. il suffit de joindre au dossier RP, son contrat de travail. nous on avait mis aussi, la 1ère et la dernière fiche de paie. (tu devrai poster dans la section "Québec", tu auras plus de réponses et d'aide pour une immigration en tant que résident permanent) et puis si tu vas dans la FAQ, tu trouveras des témoignages; Citer
Saphyr Posté(e) 17 janvier 2011 Posté(e) 17 janvier 2011 Lilideslacs, je sais que tu n'as pas sous-entendu cela. =) Ceci dit, je pense que ce serait peut-être difficile de prouver que nous sommes bel et bien conjoints de fait. Oui, nous avons vécu ensemble pendant plus d'un an, mais toujours en colocation avec d'autres personnes. Donc, pas de bail à nos 2 noms, pas de factures d'électricité/Internet à nos 2 noms... Bien sûr, je pourrais fournir des photos, peut-être 2-3 factures Koodo ainsi qu'une lettre explicative. Mais serait-ce suffisant? Pour démontrer mon intention de revenir au Québec, ça me semble être aussi difficile, puisque je ne peux pas vraiment m'inscrire dans un établissement d'enseignement ou louer un appartement sans être au courant de notre date de retour dans le pays (car, je souhaite revenir uniquement avec mon copain, donc lorsqu'il aura une réponse positive). Cassis, si jamais nous décidons de faire une demande de résidence permanente sans parrainage, je posterai très certainement dans la section Québec. Mais avant tout, je cherche à voir si le parrainage est vraiment désuet pour nous... Merci pour vos réponses. Les avis extérieurs, de personnes qui en savent plus que moi, m'aident à y voir plus clair et à débrouiller les pistes. J'espère ne pas trop vous déranger! Citer
Messages recommandés