Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Ceci peut vous aider les (médecins) à bien réfléchir votre projet d'immigration. Avant de quitter votre emplois là ou vous êtes...

http://www.radio-can...etrangers.shtml

Même si ce problème peut se poser ici, faut quand même remarquer que tu n'as choisi qu'un article traitant d'une situation en Ontario. Or, on t'opposera que nous ne sommes pas en Ontario, mais bien au Québec.

• Habitués
Posté(e)

Ben oui, il me semblait que seul le Québec faisait de la résistance !!!:lol:

D'autre part, c'est du mauvais journalisme, car il mélange tout, une fois de plus ! Effectivement l'EECMC n'est pas suffisant pour devenir un résident en medecine, il faut un stage d'observation et ensuite être évalué par un Moniteur, puis ils intègrent la résidence et font le cursus de tous les médecins d'ici pour obtenir un diplôme du Québec et du Canada, pour les Québécois, et uniquement du Canada pour les autres provinces et territoires.

Dans le cas d'un permis restrictif, les Médecins sont directement recrutés et actifs immédiatement, après validation par le collège des médecins.

Posté(e)

Ceci peut vous aider les (médecins) à bien réfléchir votre projet d'immigration. Avant de quitter votre emplois là ou vous êtes...

http://www.radio-can...etrangers.shtml

Même si ce problème peut se poser ici, faut quand même remarquer que tu n'as choisi qu'un article traitant d'une situation en Ontario. Or, on t'opposera que nous ne sommes pas en Ontario, mais bien au Québec.

C'est pire au quebec

• 2 weeks later...
Posté(e)

Au canada, ou au Québec c'est selon, la majorité des médecins décident après de longues attentes à laisser de coté leur métier pour en épouser un autre. Au Quebec par exemple, la fédération des médecins n'admet pas une démocratisation de l'accès aux soins médicaux avec moins de temps possible. Récemment, le 15 novembre, une personnes âgée est décédée dans un couloir de la mort... ah d'un hôpital, oublié sur place pendants plusieurs heures. le mois de septembre d'avant, un septuagénaire décédait aux urgences d'un autre hôpital après avoir attendu plus de sept heures sans soins. Des situation qui se répètent sans que cela n'émeut la corporation des médecins. Pourtant, des milliers de médecins étrangers qui rêvaient d'un monde meilleur au Quebec ou au canada c'est selon, et dont certains ont passé toutes les entraves pour pratiquer leur métier, se retrouvent sans emplois. Alors aux futures médecins qui veulent immigrer au Quebec, réfléchissez bien avant d'entreprendre vos démarches.

• Habitués
Posté(e)

Tu es médecin ou journaliste ?

Tu es répétiteur de nouvelles baveuses ou tu essaies d'être objectif ?

Franchement....ce n'est pas parce que tu vas rajouter 100 médecins dans un hôpital, que tu vas créer des places dans les services de médecine ? les malheureux qui décèdent dans les couloirs des urgences, sont en attente pour un lit dans les étages.

Tu comprendras que le problème de l'engorgement des urgences n'est pas lié au manque de médecins dans les hopitaux, qui ne sont pas en pénurie ...mais à la gestion économique des hopitaux qui n'ouvrent pas des lits dans les étages !!!

Posté(e)

Franchement....ce n'est pas parce que tu vas rajouter 100 médecins dans un hôpital, que tu vas créer des places dans les services de médecine ? les malheureux qui décèdent dans les couloirs des urgences, sont en attente pour un lit dans les étages.

Tu comprendras que le problème de l'engorgement des urgences n'est pas lié au manque de médecins dans les hopitaux, qui ne sont pas en pénurie ...mais à la gestion économique des hopitaux qui n'ouvrent pas des lits dans les étages !!!

Dans mon hôpital, on ne peut ouvrir de lits .... il y en a déjà 4 par chambre, et dans certaines unités il manque du personnel infirmier !! Dernièrement ils ont voulu ouvrir les lits de chirurgie d'un jour, pour tout le week end, histoire de désengorger les urgences ..... mais il n'y avait pas de personnel !!! That's it, that's all.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Je ne suis pas tout à fait d'accord, je n'ai pas encore fait affaire avec un établissement hospitalier au Québec, mais je connais du monde qui avaient affaire pour une raison ou une autre à un service d'urgence au Québec.

Une personne de ma belle famille est allée à l'hôpital pour un malaise qui a duré quelques jours, arrivée aux urgence, elle a du attendre environ 22HEURES (Notez bien que c'est 22h et non une erreur de frappe). Le médecin l'a vu et l'a renvoyé chez elle en lui disant que c'était un truc mineur par très grave. Deux ou trois jours plus tard, elle a dû se représenter de nouveau à l'hôpital, et cette fois ci, elle s'est faite diagnostiquer un mini-ACV .

Attendre 22h et se faire dire que tout va bien, alors qu'elle est en risque d'un ACV. C'est grand Bravo.

Ah, ma femme, présentement à côté de moi, m'a dit qu'une fois, elle est allée à l'urgence de l'hôpital près de chez elle, et que ce soir là, il n-y-avait qu'un seul médecin de garde ou peut être deux pour tout l'hôpital ( c'est ce qu'elle entendait dire dans la salle d'attente en tout cas). Je ne suis pas gestionnaire des service hospitalier, mais je pense que ça demeure très peu pour un hôpital.

En tout cas, ça ne donne pas envie de se faire soigner dans de telle conditions.

Pour ceux qui défendent le système, malgré cette pénurie, je leur dis qu'il ne faut pas être royaliste plus que le roi, les québécois eux même, reconnaissent que le système va mal, en partie à cause de la pénurie.

Modifié par reflexionmf05
Posté(e)

Admettons que le problème ne réside pas au niveau de la pénurie du personnel et qu'il soit purement structurel; est-ce que la gouvernement a la volonté manifeste d'élargir au moins les structures pour répondre aux besoins des malades?

Peut-etre à part la pénurie observée au niveau du personnel médecin, il faudra ajouter celle des infirmiers et ça n'améliore pas le tableau.

Le constat est clair, le mécanisme est bloqué quelque et il faut le débloquer un jour ou l'autre.

• Habitués
Posté(e)

Au canada, ou au Québec c'est selon, la majorité des médecins décident après de longues attentes à laisser de coté leur métier pour en épouser un autre. Au Quebec par exemple, la fédération des médecins n'admet pas une démocratisation de l'accès aux soins médicaux avec moins de temps possible. Récemment, le 15 novembre, une personnes âgée est décédée dans un couloir de la mort... ah d'un hôpital, oublié sur place pendants plusieurs heures. le mois de septembre d'avant, un septuagénaire décédait aux urgences d'un autre hôpital après avoir attendu plus de sept heures sans soins. Des situation qui se répètent sans que cela n'émeut la corporation des médecins. Pourtant, des milliers de médecins étrangers qui rêvaient d'un monde meilleur au Quebec ou au canada c'est selon, et dont certains ont passé toutes les entraves pour pratiquer leur métier, se retrouvent sans emplois. Alors aux futures médecins qui veulent immigrer au Quebec, réfléchissez bien avant d'entreprendre vos démarches.

Vu ta profession (communication!) j'espère bien que ton message n'est qu'un "exercice de style" (genre je lance le truc pour voir l'effet produit). Si non, je pense que la situation est grave...

Pour rentrer dans le jeux je te propose la sitiuation suivante: un médecin canadien vient s'installer en Algérie (disons qu'il supporte plus l'hiver). Si tu me dit qu'il va pouvoir travailler tout de suite je te crois pas, car il va devoir aussi faire face au "corporatisme"local (équivalence du diplôme, maitrise de la langue etc). A la fin imagine-toi que ce médecin est en fait une femme et qu'elle vient au boulot en mini jupe!

Je demande donc, amicalement, qu'en pense tu?

• Habitués
Posté(e)

Je ne suis pas tout à fait d'accord, je n'ai pas encore fait affaire avec un établissement hospitalier au Québec, mais je connais du monde qui avaient affaire pour une raison ou une autre à un service d'urgence au Québec.

Une personne de ma belle famille est allée à l'hôpital pour un malaise qui a duré quelques jours, arrivée aux urgence, elle a du attendre environ 22HEURES (Notez bien que c'est 22h et non une erreur de frappe). Le médecin l'a vu et l'a renvoyé chez elle en lui disant que c'était un truc mineur par très grave. Deux ou trois jours plus tard, elle a dû se représenter de nouveau à l'hôpital, et cette fois ci, elle s'est faite diagnostiquer un mini-ACV .

Attendre 22h et se faire dire que tout va bien, alors qu'elle est en risque d'un ACV. C'est grand Bravo.

Ah, ma femme, présentement à côté de moi, m'a dit qu'une fois, elle est allée à l'urgence de l'hôpital près de chez elle, et que ce soir là, il n-y-avait qu'un seul médecin de garde ou peut être deux pour tout l'hôpital ( c'est ce qu'elle entendait dire dans la salle d'attente en tout cas). Je ne suis pas gestionnaire des service hospitalier, mais je pense que ça demeure très peu pour un hôpital.

En tout cas, ça ne donne pas envie de se faire soigner dans de telle conditions.

Pour ceux qui défendent le système, malgré cette pénurie, je leur dis qu'il ne faut pas être royaliste plus que le roi, les québécois eux même, reconnaissent que le système va mal, en partie à cause de la pénurie.

Un peu par tout dans le monde, aucun service hospitalier acueillant les urgences ne fonctionne pas selon le principe " premier venu, premier servi". Les patients sont traités en fonction des priorités. Donc ceux qui sont vraiment en danger imminent sont traités en priorité (quelq'un qui a un infarctus de myocarde n'attend jamais 22 heures) par rapport à ceux qui ne sont pas des urgences vitales. Autrement dit, si tu a mal au doigt tu doit attendre que quelqun qui a une fracture ouverte soit traité avant toi même si t'es arrivé en premier! A mon avis un service de santé publique où tu claque des doigts pour qu'un médecin soit tout de suite à ta disposition n'existe, malheureusement, pas.

• Habitués
Posté(e)

Vous avez tous un petit problème, vous ne vivez pas le système de l'intérieur, à part Michèle, le personnel se trouve, le plus difficile c'est de le garder et surtout de le payer pour un travail pénible et qui s'exerce dans des condition de stress important.

Il y a un turn over énorme, chez les infirmières, les médecins, les préposés aux bénéficiaires et même les cuisiniers. La gestion du personnel répond souvent de façon inadaptée au besoins des hôpitaux, des CLSC et même des CHSLD.

Ce que vous constatez dans les salles d'urgences n'est que la conséquence de cette gestion anarchique...et ce n'est pas en mettant 10 infirmières de plus que vous aurez moins d'attente....s'il n'y a pas de place dans les étages, vous attendrez votre place !

La pénurie est surtout dans les cliniques et les CLSC, et la difficulté de trouver du personnel fait que les cliniques ferment de longues périodes pour économiser les nerfs de ces intervenants, et c'est pareil pour les CLSC (ce que nous appelons la 1ère ligne)....en conséquence tout le monde se ramasse aux urgences, pour les bobos qui pourraient se traiter simplement !

(désolé pour ma médecine, mais je ne sais pas ce qu'est un mini AVC)

Les hôpitaux se comportent comme une tornade, ils attirent les médecins, les infirmières avec des beaux chiffres et lorsqu'ils leur ont bien sucé la moëlle, ils les renvoient sous prétexte de manque d'efficacité ! Pendant ce temps, nous, en établissement, nous tirons la langue pour pallier à toute la clientèle sans médecin de famille.

Posté(e)

Vous avez tous un petit problème, vous ne vivez pas le système de l'intérieur, à part Michèle, le personnel se trouve, le plus difficile c'est de le garder et surtout de le payer pour un travail pénible et qui s'exerce dans des condition de stress important.

Il y a un turn over énorme, chez les infirmières, les médecins, les préposés aux bénéficiaires et même les cuisiniers. La gestion du personnel répond souvent de façon inadaptée au besoins des hôpitaux, des CLSC et même des CHSLD.

Ce que vous constatez dans les salles d'urgences n'est que la conséquence de cette gestion anarchique...et ce n'est pas en mettant 10 infirmières de plus que vous aurez moins d'attente....s'il n'y a pas de place dans les étages, vous attendrez votre place !

La pénurie est surtout dans les cliniques et les CLSC, et la difficulté de trouver du personnel fait que les cliniques ferment de longues périodes pour économiser les nerfs de ces intervenants, et c'est pareil pour les CLSC (ce que nous appelons la 1ère ligne)....en conséquence tout le monde se ramasse aux urgences, pour les bobos qui pourraient se traiter simplement !

Les hôpitaux se comportent comme une tornade, ils attirent les médecins, les infirmières avec des beaux chiffres et lorsqu'ils leur ont bien sucé la moëlle, ils les renvoient sous prétexte de manque d'efficacité ! Pendant ce temps, nous, en établissement, nous tirons la langue pour pallier à toute la clientèle sans médecin de famille.

C'est exactement ça, il faut les infra-structures, et le personnel, et les médecins .... alouette !!! :lol:

Je plaisante, à moitié .....

Je vais d'abord parler du médecin qui a travaillé autant que moi entre Noël et Jour de l'an !!! Je le voyais tous les soirs au bloc, moi j'étais là de soir, lui il était là depuis le matin ..... :blink:

Pour ma part, en parlant de suçage de moëlle ..... du 22 décembre au 2 janvier .... non stop de 16h00-00h00, mais si c'était resté comme ça .... pas de problème, sauf qu'il manque de monde, alors après le minuit, on enchaîne ...... imposition, mais j'ai la chance quand même de pouvoir partir quand les interventions sont finies (puisque je suis imposée !!!) en moyenne 2 heures du matin ..... avec reprise à 16h00, dans l'idéal, mais avec un petit appel à 9h00 du matin car il manque de monde et il faudrait "rentrer" .... et même si ma réponse est non, je suis réveillée quand même ..... grrrrrrrrrr

Bon tout ça c'est pour la bonne cause ..... et puis c'est mon métier, donc "no problemo" ..... Une fois l'accalmie, je demande donc des jours pour rattraper mes jours fériés ..... j'étais à mille lieues de penser qu'on allait me les refuser, vu les bons et loyaux services ...... MAIS OUI !!!! REFUSÉ :blink::shok:

Il faudrait surtout que les gestionnaires lâchent leurs beaux calepins, cahiers, classeurs et s'imprègnent de la réalité du terrain, et s'humanisent !!!! ça va venir !!! :lol:

Posté(e)

Vu ta profession (communication!) j'espère bien que ton message n'est qu'un "exercice de style" (genre je lance le truc pour voir l'effet produit). Si non, je pense que la situation est grave...

Pour rentrer dans le jeux je te propose la sitiuation suivante: un médecin canadien vient s'installer en Algérie (disons qu'il supporte plus l'hiver). Si tu me dit qu'il va pouvoir travailler tout de suite je te crois pas, car il va devoir aussi faire face au "corporatisme"local (équivalence du diplôme, maitrise de la langue etc). A la fin imagine-toi que ce médecin est en fait une femme et qu'elle vient au boulot en mini jupe!

Je demande donc, amicalement, qu'en pense tu?

Franchement, je vous le dis, pour la minijupe, la question n'est pas dénuée d'arrières pensées. ne prenez pas les algériennes pour ce qu'elles ne sont pas. Juste pour vous dire que la profession de médecin est l'une des plus ouverte en Algérie. Les médecins, femmes, sont très libres. Elles sont en avance même et très cultivée. le débat sur la minijupe fait partie de l'histoire. pas chez vous? Ah pas encore (lol) . Alors cette question de mini-jupe est reléguée au dernier plan des préoccupations de nos médecins. ceci dit, je vous invite à poser la question aux médecins algériens, elles vous diront qu'elles s'habillent du mieux qu'elles peuvent. Celles qui veulent mettre autre chose, elles sont encore plus libre. la question vestimentaire n'est plus d'actualité chez nous. peut etre chez vous, y'a t-il des arrières pensées.

Pour ce qui est des médecins canadiens, je penses qu'ils ya des coopérations entre pays. Il y'a des médecins chinois, cubains, jordaniens, français et autres qui officient en Algérie. rien de grave. je ne connais pas le processus bureaucratique pour le faire. mais jusqu'a maintenant, les canadiens préfèrent rester chez eux, ca gagne mieux ... le salaire moyen d'un médecin au quebec est de $ 209 000. c'est à dire près de 2 milliards chez nous. Une grande fortune. le médecin canadien est il pret à laisser cette fortune pour aller officier ailleurs ? je ne crois pas

Posté(e)

je ne sais pas comment on prétend gérer les urgences au moment ou l'on signale des morts justement dans les urgences à cause de leur non prise en charge à temps. Voilà une gestion catastrophique d'un secteur de plus en plus mal et qui a grandement besoin de médecins d'urgence. Bon de Dieu, on est dans un pays industrialisé, pays du G8 (haha) ou tt ce que vous voulez, qui prétend sauver le monde de multiples périls, et qui n'arrive même pas à gérer ses malades dans les hôpitaux ou à sauver une bonne vielle femme qui vient se soigner. Je ne comprends rien à rien je le jure.

• Habitués
Posté(e)

En demandant au gens qui n'ont pas grand chose d'aller voir dans les clinique sans rendez vous....certain sont capable d'attendre 24 h dans une urgence, autant rentrer chez soi et consulter le lendemain dans un CLSC....

La grosse urgence sera prise plus rapidement....

Si tu veux comprendre, va passer 24h dans une salle d'attente....tu comprendras ce que c'est !

• Habitués
Posté(e)

C'est toujours le même discours de la part de ces hommes qui se défendent d'être intégristes :

les femmes sont libres, elles peuvent s'habiller comme elles le veulent, nous ne les empêchons pas de faire ce qu'elles veulent....MAIS on ne raconte pas les vexations, les harcèlements moraux de la part des hommes, mais aussi des femmes, on ne parle pas de ces femmes qui se font bruler à l'acide ou à l'essence....

Bref, tout celà n'est qu'hypocrise, ce qui me désole c'est que des hommes jeunes adhèrent sans aucune réflexion sous prétexte de croyance religieuse.

Que la Tunisie se protège des islamistes, je leur souhaite, car l'obscurantisme les guette !!!

• Habitués
Posté(e)

En demandant au gens qui n'ont pas grand chose d'aller voir dans les clinique sans rendez vous....certain sont capable d'attendre 24 h dans une urgence, autant rentrer chez soi et consulter le lendemain dans un CLSC....

Comme une "suspicion" de "mini-AVC" ;) . Ma fille appelle ça la bobologie qui, fait étrange, baisse lors des grandes fêtes comme Noël ou lors des vacances.